#1 Le 16/11/2009, à 14:23
- sly31320
Problème installation Ubuntu 9.10 sur virtual PC
Bonjour,
je suis actuellement sous Windows 7 professionnel.
Je souhaiterai installer Ubuntu 9.10 sur Virtual PC.
Problème: avec l'ISO desktop, la machine virtuelle coupe net avant l'installation.
J'ai réussi à l'installer avec l'alternate CD, mais au reboot, pareil: la machine virtuelle s'éteint toute seule.
Auriez vous une idée du problème?
Ayant déjà eu quelques soucis avec Ubuntu que j'avais installé comme seul OS, je préfère l'installer sur une machine virtuelle pour le moment, pour éviter d'être de nouveau privé d'ordi pendant plusieurs jours.
Merci d'avance de vos réponses.
#2 Le 16/11/2009, à 15:20
- inbox
Re : Problème installation Ubuntu 9.10 sur virtual PC
Salut,
Pour installer une machine virtuelle GNU/linux, il vaut mieux utiliser Virtual box que Virtual PC.
C'est nettement plus compatible.
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#3 Le 16/11/2009, à 18:34
- sly31320
Merci.
J'avais déjà fait une install sur VirtualBox réussie, mais comme Virtual PC est livré avec windows seven, je voulais essayer de faire avec.
#4 Le 18/11/2009, à 20:40
- zenographie
Bonjour
Même problème... ou presque
Je parviens à installer une karmic KDE sous Windows 7 ultimate sans le moindre problème (installation du genre "return-return-return-nobrainer-)
-Avez vous bien activé les fonctions de virtualisation de votre processeur dans le bios ?
- combien de ram avez-vous alloué à la machine virtuelle ? (j'ai utilisé 1,5 Go)
- avez vous tenté de lancer l'application en "plein écran" (ctrl-alt-break)
- avez vous bien utilisé un vhd dynamique ? (il est parfaitement accepté par tous les GNU-linux)
-êtes vous bien avec la dernière version de Windows Virtual PC ? (et non la RC qui était encore un peu buggy )
- question idiote... avec quelle version de noyau jouez-vous (coté host comme coté VM) : 32 ou 64 bits ?
De mon coté, c'est la "minimal" que je n'arrive pas à installer. Ou plus exactement qui s'installe sans problème, mais qui a des pépins d'affichage après le premier boot (écran déchiré). Ce qui implique qu'il faille indiquer, lors de l'installation, une définition d'écran à l'aide d'une formule chamanique que je ne connais pas. C'est un peu paradoxal d'avoir des pépins "graphiques" en tentant d'installer un kernel en mode caratère...
D'une manière générale, si vpc sous seven apporte une intégration sympatique, elle ajoute égalemnet un sérieux lot de limitations, notamment coté souplesse de gestion des cd et des iso au démarrage (vpc "ancienne manière" était plus souple de ce coté). L'émulation des ports USB est encore très moyenne, et réservée aux périphériques lents .
Pour info, je n'ai aucun de tous ces problèmes sous "presque" le même noyau, à savoir un 2008 monté en station de travail et HyperV (j'ai installé une fed 64, karmic en 64 également, Mepis, qui est une pure Debian... easy)
Pour le reste, heureusement, on n'a pas encore eu de conseillers venu nous expliquer que "ouidoze, c'est de la daube, macintosh, c'est mieux, et y'a pas de virus" Mais on n'est pas passé loin.
Amicalement
Zen
#5 Le 28/11/2009, à 15:51
- NY152
Personnellement j'ai testé avec Karmic Gnome. L'installation se déroule bien mais au reboot j'ai droit à un lot de "Segementation Fault" qui se termine par un "kernel panic" ce qui ferme directement la VM.
.:NY152:.
Ma config de foufou ^^
#6 Le 29/11/2009, à 23:04
- papyjc
Bonsoir,
Je suis aussi sous Windows 7 professionnel.
J'ai installé Ubuntu 9.10 sur Windows Virtual PC pour seven, téléchargé avec Windows XP mode.
Il faut mettre l'adresse de l'ISO dans outil, paramètres, lecteur de DVD et rebooter la machine virtuelle...
J'ai réussi l'installation au deuxième essai.
C'est assez long, il faut laisser le temps, l'écran passe par des affichages bizarres, mais il faut laisser faire, la première fois je n'avais pas eu la patience.
Moi, c'est les compléments d'intégration que je n'arrive pas à installer, ainsi que le paramétrage réseau pour l'accès à internet.
Mais bon, j'y travaille...
Si quelqu'un sait, qu'il ne gène pas, il sera très apprécié...
Merci d'avance...
#7 Le 30/11/2009, à 11:47
- papyjc
C'est bon, j'ai trouvé !
1/ on ne peut pas installer les compléments d'intégration de virtual pc pour ubuntu, merci microsoft...
2/ il faut paramétrer le réseau lorsque le pc virtuel est arrêté, clic droit propriétés...
@+
#8 Le 21/12/2009, à 10:17
- zenographie
@NY152 : j’ai installé karmic en gnome, kde, xfe sans le moindre problème. Je chercherais du coté de la propreté de l’iso… sait-on jamais. (ou alors un segment mémoire défectueux… c’est rare, mais çà peut arriver)
@papyjc : avez-vous essayé d’ouvrir une console ? que donne l’affichage ? je bute toujours sur cette histoire de mode caractère complètement perturbé
#9 Le 21/12/2009, à 16:16
- zenographie
solution trouvée.
ajouter au boot, avant installation "vga=791 noreplace-paravirt" (à la place de "nosplash".
ouf... un mois que ce truc me bloque.
Zen