Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2009, à 15:28

SG1

Ubuntu 9.04 dans Virtual PC

Bonjour,

Au risque de me faire traiter d'Alien par certains "puristes" Linuxiens....

...j'ai un petit problème que voici.

J'ai voulu tester Virtual PC que je ne connaissais pas encore et j'ai tenté de lui faire avaler l'iso de Ubuntu 9.04

Problème, ça bloque...

Voici une capture d'écran de l'endroit ou ça bloque :

LinuxUbuntu03.gif

Pour info, ce fichier ISO est bon et fonctionnel, je l'ai gravé sur un CD, il fonctionne bien...

Quelqu'un peut me dire ce que j'ai raté dans ma manip ?

J'ai testé VirtualPC avec un LiveXP, ça a bien fonctionné, donc ça devrait aussi pour Ubuntu...

Merci

@+

Dernière modification par SG1 (Le 15/11/2009, à 15:29)

#2 Le 15/11/2009, à 15:41

phlux

Re : Ubuntu 9.04 dans Virtual PC

Salut,

Peut être une piste : http://blogs.technet.com/pascals/archive/2008/05/04/ubuntu-8-04-dans-virtual-pc.aspx

Samsung R730 / Ubunbu 11.04

#3 Le 15/11/2009, à 16:17

SG1

Bonjour,

Merci, je vais voir...

Pardon de mettre trompé de section !

@+

Le lien concerne une autre version de Linux (et plus ancienne), et je n'ai pas les mêmes écrans d'erreur...

Dernière modification par SG1 (Le 15/11/2009, à 16:21)

#4 Le 15/11/2009, à 17:02

SG1

Bonjour,

En fouillant à droite et à gauche, une petite question me vient à l'esprit...

Lorsque l'on a sélectionné l'ISO d'Ubuntu pour faire l'installation dans VirtualPC, doit-on laisser l'installation se faire sur la première ligne :
« Essayer Ubuntu sans rien changer à votre ordinateur »

Ou alors choisir la deuxième ligne « Installer Ubuntu »

LinuxUbuntu02.gif

Merci

@+

Dernière modification par SG1 (Le 15/11/2009, à 17:07)

#5 Le 15/11/2009, à 17:13

arnold444

salut

'installer ubuntu" car la première option c'est le liveCD

ça marche maintenant???

c'est quoi ton système guest...c'est windows???

A+
arnold444

#6 Le 15/11/2009, à 17:36

SG1

Bonjour,

Je suis sous XP SP3... J'ai déjà testé le LiveCD et DVD qui fonctionnent bien.

Et je voulais voir ce principe de machine virtuelle pour tester les ISO avant de graver pour de prochaine versions...

Et pour le fonctionnement, je n'ai pas encore testé avec la ligne "installation..."

Merci

@+

Dernière modification par SG1 (Le 15/11/2009, à 17:36)

#7 Le 15/11/2009, à 22:12

arnold444

SG1 a écrit :

Bonjour,

Je suis sous XP SP3... J'ai déjà testé le LiveCD et DVD qui fonctionnent bien.

Et je voulais voir ce principe de machine virtuelle pour tester les ISO avant de graver pour de prochaine versions...

Et pour le fonctionnement, je n'ai pas encore testé avec la ligne "installation..."

Merci

@+

OK mais tu sais le liveCD c'est pas terrible car ça tourne au ralenti....un machine virtuelle c'est déjà mieux...ou alors tu pourrais t'adonner au jour du double boot sans te priver de xp

j'ai fait le pas en 2007 et j'ai plus jamais voulu retourner sur xp qui fonctionnait assez bien (sauf ralentissement)

bon amusement à toi avec la découverte de linux

arnold444

#8 Le 16/11/2009, à 09:18

SG1

Bonjour,

arnold444 a écrit :

OK mais tu sais le liveCD c'est pas terrible car ça tourne au ralenti....un machine virtuelle c'est déjà mieux...ou alors tu pourrais t'adonner au jour du double boot sans te priver de xp
arnold444

En fait, j'utilise ces concepts pour voir de plus près le fonctionnement de Linux, enfin Ubuntu pour être plus précis.

Au risque de me faire incendier, je dirais que je ne souhaite pas supprimer mon XP et faire du 100 % Linux (Trop de différence de fonctionnement).
J'ai trop de logiciels sous XP... Bien sur, il existe souvent des équivalents sous linux, mais je manque de temps pour me lancer dans toutes ces nouvelles versions en même temps...

Pour le double boot, j'ai déjà XP et Seven... (Avec Ubuntu, ça fait beaucoup à gérer en même temps). (Je n'ai que 2 mains, et il n'y a que 24 h dans le journée... lol)

A terme, mon but est plutôt d'utiliser Ubuntu comme CD de sauvegarde, puisque j'ai pu constater qu'il était très facile de passer outre tous les mots de passe de Windows avec un simple Live CD/DVD... Et pouvoir ainsi sauvegarder un ordinateur en grandes difficultés.

Pourvoir installer le LiveCD Ubuntu sur une clé USB ou un HDD Portable serait beaucoup mieux et pouvoir ensuite démarrer un ordinateur sur ce même HDD USB ou cléUSB. Je suis en train de lire tous les posts que je peux trouver sur le sujet.
C'est hors sujet ici, mais si vous avez des liens...

Merci

@+

#9 Le 16/11/2009, à 10:01

legaci

SG1 a écrit :

Au risque de me faire incendier, ...

Non, non, je ne vais pas t'incendier.
Ta démarche , pour moi, est excellente.
J'ai commencé par un double boot aussi,mais à l'époque (2005) il fallait s'investir dans Linux ( 3 mois avec une jambe dans le plâtre, ça aide !). Le fait d'avoir Windows à côté était quand même rassurant.
Et puis un jour, processeur grillé, carte-mère changée, mon Packard-(pou)Bell n'a pas voulu de mon disque de restauration Windows. J'ai appris à faire sans Windows dont la "politique" commerciale et la faiblesse devant les virus, spywares et autres joyeusetés commençaient à m'exaspérer par ailleurs.

De plus, si tu as des softs que tu ne peux utiliser que sous Win, je comprends que tu veuilles le garder,... ça ne marche pas toujours aussi bien sous Linux ou c'est galère et on n'a pas toujours le temps qu'il faudrait. On a aussi la liberté d'utiliser Win !

Quant à la ligne à utiliser, c'est bien sûr "Installer Ubuntu... " qu'il faut choisir. Puisque tu es dans une machine virtuelle, tu ne risques rien.

Enfin, je te conseille de chercher dans la doc "UNetbootin". Cà marche sous Win ou Linux et te permet de mettre un live-CD sur clé USB. C'est beaucoup plus rapide.

L'install en dur sur une clé USB (attention au vieillisement de la clé quand même) ou un disque dur externe est un bon moyen également.
C'est ce que j'ai fait pour un portable dont la connectique vers le disque dur était HS.
j'ai mis le DD interne dans un boîtier externe USB.

Bonne continuation !

#10 Le 16/11/2009, à 15:33

SG1

Bonjour,

legaci a écrit :
SG1 a écrit :

Non, non, je ne vais pas t'incendier.

Ouf... merci beaucoup ! lol

Un grand merci pour ces infos...

legaci a écrit :

L'install en dur sur une clé USB (attention au vieillisement de la clé quand même) ou un disque dur externe est un bon moyen également.

Ok, merci... et pour le choix du démarrage sur le système qui se trouve sur la clé ou le HDD externe ?
J'ai lu à certains endroits qu'il fallait passer par le BIOS au démarrage. Il n'y a pas d'autres solutions plus simple ?

Merci

@+

#11 Le 16/11/2009, à 16:31

legaci

SG1 a écrit :

pour le choix du démarrage sur le système qui se trouve sur la clé ou le HDD externe ?
J'ai lu à certains endroits qu'il fallait passer par le BIOS au démarrage.

Si tu as un système bootable sur un périp usb, le pc va démarrer dessus, comme il démarre un live-cd.
S'il ne le fait pas, il faut effectivement aller dans le BIOS au démarrage du pc (touche F2, par exemple, mais c'est affiché sur l'écran) et tu mets démarrage du pc dans l'ordre suivant : usb -> cd-rom -> disque dur. Normalement c'est à régler une fois pour toutes.

Edit : Important : lors de la dernière étape de l'installation, cliquer sur bouton "Avancé" et demander à mettre le "grub" (ce qui permet de choisir sur quel sytème démarrer) sur le périph usb, ainsi tu ne modifieras pas ce qu'il y a sur ton pc

Dernière modification par legaci (Le 16/11/2009, à 16:54)

#12 Le 16/11/2009, à 17:11

SG1

Bonjour,

Merci encore...

Un dernier petit truc (enfin, je crois...:lol:)... Grub permet de choisir le système au démarrage.
Mais n'y a t'il pas un risque d'incompatibilité avec les autres système de boot sur mon micro ?

Parce que, perso, au démarrage, j'ai déjà un boot de Seven qui me donne le choix entre Seven et XP.
Si je choisis XP, j'ai un autre boot qui me donne le choix entre XP, la Console de récupération et le Mode sans echec...

Est-ce que Grub ne risque pas de modifier tout ça ?

Merci

@+

#13 Le 16/11/2009, à 18:20

arnold444

SG1 a écrit :

tu as une telle ouverture d'esprit que personne ne t'incendiera

pour ton triple boot, je ne sais malheureusement pas t'aider, maisje suis certain que qcq'un va le faire ou tu peux même utiliser la fonction recherche (triple boot xp seven ubuntu)

A+
arnold444