#1 Le 04/11/2009, à 08:59
- Arnaud04
Windows XP OEM - légal ou pas ? Quid de la clé d'activation ?
Bonjour,
1) Les versions OEM sont liées au matériel, c'ets à dire à l'ordinateur avec lequel elles ont été vendues. Si on n'installe pas ce Windows sur une partition, mais dans une machine virtuelle, est-ce légal ?
Sachant que :
- Cette version de Windows n'est pas installée physiquement sur une partition.
- L'installation dans Virtualbox est la seule ET première installation.
- Le processeur vu par Windows est le vrai processeur de l'ordinateur
2) Le cas concret : j'ai acheté un HP 6730s préinstallé avec Windows Vista, avec CD de résintallation XP.
Dès la réception de l'ordinateur, j'ai installé Ubuntu en formatant tout le disque dur.
Sous Virtualbox, j'ai installé Windows XP avec le CD fourni.
Maintenant, il me demande d'entrer un code d'activation. J'ai un code pour Vista, inscrit sur une étiquette collée sous l'ordinateur, mais rien concernant XP. Il n'y a pas non plus de code sur le disque d'installation.
J'ai essayé le code pour Vista, évidemment il ne fonctionne pas.
Est-ce que l'activation est impossible ? illégale ? sachant que c'est ma seule installation de XP ?
Je me demande alors : les gens qui utilisent le CD de downgrade en vraie installation (pas dans virtualbox) pour remplacer Vista...comment font-ils s'ils n'ont pas le code d'activation ?
Ou est-ce que dans ce cas Windows XP "reconnaît" le BIOS original et du coup ne demande pas d'activation ?
Je suis perplexe...
Arnaud
#2 Le 04/11/2009, à 09:02
- slasher-fun
Re : Windows XP OEM - légal ou pas ? Quid de la clé d'activation ?
Bonjour,
1) Les versions OEM sont liées au matériel, c'ets à dire à l'ordinateur avec lequel elles ont été vendues. Si on n'installe pas ce Windows sur une partition, mais dans une machine virtuelle, est-ce légal ?
Non
Sachant que :
- Cette version de Windows n'est pas installée physiquement sur une partition.
- L'installation dans Virtualbox est la seule ET première installation.
- Le processeur vu par Windows est le vrai processeur de l'ordinateur
Osef.
2) Le cas concret : j'ai acheté un HP 6730s préinstallé avec Windows Vista, avec CD de résintallation XP.
Dès la réception de l'ordinateur, j'ai installé Ubuntu en formatant tout le disque dur.
Sous Virtualbox, j'ai installé Windows XP avec le CD fourni.
Maintenant, il me demande d'entrer un code d'activation. J'ai un code pour Vista, inscrit sur une étiquette collée sous l'ordinateur, mais rien concernant XP. Il n'y a pas non plus de code sur le disque d'installation.
J'ai essayé le code pour Vista, évidemment il ne fonctionne pas.
Est-ce que l'activation est impossible ? illégale ? sachant que c'est ma seule installation de XP ?
Je me demande alors : les gens qui utilisent le CD de downgrade en vraie installation (pas dans virtualbox) pour remplacer Vista...comment font-ils s'ils n'ont pas le code d'activation ?
Ou est-ce que dans ce cas Windows XP "reconnaît" le BIOS original et du coup ne demande pas d'activation ?
Je suis perplexe...
Arnaud
En fait dans toutes tes questions, quel est le rapport avec Ubuntu ? Je suis perplexe...
#3 Le 04/11/2009, à 09:08
- Arnaud04
Merci pour ta réponse rapide.
Le rapport avec Ubuntu, c'est que ça se passe dans ma Virtualbox sous Ubuntu.
Donc le forum "Virtualisation" de Ubuntu-fr me paraissait approprié.
Désolé si j'ai été un peu "border-line" sur ce sujet.
Merci encore,
Arnaud
#4 Le 04/11/2009, à 09:13
- slasher-fun
Vas-tu demander à ton opérateur téléphonique pourquoi ton correspondant ne répond pas sous prétexte que ça passe par son réseau ?
Et puis bon pour obtenir des réponses à des questions 100% Windows, autant demander sur un forum Windows directement.
Dernière modification par slasher-fun (Le 04/11/2009, à 09:13)
#5 Le 04/11/2009, à 09:22
- Arnaud04
C'est vrai. Je m'en vais de ce pas sur un forum Windows (quoique j'ai déjà eu ma réponse, en fait).
#6 Le 07/11/2009, à 19:00
- brazz
Hum, je ne sais pas pour Vista, mais en ce qui concerne XP j'ai rencontré ce problème il n'y a pas longtemps et aussi bien avec des VM que dans la réalité (cas général si on change de disque sous l'OS à Billou ! ), dans ce cas pour réinstaller la clé d'activation j'ai utilisé RockXP (va voir sur le site de Korben) et pour être tranquille avec l'espionnage de MSdaube et autres WMA j'ai utilisé XPantispy, avec ça j'ai pu non seulement réinstaller 10 PC qui n'avaient plus de disque (mais leur clé collée sur le boitier) et les mettre en réseau, mais aussi faire des tests et simulations sur des VM avec virtualbox sous Karmic !
Bien sur, je n'ai fait ça qu'avec des PC qui avaient une licence Windows en bonne et due forme Mais, ceci dit, et sauf impératif professionnel, il vaut mieux et de loin n'utiliser que Ubuntu et laisser les papillons jouer avec les chandelles...
Dernière modification par brazz (Le 07/11/2009, à 19:04)
Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Et se souvenir que l'élément le moins fiable du système se trouve entre la chaise et le clavier
Que Saint Torvalds nous assiste !
#7 Le 07/11/2009, à 19:05
- brazz
Oh, m**** j'avais pas vu ton avatar! Surtout le prends pas mal je pensais à MS... bien sur.
Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Et se souvenir que l'élément le moins fiable du système se trouve entre la chaise et le clavier
#8 Le 07/11/2009, à 19:17
- steph138
Je connais des cd copiés de XP qui ont servis sur 10 pc avec le même numéro de licence. Personne ne s'en est plaint. Desactiver les mises a jours pour eviter lesplugin qui bloquent tout.
MAIS: ca ne te servira que pendant quelques temps quand tu verra que linux est aussi sympa qu'on le dit. J'ai gardé une utilisation mixte PC que moins de 6 mois.
#9 Le 07/11/2009, à 19:26
- Arnaud04
Je prends beaucoup de photos de papillons
Il faut bien que Ms n'ait pas le monopole des lépidoptères.
D'ailleurs celui-ci est un souci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Souci_%28papillon%29
Dernière modification par Arnaud04 (Le 07/11/2009, à 19:29)
#10 Le 07/11/2009, à 19:33
- Arnaud04
MAIS: ca ne te servira que pendant quelques temps quand tu verra que linux est aussi sympa qu'on le dit. J'ai gardé une utilisation mixte PC que moins de 6 mois.
En fait ça fait 1 an et demi que je n'utilise que Ubuntu.
J'ai juste besoin de Windows 3 ou 4 fois par an pour imprimer pour mes élèves des livrets d'évaluation en mode "Livret A3 recto-verso", une fonction qui n'existe que sur le pilote Windows du photocopieur de l'école.
Jusque-là je gardais un double-boot rien que pour ça, mais pour 3 fois par an je préfèrerais une machine virtuelle, c'est moins encombrant.
#11 Le 07/11/2009, à 19:43
- ben13
Je connais des cd copiés de XP qui ont servis sur 10 pc avec le même numéro de licence. Personne ne s'en est plaint.
Oui mais tu parles de version de windows piratées qui utilsent un numero de licence "open" ou corporate ( un trés grand nombre de pc de l'entreprise utilsent la même clé de licence)
mais avec un vulgaire nu° OEM, ca m'etonnerai que tu puisses l'activer sur plusieurs postes
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#12 Le 07/11/2009, à 19:48
- fgers
C'est vrai. Je m'en vais de ce pas sur un forum Windows (quoique j'ai déjà eu ma réponse, en fait).
ça me tue des messages de ce genre!
Tiens, je vais poster des problèmes de sources.list sur un forum windows pour voir s'ils sont aussi sympa que vous.
#13 Le 07/11/2009, à 20:51
- Arnaud04
Il n'y avait aucune provocation dans ce message.
J'ai juste reconnu que slasher-fun avait raison de me diriger vers un forum Windows pour ce type de question, ce que j'ai fait.
Je ne vois vraiment pas ce qui "tue" dans ce que j'ai écrit.
Arnaud
Dernière modification par slasher-fun (Le 07/11/2009, à 20:56)
#14 Le 07/11/2009, à 20:56
- slasher-fun
Il l'a juste pris au mauvais degré, tu viens donc de repréciser la signification de ce message. Calmons-nous maintenant
#15 Le 07/11/2009, à 21:02
- fgers
Juste, petit instant d'énervement. Sans rancune. Après tout c'est naturel de demander de l'aide à ceux qui t'en donnent et tu as finalement eu un réflexe logique de te tourner vers la communauté plus récative.
#16 Le 07/11/2009, à 21:17
- Arnaud04
Juste, petit instant d'énervement. Sans rancune. Après tout c'est naturel de demander de l'aide à ceux qui t'en donnent et tu as finalement eu un réflexe logique de te tourner vers la communauté plus récative.
C'est bien vrai et j'ai toujours eu des réponses rapides et souvent pertinentes sur ubuntu-fr.
Merci à tous.
Dernière modification par Arnaud04 (Le 07/11/2009, à 21:18)
#17 Le 07/11/2009, à 21:56
- Cémoidon
Bonjour ,
Réactive: oui incontestablement et de surcroît souvent pertinente, mais malheureusement aussi trop souvent épidermique .
Un peu de sang froid et une courte réflexion avant de poster ne représentent pourtant pas un gros effort .
A plus , et dans la bonne humeur
Cordialement
#18 Le 07/11/2009, à 22:11
- Zakhar
Pour en revenir à ton tout premier post, tout cela est bien étrange....
HP t'a donc fourni un CD permettant d'enlever la grosse daube de Vista pour revenir à un XP qui est plus raisonnable, mais cela sans te fournir de clé d'activation pour ledit XP. Ce n'est pas bien honnête !
Comment aurais-tu fait, indépendamment d'Ubuntu si tu voulais retirer Vista de ton PC et y mettre le XP livré avec ?
Bref...
Tu as une copie de XP qui est légale.
De mémoire, XP te permet de travailler pendant 30 jours, il t'ennuie juste avec la demande d'activation, mais tout fonctionne.
Donc :
-1) Tu installes ton XP légal dans ton VirtualBox
-2) Tu installes tous les logiciels dont tu as besoin dans ledit XP fraîchement installé
-3) Tu prend un instantané à ce point là.
A partir de là tu peux travailler librement pendant 30 jours.
Une fois cette période atteinte, il te suffit de demander à VirtualBox de revenir à l'instantané, et c'est reparti à nouveau pour 30 jours !
Je te conseille bien sûr, si ton travail ne nécessite pas que ton XP soit connecté au net, de configurer le réseau en NAT + Câble débranché. Ca évitera de donner des mauvaises idées à Microsoft !
Après tout tu as payé ton Windows XP avec l'achat de ton PC, tu ne fais rien de mal en l'utilisant sur ledit PC en dépit de fait qu'on ne t'ait donné aucune clé d'activation.
Dernier détail... si tu as un nouveau logiciel à installé que tu as oublié au moment de l'instantané, ou un réglage quelconque à rajouter :
-4) Revenir à l'instantané
-5) Installer le nouveau logiciel/faire les nouveaux réglages
-6) Prendre un nouvel instantané
Le nouvel instantané va se mettre en dessous du premier. Si ça te gène d'avoir trop d'instantanés, tu peux supprimer le premier pour ne garder que celui fait en 6.
Enjoy !
Dernière modification par Zakhar (Le 07/11/2009, à 22:12)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#19 Le 08/11/2009, à 06:59
- Arnaud04
Bonjour,
En fait j'ai acheté le même modèle d'ordinateur portable pour mon père. Pour lui j'ai fait un vrai downgrade en formatant et en installant XP avec le CD fourni.
Mais je ne me souviens même pas d'avoir eu à donner de code d'activation. Comme si Windows XP avait "reconnu" l'ordinateur et qu'il n'avait du coup pas demandé de code.
Pour l'instantané, je vais essayer tout de suite ; il me reste encore 15 jours d'essai, ça devrait encore aller.
Je n'ai pas besoin d'accéder à internet depuis ma machine virtuelle, par contre je dois avoir accès au réseau local, puisque c'est pour pouvoir imprimer sur le photocopieur de mon école.
Je cherche donc un moyen de faire en sorte que le routeur intégré à Virtualbox permette l'accès au réseau sans permettre l'accès au net. Ou alors peut-être dans Windows, en ne spécifiant pas de DNS ? Ou Virtualbox fait serveur DNS ?
#20 Le 08/11/2009, à 16:13
- brazz
Pour éviter toute mauvaise surprise pendant l'installation, effectivement, à l'installation tu débranche ton cable réseau. Mais ensuite, comme je te l'écrivais tu peux aller jardiner dans la registry ou plus tranquillement utiliser XP-antispy dont la fonction est justement de faire ces modifs de registre en toute sécurité, en particulier pour l'activation ou non de regwizzc.dll et licdll.dll
Aprés quoi tu es tranquille et peux rebrancher ton cable et accéder à internet.
En ce qui concerne la configuration réseau, jette quand même un coup d'oeil sur la doc en .pdf de http://www.virtualbox.org je pense qu'il doit falloir configurer tes VM virtualbox en Internal Networking