Pages : 1
#1 Le 04/11/2009, à 18:04
- exzemat
notification sonore evolution
Salut !
après avoir installé karmic et configuré évolution pour mes deux comptes, je me suis rendu compte d'une chose : à l'arrivée d'un nouveau mail évolution affiche une petite notification mais pas de son.
après avoir fouillé dans les menus d'évolution je constate que
* dans edition/préference/preference du courriel : "émettre un son", "afficher une notification" et "indiquer un nouveau message" sont bien cochés.
Pourquoi donc le son n'est il pas joué?
* en fouillant de manière plus approfondie je suis ensuite tombé sur le plugin qui gère cela dans edition/plugin/notification de nouveau courriel
et là dans l'onglet configuration je constate que :
- "avertir uniquement des nouveaux messages de la boite de réception"
- "jouer un son à la réception d'un nouveau message
-bip
-jouer un fichier son"
"averti" et "jouer un bip" sont bien cochés.........mais pas de bip pourtant (ni à l'arrivée d'un mail ni en appuyant sur "play" en fasse de "jouer un fichier son")! ou je deviens dur de la feuille!
L'astuce maintenant :
après maintes galères, tâtonnement et retournement du net j'ai trouvé (tout seul : aucune des solutions dispo sur le net ne fonctionnant).
Il faut cocher "jouer un fichier son" et indiquer le chemin d'un fichier son!!!!!
Quoi c'est aussi simple?
Bah non et là c'est mystère et boule de gomme.
Le fichier doit impérativement être dans /usr/share/sounds/alsa et au format wav.
Une fois le chemin indiqué (et le fichier son déplacé dans le dit dossier) il faut rebooter le pc. sinon ça marche pas.
Alors je sais pas pourquoi (bug d'évolution, de pulseaudio...), mais c'est comme ça.
edit du 21 janvier 2010 : cette astuce ne fonctionne plus.
Voici comment faire désormais:
vous pouvez utiliser n'importe quel fichier son au format wav de 1 ou 2 secondes placé n'importe où dans vos fichiers MAIS celui ci doit être impérativement être compressé en 8 ou 16 bit pcm !
comment faire cela?
vous pouvez utilisez audacity, j'ai opté pour un outil plus léger: mhWaveEdit
allez voir dans la doc (il faut des codecs et autres outils...)
http://doc.ubuntu-fr.org/mhwaveedit
- ouvrez votre fichier son avec mhWaveEdit et allez dans "effet"/ "convertir le format de l'échantillon".
- choisissez 16 bit (ou 8) et ne touchez à rien d'autre
- enregistrez
- indiquez le chemin de votre fichier son dans evolution/edition/plugin/notification de nouveau courriel
- appuyez sur play, "ça marche"
Voila pour l'astuce.
Dernière modification par exzemat (Le 22/01/2010, à 11:01)
xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe
#2 Le 11/11/2009, à 19:44
- Aurelien de caen
Re : notification sonore evolution
merci!
*Jaunty*athlon3000+*geforce7800gtx*
"Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'evidence de s'agiter sans reflechir dans tous les sens afin de pouvoir dire fierement à l'heure de sa mort : je n'ai pas perdu mon temps! "(P.Desproges)
#3 Le 21/01/2010, à 17:34
- exzemat
edit de l'astuce
ubuntu sur clevo w310cz
#4 Le 03/02/2010, à 02:15
- Onclebenz
fallait le savoir:lol:
#5 Le 03/02/2010, à 10:45
- exzemat
bah oui...sinon ça marche pas !
ubuntu sur clevo w310cz
#6 Le 24/05/2010, à 16:13
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
merci pour l'astuce aussi. Ça fonctionne en effet pour le courrier. cependant, pour les alarmes du calendrier, non. Une idée ?
Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé.
mon petit blog de débutant