#1 Le 11/10/2009, à 18:00
- petilu63
[Résolu][pcmanFM] types MIME non reconnus
Bonjour à tous,
Je vous présente mon système : gestionnaire de fenêtre openbox et navigateur de fichiers PCmanFM. À la suite d'une mise à jour, PCmanFM ne reconnait plus les types MIME d'aucun fichier, c'est assez ennuyeux (de devoir choisir une application pour ouvrir tel ou tel fichier à chaque fois).
J'ai bien tenté de supprimer complètement pcmanfm (apt-get purge) puis de le réinstaller, mais rien n'y fait. Je fais appel à vos lumières pour tenter de réparer ce problème. Je cherche notamment à savoir comment (et avec quels programmes/fichiers de configuration) sont gérés les types MIME.
En vous remerciant d'avance
edit : résolu (messages #7 et #8)
Dernière modification par petilu63 (Le 29/10/2009, à 14:26)
Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée
#2 Le 19/10/2009, à 10:29
- petilu63
Re : [Résolu][pcmanFM] types MIME non reconnus
Bon ben... j'ai pas trouvé... retour sur nautilus (je vous rassure j'avais fait un peu n'importe quoi dans mes dépôts, et ce problème de types MIME n'est finalement devenu qu'un problème parmi d'autres)
#3 Le 20/10/2009, à 08:02
- thuban
Pour ma part, j'aurais regardé dans le dossier .local . Il me semble qu'un fichier texte recense les différents types mime et les apllications qui vont avec.
Maintenant, je ne sais pas si ça peut résoudre ton souci, surtout si le problème est spécifique à pcmanfm
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#4 Le 20/10/2009, à 08:40
- fredr
En effet, dans .local/share/applications il y a le fichier: defaults.list qui contient les types mine:
Voici un exemple:
[Default Applications]
x-directory/gnome-default-handler=Thunar.desktop
x-directory/normal=Thunar.desktop
image/jpeg=gpicview.desktop
image/png=gpicview.desktop
application/pdf=evince.desktop
inode/directory=Thunar.desktop
Fred
Dernière modification par fredr (Le 20/10/2009, à 08:43)
Fana du distro hopping, actuellement sur Ubuntu 24.04 ...
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.
#5 Le 20/10/2009, à 09:21
- petilu63
Merci pour vos réponse (un peu tardives... ) mais j'avais déjà été voir ce dossier, qui permet d'affecter un type MIME à une application.
Je ne sais pas comment expliquer ça, mais pcmanFM était incapable de détecter les types MIME, donc la question de l'attribution à un logiciel ne pouvait même pas se poser.
Comme dit, le problème est devenu plus fondamental que ça avec différents problèmes de dépendances (paquets installé avec un dépôt SID -sous Debian Lenny- , d'autres avec TESTING...) Je ferai attention maintenant.
Merci quand même
#6 Le 23/10/2009, à 16:48
- thuban
si tu veux utiliser debian, soit tu te limite à une stable, soit il te faut faire un fichier préférence en ajoutant les dépots testing/sid
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#7 Le 23/10/2009, à 17:53
- Déb'untu
Bonjour,
J'ai eu le même problème lors de la mise à jour de shared-mime-info (0.6.1-->0.7.1 et j'utilise aussi pcmanfm), les types mime n'étaient plus reconnus. Il m'a suffit de rétrograder le paquet de la version 0.7.1 à la version 0.6.1 et de bloquer sa mise à jour en attendant une nouvelle version.
En espérant que cela t'aide à résoudre ton problème,
P.S : Mon problème est survenu sur Archlinux+Openbox mais la cause est peut-être la même.
Dernière modification par Déb'untu (Le 23/10/2009, à 17:54)
#8 Le 29/10/2009, à 14:22
- Elzen
Salut,
Apparemment, le problème diagnostiqué par Déb'untu se pose avec la version Karmic Koala actuelle de shared-mime-info (enfin, j'ai installé depuis la RC, ça va peut-être être corrigé très rapidement). En ce qui me concerne, pour ne pas bloquer à une vieille version, j'ai récupéré le paquet Debian Sid et j'ai mis à jour avec, et ça a bien marché.
Merci
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#9 Le 29/10/2009, à 14:25
- petilu63
Vos retours sont très intéressants. Même si je n'ai plus PCmanFM ni le même système pour essayer, on peut considérer que le problème est résolu. J'édite mon premier message au cas où des malheureux passeraient par là.
#10 Le 30/10/2009, à 21:17
- ADcomp
yep .. juste pour confirmer : idem sous karmic .. solution utilisée : installation du paquet 'sid' en version 0.60-2 ( méthode ArkSeth )
david@acer-desktop:~/Téléchargements$ ls
shared-mime-info_0.60-2_i386.deb
david@acer-desktop:~/Téléchargements$ sudo dpkg -i shared-mime-info_0.60-2_i386.deb
dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de shared-mime-info depuis 0.70-0ubuntu1 vers 0.60-2.
(Lecture de la base de données... 121947 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de shared-mime-info 0.70-0ubuntu1 (en utilisant shared-mime-info_0.60-2_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de shared-mime-info ...
Paramétrage de shared-mime-info (0.60-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « doc-base »...
Processing 1 changed doc-base file(s)...
Registering documents with scrollkeeper...
Reste à trouver ce qui 'bug' maintenant .. @+
EDIT: pour info ..
Le problème vient de 'glib' et est déjà résolu on dirait : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/shared-mime-info/+bug/444962
Dernière modification par ADcomp (Le 30/10/2009, à 21:26)
David [aka] ADcomp
#11 Le 30/10/2009, à 23:09
- Déb'untu
Je confirme que le problème venait bien glib (j'ai eu la mise à jour peu de temps après la mise à jour de shared-mime-info), et maintenant tout fonctionne bien avec la toute dernière version de shared mime-info.
#12 Le 11/11/2009, à 19:27
- blazzze
dsl de remonter le topic mais j'ai se probleme et je ne l'ai toujours pas résolu car je ne sais pas comment rétrograder share mime info en 6.1 et en plus quand je fait forcer la version , je n'ai que des version 7.1 !
merci !
ps:je suis sous powerpc
#13 Le 12/11/2009, à 00:16
- Elzen
Oh, un utilisateur de powerpc ^^
Va sur la liste de paquets Debian, utilise la recherche par noms de paquets pour Sid/unstable, et quand tu seras sur la page du paquet, télécharge la version pour ppc, puis ensuite, utilise sudo dpkg -i, ça devrait passer
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#14 Le 23/11/2009, à 17:05
- gilir
Pour information, le bug sur launchpad https://bugs.launchpad.net/bugs/455344 (avec le patch en cours de test). Si quelqu'un pouvait me confirmer que ca fonctionne, vous auriez la correction dans les dépôts officiels
#15 Le 23/11/2009, à 18:40
- Marzikill
En effet, la version de shared-mime-info est responsable de ce problème. (le pépin est le même sous Arch ).
Il faut donc bloquer les mises à jour de ce paquet.
(mouai, un peu après la bataille cette intervention...)
#16 Le 26/12/2009, à 17:35
- th0mas
gilir, j'utilise le pcmanfm de ton ppa, ça marche enfin, merci !
c'est bientôt dans les dépôts officiels ?
#17 Le 28/12/2009, à 17:23
- gilir
Aucune nouvelle pour l'inclusion dans les dépôts