#1 Le 28/10/2009, à 17:34
- toofo
"critical error during ped_new_disk" sur partition winxp avec Qparted
Bonjour,
La machine concernée est un aspire One, donc sans lecteur CD.
Il y a donc d'origine une partition de restauration et la partition de l'OS
J'ai utilisé un liveUSB , je voyais bien les partitions /dev/sda1 (restauration) et /dev/sda2 (winXP)
Un jour, croyant que l'ordi s'etait bien eteint en fin de session live, j'ai enlevé la clé USB.
Depuis au demarrage, le disque dur n'est plus reconnu (boot usb fonctionne & Network Atheros boot).
Quand je demarre en liveUSB, je vois maintenant /dev/sda seulement et c'est vide .
J'en déduis donc que lors du retrait de ma clé ,ca a cassé quelquechose, surement parceque la partition winXP était montée et que le linux était en train décrire des trucs sur la table d'allocation ou autre.
Je suis alors allé voir du coté de Qtparted ce qui ce passait, et là au moment d'obtenir des infos sur la partition j'obtiens: "critical error during ped_new_disk".
Le disque dur est bien reconnu au BIOS.
Lors du bootlinuxUSB , je vois (rapidement vu que ca défile):
"your NTFS is inconsistant, run fdisk /F on windows and reboot twice"
sous linux, si je lance fdisk /dev/sda
j'ai un message comme quoi mes partitions sont plus grandes que les limites des cylindres
Mes questions:
1 Est-ce que Gparted depuis un liveUSBubuntu risque de mieux travailler que Qtparted? je demande au lieu d'essayer, parceque la je suis au boulot, pas d'internet la bas.
2 Avec winXP, quel systeme de fichier utiliser pour creer un USBbootable avec ms-dos msconfig, fdisk etc ... parceque je trouve des DOS 6.22 mais pas sur que XP en veuille, pas de succes jusqu'a present
3 Avez vous une autre idée? parceque j'ai fait beaucoup d'USBboot DOS ,mais jamais vu mon disque jusqu'a present.
Voilà j'espere avoir été clair et m'en remet à vous, je reste disponible pour donner toute information supplémentaire si necessaire, en attendant je vais dire a ma copine propriétaire de patienter encore un peu sans trop s'enerver...:rolleyes:
Merci beaucoup!