#1 Le 10/11/2009, à 17:55
- GTalbot
6 questions de débutant: Linux 32/64bits, forum débutant, etc
J'ai beaucoup de questions et je n'arrive pas à trouver des réponses. S.v.p., me répondre autant que possible avec une liste d'instructions, une suite d'opérations à faire. Je suis débutant dans Linux.
1- Linux 32bits ou Linux 64bits
Comment savoir si mon installation de Linux est 32bits ou 64bits? Comment savoir cela avec certitude?
E.g.: quand je fais dans Konsole
kde4-config -version
le système me répond
Qt : 4.5.2
KDE : 4.3.3 (KDE 4.3.3)
Ce que je vois aussi dans mon système c'est
Linux 2.6.31-14-generic; X11; et i686 comme classe de processeur.
2- Forum pour débutants
Pourquoi n'y a-t-il pas de forum dédié aux débutants dans ce portail? Que faire pour qu'il y en ait un?
3- Synaptic
Synaptic: C'est où, c'est quoi, ça fonctionne comment et pourquoi tout le monde en parle? Pourquoi je devrais utiliser synaptic et non KPackageKit? Pour un débutant, pourquoi il serait préférable d'utiliser Synaptic et non KPackageKit?
4- Icone perdu
J'ai un icone Firefox (version 3.5.4) sur mon bureau mais il est perdu (un point d'interrogation bleu sur fond blanc et non un renard). Comment faire pour restaurer cet icone?
5- Comment faire pour déplacer (ou copier) un icone sur le bureau ou dans la liste des favoris et le mettre dans
un plasmoïde appelé "Lancement rapide" installé dans mon tableau de bord?
6- Objets trouvés
Lanceur d'applications Kickoff/Applications/Objet trouvés donne une liste d'applications. Comment faire pour
les restaurer? Pourquoi y a-t-il une liste d'applications trouvés dans le système?
7- Qu'est-ce que je devrais avoir dans ma liste de sources de logiciels?
Qu'est-ce que vous me conseiller et pourquoi?
Actuellement, j'ai
a) Onglet Logiciels de Kubuntu
main, universe, multiverse
qui sont cochés
b) dans l'onglet Other software, j'ai
http://archive.canonical.com/ubuntu karmic partner
http://archive.canonical.com/ubuntu karmic partner (Code source)
http://ppa.launchpad.net/kubuntu-ppa/ppa/ubuntu karmic main
http://ppa.launchpad.net/kubuntu-ppa/backports/ubuntu karmic main
http://ppa.launchpad.net/kubuntu-ppa/ppa/ubuntu karmic universe
http://ppa.launchpad.net/kubuntu-ppa/backports/ubuntu karmic universe
c)dans l'onglet Authentication: Fournisseurs de logiciels de confiance:
Clé de signature automatique de l'archive d'Ubuntu <ftpmaster@
Clé de signature automatique des images CD Ubuntu
Launchpad Ubuntu Update
Launchpad PPA for yuuki
J'ai tellement de questions... S.v.p., encore une fois, je préfère une liste d'instructions à suivre, à effectuer
sans réfléchir.
Gérard
J'utilise Debian (Stretch) 9.6 sous KDE plasma, 64bits
#2 Le 10/11/2009, à 17:56
- ben13
Re : 6 questions de débutant: Linux 32/64bits, forum débutant, etc
Linux 32bits ou Linux 64bits
uname -m
Dernière modification par ben13 (Le 10/11/2009, à 18:17)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#3 Le 10/11/2009, à 18:01
- Elemmire
A Lire : Simple Comme UBUNTU
#4 Le 10/11/2009, à 18:07
- GTalbot
uname - m
C'est, j'imagine,
uname -m
que tu veux dire.
Konsole me retourne là-dessus
i686 et non 32bits ou 64bits.
Alors quand c'est i686, je dois en conclure quoi pour ce qui est de
?
Pourquoi ou en quoi un processeur de classe i686 détermine-t-il la taille du mot-mémoire
du système d'exploitation?
Gérard
#5 Le 10/11/2009, à 18:16
- ben13
c'est une version 32 bits
la 64 te renverrai x86_64
#6 Le 10/11/2009, à 18:17
- fgers
Comment savoir si mon installation de Linux est 32bits ou 64bits? Comment savoir cela avec certitude?
tu sais quelle iso tu as téléchargé, 32 ou 64 bits. Par défaut c'est 32 bits. Si c'est du linux préinstallé, c'est 32 bits.
Pourquoi n'y a-t-il pas de forum dédié aux débutants dans ce portail? Que faire pour qu'il y en ait un?
C'est un choix délibéré, même s'il est en débat. L'idée est que la majorité des utilisateurs sont des débutants et qu'il n'y a pas de raison de les montrer du doigts. a la limite c'est plutôt une rubrique "utilisateurs expérimentés" qu'il faudrait créer.
Qu'est-ce que je devrais avoir dans ma liste de sources de logiciels?
Lire les rubriques "dépots" et "sources.list" de la doc.
Pour les autres questions je ne suis pas au point car je ne connais pas kubuntu. Aposter dans la rubrique kde du forum.
#7 Le 10/11/2009, à 18:43
- compte supprimé
3- Synaptic
Synaptic: C'est où, c'est quoi, ça fonctionne comment et pourquoi tout le monde en parle? Pourquoi je devrais utiliser synaptic et non KPackageKit? Pour un débutant, pourquoi il serait préférable d'utiliser Synaptic et non KPackageKit?
Kif-kif...
#8 Le 10/11/2009, à 18:57
- ben13
ce sont juste des interfaces graphiques à l'outil de gestion des paquets; apt .
#9 Le 10/11/2009, à 19:02
- GTalbot
J'ai une question sur la Konsole (terminal)
Si je fais
man uname
alors j'obtiens une liste des commutateurs et leur description/définition. Et
1) je dois lire ces informations en anglais (je suis bilingue... mais c'est tout de même un peu frustrant)
2) je ne peux plus naviguer avec la barre de défilement vertical
3) je ne peux plus faire aucune autre commande sur Konsole: je suis comme coincé dans ce fichier de documentation
C'est fichetrement stupide, anti-utilisateur, anti-convivial, absurde, illogique, etc.
La façon de se sortir de ce fichier n'est très certainement pas intuitive: j'ai essayé à peu près tout.
Alors comment faire pour sortir de ce fichier de documentation (revenir à la ligne de commande, l'invité p.e. mathieu@Elemmire:~$) sans avoir à fermer Konsole et réouvrir Konsole encore?
Par contre, quand je fais
uname --help
alors là, j'obtiens tout ce que je souhaitais au départ.
Gérard
#10 Le 10/11/2009, à 19:10
- twinsen93
Pour quitter man : touche q.
Pour avoir les pages de manuel en français, installe le paquet manpages-fr, plus éventuellement manpages-fr-extra et manpages-fr-dev.
Dans ubuntu (sans k) il y a un outil de installer les traductions, il gère tout seul les pages de manuel, les traduction des applications, etc... Il existe peut-être un outil identique sous kubuntu (avec k).
Sinon, tu peux lire les pages de manuel avec un autre outil. Par exemple avec konqueror : tapes man:uname dans la barre d'adresse.
#11 Le 10/11/2009, à 19:40
- GTalbot
Pour quitter man : touche q.
Ça marche! Incroyable! Je n'aurais jamais trouvé cela tout seul.
Pour avoir les pages de manuel en français, installe le paquet manpages-fr, plus éventuellement manpages-fr-extra et manpages-fr-dev.
Malheureusement, installer des paquets "apt" (apt: Advanced Packaging Tool), c'est encore trop difficile pour moi. Je dois rester avec et me fier à KPackageKit pour maintenant.
Dans ubuntu (sans k) il y a un outil de installer les traductions, il gère tout seul les pages de manuel, les traduction des applications, etc... Il existe peut-être un outil identique sous kubuntu (avec k).
J'ai regardé et j'ai toutes sortes de paquets de traduction déjà installés:
kde-l10n-fr version 4:4.3.3-Oubuntu1~ppa French (fr) French (fr) localisation files for KDE4
This package contains the French translation files for all KDE 4 core
applications.
language-pack-kde-fr version 1:9.10+20091022
language-pack-kde-fr-base version 1:9.10+20091022
Sinon, tu peux lire les pages de manuel avec un autre outil. Par exemple avec konqueror : tapes man:uname dans la barre d'adresse.
Surprenant! Ça marche (bien que seulement en anglais). Au moins, le texte affiché se conforme aux contraintes configurées dans le navigateur (p.e. taille de polices de caractères minimale).
Merci!
Gérard
#12 Le 10/11/2009, à 20:08
- GTalbot
J'ai encore une autre question.
Les fichiers comprimés et les formats de compression.
Quand j'étais/je suis sous Windows, j'utilisais/se l'excellent logiciel (code source libre) 7-zip et là, je pouvais décompresser à peu près n'importe quel fichier compressé dans divers formats (.zip, .rar, etc) de compression.
Je m'organisais. J'avais un répertoire (folder) entièrement dédié à mes téléchargements. Tout allais bien, relativement très bien.
Depuis que je suis sous Kubunut/KDE, je suis totalement impuissant devant ces fichiers, les fichiers .tar, .gz, .bz2, etc. et sur la façon de m'organiser, de gérer tout cela. Par ex., je n'ai aucune idée de comment installer un logiciel compressé. En particulier un exécutable d'installation de logiciel. C'est vraiment anti-intuitif par rapport à Windows.
Le format le plus souvent rencontré c'est le
tar.gz : archive tar (compressée gzip) : Type de fichier: application/x-compressed-tar
(on dirait une double compression, une sorte de compression combinée)
et le
tgz
Dans le passé, j'ai téléchargé un gros fichier .tar.gz et comme je n'étais pas compétent pour le décompresser et installer le logiciel, j'ai perdu mon temps, bande passante, traffic, etc dans cette histoire.
Gérard
#13 Le 10/11/2009, à 20:14
- twinsen93
twinsen93 a écrit :Pour quitter man : touche q.
Ça marche! Incroyable! Je n'aurais jamais trouvé cela tout seul.
Pour le savoir, il aurait fallu faire
man man
la bonne blague...
Malheureusement, installer des paquets "apt" (apt: Advanced Packaging Tool), c'est encore trop difficile pour moi. Je dois rester avec et me fier à KPackageKit pour maintenant.
KPackageKit est juste un outil pour installer des paquets plus facilement, mais le système de paquets est toujours APT. Si tu ne trouve pas le paquet manpages-fr dans KPackageKit, tu peux l'installer en tapant dans un terminal
sudo apt-get install manpages-fr
Ca ne cassera rien.
#14 Le 10/11/2009, à 20:16
- ben13
c'est parce que tu ne veux pas suivre la procedure normale .
Sous Linux 99.9% des logiciels s'installent via les depots
si il est pas dans le depots, tu installe un PPA , c'est a dire un depots tiers .
en 4 ans sous ubuntu, j'ai jamais compilé quoi que ce soit .
Comme conseillé plus haut, lis "simple comme ubuntu" au lieu de vouloir coller tes habitudes de Windowsien sur linux, forcemment si tu continues de le faire tu trouvera ca anti intuitif .
Dernière modification par ben13 (Le 10/11/2009, à 20:17)
#15 Le 10/11/2009, à 20:23
- twinsen93
Quand j'étais/je suis sous Windows, j'utilisais/se l'excellent logiciel (code source libre) 7-zip
7-zip existe aussi sous ubuntu.
Par ex., je n'ai aucune idée de comment installer un logiciel compressé. En particulier un exécutable d'installation de logiciel. C'est vraiment anti-intuitif par rapport à Windows.
L'idée est que KPackageKit (ou tout autre outil de gestion des paquets) permet d'installer un logiciel beaucoup plus facilement. La quantité de logiciels présents dans ubuntu est telle qu'il y a peu de risques de devoir aller chercher ailleurs.
Le format .tar.gz est bien une "compression combinée". Un fichier .tar est un fichier d'archive non compressé, capable de contenir des fichiers et répertoires. Le fichier .gz est la compression d'un fichier unique. En combinant les deux, on obtient l'équivalent d'une archive zip, 7zip, rar, etc...
Après, pour installer un logiciels distribué sous forme d'archive en dehors du système de paquet, c'est totalement dépendant du logiciel en question. Pour certains, ca peut se révéler pas évident. Généralement, un fichier README ou INSTALL est présent dans l'archive, c'est la documentation (9 fois sur 10 en anglais).
edit: bien vu ben13, si certains logiciels ne sont pas présents de base dans ubuntu, ils sont souvent présents dans des dépots additionnels, cf tutoriel/comment_modifier_sources_maj
Dernière modification par twinsen93 (Le 10/11/2009, à 20:26)
#16 Le 10/11/2009, à 20:30
- GTalbot
A Lire : Simple Comme UBUNTU
Je viens de télécharger le fichier
framabook2_ubuntu-9-10_v7_creative-commons-by-sa.tar.gz
et maintentant, je suis complètement dépourvu, démuni sur la démarche à suivre pour utiliser, consulter ce très volumineux document en format .tar.gz (34 Mo)
J'ai bien utilisé le logiciel Ark pour décompresser le fichier et essayer de l'installer tant bien que mal dans un répertoire mais alors quel foutu logiciel permet de lire les foutus formats de fichier .tex ?? Comment fait-on?? Je ne devrais pas avoir à lire un livre pour savoir comment télécharger le fichier
framabook2_ubuntu-9-10_v7_creative-commons-by-sa.tar.gz
et comprendre comment l'installer et finalement le lire??
Pourquoi faire compliqué? Pourquoi ne pas avoir fourni dès le départ un format de fichier universellement supporté (quelque soit le système d'exploitation) pour un livre destiné au départ à des débutants? Pourquoi ne pas avoir dès le départ pensé aux débutants??
ODT: Open Document Texte
Pourquoi le format .tex ? Pourquoi pas ODT? Quel logiciel exactement supporte le format .tex? Quel logiciel devrais-je maintenant télécharger, puis installer juste pour lire le format .tex??? Comment procéder une fois qu'on a téléchargé les documents
simplecommeubuntu-9.10/LICENSE
simplecommeubuntu-9.10/Makefile
simplecommeubuntu-9.10/NEWS
simplecommeubuntu-9.10/corps
simplecommeubuntu-9.10/framabook
simplecommeubuntu-9.10/intro
simplecommeubuntu-9.10/main
simplecommeubuntu-9.10/maitre.glx
simplecommeubuntu-9.10/maitre.tex
Pourquoi faire compliqué pour des débutants??
Je ne comprend pas pourquoi c'est si stupidement difficile d'utiliser Linux quand on est débutant!
Gérard
#17 Le 10/11/2009, à 20:36
- fgers
Tu n'as pas téléchargé le bon fichier. Il y a un pdf sur la page de ton lien. tu as téléchargé les sources.
#18 Le 10/11/2009, à 20:46
- GTalbot
si il est pas dans le depots, tu installe un PPA , c'est a dire un depots tiers .
en 4 ans sous ubuntu, j'ai jamais compilé quoi que ce soit .
Moi j'ai lu et j'ai finalement pu installer Karmic 9.10 avec les dépots et les choses dans KPackageKit. J'ai tout essayé de mentionner dans ce fil et je le répète encore ici:
a) Onglet Logiciels de Kubuntu
main, universe, multiverse
sont cochésb) dans l'onglet Other software, j'ai
http://archive.canonical.com/ubuntu karmic partner
http://archive.canonical.com/ubuntu karmic partner (Code source)
http://ppa.launchpad.net/kubuntu-ppa/ppa/ubuntu karmic main
http://ppa.launchpad.net/kubuntu-ppa/backports/ubuntu karmic main
http://ppa.launchpad.net/kubuntu-ppa/ppa/ubuntu karmic universe
http://ppa.launchpad.net/kubuntu-ppa/backports/ubuntu karmic universec)dans l'onglet Authentication: Fournisseurs de logiciels de confiance:
Clé de signature automatique de l'archive d'Ubuntu <ftpmaster@
Clé de signature automatique des images CD Ubuntu
Launchpad Ubuntu Update
Launchpad PPA for yuuki
Comme conseillé plus haut, lis "simple comme ubuntu" au lieu de vouloir coller tes habitudes de Windowsien sur linux, forcemment si tu continues de le faire tu trouvera ca anti intuitif .
Ben,
tu n'as pas cité ce à quoi tu répondais. Alors j'ignore exactement où, selon toi, je me trompe. Et où je ne suis pas la procédure dite "normale".
Il est tout-à-fait normal, raisonnable, conséquent que quelqu'un fasse appel à son intuition et à son bagage d'expériences passées personnelles devant l'inconnu. Je ne peux pas et je ne veux pas acheter un livre pour savoir comment télécharger un livre. Et puis acheter un autre livre pour savoir comment installer un livre qu'on a téléchargé.
Les fichiers d'aide en ligne ne sont souvent pas à jour: c'est facile à trouver.
Les fichiers d'aide en ligne sont en anglais. Les fichiers d'aide en ligne sont souvent vides.
Les fichiers d'aide en ligne sont souvent un très long labyrinthe de fichiers qui se relient, qui se pointent mutuellement et se référencent à l'infini. C'est aberrant. Encore une fois, je ne devrais pas avoir à lire 5, 10 et 20 fichiers de 100Ko juste pour savoir où se trouvre l'information pour installer un logiciel. Et c'est très exactement la façon dont sont organisées une foule de pages web.
Faire simple! Simple!
Je ne comprend pas qu'on ne comprenne pas l'immense difficulté qui est soumise à des débutants pour effectuer, réaliser des choses de base sous Linux.
Gérard
#19 Le 10/11/2009, à 21:02
- GTalbot
Ben,
S.v.p. consulte les documents suivants:
[url=http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/newbee]http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/newbee
Un historique associé à la présentation des termes techniques essentiels.[/url]
Tous ces liens sont pourtant mentionnés dans le message épinglé et intitulé
[url=http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=518327#p518327]Informations générales pour les débutants
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=518327#p518327[/url]
dans ce portail d'aide! Je ne rêve pas! Je n'invente rien ici!
J'utilise Kubuntu/KDE. Alors synaptic, adept, etc . ça correspond à absolument rien sous Kubuntu/KDE, rien dans mon esprit, c'est du vide, du néant total pour moi. Moi je ne connais que KPackageKit.
Je suis incapable d'installer "Simple comme Ubuntu". Comment procéder à partir de ceci:
Comment procéder pour me permettre de lire ce fameux livre qui prétend être utile pour les débutants???
Gérard
#20 Le 10/11/2009, à 21:21
- GTalbot
(...) Si tu ne trouve pas le paquet manpages-fr dans KPackageKit, tu peux l'installer en tapant dans un terminal
sudo apt-get install manpages-fr
Ca ne cassera rien.
Je viens d'effectuer cet installation avec tes directives.
Mais je tiens à souligner et insister sur le fait que déjà franciser le système et la documentation ne va pas de soi avec Kubuntu/KDE.
J'ai eu à installer manuellement ou de façon graphique
kde-l10n-fr version 4:4.3.3-Oubuntu1~ppa French (fr) French (fr) localisation files for KDE4
This package contains the French translation files for all KDE 4 core
applications.
language-pack-kde-fr version 1:9.10+20091022
language-pack-kde-fr-base version 1:9.10+20091022
et j'avais déjà Lanceur d'applications Kickoff/Configuration du système/Région & langue/Français ayant déjà été choisi.
Il n'est pas normal d'avoir à faire autant d'efforts et de lecture et d'écriture et de recherche, d'installation manuelle, de ré-installation complémentaire pour franciser mon système. Une fois que j'ai choisi Français lors de l'installation de Kubuntu, je ne devrais jamais avoir revenir encore et encore sur la question de la langue pour quelque fichier, documentation, logiciel que ce soit. Il n'est pas normal d'avoir à batailler si souvent et si longtemps pour avoir du français dans Kubuntu (idéalement tout partout sous Kubuntu).
Gérard
#21 Le 10/11/2009, à 21:39
- GTalbot
Tu n'as pas téléchargé le bon fichier. Il y a un pdf sur la page de ton lien. tu as téléchargé les sources.
Vraiment?
Jakob Nielsen et Vincent Flanders déconseillent le format PDF et, à mon avis, pour de très bonnes raisons. Je ne veux pas et je ne peux pas ici élaborer davantage sur cette question.
J'ai donc "tenter ma chance" avec le lien
Version intégrale (source) - tex - 34,1 Mo
Il y a bel et bien un lien
Version intégrale (source) - tex - 34,1 Mo
.. je ne rêve pas. Moi je m'imaginais que j'allais téléchargé un gros document (compressé, certes) en format ODT (Open Document Text).
(soupir) Je suis épuisé, fatigué...
Je vais relire tout le fil de discussion demain (à tête reposé) et voir comment je peux corriger, remédier à tous mes problèmes linuxiens/Kubuntu/KDE.
Un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu. Sachez que je ne suis pas ingrat ou insensible ou égoiste+individualiste.
Je contribue déjà activement à KDE (en particulier Konqueror) et j'ai déjà contribué à Firefox (7 ans: QA bugzilla) et à KompoZer pendant plusieurs années.
P.e.:
Salutations amicales de Montréal,
Gérard
#22 Le 10/11/2009, à 22:40
- Hoper
J'hallucine complètement...
Si c'est un troll, c'est le "meilleur" que j'ai vu depuis longtemps.
Mais il y a quand même un sacré foutage de gueule.
Pas capable d'installer un paquet !!!?? Et capable de lire la doc ?
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_un_paquet
Ensuite quand tu as entendu parler d'ubuntu, tu as entendu parler de.... Ubuntu pas de Kubuntu. La distributon à la base s'appelle UBUNTU, donc désolé si les copies d'ecran correspondent pas à ce que tu as, ou si tu entend parler d'un logiciel (synaptic pour ne pas le citer) que tu n'a pas sur ta machine. C'est normal, tu n'a pas installé Ubuntu, mais Kubuntu, qui est une variante. Bref, déjà tu as fait un truc qu'aucun débutant n'aurait fait.
Mais c'est pas finit... Tu demande de la doc (c'est bien...) on t'indique un livre à lire. Ce livre est disponible gratuitement en pdf, mais toi non... le pdf c'est trop fermé, c'est trop caca, toi ça y est, t'es déjà un warior, un défenseur du libre, tu veux pas t'abaisser à utiliser un format lisible sur toutes les machines existantes au monde, téléphones portables compris. Non toi t'es plutot du genre à venir ici nous faire remarquer que le pdf "ca pu c'est pas libre" et donc tu télécharge... Les sources !!!
Et la évidement on rigole. Parce que oui, word (microsoft) ou open office, c'est bien pour écrire un CV. (bon avec un peu de mal on arrive à faire un bouquin ultra standard, avec des paragraphes tous pareil et le numéro de la page en bas à droite...) Par contre, renseigne toi un peu, et tu verra que dans le domaine scientifique, ou quand tu veux ecrire un bouquin avec une présentation un peu plus recherché, c'est certainement pas open office que tu va utiliser. Tu va utiliser Tex, qui désolé de te l'apprendre mais est un standard bien plus... standard que l'odf.
Maintenant si ça te convient pas, je te rappel à tout hasard que t'a aussi le droit de l'acheter ce bouquin...
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#23 Le 10/11/2009, à 22:57
- anonyme1
+1 hoper
Encore un warrior, elle m'a fait rigoler celle-ci ^^
sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot
#24 Le 11/11/2009, à 00:19
- GTalbot
J'hallucine complètement...
Si c'est un troll, c'est le "meilleur" que j'ai vu depuis longtemps.
Mais il y a quand même un sacré foutage de gueule.
Hoper,
Je ne fais pas de remarque inutilement abrasive et désobligeante envers qui que ce soit dans ce forum. Je n'essaie pas d'en faire non plus. Je ne vois aucunement pourquoi tu me parles comme tu me parles, ni en quoi ce que tu m'écris peut être utile à une seule personne.
Il y a indiscutablement et indéniablement des problèmes de documentation, de configuration avec Kubuntu/KDE. Et à chaque fois, j'ai démontré en quoi ces problèmes consistaient et j'ai posé des questions précises.
Pas capable d'installer un paquet !!!?? Et capable de lire la doc ?
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_un_paquet
Parlons en pour de vrai de cette page web. Je l'ai lu en essayant de comprendre il y a quelques mois. À l'époque, la version ne traitait pas de jaunty et aujourd'hui, la version ne traite pas karmic. Donc, est-ce que ce document est fiable et à jour?
Deuxièment, quand on parle de Kubuntu on dit ceci (et je cite):
Pour Kubuntu : avec Adept
Ouvrez Adept depuis le menu K → Système → Gestionnaire Adept.
Or, le gestionnaire Adept n'existe pas sous Kubuntu. Il n'existait pas sous Kubuntu 9.04 et il n'existe pas sous Kubuntu 9.10.
Et si tu cliques sur le lien
Plus d'informations sur Adept…
alors ce document ne s'addresse pas à jaunty ni a karmic. Et il dit bien
Le gestionnaire de paquets Adept (KDE4)
KPackageKit FIXME À mettre à jour
Tout ça est vérifiable par n'importe qui qui se donne la peine de vérifier mes dires.
Tu demande de la doc (c'est bien...) on t'indique un livre à lire. Ce livre est disponible gratuitement en pdf, mais toi non... le pdf c'est trop fermé, c'est trop caca, toi ça y est, t'es déjà un warior, un défenseur du libre, tu veux pas t'abaisser à utiliser un format lisible sur toutes les machines existantes au monde, téléphones portables compris. Non toi t'es plutot du genre à venir ici nous faire remarquer que le pdf "ca pu c'est pas libre" et donc tu télécharge... Les sources !!!
Rien ici dans ce que tu dis plus haut est utile, édifiant ou vrai. J'ai expliqué pourquoi je préfère ne pas utiliser le format PDF. Je m'attendais à avoir un format ODF ou autre universellement supporté. Et je suis débutant sous Linux. Je l'ai répété plusieurs fois.
Et la évidement on rigole. Parce que oui, word (microsoft) ou open office, c'est bien pour écrire un CV. (bon avec un peu de mal on arrive à faire un bouquin ultra standard, avec des paragraphes tous pareil et le numéro de la page en bas à droite...) Par contre, renseigne toi un peu, et tu verra que dans le domaine scientifique, ou quand tu veux ecrire un bouquin avec une présentation un peu plus recherché, c'est certainement pas open office que tu va utiliser. Tu va utiliser Tex, qui désolé de te l'apprendre mais est un standard bien plus... standard que l'odf.
Tex est un standard bien plus standard que l'odf. Bon. Si c'est ce que tu penses. Mais ça ne me dit toujours pas comment je peux manoeuvrer les fichiers
en un fichier que je peux utiliser avec un logiciel, pour lire, consulter, etc. pour me dépanner. Je n'adore pas nécessairement avoir à consacrer des heures à taper des messages pour expliquer mes difficultés/problèmes et demander de l'aide.
Maintenant si ça te convient pas, je te rappel à tout hasard que t'a aussi le droit de l'acheter ce bouquin...
Un document que je ne peux pas lire ne me conviendra jamais. Et acheter un livre, je l'ai fait:
Ubuntu, Une distribution Linux facile à utiliser Ubuntu 5.10
et
Ubuntu Unleashed, A. Hudson et Paul Hudson, Ubuntu 7.04
Mon cher Hoper, tu ne répond pas aux problèmes de langue, de documentation que j'ai soulevés ni de façon générale, ni de façon spécifique.
Pour la dernière fois:
1- Epinglé: Informations générales pour les débutants offre des liens comme les suivants:
http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/newbee Présentation des termes techniques essentiels : nul, vide, néant, zéro.
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/apt : nul, vide, néant, zéro.
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/apt/update -> applications:apt:update : nul, vide, néant, zéro.
Le "Guide de survie de l'Ubuntiste débutant."
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66624&p=1
24 pages de généralités écrites pour la plupart en 2006 sur Ubuntu: plusieurs centaines de messages à lire (des heures de lecture) dont la majorité n'apportent aucune aide de quelque façon que ce soit sur les questions que j'ai soulevées.
Le gestionnaire de paquets Adept (KDE4)
KPackageKit FIXME À mettre à jour
http://doc.ubuntu-fr.org/adept
J'ai un problèmne avec GRUB. Comment penses-tu que je peux le règler en lisant la page web suivante???
Tous les liens échouent. Tous. Donc
http://doc.ubuntu-fr.org/grub : nul, vide, néant, zéro.
Tout ça n'est pas normal. Tout ça n'est raisonnable. C'est incroyable à quel point ça peut devenir incompréhensiblement difficile de règler des problèmes sous Linux.
Comment franciser son installation de Linux? Si ça avait été si évident, si simple et si facile, alors pourquoi il y en a qui n'y arrivait pas?
Problème de langue sur KDE 4.3
j'ai aussi installé le paquet kde-l10n-fr mais il a besoin de language-packe-kde-fr.
Du coup tout est mis mais j'ai 2 paquet avec des dépendances cassé, language-pack-kde-fr-base et kde-l10n-fr.
J'ai défini en français dans "configuration du système" -> "Région & Langtues" -> "langue" et "Selectionner la langue du système".
Maintenant j'ai du français, du moins en partie, mon KDE est bi-lingue, il est en anglais ET en français (la majorité en anglais), je ne sait plus quoi faire, si quelqu'un as une idée.
Quand j'ai installé Linux Kubuntu 9.04 pour la première fois, lors de l'installation, on m'a demandé ma langue d'utilisation. J'ai choisi Français et j'étais certain que c'était là la première fois, la seule fois et la dernière fois que j'aurais à faire un tel choix. C'est évident que je me suis trompé et que je n'ai pas été le seul.
Gérard
Dernière modification par GTalbot (Le 12/11/2009, à 02:00)
#25 Le 11/11/2009, à 00:44
- GTalbot
quand tu veux ecrire un bouquin avec une présentation un peu plus recherché, c'est certainement pas open office que tu va utiliser. Tu va utiliser Tex, qui désolé de te l'apprendre mais est un standard bien plus... standard que l'odf.
J'ai essayé Open Office 3.1 et je ne peux pas lire les fichiers .tex . Quel logiciel utilise-t-on sous KDE 4.3.3 pour lire les fichiers .tex?
Par défaut, Kate (K Advanced Text Editor) ouvre le fichier mais on voit tout de suite que le fichier n'est pas rendu correctement. Tex n'est pas supporté par défaut par aucun logiciel de base sous KDE 4.3.3.
De toute façon, je ne suis même pas encore sûr que les fichiers ont été décompressés et installés correctement avec Ark.
C'est vraiment terrible de passer à travers çette expérience pour seulement, juste et uniquement pour lire un document qui s'appele "Simple comme Ubuntu".
Gérard