Pages : 1
#1 Le 04/11/2009, à 10:00
- geoff2718
clé pour élèves ; questions techniques
Bonjour,
D'abord, j'espère que je suis au bon endroit, sinon, ben, excusez moi...
je suis passé à Linux avec mon eee, là je viens d'installer ubuntu sur mon fixe et je voudrais créer une live clé USB (je sais pas si c'est le bon vocabulaire)
Le forum m'a bien aidé, pour en créer une je n'ai pas eu de problème. Par contre, le problème , c'est qu'il va falloir que je la duplique. D'où mes questions :
je ne vais utiliser que des logiciels libres, y compris pour les maths. Je peux les distribuer comme je veux ? Ne vous agacez pas, je débute dans le libre et je veux être absolument sûr pour quand je proposerai l'idée à mon chef d'établissement.
Sans être flemmard, je me vois mal à ma maison le soir, après une journée de travail épuisante, copier des dizaines de clés ; avez-vous une idée, et surtout est-il possible de copier "clé à clé", ce qui me permettrait en en gravant deux ou trois de laisser les élèves se débrouiller Cette solution avait bien marché quand je leur avais distribué une liste de logiciels à installer chez eux.
Merci !
#2 Le 04/11/2009, à 10:06
- slasher-fun
Re : clé pour élèves ; questions techniques
Bonjour,
je suis passé à Linux avec mon eee, là je viens d'installer ubuntu sur mon fixe et je voudrais créer une live clé USB (je sais pas si c'est le bon vocabulaire)
Ça a l'air
je ne vais utiliser que des logiciels libres, y compris pour les maths. Je peux les distribuer comme je veux ?
C'est un logiciel libre, tu es donc libre de :
* l'utiliser
* l'étudier
* le copier
* le modifier, et redistribuer les copies modifiées
Ne vous agacez pas, je débute dans le libre et je veux être absolument sûr pour quand je proposerai l'idée à mon chef d'établissement.
Qui parle d'agacement ici ?
Sans être flemmard, je me vois mal à ma maison le soir, après une journée de travail épuisante, copier des dizaines de clés ; avez-vous une idée, et surtout est-il possible de copier "clé à clé", ce qui me permettrait en en gravant deux ou trois de laisser les élèves se débrouiller Cette solution avait bien marché quand je leur avais distribué une liste de logiciels à installer chez eux.
Faut notamment copier le secteur de boot, ça se fait facilement sous Linux avec un dd (la commande, pas l'abréviation pour disque dur)... Me semble que Gparted doit pouvoir faire ça aussi.
#3 Le 04/11/2009, à 10:14
- geoff2718
Rebonjour,
que de bonnes nouvelles, merci beaucoup !
J'ai bien fait de poser les questions, ça va me faire gagner du temps et demain je devrais pouvoir montrer aux collègues un outil qui devrait nous faire gagner un temps considérable...
Notamment dans la gestion de notre super salle info spécial maths, pour les travaux d'élèves (ils pourront bosser n'importe où) et plein de trucs auxquels je ne pense pas.
Merci encore, à bientôt
#4 Le 05/11/2009, à 10:54
- Byjectif
Bonjour
Etant moi-même professeur de mathématiques et faisant la même démarche, je suis intéressé par ce que tu fais.
Actuellement, je teste pour ma part la Framakey Ubuntu remix, pour avoir à ma disposition mes logiciels de mathématiques toujours sur moi, que cela soit sur un environnement Windows ou mieux : de booter linux sur la clef usb.
Cordialement,
#5 Le 05/11/2009, à 23:36
- frafa
Bonjour,
Pour dupliquer des clé usb utilise dd
premierement tu crée un fichier image de ta clé modèle (si formatée en vfat, défragmenter avant!)
Commande: (exemple adapter sdc)
dd if=/dev/sdc of=$HOME/copieusb.img
tu dispose maintenant d'un fichier image de ta clé usb ==> $HOME/copieusb.img
si tu as genre un hub usb et 10 clé sous la main
tu branche tes 10 clé usb tu fait un fdisk -l tu releve les id de tes clé usb
et tu relance plein de dd dans l'autre sens.
Exemple: (adapter sdd...sdj)
dd if=$HOME/copieusb.img of=/dev/sdd&
dd if=$HOME/copieusb.img of=/dev/sde&
dd if=$HOME/copieusb.img of=/dev/sdf&
dd if=$HOME/copieusb.img of=/dev/sdg&
dd if=$HOME/copieusb.img of=/dev/sdh&
dd if=$HOME/copieusb.img of=/dev/sdi&
dd if=$HOME/copieusb.img of=/dev/sdj&
etc...
pour verifier que tous les process de dd sont fini:
ps ax | grep copieusb.img | grep -v grep
iTALC
Un superbe logiciel libre pour controler les PC des eleves:
http://www.framasoft.net/article4422.html
http://italc.sourceforge.net/home.php
Dernière modification par frafa (Le 05/11/2009, à 23:43)
#6 Le 06/11/2009, à 22:28
- geoff2718
Bonjour Frafa,
merci pour le protocole, c'est exactement ce que je cherchais .
Je le garde de côté pour quand on aura listé tous les logiciels dont les autres matières ont besoin.
Eb ce qui concerne les logiciels pour prendre la main à distance, j'y ai cru beaucoup au début, dans les salles d'info " en marguerite " avec un poste prof.
Le truc marrant, c'est que même si on croit les élèves dégourdis avec un ordi, dès qu'ils sont bloqués ou gênés, ils ne cliquent pas sur la cloche (c'est le système que j'ai pratiqué) mais ils t'appellent. Et ce qu'ils attendent n'est pas une réponse sur l'écran mais que tu viennes les voir. Ca m'avait beaucoup surpris à l'époque...
D'ailleurs, l'épreuve pratique en TS (expérimentale) se fait avec des profs qui tournent dans la salle plutôt que "en prenant la main" sur leur poste.
C'est un autre sujet, mais dans le même ordre d'idée, je n'ai jamais réussi à avoir tous les élèves d'une classe qui retiennent leur mot de passe toute l'année... Remarque, chez les collègues aussi il y a pas mal de perte de mots de passe...
Pardon pour ces digressions, pour en revenir à la clé, ça avance, j'ai porté aujourd'hui un portable en salle des profs, j'ai fait une mini démo et ça a l'air de plaire !
En avant !
A bientôt, merci encore
#7 Le 06/11/2009, à 22:40
- geoff2718
Bonsoir byjectif, j'avais loupé ton message, pardon !
J'ai jeté un coup d'oeil à la Framakey, et aussi aux clés faites par des collègues (par exemple celle du site de La Réunion).
Elles sont super, pas de problème, mais on a tous un logiciel ou l'autre qu'on préfère, et le but serait d'avoir dès le départ tout ce dont on a besoin. Et mon établissement fait collège et lycée, donc ça ajoute à la quantité de logiciels.
Je vois rien que cette année avec l'algorithmique en seconde, la quantité de logiciels qu'on a essayés avec les collègues... Pfou... D'ailleurs on a choisi Algobox, Scratch (au collège, avec les volontaires je fais un petit club info où on refait les jeux mythiques, Pong et tout...), Xcas.
D'où l'idée de se la fignoler sur mesure.
Voilà, je vous tiens au courant pour la suite !
#8 Le 07/11/2009, à 20:12
- Byjectif
Ma démarche n'est pas la même que la tienne, je cherche à faire une clef pour mon usage personnel uniquement.
Ayant eu des impossibilités de boot avec la framakey sur 2 machines sur 3, je compte tester cette semaine ubuntu 9.10 ou même kubuntu 9.10 ( je suis fan de kde) en mode live usb avec les logiciels tout intégré.
En tout cas je retiens l'astuce pour copier l'image d'une clef, ceci me permettra de faire une sauvegarde d'un environnement "déjà configuré" et prêt à l'emploi. (c'est à dire avec les logiciels dédiés aux maths déjà installé).
Pages : 1