Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2009, à 21:15

agadoudoudou

Probleme au démarrage d'une live usb

J'ai fait une live usb persistente avec usb-creator, en installant ubuntu karmic dessus.
Voulant enlever l'utilisateur "ubuntu" par défaut et éviter que la session ne s'ouvre sans mot de passe, j'ai effectué les changements suivant, en m'inspirant de ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd :

J'ai créé un nouvel utilisateur avec les droits d'admin.
J'ai remplacé dans /etc/casper.conf :

export USERNAME="ubuntu"
export USERFULLNAME="Live session user"
export HOST="ubuntu"
export BUILD_SYSTEM="Ubuntu"

par :

export USERNAME="mon utilisateur"
export USERFULLNAME="mon utilisateur"
export HOST="mon utilisateur"
export BUILD_SYSTEM="mon utilisateur"

Puis, j'ai supprimé le répertoire /ubuntu dans /home, pour ne laisser que le repertoire /mon utilisateur.

Depuis, lorsque je redémarre ma live usb, tout se passe comme d'habitude au départ : je choisis la langue, je clique sur "tester ubuntu sans altérer mon ordinateur". Ubuntu commence à se lancer. A un moment, je peux taper des lignes de commande. Puis le mode graphique se lance. Je vois l'écran de connexion marron, mais il ne me demande pas de choisir un utilisateur. Il démarre directement une session et le message d'erreur suivant apparait :

"Could not update ICEauthority file /home/ubuntu/ICEauthority"

Je ne peux que valider, alors je le fait.

Le message d'erreur apparait alors :

"Il y a un probleme avec le serveur de configuration. /usr/lib/libconf2-4/gconf-sanity-check-2 a quitté avec l'état 256"

Ce message est du chinois pour moi... Une fois encore je ne peux que valider.
Je me retrouve avec une session ouverte avec un bureau completement vide, et les deux seules choses qui marchent sont soit d'appuyer sur la touche "éteindre" de mon pc, et une fenetre me propose d'éteindre, de redémarrer, d'hiberner ou de mettre en veille. Pas moyen de changer d'utilisateur.
L'autre option, c'est ctrl+alt+F2 qui me met en mode console.

Voila, si vous pouviez m'aider à redémarrer ma session sur cette clé, ça serait vraiment cool, j'ai pas mal de données et de configs que j'aimerai ne pas perdre.
Si en plus vous pouviez m'expliquer comment faire pour qu'à chaque démarrage elle me demande mon nom d'utilisateur et mon mot de passe, et accessoirement, que la session "ubuntu" soit supprimée définitivement, ça serait encore mieux.
Merci de votre aide!

#2 Le 12/11/2009, à 21:52

frafa

Re : Probleme au démarrage d'une live usb

Bonjour,
Houla c'est un peu plus complique que celà smile
voir methode sur ces post:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=201229
http://www.breizh-ardente.fr/article/etape-2-quel-os-pour-un-usage-public-limite

#3 Le 13/11/2009, à 07:53

agadoudoudou

Bon alors, merci, je vais étudier tout ça. smile
Mais d'abord, il faudrait que je puisse me resservir d'ubuntu en mode graphique, et du coup que je répare les conneries que j'ai faite. Une solution?

#4 Le 13/11/2009, à 17:56

agadoudoudou

Bon, du coup, j'ai reformaté ma clef usb, et j'ai refait une live usb persistente avec karmic.
Du coup, je voudrais supprimer l'utilisateur par défaut, et mettre un autre utilisateur avec un mot de passe au démarrage. J'essaye de me baser sur ce tuto :
http://www.breizh-ardente.fr/article/etape-2-quel-os-pour-un-usage-public-limite
Est-ce que ça marche si je fais juste ça :

MODIFICATION DU USER

L'étape qui m'a donné le plus de mal, merci frafa pour le coup de pouce

~/livecd$ sudo gedit squashfs/etc/casper.conf

export USERNAME="nectarin"

export USERFULLNAME="nectarin"

export HOST="nectarin"

export BUILD_SYSTEM="Nectarin"

MODIFICATION DES DROITS

~/livecd$ mkpasswd -s motdepasse

E/RzddfzlTY0A

~/livecd$ sudo gedit squashfs/usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/10adduser

set passwd/root-password-crypted E/RzddfzlTY0A

set passwd/user-password-crypted E/RzddfzlTY0A

Ou il faut que je fasse tous les trucs avant que je ne comprend pas du tout ? (montage et extraction du squashfs, création du chroot...)