Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2009, à 11:22

Thomas_

[Virtualisation matérielle] VT et nested paging, quels processeurs?

Salut à tous,

Mon portable étant déjà passé sous Ubuntu, je souhaite investir dans une nouvelle machine de bureau, et travailler avec sous Ubuntu. Cela dit, j'ai besoin, pour mon boulot, de travailler de temps en temps sous des applications windows. De moins en moins, mais quand même, cela arrive. J'ai entendu parler de la virualisation matérielle, qui permet, si je le comprend bien, d'améliorer considérablement les performances d'un système virtualisé, en le faisant dialoguer plus directement avec le matériel. J'ouvre donc un thread sur la question, car il me semble que cela pourrait intéresser pas mal de monde qui souhaite faire la transition vers Ubuntu, tout en ayant la capacité de continuer à utiliser des applications Windows de temps en temps, sans avoir à rebooter sa machine, et sans perdre trop de punch. Car pour la virtualisation matérielle, il faut il me semble une configuration matérielle spécifique, et en tout cas un processeur compatible, principalement doté de la technologie Intel VT ou AMD V.

Deux questions se posent donc:
- Ce support matériel est-il disponible pour le grand public, et intégré à des processeurs courants?
- Les solutions de virtualisation classiques et accéssibles, comme VirtualBox, supportent-elles la virtualisation matérielle?

Pour répondre à la question:
- Quelle est, pour le grand public, la meilleure configuration accessible pour faire de la virtualisation?

Je vais faire quelques recherches là-dessus, mais j'imagine qu'il y a ici des gens capables d'apporter déjà un début de réponse.

Merci.
Thomas.

Dernière modification par Thomas_ (Le 23/11/2009, à 13:49)

#2 Le 09/11/2009, à 11:49

totof1169

Re : [Virtualisation matérielle] VT et nested paging, quels processeurs?

salut
je suis sous karmic ,j ai installe xp avec virtualbox ,je peut travailler dessus sans probleme ,et j ai acces aux usb ,ethernet ,lecteurs ,etc sans soucis
a part pour certain jeux cela repond deja pour la plupart des besoin que l on peut avoir
cela est assez simple a mettre en oeuvre

#3 Le 11/11/2009, à 17:32

saceirdoth

Si on part du principe que virtualisation matérielle = instructions VT :

Ce support matériel est-il disponible pour le grand public, et intégré à des processeurs courants?

Les CPU d'entrée de gamme (Sempron, Celeron et même Pentiums) n'embarquent pas ces instructions. Il y a possibilité de s'équiper pour pas cher du coté d'AMD : les Athlons sont abordables et les instructions de virtualisation sont fournies.

Les solutions de virtualisation classiques et accéssibles, comme VirtualBox, supportent-elles la virtualisation matérielle?

Oui, mais il me semble avoir lu quelque part que ça n'améliorait pas grand chose pour le moment.

Quelle est, pour le grand public, la meilleure configuration accessible pour faire de la virtualisation?

Franchement, pour de la virtualisation desktop libre ou gratuite-propriétaire (en cas d'accès USB obligatoire), même sans instruction VT, virtualbox me semble la meilleure solution. Pas de prise de chou avec le matériel, facile à prendre en main.

Si ya besoin de puissance graphique, la virtualisation n'est pas encore au point. Il vaut mieux essayer avec Wine.

Personnellement je me sers de KVM (qui a besoin des instructions VT pour fonctionner) et pour ce qui est de Windows, ça me semble moins fluide à l'affichage que VirtualBox. J'ai pas fait de tests poussés pour tout ce qui est lecture/écriture.

#4 Le 21/11/2009, à 17:00

Thomas_

Salut,

Après quelques recherches par-ci par-là, il me semble effectivement que le set d'insctruction VT est, tant chez Intel que chez AMD, de peu de secours pour la virtualisation. Mais il est bien possible de s'en servir avec VirtualBox.

En revanche, il nsemble que le support du nested paging améliore nettement les performances de la virtualisation, et cela devient intéressant. Ne me demandez pas ce que c'est exactement! Je suis toujours en train d'essayer de comprendre. Cela dit, c'est prometteur. Mais la disponibilité est bien moindre que le simple jeu VT, et seuls les Intel I7, et les AMD a partir de l'architecture K10, soit le Phenom, il me semble. Les puces AMD étant bien plus abordables que les puces Intel. Je vais chercher de ce côté-là...

Ciao.
Thomas.

EDIT: lister la liste des processeurs qui embarquent le nested paging serait intéressant, je n'en ai pas trouve pour le moment, du moins pas une exhaustive.

AMD: (K10 architecture et suivantes)
        Phenom

Intel: i7

Dernière modification par Thomas_ (Le 21/11/2009, à 17:16)

#5 Le 23/11/2009, à 13:47

Thomas_

J'ai trouvé une liste complète et récente des processeurs Intel et AMD supportant le nested paging:

All Intel Core i7 parts
Intel Xeon W35xx
Intel Xeon L55xx, E55xx, X55xx and W55xx
AMD Athlon X2 7xxx
All AMD Athlon II parts
All AMD Phenom and Phenom II parts
AMD Opteron x3xx parts

Source: forum VirtualBox
http://forum.virtualbox.org/viewtopic.p … 9&start=15