Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2009, à 18:23

fronçais

Root, impossible d'entrer avec CD [Résolu]

Bonjour,

Je suis les conseils trouvés sur le forum pour effacer mon disque dur en vue d'installer ubuntu 9.10

Je fonctionne avec le CD-Desktop puisque j'ai déjà viré mes partitions qui contenaient une version précédente ubuntu.

Quand j'ouvre un terminal pour exécuter la commande : " swapoff -a [-v] " (dont le but est de préparer l'effacement du dd en désactivant l'extension de la mémoire) je reçois : " swapoff: Vous n'êtes pas le super-utilisateur (root) "

Comment procéder pour effacer mon dd dans ces conditions ?

Est-il possible de me faire connaître comme super-utilisateur ?

Je pédale depuis plusieurs jours sur mon besoin d'installer une nouvelle version, je pense être proche de l'arrivée, je recevrai donc très volontiers toute suggestion !

Il va de soi que je suis débutant mais bien décider à en découdre pour apprendre !

D'avance, merci !

Merci à tous, mais j'ai pu voir que le problème est ailleurs, c'est mon ordinateur qui est incapable de reconnaître le disque dur (lequel est en bon état, confirmé après un test par un informaticien).

Il ne me reste donc qu'à changer d'ordinateur et d'attendre le plaisir d'y installer ubuntu !

Dernière modification par fronçais (Le 13/11/2009, à 09:48)

#2 Le 06/11/2009, à 18:24

slasher-fun

Re : Root, impossible d'entrer avec CD [Résolu]

Bonjour,

Voir sudo smile

#3 Le 06/11/2009, à 18:41

fronçais

Oui, je te remercie.

Toutefois, je crois comprendre en lisant la référence " sudo " que le nom et mot de passe du super-administrateur sont utilisés seulement avec ubuntu installé (ce que j'ai bien connu).

Mon problème, c'est que je suis avec le CD-Desktop.

Est-ce alors juste de penser que je ne peux effectuer ma commande " swapoff -a [-v] " parce qu'elle affecte la mémoire vive qui est utile au fonctionnement de mon CD-Desktop ?

Je reste avec ma question que je transforme : avec le CD-Desktop, dois-je rennoncer à exécuter cette opération préalable à l'effacement de mon dd ( " swapoff -a [-v] ") ?

#4 Le 06/11/2009, à 18:45

twinsen93

Bonsoir,

sudo est installé de la même manière sur le live CD et sur ubuntu installé.

Le mot de passe demandé n'est pas celui de root mais celui de l'utilisateur courant.

Sur le live cd, l'utilisateur courant n'a pas de mot de passe, donc sudo ne demande rien avant d'exécuter la commande, mais il reste nécessaire pour obtenir les droits administrateur.

#5 Le 06/11/2009, à 18:46

slasher-fun

fronçais a écrit :

Toutefois, je crois comprendre en lisant la référence " sudo " que le nom et mot de passe du super-administrateur sont utilisés seulement avec ubuntu installé (ce que j'ai bien connu).

Nan nan, Live CD aussi.

#6 Le 06/11/2009, à 18:59

fronçais

Je crains fatiguer ceux qui prennent le soin de m'aider, mais j'avoue ne pas encore comprendre comment je pourrai effacer mon disque dur, puisque je bute sur " swapoff: Vous n'êtes pas le super-utilisateur (root) ".

Devrais-je tenter de passer directement à la seconde étape, laquelle pourtant est précédée de " sudo " :

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda ?

#7 Le 06/11/2009, à 19:14

frafa

Bonjour,
twinsen93 te l'a deja explique de maniere tres claire,
si tu est sur un livecd, sudo n'a pas de mot de passe et sudo te donne les droits d'administrateur, et de fait le droit d'executer toute les commandes que un user non root ne peut pas faire.

sudo swapoff