Pages : 1
#1 Le 13/05/2005, à 12:51
- obrian
plein de question
slt a tous je debute sous linux ben c quand meme tres difficile je trouve , j'ai reussi a installé unbuntu sans probleme , la j'ai suivi tuto pour installé des trucs pour avoir mp3s via synaptic ca marche super je comprend rien a ceux que je fait
voici mes questions excusé si elle sont stupide pour vous
1 ou est la vrai diff entre un win et linux ?.
2 ca existe pas les exe sous linux qui s'installe tous seul ?
3 c koi sudo ?
4 comment savoir si mon matos est compatible linux .?
5 est ce que tous les matos meme sans drivers peuvent tourner sous linux ?.
6 faut t il des connaissances en programmation pour avoir linux ?
pff je trouve ca quand super compliqué quand je li les reponses des experts je comprend rien a rien , allez sous linux oui mais win est 100000 plus simple
peut etre que je me complique pour rien lol j'ai peut etre loupé des choses simples
actuellement j'ai le net , la zik , msn
j'ai aucun matos installé , je sais meme pas ou ce trouve la panneau de config ( materiel )
helps
merci d'avance
#2 Le 13/05/2005, à 12:58
- coffee
Re : plein de question
1 Fonctionnement interne, choix, possibilité de recompiler le noyau
2 si, il y a des .bin mais je te conseille de te tourner vers les .deb
3 sudo c'est le truc qui te permet de ne pas te connecter en root (administrateur) pour faire des changements sur ton PC, un lançant une commande par sudo (sudo synaptic) tu donnes à ce programme tous les droits sur le système. Sans utiliser sudo et sans être root, quand tu lances un programme tu lui donnes tes droits
4 http://www.google.fr mais le problème vient toujours principalement du chipset sur ta carte
5 Tous matos a besoin d'un driver, même ta carte mère.
6 Non mais faut savoir lire la doc et ne pas hesiter à pas mal chercher et faire chier le vendeur pour avoir du matos compatible linux
7 1 post == 1 question
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)
#3 Le 13/05/2005, à 13:16
- dawar
1 ou est la vrai diff entre un win et linux ?
j'ai aucun matos installé , je sais meme pas ou ce trouve la panneau de config ( materiel )
Tu vois, t'as déjà trouvé une différence
Sinon sur cette question, la GROSSE différence, c'est que linux est LIBRE, tu as acces à l'intégralité de ta machine et de ce qui tourne dessus, alors que windows est FERME, quand ça marche c'est bien, quand ça marche pas c'est ferme ta gueule et reformatte sans savoir pourquoi.
Moi j'aime bien savoir pourquoi, pas vous ?
Dernière modification par dawar (Le 13/05/2005, à 13:17)
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#4 Le 13/05/2005, à 13:24
- Globule
pff je trouve ca quand super compliqué quand je li les reponses des experts je comprend rien a rien , allez sous linux oui mais win est 100000 plus simple
Ca me fais pareil quand je suis sous Windows ! ppfff elle est où la console ? ppff un driver pour un disque dur usb ?? quoi l'activation ? meuuhhh pourquoi que tous ces trucs démarrent sans que j'ai rien demandé ?
Tout ça viens de nos HABITUDES pas des OS !!!
#5 Le 13/05/2005, à 13:29
- dawar
C'est bien vrai, Globule, je me souviens avoir passé une heure trimballé dans des assistants et a fouiller dans le bordel de la configuration réseau d'XP pour trouver...comment choisir mon IP.
Question d'habitude.
Allez hop, je te conseille mon topic "Quelques guides pour bien commencer sous GNU/Linux" : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3968
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#6 Le 13/05/2005, à 13:57
- gnome06
1 ou est la vrai diff entre un win et linux ?.
Il n'y a pas une différence mais plein de différences. En voici quelques unes :
- Windows est payant. Certains linux sont gratuits
- Le code source de windows est propriétaire. Celui de linux est libre : chacun peut aller voir comment il est fait, le corriger/modifier.
- Windows utilise un gestionnaire d'affichage. Linux en propose plusieurs : X11, X.org avec en plus le choix du gestionnaire de fenetre : gnome, KDE,
- Windows est un produit "jeune". Unix (la base de linux) est plus mature.
- Windows est la cible de nombreux pirates. Linux moins.
- a compléter ... la liste est infinie !
2 ca existe pas les exe sous linux qui s'installe tous seul ?
Il n'existe pas à proprement parler de ".exe" sous linux, mais il existe l'équivalent bien entendu. Et oui, ils s'installent tout seul avec urpmi ou apt-get selon la distribution.
3 c koi sudo ?
Une commande qui te permet d'utiliser des droits & priviliges d'administrateur.
4 comment savoir si mon matos est compatible linux .?
Il suffit soit de consulter le site web de la distribution de ton choix, de chercher sur le web, de consulter les forums ou d'utiliser une distribution liveCD qui te permet de tester linux et ta config SANS RIEN INSTALLER.
5 est ce que tous les matos meme sans drivers peuvent tourner sous linux ?.
La plupart des matos fonctionnent, même ceux pour lesquels ils n'existe pas de driver spécifique. EN général le driver générique leur permet de fonctionner (pas forcement à 100%). Les périphériques qui ne fonctionnent pas sont généralement ceux qui sont propriétaires ou ne respectant pas les standarts (genre winmodem...)
6 faut t il des connaissances en programmation pour avoir linux ?
ABSOLUMENT PAS. Mais en avoir peut aider...
Linux n'est pas plus compliqué ou plus simple que Windows. Il est différent c'est tout. Windows te semble plus simple, car c'est le plus utilisé et du coup tu es plus souvent amené à l'utiliser ou à trouver plus facilement de l'aide.
Cependant en y regardant de plus prés, linux est bien plus logique dans son mode de fonctionnement et d'apprentissage.
Par contre l'investissement personnel au début est bien plus important au départ. Mais ce n'est rien comparé au temps que l'on gagne par la suite et le plaisir de connaitre le fonctionnement de son système.
Pour te faire la main, rien de plus simple que d'utiliser le liveCD d'UBUNTU : rien de plus simple !!! (essaye donc de faire la même chose avec windows !!!)
gnome06
Besoin d'un compte gMail ?
Il me reste 50 invitations, contactez-moi !
#7 Le 13/05/2005, à 13:59
- coffee
moi perso j'attends pas mal de la prochaine version de windows, j'aimerai bien la tester, il y aura un shell script dedans et peut-etre meme un sudo (on peut rever)
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
#8 Le 13/05/2005, à 14:12
- cep
Pour te faire la main, rien de plus simple que d'utiliser le liveCD d'UBUNTU : rien de plus simple !!! (essaye donc de faire la même chose avec windows !!!)
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/
C'est pas pareil... mais ça rend bien service
#9 Le 13/05/2005, à 14:14
- coffee
Tu peux acheter ce liveCD auprès de windows. Enfin pas celui là, un autre
Tiens mon blog
#10 Le 13/05/2005, à 18:44
- obrian
merci de vos reponses ceux qui est sur c que la j'ai ubuntu installé et vais quand meme bien bataillé avec ce linux avant de jeter l'eponge
y a rien sans rien non plus faut quand meme que j'y mette du mien et que j'apprene les bases
#11 Le 13/05/2005, à 20:28
- oborandy
moi perso j'attends pas mal de la prochaine version de windows, j'aimerai bien la tester, il y aura un shell script dedans et peut-etre meme un sudo (on peut rever)
Pour la longhorn, la config minimale est équivalent P4 3 Ghz avec 512 Mo de RAM...
mais Microsoft a prévu une version dite allégée qui demande une config un processeur à 1 GHz... faudra prévoir de changer de PC pour la prochaine version de win
Pages : 1