Pages : 1
#1 Le 15/11/2009, à 02:43
- Teira
Problème de boot sur CD
Bonsoir,
je ne sais pas trop si je poste au bon endroit étant donné que je suis nouveau sur le forum, et nouvel utilisateur de linux (et oui, j'ai enfin vu le pinguin mes amis, j'ai enfin compris que windaube ne peut rivaliser ><), veuillez donc m'excuser si je ne poste pas au bon endroit.
Alors voilà, je possède un PC portable Fujitsu Siemens Amilo Xi 3650 HD +, avec quel OS me dites vous ? Mais Windows Vista bien-entendu ! A quel merveilleux systeme ce Vista, il ne plante jamais, et gère les ressources du PC formidablement bien (ironie).
J'ai donc bien évidement voulu installé Linux. Etant débutant en domaine de Linux, j'ai choisis celui qui paraissait le moins compliqué : Ubuntu (j'en avais deja testé un auparavant en plus).
J'ai alors téléchargé Ubuntu sur le sit de Ubuntu Linux, et j'ai obtenu une archive Winrar. Je l'ai extraite, et j'ai gravé tous les fichiers en gravure de données sur un CD R. Pour vérifier que le CD fonctionne correctement, j'ai lancé Vista, et je l'ai mis dans mon lecteur CD, il m'affiche alors des options d'installations etc ... Le CD fonctionne donc.
Je met ensuite mon CD dans mon lecteur CD, et je redemarre mon ordinateur, j'accède au BIOS et je regle le boot de sorte que la priorité soit au boot sur CD. Je valide et mon ordintateur démarre.
Mais voilà mon problème : il ne me dit pas "Press a key for boot from CD", comme quand on veut installer n'importe quel systeme d'exploitation; et il me boot quand meme sur le disque dur avec mon bien aimé Vista. Meme en retournant dans le BIOS et en excluant carrément le disque dur de la liste des possibilités de boot pour mon ordinateur, là certes, il ne boot plus sur le disque dur avec Vista, mais ne boot sur rien : il m'affiche alors au démarrage : "Boot from CD .........", et ensuite un message du type "[je sais plus quoi]cannot found"; enfin bon, pour dire qu'il arrive pas a booter.
Je voudrais donc trouver un moyen de booter sur le CD et d'arriver enfin à installer UBUNTU !!!!!
Merci
#2 Le 15/11/2009, à 03:14
- trinkon
Re : Problème de boot sur CD
SUr le site d'ubuntu tu recupere un iso qui est bootable pourtant.
Windows vista en te proposant une instalation t'as simplement dit que ton cd contenait bine touts les fichiers dont l'autoexec, mais en aucun cas ne prouve que le cd est bootable... Ce n'est pas le même processus sinon a chaque fois que tu demarrerai avec un cd de jeu par exemple il booterai dessus, ce qui serait dommage...
Recupere l'iso sur le site d'ubuntu et grave directement l'image par alcohol ou autre ce qui mettra les fichiers d'ubuntu et en plus indiquera au cd qu'il doit etre bootable, car si toi tu met les fichiers manuellement sur le cd depuis le desarchivage de tpn rar tu as un disque de données, ce qui n'est pas la même chose qu'un cd bootbale...
Je me trompe peut-être mais il me semble avoir eu ce soucis il y a quelques années au début de XP, donc retelecharge l'iso directement et ce sera bon (oublie pas le checksum pour verifier que l'imager n'est pas vérolée)...
Trinkonus Tuxus tete de Pux
#3 Le 15/11/2009, à 04:07
- xabilon
Salut
J'ai alors téléchargé Ubuntu sur le sit de Ubuntu Linux, et j'ai obtenu une archive Winrar. Je l'ai extraite, et j'ai gravé tous les fichiers en gravure de données sur un CD R.
C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire.
Il faut graver l'iso en tant qu'image CD (tous les logiciels de gravure sont censés avoir une option pour ça), sans l'extraire.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#4 Le 15/11/2009, à 13:27
- Teira
Ok merci je vais essayer et je vous tiens au courant.
#5 Le 15/11/2009, à 16:43
- Teira
Euh, autre problème :
Maintenant que j'ai retéléchargé le ubuntu.iso, je faiut propriété dessus et c'est bien une archive .iso, mais le probleme, je prend nero, je vais dans "copier un disque", dans lecteur source je prend Image CD, et dans lecteur cible, le lecteur CD. Mais quand je prend Image CD comme lecteur source, je dois faire parcourir pour prendre mon archive ubuntu.iso, elle est sur le bureau, mais le probleme c'est qu'elle n'aparaît pas quand je fait parcourir, et donc que nero ne la prend pas en compte comme image CD puisqu'elle est considérée par mon PC non pas comme une image CD .iso, mais comme une archive winrar .iso .
Donc j'aimerais trouver une solution pour reussir a graver ce que mon PC considère comme une archive, en image CD.
#6 Le 15/11/2009, à 17:10
- xabilon
Tu as d'autres solutions/logiciels :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_graver_cd_ubuntu_depuis_windows
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#7 Le 15/11/2009, à 18:32
- Teira
Enfait merci j'ai reussi je suis sous linux là, il falait selectionner dans les options que nero prenne tous les fichiers en charge en guise d'image cd au lieu de seulement les images .nrg. Merci
Pages : 1