#1 Le 06/11/2009, à 14:57
- MitraSun
Les périphériques USB de la virtualbox
Bonjour à tous.
J'ai installé la version Karmic - 9.10 - d'xubuntu en 64 bits et n'accède pas aux périphériques USB de la virtualbox, ils restent grisés.
J'ai appliqué sans succès les recettes qui marchaient en 9.04.
Que faire ?
Dans l'attente de vous lire.
#2 Le 06/11/2009, à 15:18
- brazz
Re : Les périphériques USB de la virtualbox
Regarde ce fil:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=354746
le post 17 , cela peut éventuellement règler des problèmes...
Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Et se souvenir que l'élément le moins fiable du système se trouve entre la chaise et le clavier
Que Saint Torvalds nous assiste !
#3 Le 06/11/2009, à 18:04
- MitraSun
J'avais installé Virtualbox pour pouvoir mettre à jour mon Tomtom et ça marchait bien.
En passant à Karmic, plus rien, tout grisé.
Dans mon /etc/fstab se trouvait la ligne :
none /proc/bus/usb usbfs devgid=46,devmode=664 0 0
que j'ai commentée et mis :
none /proc/bus/usb usbfs devgid=505,devmode=664 0 0
du fil cité par brazz et, ô miracle, est apparue mon imprimante mais toujours pas de Tomtom.
Mon problème reste entier...
J'y pense, il doit falloir trouver les bons devgid... Mais où ?
Dernière modification par MitraSun (Le 06/11/2009, à 18:06)
#4 Le 07/11/2009, à 16:52
- brazz
Euh, je sais pas, j'ai pas de Tomtom, je ne sais pas s'il y a quelque chose de spécial au niveau de l'USB, mais si tu tapes
$ id
qu'est ce qu'il te répond ?
Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Et se souvenir que l'élément le moins fiable du système se trouve entre la chaise et le clavier
#5 Le 07/11/2009, à 23:10
- MitraSun
id renvoie le pedigree de l'utilisateur mais rien sur l'USB. A quoi pensais-tu ?
#6 Le 08/11/2009, à 19:30
- brazz
Non, rien , depuis j'ai progressé sur le sujet et j'ai trouvé une meilleure méthode que de modifier fstab, c'est pourquoi j'ai fait un nouveau topic Mini Tuto ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=356728
J'espère que ça aidera
Dernière modification par brazz (Le 08/11/2009, à 19:35)
#7 Le 08/11/2009, à 21:49
- MitraSun
Jai créé /etc/udev/user.rules qui n'existait pas avec les lignes indiquées puis ai fait le lien
/etc/udev/rules.d/z80_user.rules et rien ne s'est passé.
Trouvant bizarre le double égal == je l'ai remplacé par un simple et toujours rien.
Du coup je suis revenu comme j'étais précédemment.
Dernière modification par MitraSun (Le 08/11/2009, à 21:49)
#8 Le 08/11/2009, à 22:05
- brazz
C'est tout à fait anormal que tu n'aie pas ce user.rules c'est mis en place à l'installation et je ne crois pas qu'il y ait de différences entre 32/64 à ce niveau. Et dans /etc/udev ? tu devrais avoir normalement :
10-vboxdrv.rules
51-hso-udev.rules
70-persistent-cd.rules
70-persistent-net.rules
README :)
z80_user.rules qui donc est un lien sur /etc/udev/user.rules
ce qui m'avais d'ailleurs attiré l'attention, c'est la creation des règles spécifiques à virtualbox à l'installation (10-vboxdrv.rules), je n'ai fait que remplir les règles locales au lieu de patcher les règles initiales de l'install
Regardes bien , peut être que ce fichier manquant est un indice d'autres choses. Personnellement, je commencerait par sauvegarder toutes mes VM et ensuite supprimer totalement virtualbox, puis le réinstaller propre, et ensuite vérifier /etc/udev
Dernière modification par brazz (Le 08/11/2009, à 22:10)
#9 Le 08/11/2009, à 22:22
- MitraSun
Oui, j'ai bien ça
root@mitra:/etc/udev/rules.d# ls -l
total 16
-rw-r--r-- 1 root root 208 2009-11-03 23:08 10-vboxdrv.rules
-rw-r--r-- 1 root root 1157 2009-11-01 19:08 70-persistent-cd.rules
-rw-r--r-- 1 root root 1519 2009-11-06 00:36 70-persistent-net.rules
-rw-r--r-- 1 root root 1157 2009-10-16 08:01 README
root@mitra:/etc/udev/rules.d#
J'avais créé /etc/udev/user.rules, fait le lien /etc/udev/rules.d/z80_user.rules et rien...
Comme dit précédemment, j'ai tout remis comme avant..
#10 Le 08/11/2009, à 23:03
- brazz
C'est bizarre, il faudrait que j'ai ubuntu en 64 bits
#11 Le 09/11/2009, à 00:45
- mysterty
J'évolue moi aussi en 64 bit et je confirme que ces fichiers n'existent pas. J'ai essayé de rajouter "none /proc/bus/usb usbfs devgid=505,devmode=664 0 0" dans fstab, mais ça ne donne rien. Donc pour info j'ai le même problème.
Je viens tout juste d'installer Karmic et donc j'ai fais une installe propre de VirtualBox puisque il n'y avait rien, formatage oblige.
Bref, je ne vois ni ma webcam, ni mon hub usb2, ce qui est embêtant, surtout pour la webcam, et ça ne viens pas d'un quelconque conflit avec une version précédente...:/
---
PS: le son est devenu complètement pourri aussi...Je sais pas comment le décrire... les enceintes crachent, ça coupe... ça va trop vite, bref, ça fait n'importe quoi...:/
Dernière modification par mysterty (Le 09/11/2009, à 01:09)
Désolé
#12 Le 09/11/2009, à 00:58
- brazz
OK, donc il y a une différence entre les versions. Je vais continuer à chercher mais l'idéal se serait une 3.0.11 debugguée
En fait, après tests il n'y a pas de différence... et pas de bug !
Dernière modification par brazz (Le 15/11/2009, à 19:54)
#13 Le 15/11/2009, à 17:10
- MitraSun
J'ai peur que cette version d'Xubuntu soit vraiment en panne. Pas moyen de trouver le flash pour firefox, fcron ne marche plus. Je n'ai pas encore tout regardé mais je pense que des surprises sont à découvrir.
#14 Le 15/11/2009, à 19:52
- brazz
Bon, je repasse par hasard , en fait j'ai réinstallé pour avoir karmic en x64. Je peux dire que pour les deux versions (i386 et x64) c'est identique: l'install de virtualbox crée un groupe vboxusers donc il suffit de se mettre dans ce groupe (Système -> Administration -> Utilisateurs et Groupes ...) et ça fonctionne. Maintenant, c'est vrai que dans peut être 1% des cas ça coince encore (usb grisés) alors il suffit de se créer une règle supplémentaire dans udev et ça résout le problème...
En ce qui concerne flash ça n'a rien à voir avec virtualbox, il y a un topic là dessus dans la doc:
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits
Maintenant, peut être que xubuntu a petit quelque chose, je ne sais pas; pour ma part quand je veux légèreté et rapidité avec ubuntu (p.e. mon notebook) je ne prends ni remix (pas du tout convainquant), ni xubuntu mais l'inteface LXDE qui fonctionne super bien et je trouve assez agréable (je l'utilise depuis presque la sortie du eeePC 701...)