#1 Le 21/11/2009, à 22:04
- Motux
[script] Nettoyer son systeme sans danger !
Bonjour !! Voila je viens a peine de m'inscrire et pour inaugurer tout ça, il m'est venu a l'idée de poster un script de ma confection qui nettoye le systeme plutot bien et sans danger mais il est pas tout à fais encore au point c'est justement pour avoir des conseils d'amelioration que je le met là ^^ voila, il vous suffit de copier le code dans Gedit et d'enregistrer au format .SH merci d'avance pour vos conseils !
!/bin/sh
#
#
# Mpurge Version 0.1 Fr (15 novembre 2009)
#
# Petit script pour nettoyer ubuntu
#
#
#
# Par Tourret Anthony
# thonynos@hotmail.fr
#
#
# Dépendances : deborphan
#
# Encoding UTF-8
#
#
# Licence : GNU GPL
#
# Copyright (C) (Owner)
#
#
################ Debut du script ###################
# Vérifier que deborphan est bien installe
deborphan_path=`which deborphan`
if [ ! "$deborphan_path" ] || [ ! -x "$deborphan_path" ] ; then
zenity --error --title="erreur" --text="Impossible de trouver le paquet \"deborphan\". Veuillez installer le paquet deborphan."
fi
# Avertissement
title="Detail des actions de ce script"
text="Voici tout ce que Mpurge fera a votre systeme :"
Nettoyage=`zenity --title "$title" --height=300 --width=650 --text "$text" --list --column="Nettoyage" --column "Maintenance" "Purge des thumbnails" "Rechargement de la liste des paquets" "Purge du cache Mozilla" "Installation des mises a jour" "Suppression de l'historique du terminal" "Suppression d'un .old de votre home" "Suppression des paquets orphelins" "Purge du cache" "Suppression des residus logiciels" "Evaluation des caracteristiques du systeme" `
# Si l'utilisateur clic sur "annuler" : annulation du processus !!!
if [ "$?" != 0 ] ; then
exit
fi
################# Lancement ###################
sleep 2
mv /home/$USER/.thumbnails/normal/* /home/$USER/.local/share/Trash/files | zenity --progress --pulsate --title="Mpurge" --text="Suppression d'eventuelles miniatures d'image terminée."
sleep 2
rm /home/$USER/.thumbnails/normal/* | zenity --progress --pulsate --title="Mpurge" --text="Idem."
sleep 2
mv /home/$USER/.thumbnails/large/* /home/$USER/.local/share/Trash/files | zenity --progress --pulsate --title="Mpurge" --text="Idem." -
sleep 2
mv /home/$USER/.thumbnails/fail/gnome-thumbnail-factory/* /home/$USER/.local/share/Trash/files | zenity --progress --pulsate --title="Mpurge" --text="Idem."
sleep 2
sudo apt-get update | zenity --progress --pulsate --title="Mpurge" --text="Chargement de la liste des paquets terminé."
mv /home/$USER/.mozilla/firefox/py7nrkdb.default/Cache/* /home/$USER/.local/share/Trash/files | zenity --progress --pulsate --title="Mpurge" --text="Purge du cache de Mozilla Firefox terminée."
sleep 2
sudo apt-get upgrade | zenity --progress --pulsate --title="Mpurge" --text="Mise a jour terminée."
sleep 2
mv /home/$USER/.bash_history /home/$USER/.local/share/Trash/files | zenity --progress --pulsate --title="Mpurge" --text="Suppression de l'historique du terminal terminé."
sleep 2
mv /home/$USER/.xsession-errors.old /home/$USER/.local/share/Trash/files | zenity --progress --pulsate --title="Mpurge" --text="Suppression d'un .old de votre home terminé."
sleep 2
sudo apt-get remove $(deborphan) | zenity --progress --pulsate --title="Mpurge" --text="Suppression des paquets orphelins terminé."
sleep 2
sudo apt-get clean | zenity --progress --pulsate --title="Mpurge" --text="Purge du cache terminé."
sleep 2
sudo aptitude autoclean | zenity --progress --pulsate --title="Mpurge" --text="Idem."
sleep 2
sudo apt-get autoremove | zenity --progress --pulsate --title="Mpurge" --text="Suppression des résidus terminé."
sleep 2
if [ "$?" != 0 ] ; then
exit
fi
#2 Le 21/11/2009, à 22:08
- anonyme1
Re : [script] Nettoyer son systeme sans danger !
bonsoir
Cool, mais le un problème se pose...
Deborphan peut avoir un comportement de terroriste...et le néophyte ne reconnaitra pas l'annonce imminente de la catastrophe...
Tu devrais n'utiliser que les paquets par défaut, apt, aptitude, dpkg etc..
Et tu utilises allègrement apt et aptitude pour faire la meme chose...pas certain qu'ils le fassent de la même manière...
Dernière modification par Screamer@onthelan (Le 21/11/2009, à 22:15)
sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot
#3 Le 21/11/2009, à 22:12
- Motux
D'accord, hum c'est vrai que j'ai tout de suite pensé à deborphan pour ce qui est des paquets orphelins mais je vais essayer de coriger tout ça, sinon merci d'avoir repondu si vite ! je vais essayer d'ameliorer tout ça et je reviens !
#4 Le 21/11/2009, à 22:17
- anonyme1
De rien,
Tu as vu cette page http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu
Et le script de maintenance de Yurek (il traine dans la doc, et c'est sensé faire la même chose)?
sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot
#5 Le 21/11/2009, à 22:38
- Motux
Re ^^
oui j'ai vu c'est vrai que son script m'a servit pendant un moment ( quand je pensait que la ligne de commande c'etait nul ^^ ), d'ailleur je l'avoue c'est de la que m'ai venue l'idee ^^.
sinon j'ai un peu ameliorer je pense que la c'est pas trop dangereux :
#!/bin/sh
#
#
# Mpurge Version 0.1 Fr (21 novembre 2009)
#
# Petit script pour nettoyer ubuntu
#
#
#
# Par Tourret Anthony
# thonynos@hotmail.fr
#
#
# Dépendances : deborphan
#
# Encoding UTF-8
#
#
# Licence : GNU GPL
#
# Copyright (C) (Owner)
#
#
################ Debut du script ###################
# Vérifier que deborphan est bien installe
deborphan_path=`which deborphan`
if [ ! "$deborphan_path" ] || [ ! -x "$deborphan_path" ] ; then
zenity --error --title="erreur" --text="Impossible de trouver le paquet \"deborphan\". Veuillez installer le paquet deborphan."
fi
# Avertissement
title="Detail des actions de Mpurge"
text="Voici tout ce que Mpurge fera a votre systeme :"
Nettoyage=`zenity --title "$title" --height=300 --width=650 --text "$text" --list --column="Nettoyage" --column "Maintenance" "Purge des thumbnails" "Rechargement de la liste des paquets" "Purge du cache Mozilla" "Installation des mises a jour" "Suppression de l'historique du terminal" "Suppression d'un .old de votre home" "Suppression des paquets orphelins" "Purge du cache" "Suppression des residus logiciels" "Evaluation des caracteristiques du systeme" `
if [ "$?" != 0 ] ; then
exit
fi
################# Lancement ###################
(
echo "10" ; sleep 2
mv /home/$USER/.thumbnails/normal/* /home/$USER/.local/share/Trash/files
echo "20" ; sleep 1
rm /home/$USER/.thumbnails/normal/*
echo "50" ; sleep 1
mv /home/$USER/.thumbnails/large/* /home/$USER/.local/share/Trash/files
echo "55" ; sleep 1
mv /home/$USER/.thumbnails/fail/gnome-thumbnail-factory/* /home/$USER/.local/share/Trash/files
echo "65" ; sleep 1
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
echo "72" ; sleep 1
mv /home/$USER/.mozilla/firefox/g7yuvm9o.default/Cache/* /home/$USER/.local/share/Trash/files
echo "78" ; sleep 1
mv /home/$USER/.bash_history /home/$USER/.local/share/Trash/files
echo "85" ; sleep 1
mv /home/$USER/.xsession-errors.old /home/$USER/.local/share/Trash/files
echo "92" ; sleep 1
sudo aptitude clean
sudo aptitude autoclean
echo "98" ; sleep 1
sudo apt-get remove $(deborphan)
sudo apt-get autoremove
echo "100" ; sleep 1
) |
zenity --progress \
--title="Mpurge" \
--text="Mpurge Version 0.1 en action : !" \
--percentage=0
if [ "$?" != 0 ] ; then
exit
fi
Dernière modification par Motux (Le 29/11/2009, à 10:11)
#6 Le 29/05/2012, à 04:24
- smyf
est ce que ce script permet d'effacer les préférences d'utilisateurs par exemple un paquet désinstallé.comme ça quand je le réinstalle le système ne remettra pas les anciennes préférences mais plutôt celle par défaut?
HP G62 Processor:Pentium(R) Dual-Core CPU T4500 @ 2.30GHz × 2 RAM:3Go HDD:320 W7 vs Ubuntu (Gnome-shell)
Ubuntu est Génial Linux est Merveilleux
Vive le Libre & l'Open-Source
#7 Le 29/05/2012, à 06:32
- Pacifick_FR42
Non, ces informations sont dans ton répertoire personnel, sous forme de dossier ou fichier cachés ainsi que dans le répertoire caché .config