Pages : 1
#1 Le 01/11/2009, à 15:08
- agadoudoudou
Crypter une live USB
Bonjour à tous!
Je cherche à créer une live USB qui puisse protéger mes données : je voudrais que les données ne puissent être consultées que par moi-même.
Alors en me servant de différents tutos, j'ai réussi à créer une live usb persistante avec Xubuntu 8.04 dessus, et j'ai mis un nom d'utilisateur et un code pour se connecter au démarrage. En bootant sur ma clé USB, on ne peut donc pas avoir acces à mes données sans mon nom d'utilisateur et mon mot de passe.
Mais je me demande s'il est possible d'avoir accès à mes données en bootant par exemple ubuntu sur le disque dur d'un ordinateur, et en introduisant la clé usb. La, il me semble que je peux ouvrir tous les fichiers qui sont sur ma clé, sans avoir besoin d'aucun code...
D'où ma seconde question : est-ce qu'il est possible de crypter ma live-usb, de façon à ce qu'on ne puisse plus l'ouvrir à partir d'aucun ordinateur sans un mot de passe?
Et ma derniere question : Est-ce que si je crypte ma live usb, je vais encore pouvoir booter dessus au démarrage?
J'ai effectué pas mal de recherche sur le forum et dans la doc du site, mais je n'ai pas trouvé une réponse à mes questions.
Merci de votre aide!
#2 Le 01/11/2009, à 15:47
- frafa
Re : Crypter une live USB
Bonjour,
non le mot de pass n'empechera personne de voir le contenu de ton home
soit tu crypte ton home, mais cela demande de bonnes conaissances du monde linux dans le cas de boot en liveusb
voir exemple: http://bubuntu.net/Crypter-son-home-avec-EncFS.html
la methode la plus simple,
tu crypte un dossier qui contiendras tes données sensibles a la racine de ta clé usb avec un logiciel adapté
je te conseille T r u e C r y p t, qui a ma conaissance est le seul a exister pour win/mac/linux
et te permettra donc de decrypter le dossier crypté depuis tous les os courrant.
http://www.truecrypt.org/
ne crypte pas la totalité de ta clé, car elle ne bootera plus...
#3 Le 01/11/2009, à 16:41
- agadoudoudou
Merci beaucoup pour ces éclaircissements.
Je vais tenter la première solution, et voir si j'y arrive...
#4 Le 02/11/2009, à 14:00
- agadoudoudou
Re bonjour.
Alors, j'ai testé la solution numéro un, qui correspond plus à ce que j'ai envie de faire.
Je fais tout comme dans le tuto mais je bloque à deux moments :
1- Lorsqu'il faut créer le script de démarage : /etc/init.d/encfs :
N’oubliez pas de remplacer /votre/repertoire/crypte et /home/votre_user par vos valeurs propres.
Je ne sais pas vraiment quelles sont mes valeurs propres.
/votre/repertoire/crypté, j'ai mis : /var/crypte (c'est le repertoire que l'on dit de créer au début du tuto)
et pour /home/votre user, j'ai mis : /home un peu au pif...
2- Quand j'arrive à la fin du tuto :
Enfin, nous devons désactiver la barre de chargement du démarrage sans quoi la boîte de dialogue restera masquée. Éditons donc le fichier /boot/grub/menu.lst et modifions la ligne
# defoptions=quiet splash locale=fr_FR
de manière à retirer « splash »
# defoptions=quiet locale=fr_FR
Validons enfin ces modifications :
sudo update-grub
Je n'ai pas trouvé de dossier /boot/grub. J'imagine que comme je suis sur une live USB, il n'existe pas. Alors je n'ai pas fait cette derniere modification.
Ensuite, j'ai redémarré sur ma clef usb pour voir ce que ça allait donné.
Je tombe sur l'écran du live cd qui me demande la langue, puis qui me demande si je veux tester xubuntu, l'installer, faire un test... je clique sur tester. La ça commence à charger, je vois la barre de chargement, et puis ça passe en mode texte, ça me demande un mot de passe. C'est en clavier américain, et quand je le tape je vois toutes les lettres que je tape. Quand je valide, ça se bloque, et je ne peux plus rien faire. Quand j'appuie sur entrée, j'apperçois en transparence des écritures blanches sur noir que je n'arrive pas à lire, pendant un dixieme de seconde...
Ca fait deux fois que ça me fait ça, et à chaque fois je suis obligé de reformater la clé et d'en recréer une.
Est-ce qu'à la lumière de ceci, quelqu'un pourrait me conseiller? Est-ce que le problème ne vient que des erreurs que j'ai signalées, ou je me suis trompé ailleurs? Et comment résoudre ces erreurs?
Merci de votre aide!
#5 Le 02/11/2009, à 14:42
- frafa
le lien que je t'ai passé etait un exemple, il n'est pas adapté a ton cas particulier...
avec quel soft tu as cree ton liveusb ?
mode persistent est une partition ou un fichier image ?
Dernière modification par frafa (Le 02/11/2009, à 14:43)
#6 Le 02/11/2009, à 15:10
- agadoudoudou
J'ai fait ma live avec usb-creator, en choisissant : "sauvegarder mes données", (donc en mode persistant) et je l'ai fait à partir d'un cd contenant cette image : xubuntu-9.04-desktop-i386.iso
#7 Le 02/11/2009, à 16:09
- frafa
bon je viens de regarder rapidos dans le ramidisk de ubuntu jaunty
le support des volumes cryptés n'est pas codé entierement,
donc deja tu oublie crypter home depuis jaunty en mode live ou live persistent.
il semble avoir ete fini sous karmic, mais je n'ai pas encore eut le temps de le tester...
#8 Le 02/11/2009, à 16:17
- agadoudoudou
Ok...
Donc soit je ne crypte qu'une partie de mes données, soit j'attends de savoir s'il est pôssible de crypter home sous karmic, et que quelqu'un ponde un tuto sur le sujet...
Je vais essayer la première solution en attendant de pouvoir faire la seconde.
En tout cas merci.
Pages : 1