#1 Le 03/04/2008, à 18:04
- Nitrosurf912
imprimer un cd avec ubuntu et une imprimante canon ip4200...
J'ai longtemps chercher un logiciel equivalent à Cd labelprint fournit par canon sous Windows pour imprimer les cd imprimable
J'ai enfin trouvé l'alternative
Installer le paquet glabels
puis aller dans home/VOTRE NOM/.glabels/
creer un nouveau fichier texte que vous sauvegarderez sous le nom par exemple cd.template
et dans ce fichier vous mettez
<?xml version="1.0"?>
<Glabels-templates xmlns="http://snaught.com/glabels/2.0/">
<Template name="cd/dvd ip4200" size="Other" width="371.339pt" height="677.48pt" description="small">
<Label-cd id="0" radius="166.5pt" hole="31.1811pt" waste="5.66929pt">
<Markup-margin size="5.66929pt"/>
<Layout nx="1" ny="1" x0="19.8425pt" y0="83.622pt" dx="344.339pt" dy="344.339pt"/>
</Label-cd>
</Template>
</Glabels-templates>
avant d'ouvrir glabel aller dans les parametre de votre imprimante et choisissez cd printable comme support principal.
Ouvrez Glabels puis new puis autre puis cd
il ne vous reste plus qu'a positionner precisement la photo,ou le stickers ou autre inscription.
positionner la plaquette avec votre cd dans le tiroir de l'imprimante puis cliquer sur print.
si la plaquette est recrache attendre le voyant orange clignotant repositionner la plaquette au repere et appuyer sur le bouton de reprise (bouton orange).
si il ne se passe rien cela veut dire que vous avez mal configurer l'imprimante en cd printable et qu'elle est reste en impression papier a4.
si l'impression fonctionne admirer votre cd imprimé.
Si vous avez des problemes n'hesitez pas.
Nitrosurf
#2 Le 20/04/2008, à 00:35
- Kracos
Re : imprimer un cd avec ubuntu et une imprimante canon ip4200...
bonsoir j'ai une Canon IP 5200 et je n'arrives pas a lui faire imprimer les CD même en configurant l'imprimante sur CD tray .
j'ai plusieurs possibilités pour les CD :
CD 5 pouces
CD 3 pouces
CD Custum
j'ai essayer les 3 possibilités et toujours le même résultat ;l'imprimante se bloque avec le voyant orange qui clignote .
Même si j'appuies dessus ca ne reprends pas je suis obliger d'annuler l'impression et d'éteindre mon imprimante .
y a t'il une astuce ou un manip a faire ? Une configuration spéciale ? je précise que je suis Ubuntu 8.04 Beta et que ma IP 5200 a etait installée d'office sans que je fasse quoi que ce soit .
Merci pour votre éventuelle aide .
ubuntuellement votre Kracos ;o)
#3 Le 27/02/2009, à 00:38
- Burner67
J'ai longtemps chercher un logiciel equivalent à Cd labelprint fournit par canon sous Windows pour imprimer les cd imprimable
J'ai enfin trouvé l'alternative
Installer le paquet glabels
puis aller dans home/VOTRE NOM/.glabels/
creer un nouveau fichier texte que vous sauvegarderez sous le nom par exemple cd.templateet dans ce fichier vous mettez
<?xml version="1.0"?>
<Glabels-templates xmlns="http://snaught.com/glabels/2.0/">
<Template name="cd/dvd ip4200" size="Other" width="371.339pt" height="677.48pt" description="small">
<Layout nx="1" ny="1" x0="19.8425pt" y0="83.622pt" dx="344.339pt" dy="344.339pt"/>
</Label-cd>
</Template>
</Glabels-templates>avant d'ouvrir glabel aller dans les parametre de votre imprimante et choisissez cd printable comme support principal.
Ouvrez Glabels puis new puis autre puis cd
il ne vous reste plus qu'a positionner precisement la photo,ou le stickers ou autre inscription.
positionner la plaquette avec votre cd dans le tiroir de l'imprimante puis cliquer sur print.
si la plaquette est recrache attendre le voyant orange clignotant repositionner la plaquette au repere et appuyer sur le bouton de reprise (bouton orange).
si il ne se passe rien cela veut dire que vous avez mal configurer l'imprimante en cd printable et qu'elle est reste en impression papier a4.
si l'impression fonctionne admirer votre cd imprimé.Si vous avez des problemes n'hesitez pas.
Nitrosurf
Bonjour,
Pour ma part je n'ai pas de dossier dans mon home s'appelant .glabels même en regardant les dossiers cachés ! Du coup impossible de faire comprendre au programme que je souhaite utiliser ce template !
Si vous avez une idée ??? merci d'avance ! Il me tarde de pouvoir imprimer mes dvds (pour le moment je le fais sous win$)
Amicalement
burner67
#4 Le 29/04/2009, à 15:55
- arfang
Bon j'ai réussi à créer le template moi finalement. Pour Burner67 je signale que le dossier caché .glabels n'apparait dans home/VOTRE NOM que lorsqu'on a déjà créé un template glabels en passant par l'interface graphique du logiciel. Sinon il semblerait qu'on puisse très bien créer ce dossier à la main.
Il faut donc créer dans ce dossier un fichier Memorex_32024756.template (j'ai été forcé d'aller chercher une marque de CD imprimables avec un "part number" pour que ça marche).
Voici le code du fichier xml :
<?xml version="1.0"?>
<Glabels-templates xmlns="http://snaught.com/glabels/2.2/">
<Template brand="Memorex" part="32024756" size="Other" width="371.339pt" height="677.48pt" description="Printable CDs for Canon IP XXXX">
</Label-cd>
</Template>
</Glabels-templates>
Normalement cette fois il ne devrait pas y avoir de soucis. Par contre j'ai un autre problème avec glabels depuis la mise à jour d'Ubuntu vers la version 9.04. Je n'arrive plus à mettre d'image. Elles vont se caler en haut à gauche et il n'est plus possible ni de les redimensionner ni de les déplacer...
#5 Le 06/11/2009, à 02:11
- artik1024
Merci beaucoup Nitrosurf912. En revanche, j'ai 2 soucis (Canon IP 4000) :
1 - Comment mettre en qualité haute ? à chaque fois, ca print en qualité normale, et malgrès tous les réglages que j'ai essayé, ca imprime vite, en qualité normale.
2 - Quelle est la valeurdu .template à changé pour décalé l'impression sur la hauteur ? (en fait, c'est mal calé, ça imprime à partir du 3/4 du CD, et le reste sur ma plaquette noire sur laquelle je pose le CD lol)