#551 Le 25/10/2009, à 23:40
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
Il semble que la bamboo fonctionne nativement non ? avec ubuntu
Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé.
mon petit blog de débutant
#552 Le 25/10/2009, à 23:41
- samυncle
Salut
Très franchement, je veux bien passer un peu de temps à essayer d'installer ma tablette Wacom sur Linux plutôt que sur Windows, par principe (parce que j'aime bien Linux) mais au bout d'un moment, je veux DESSINER!
Quel modèle ?
Parce que j'utilise au quotidien une tablette wacom bamboo sous ubuntu et elle marche bien
Elle a même été reconnue du premier coup
Dernière modification par samuncle (Le 25/10/2009, à 23:42)
Hello world
#553 Le 25/10/2009, à 23:55
- compte supprimé
Mais pour qu'ils s'amusent encore plus, il y a pléthore de distributions Linux, et là, autant les développeurs que les utilisateurs sont un peu responsables.
J'en ai essayé quelques unes (j'en ai 8 en multiple boot, tout simplement parce que je ne les ai pas effacées au fur et à mesure). Les apparences changent, mais le fond est le même, grosso modo, à quelques détails près. Bien sûr, en creusant, il y a des différences. Mais c'est partout à très peu près la même arborescence, c'est partout grub, fstab, xorg.conf et la plupart des machins qu'il faut éventuellement un peu bidouiller à l'install. Quant aux logiciels, ils peuvent effectivement être différents, donc il faut un petit moment d'adaptation, mais ils font la même chose partout (un logiciel de gravure de cd, ça grave des cd quelle que soit la distribution, évidemment avec telle ou telle fonctionnalité particulière en plus ou en moins)... Et il est toujours possible d'installer ooo, firefox etc.
Je pense qu'il faut en essayer quelques unes, puis choisir et y rester... Du moins pour le boulot.
Si tu veux en essayer une : télécharge l'iso et grave. Puis, avec un liveCD et gparted, tu fais une partition de 5 Go sur ton disque. Et tu installes (en lisant bien ce que ça propose lors de l'étape de partitionnement et en choisissant de préférence "manuel" pour sélectionner la partition précédente). Si tu n'as pas windows sur ton disque, tu laisses grub se mettre où il veut (l'état précédent sera restauré, si nécessaire, en 30 secondes)... C'est tout ! Si tu as windows et que tu tiens à le garder, immédiatement ça se complique...
Dernière modification par faustus (Le 26/10/2009, à 00:20)
#554 Le 26/10/2009, à 00:00
- doudoulolita
Ma tablette graphique est une Intuos 2 XD-0405-R.
J'ai une Ubuntu Studio Jaunty - Intel 64 (c'est peut-être là le souci ?)
J'ai vu que certaines Intuos 2 étaient utilisables, mais apparemment pas celle-ci, malgré mes essais divers et problématiques (plantage en modifiant le xorg.conf)
Peut-être vaut-il mieux continuer à en parler sur ce topic (si tu as des solutions pour mon problème):
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3006706
Celui-ci concerne les débutants et j'avoue que je m'étais un peu égarée à parler de l'install' de ma tablette.
En fait, j'en parlais plus dans ce post-ci à titre d'exemple, pour souligner le problème que posent certains périphériques sous Linux, ce qui rebute les débutants, voire même les habitués de Windows qui ne sont pas débutants, mais pas non plus férus d'informatique.
#555 Le 26/10/2009, à 00:22
- doudoulolita
doudoulolita a écrit :Mais pour qu'ils s'amusent encore plus, il y a pléthore de distributions Linux, et là, autant les développeurs que les utilisateurs sont un peu responsables.
J'en ai essayé quelques unes (j'en ai 8 en multiple boot, tout simplement parce que je ne les ai pas effacées au fur et à mesure). Les apparences changent, mais le fond est le même, grosso modo, à quelques détails près. Bien sûr, en creusant, il y a des différences. Mais c'est partout à très peu près la même arborescence, c'est partout grub, fstab, xorg.conf et la plupart des machins qu'il faut éventuellement un peu bidouiller à l'install
Quelqu'un qui a 8 distrib' Linux en multiboot est un utilisateur un peu particulier, non ?
J'avoue pour ma part que tester différentes distrib' pour trouver celle qui convient le mieux, soit au boulot, soit chez moi ne me tente guère !
Ce sont mes collègues qui ont voulu remplacer la Kubuntu par une Ubuntu et j'avais autant peur de m'y perdre que de voir nos utilisateurs perdus...
En fait, ces derniers s'en tirent mieux que moi, d'une part parce qu'ils n'ont pas encore trop d'habitudes (vu qu'ils démarrent sur un ordi, pour la pupart) et d'autre part parce que c'est nous les animateurs qui devont résoudre les problèmes techniques éventuels...
A vrai dire, j'ai des difficultés à comprendre réellement l'arborescence sous Linux, comme je le disais plus haut, je crois. On retrouve des "bouts de paquets" un peu partout au travers des dossiers, on dirait !
Il faudrait que je trouve des explications précises (et simples à comprendre) dans la doc. Idem pour les histoires de droits, qui ne sont pas super clairs (et la doc d'Ubuntu sur le sujet ne m'a pas vraiment éclaircie).
C'est vrai que les problèmes auxquelles je suis confrontée dans le boulot en tant qu'animatrice multimédia n'ont rien à voir avec celui d'un utilisateur de base, mais je me sens proche d'eux car je ne suis pas informaticienne à la base.
Il n'y a pas si longtemps, j'étais une simple animatrice (entre autre boulots), et j'avais la malchance de vivre avec un informaticien qui résolvait les problèmes techniques pour moi !
Ceci juste pour dire que je me sens débutante dans l'âme même si je ne suis pas censée l'être et que je me mets facilement à la place des débutants en informatique parce que j'ai vécu la même chose qu'eux. Ca m'aide beaucoup pour expliquer aux gens comment se servir de l'ordi et comment ne pas se sentir disqualifiés quand ils ne comprennent pas les choses.
En fait, quand un périphérique ne marche pas, que ce soit sous Linux ou sous Windows, le débutant peut aussi croire que c'est lui qui a fait une bêtise (en le branchant mal, ou même juste en faisant le mauvais choix), ce n'est pas toujours que de la colère contre l'ordinateur mais aussi contre eux-mêmes, contre la vie qui leur impose d'utiliser une machine dont ils n'avaient pas besoin avant, etc...
(pour revenir un peu à la discussion menée en même temps avec AlexandreP:
Si la webcam no name bon marché achetée à rabais ne fonctionne pas dans Ubuntu, ce n'est pas parce que le constructeur n'a pas prévu de pilote pour Linux pour sa webcam, c'est parce que Ubuntu est un produit mal conçu qui ne reconnaît pas les webcams. Et quand l'utilisateur subit ces désagréments, plutôt que d'être acteur et faire savoir son mécontentement au webmestre qui code comme un cochon, à l'éditeur de logiciel et au constructeur qui se ferment un marché, il se dit "Bouh" à lui même ou à celui qui lui a proposé autre chose que ce que la masse possède et il change simplement de produit.
)
Bon, je m'arrête pour ce soir car je pars trop à raconter ma vie et ce n'est pas l'endroit ! Y a les journaux intimes pour ça ! (ou les blogs, mais ils ne sont pas du tout intimes)
Dernière modification par doudoulolita (Le 26/10/2009, à 00:28)
#556 Le 26/10/2009, à 00:36
- compte supprimé
Quelqu'un qui a 8 distrib' Linux en multiboot est un utilisateur un peu particulier, non ?
Ça finit peut-être par le devenir... C'est-à-dire qu'à force, on apprend de plus en plus de choses, qui ne sont pas forcément indispensables pour un utilisateur lambda...
Et quand tu en as installé une deuxième, en dual-boot, les autres c'est dans la foulée... C'est pareil à installer, à de toutes petites variantes près, qu'on trouve très facilement en prenant le temps de lire ce qui est écrit lors de l'install et en comparant avec ce qu'on sait déjà... Cf la méthode dans mon post précédent...
Alors je dis pas, installer une Gentoo ou des distributions de ce genre, ça c'est une autre paire de manches (j'avais essayé, mais ça a raté !). Mais c'est quand même rare qu'on ait besoin d'une distribution strictement adaptée à sa configuration, ni plus ni moins... Gentoo, ça peut même tourner sur un 486, 64 Mo de ram, 2 Go de disque dur ! Ce n'est plus très courant, comme matériel...
Dernière modification par faustus (Le 26/10/2009, à 00:51)
#557 Le 26/10/2009, à 00:46
- Кຼزດ
doudoulolita a écrit :Quelqu'un qui a 8 distrib' Linux en multiboot est un utilisateur un peu particulier, non ?
Ça finit peut-être par le devenir... C'est-à-dire qu'à force, on apprend de plus en plus de choses, qui ne sont pas forcément indispensables pour un utilisateur lambda...
Et quand tu en as installé une deuxième, en dual-boot, les autres c'est dans la foulée... C'est pareil à installer, à de toutes petites variantes près, qu'on trouve très facilement en prenant le temps de lire ce qui est écrit lors de l'install et en comparant avec ce qu'on sait déjà... Cf la méthode dans mon post précédent...
Alors je dis pas, installer une Gentoo ou des distributions de ce genre, ça c'est une autre paire de manches (j'avais essayé, mais ça a raté !). Mais c'est quand même rare qu'on ait besoin d'une distribution strictement adaptée à sa configuration, ni plus ni moins... Gentoo, ça peut tourner sur un 486, 64 Mo de ram, 2 Go de disque dur (et bien entendu aussi sur le dernier cri) ! Ce n'est plus très courant, comme matériel...
par contre, bon courage pour compiler.
dou
#558 Le 26/10/2009, à 00:54
- doudoulolita
Et quand l'utilisateur subit ces désagréments, plutôt que d'être acteur et faire savoir son mécontentement au webmestre qui code comme un cochon, à l'éditeur de logiciel et au constructeur qui se ferment un marché, il se dit "Bouh" à lui même ou à celui qui lui a proposé autre chose que ce que la masse possède et il change simplement de produit.
Je viens d'écrire ce mail à Wacom (leur adresse: spare.wacom@stagnum.fr)
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de pilote pour ma tablette Intuos 2 XD-0405-R (port COM - adaptateur USB) pour ma distribution Ubuntu Jaunty - intel 64.
En fait, vous ne proposez pas de pilote Linux pour les tablettes Intuos2, semble-t-il, si j'en crois ma recherche sur votre site.
J'ai aussi testé pour quelques autres modèles de tablettes, et il semble que Linux soit un grand oublié !
Il ne semble pas y avoir non plus de réponse à ce sujet dans votre forum (mais comme il est en anglais, ce n'est pas pratique).
Je m'adresse à votre société parcece que je n'ai pas réussi à trouver de solution sur les forums Linux.
Mes tentatives en ligne de commandes et en installant les paquets conseillés ne m'ont pas permis de détecter ni de faire marcher la tablette (qui fonctionne par contre sous windows XP sur le même ordi , on a trouvé le driver sur votre site)
Comme je souhaite supprimer le double-boot et ne travailler que sur Linux, il faut que je trouve une solution rapidement. Cordialement
La suite sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p3009654
C'est vrai que Wacom, ils ne font rien pour Linux !
Dernière modification par doudoulolita (Le 26/10/2009, à 01:20)
#559 Le 26/10/2009, à 00:55
- compte supprimé
par contre, bon courage pour compiler.
Ben oui ! C'est bien pour ça que je préviens : Gentoo c'est une autre paire de manches (déjà une trentaine de pages recto-verso pour le manuel d'installation !) que les distributions classiques (Ubuntu, Fedora, Mandriva, SuSe, Mepis, Knoppix, AntiX, Slitaz, Toutou...)
Dernière modification par faustus (Le 26/10/2009, à 00:59)
#560 Le 26/10/2009, à 01:31
- AlexandreP
AlexandreP a écrit :faustus a écrit :Pour l'installation, elle est un peu compliquée parce que les gens veulent aussi garder windows. Ce qui oblige à des jongleries, imposées par windows, et pas par linux ! Un linux tout seul, ça s'installe aussi facilement sinon plus qu'un windows... et beaucoup plus vite !
Tempérons : ce n'est pas une complication imposée par Windows...
En grande partie si, parce qu'il semble bien qu'on ne touche pas toujours impunément au mbr microsoft. Ce qui oblige quand même à des jongleries, ne fut-ce qu'à titre de précaution. Je ne suis pas sûr que ce soit aussi compliqué avec d'autres os (en fait je n'en sais rien, mais cette histoire de mbr, ça empoisonne bien la vie)...
C'est sûr que dans le cas d'un Windows installé en version OEM dans un PC de constructeur qui fait du tatouage (bouh!), une sauvegarde du MBR est nécessaire, afin de conserver une copie de ce tatouage. De plus, à l'installation de Windows, celui-ci installe son chargeur d'amorçage dans le MBR, écrasant tout autre chargeur d'amorçage qui y aurait été présent ; pas moyen de ne pas installer le chargeur d'amorçage. Ce sont les deux seules jongleries que je vois...
L'important est d'avoir un chargeur d'amorçage compatible avec son OS. Microsoft a son propre chargeur d'amorçage pour Windows (NTLDR pour Windows 2000/XP, BootMgr pour Windows Vista/7) et qui n'est compatible qu'avec Windows. GNU/Linux possède plusieurs chargeurs d'amorçage (GRUB Legacy, GRUB2, LILO...) compatibles avec les systèmes POSIX comme GNU/Linux, GNU/Hurd et *BSD.
Dans le cas d'Ubuntu, il est possible de ne pas installer le chargeur d'amorçage ou de l'installer ailleurs, ce qui permet d'utiliser celui déjà en place. Si, toutefois, on choisit d'installer GRUB dans le MBR, on retrouve la même problématique qu'avec Windows si on décide de se départir d'Ubuntu : il faudra réinstaller un chargeur d'amorçage compatible dans le MBR du disque dur principal.
Tu as raison, les utilisateurs peuvent s'entraider mais pas résoudre ce genre de soucis. Je ne sais pas si les développeurs profitent des forums utilisateurs pour voir ce qui ne va pas (mais ils auraient trop à faire) mais souvent, les forums utilisateurs donnent l'adresse pour les rapports de bugs, par exemple, ce qui permet de les transmettre aux développeurs.
La plupart des projets ont leur structure pour rapporter des bogues (listes de diffusion, forums, Bugzilla, LaunchPad, etc.), et ils se servent principalement de ces structures, que ce soit pour corriger des bogues ou implémenter des nouvelles idées. Je doute fortement que beaucoup passent dans les forums d'Ubuntu-FR. Mais bon, je ne suis pas développeur.
Cependant, ce n'est pas toujours facile de le faire en français ! En anglais, c'est possible, mais faut connaître aussi suffisemment de termes techniques dans la langue de Shakespeare.
Si je voulais faire ma langue sale, je dirais que la grande majorité des termes techniques informatiques utilisés couramment dans les discussions en français sont tirés de l'anglais.
Mais encore faut-il savoir structurer globalement une phrase compréhensive autour de ces termes techniques. J'imagine que le même problème existe pour toutes les langues : comment un Italien, un Allemand, un Suédois, un Russe... qui ne parle que sa langue maternelle fait-il pour soumettre un rapport de bogue à un développeurs qui ne parle que le swahili ? Remarque que ce n'est pas un problème unique aux logiciels libres : si Microsoft n'a pas de développeur qui parle ces langues, il ne pourra pas comprendre les rapports de bogue.
Gougoule Translateur ou BabelPoisson sont alors des outils utiles : des traductions souvent imparfaites, certes, mais c'est mieux que rien.
La multitude de formats et de périphériques (= responsabilité des fabricants et des distributeurs d'autres logiciels, effectivement, dans une logique purement commerciale et bêtement compétitive) fait que les développeurs ont du mal à assurer un bon support.
Mais pour qu'ils s'amusent encore plus, il y a pléthore de distributions Linux, et là, autant les développeurs que les utilisateurs sont un peu responsables.
Si on utilise tous plus ou moins la même (mais alors laquelle ?) ou si tout est suffisemment standardisé et compatible, ce n'est pas trop complexe. Comme c'est aujourd'hui, je trouve que ça devient de la dispersion qui met à mal la capacité des développeurs à résoudre les autres problèmes.
On note certaines distributions sortir du lot : RHEL, Fedora, Mandriva, openSUSE, Ubuntu et Debian, entre autre. De plus, on remarquera aussi que beaucoup d'autres distributions sont basées sur le même coeur qu'une autre : par exemple, LinuxMint, gNewSense, UNR, FreeSpire, nUbuntu, Ichthux et Mythubuntu sont tous basés sur Ubuntu, lui-même basé sur Debian. À un certain point, toutes se ressemblent.
AlexandreP a écrit :Le problème contre lequel on doit sans cesse se battre est que les utilisateurs veulent quelque chose qui fonctionne immédiatement. Ils ne veulent pas être acteurs, ils veulent qu'on leur dise ce qui est bon pour eux.
Quand ta machine à laver ne fonctionne pas, t'es pas content, même si c'est à cause de la lessive que tu as mis dedans ou à cause de l'eau qui l'a entartrée. Pourquoi ce serait différent avec les ordis ?
J'irai me plaindre à General Electric si ma machine à laver ne fonctionne pas dans les conditions où on me l'a vendue. Mais je ne me plaindrai pas à cette compagnie si c'est le savon que j'utilise qui suxxor ; dans ce cas-là, c'est la compagnie de lessive qui va m'entendre parler. Avant de me plaindre, je chercherai la cause du problème : la machine ou la lessive ? Il est certain qu'après un certain temps, si je n'arrive pas à régler le problème, je demanderai de l'aide (j'appellerai un technicien pour réparer ma machine).
Ce que je ne sais pas, c'est si ce sont les fabricants qui font les pilotes pour Windows et Mac ou si c'est Microsoft et Apple qui les créent en partenariat avec eux ?
Les constructeurs créent leurs propres pilotes ou veillent à ce que leurs produits soient compaibles avec des pilotes génériques, qui eux sont développés par Microsoft et Apple.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#561 Le 26/10/2009, à 01:55
- doudoulolita
Je ne sais pas si ça a déjà été proposé sur les forums d'Ubuntu (et les autres forums linux) mais ne pourrait-on pas lancer un topic particulier ou mettre en exergue quelque part un texte qui propose aux gens de contacter directement les fabricants lorsqu'ils n'arrivent pas à installer leur périphérique sous Linux.
On pourrait même imaginer que ce soit systématiquement ce qu'on propose aux gens qui viennent pour un problème d'install de périphériques au lieu de les aider en ligne de commandes compliquées (mais là, on perd ce délicieux esprit d'entraide qui fait le charme des forums Linux)
J'ai envie de le faire aussi avec des magazines de création graphique un peu trop branchés Photoshop à mon goût...
C'est vrai que c'est aussi à eux de faire des efforts en direction des gens qui achètent leurs produits ! Les sous des Linuxiens valent bien ceux des autres, même s'ils raffolent du gratuit !
#562 Le 26/10/2009, à 02:05
- compte supprimé
On pourrait même imaginer que ce soit systématiquement ce qu'on propose aux gens qui viennent pour un problème d'install de périphériques au lieu de les aider en ligne de commandes compliquées (mais là, on perd ce délicieux esprit d'entraide qui fait le charme des forums Linux)
Ce serait sans doute contre-productif... Très souvent les gens viennent ici avec des questions du genre "ma wifi marche pas, aidez-moi". Et très souvent, ça peut être réglé avec 2 ou 3 commandes simples, quand on a réussi à en savoir un peu plus, voire seulement avec l'activation wifi dans la livebox ou autre truc de ce genre. Alors si les constructeurs reçoivent chaque fois un mail... A mon avis, il vont bien vite haïr linux, alors que pour l'instant ils ne font que l'ignorer et de loin pas tous.
PS : les commandes ne sont pas si compliquées que ça. Moi j'essaye d'expliquer, le plus souvent, mais c'est vrai qu'à la longue ça peut être lassant, les gens qui collent un cd, installent, puis viennent en disant "ça marche pas", en n'ayant pas la moindre idée de ce que c'est linux... (quand ils achètent un iPhone, je suppose que vu le prix ça ne les dérange pas trop de lire le mode d'emploi...).
Dernière modification par faustus (Le 26/10/2009, à 02:16)
#563 Le 26/10/2009, à 02:15
- AlexandreP
A vrai dire, j'ai des difficultés à comprendre réellement l'arborescence sous Linux, comme je le disais plus haut, je crois. On retrouve des "bouts de paquets" un peu partout au travers des dossiers, on dirait !
Il faudrait que je trouve des explications précises (et simples à comprendre) dans la doc. Idem pour les histoires de droits, qui ne sont pas super clairs (et la doc d'Ubuntu sur le sujet ne m'a pas vraiment éclaircie).
C'est probablement une question d'habitudes : tu ne t'y retrouves pas parce que tu n'y es pas habituée. Après un certain temps, quand on comprend la logique, on s'y fait. On retrouve quelques documents qui expliquent plus en détails tous les dossiers de l'arborescence ainsi que le système de gestion des droits ; je vais quand même en profiter pour faire un petit résumé des points les plus importants.
Concernant l'arborescence : tous les fichiers sont enregistrées dans les supports de stockage. La base de cette arborescence est appelée la racine, et est identifiée par /. Viennent ensuite les dossiers, qui servent à organiser les fichiers de manière logique, pour qu'on les retrouve plus facilement. Les trois dossiers les plus importants, pour les utilisateurs, sont :
- home/ contient les dossiers personnels des utilisateurs. Chaque dossier personnel (home/utilisateur/) contient les données personnelles de chaque utilisateur ;
- usr/ contient les ressources utilisateurs : les programmes, les thèmes, les jeux d'icônes, les bibliothèques utilisées par les programmes, etc. Les divers programmes se partagent ces ressources (ça économise de la place dans les disques durs et évite de gaspiller des ressources système). Les exécutables des programmes (binaries) se trouvent dans usr/bin/, et eux utilisent ensuite les ressources localisées dans les divers autres dossiers sous usr/ ;
- media/ donne accès au contenu des médias amovibles, comme les clés USB, disquettes et CD-ROM.
Les autres dossiers ont plus d'importance pour les administrateurs du système : boot/ pour les fichiers liés à l'amorçage du système, etc/ pour les fichiers de configuration des services du système, tmp/ pour les fichiers temporaires, var/ pour les fichiers variables (un cache plus permanent), etc. L'utilisateur final accède directement très très rarement, voire jamais, à ces dossiers. Ce sont les logiciels qui exploitent les ressources contenus dans ces dossiers, et les administrateurs système qui paramètrent le système.
Cette hiérarchie est normalisée entre toutes les distributions GNU/Linux et les systèmes basés sur UNIX : le Filesystem Hierarchy Standard (FHS).
Quant aux droits d'accès : ça repose sur 3 niveaux de permissions et 3 niveaux de propriété.
- lecture, écriture et exécution pour autoriser la lecture d'un fichier, l'écriture dans un fichier ou l'exécution de ce fichier (c'est essentiel dans le cas d'un programme ou d'un script), ou encore un mélange de deux ou trois de ces permissions ;
- propriétaire, groupe propriétaire et les autres pour attribuer des permissions variées à divers utilisateurs. Compare ça à un appartement : le propriétaire est le signataire du bail, le groupe propriétaire sont ceux qui vivent dans l'appartement mais n'ont pas signé le bail, et les autres sont ceux qui n'habitent pas dans l'appartement.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#564 Le 26/10/2009, à 08:57
- doudoulolita
Merci pour les explications sur l'arborescence, je verrai dans la doc si je trouve aussi clair et simple.
Si ça ne l'est pas, ce serait super que tu y mettes ces explcations !
Pour les droits, j'ai bien vu qu'il y avait effectivement des droits différents suivant les groupes mais c'est pour l'aspect purement pratique que je galère.
Je connais le chmod 0777 (sans trop me rappeler à quoi correspond quel chiffre !) mais j'ai vu qu'il y avait d'autres chiffres utilisés.
permissions#en_ligne_de_commande (doc ubuntu) et http://www.ac-creteil.fr/reseaux/system … roits.html expliquent àça mais je n'y comprends goutte.
Je n'ai que 5 en maths au bac, moi !
J'essairai de tester ce truc en graphique:
Sous Nautilus (Ubuntu), faites un clic droit sur un fichier ou dossier puis choisissez propriétés. Rendez-vous dans l'onglet permissions.
mais je n'en ai pas l'habitude car cela ne fonctionnait pas avec Dolphin et Konqueror quand on était sous Kubuntu.
Dernière modification par doudoulolita (Le 26/10/2009, à 08:58)
#565 Le 26/10/2009, à 09:18
- doudoulolita
Pour revenir au sujet du topic, je pense que le gros problème de Linux n'est pas les utilisateurs d'aujourd'hui mais ceux de demain, et quand je vois l'attitude des jeunes qui viennent chez nous jouer ou en animation, on ne peut pas vraiment leur demander de faire l'effort de rester sur Linux alors que les jeux qu'ils aiment sont sous Windows !
Le mot "effort" est, malheureusement ou non, depuis longtemps sorti du vocabulaire des jeunes (d'ailleurs je dois dire qu'à 15 ans, j'étais moi aussi une grosse feignante et fétarde! Et j'en ai 45 aujourd'hui)
Les jeux pour Linux sont la plupart du temps moches ou trop simples. On m'avait montré un truc bien mais je ne retrouve plus le lien, un jeu de rôles qui semblait assez joli. Si quelqu'un voit ce que c'est, merci de me redonner nom et lien, SVP.
Eviddemment, les CDRoms éducatifs ne fonctionnent pas sous Linux. Ce n'est pas de la faute à Linux mais que peut-on faire pour changer ça ?
Il y a des projets éducatifs intéressants sous Linux, par contre, et ça, ça va permettre de fidéliser instits et petits, mais dès qu'ils vont être ados, on retrouvera le même problème si rien n'est fait côté jeux.
L'aspect multimédia de Linux par contre s'améliore grandement depuis quelques temps, ça c'est très bien. Il faut malgré tout souvent passer un peu de temps à installer les bons plug-ins pour Firefox.
#566 Le 26/10/2009, à 09:27
- doudoulolita
doudoulolita a écrit :On pourrait même imaginer que ce soit systématiquement ce qu'on propose aux gens qui viennent pour un problème d'install de périphériques au lieu de les aider en ligne de commandes compliquées (mais là, on perd ce délicieux esprit d'entraide qui fait le charme des forums Linux)
Ce serait sans doute contre-productif... Très souvent les gens viennent ici avec des questions du genre "ma wifi marche pas, aidez-moi". Et très souvent, ça peut être réglé avec 2 ou 3 commandes simples, quand on a réussi à en savoir un peu plus, voire seulement avec l'activation wifi dans la livebox ou autre truc de ce genre. Alors si les constructeurs reçoivent chaque fois un mail... A mon avis, il vont bien vite haïr linux, alors que pour l'instant ils ne font que l'ignorer et de loin pas tous.
Et éventuellement faire un topic spécifique par (grand) fabricant de périphériques où tous les problèmes d'install' de leurs produits seraient regroupés (avec juste des liens vers les topics en question) ;
Ca pourrrait être aussi des sous-forums pour chaque fabricant dans le forum matériel
Ensuite, un responsable du forum leur envoie le lien vers leur page quand elle commence à être surchargée ou que beaucoup de cas ne sont pas résolus ? En particulier lorsque leur site ne propose rien pour Linux.
Idem pour les sites publics par exemple.
Un peu comme une assocs de consommateurs qui se réunit pour obtenir quelque chose, quoi.
Dernière modification par doudoulolita (Le 26/10/2009, à 09:30)
#567 Le 26/10/2009, à 10:00
- Grünt
Petite précision: au lieu de demander aux fabricants "payez des développeurs pour faire un pilote propriétaire" c'est bien mieux de demander "libérez vos spécifications sans que ça vous coûte rien et laissez les développeurs de Linux faire un pilote libre". C'est mieux pour tout le monde
Red flashing lights. I bet they mean something.
#568 Le 26/10/2009, à 10:27
- Grünt
OooooOOOh, UFO en version libre. Faut que je teste.
Sinon y'a aussi "Battle for Wesnoth", jeu de stratégie tour par tour avec du vrai contexte derrière
#569 Le 26/10/2009, à 10:35
- Grünt
Oui, UFO est vraiment très bien réalisé, j'y ai passé des heures
Sans aucun troll, les différents opus de la série originale ont perdu le sel des premiers épisodes. Cette adaptation libre est assez proche des moutures originales et je la trouve mieux réussie que les versions suivantes d'UFO vendues à la Fn*c ou ailleurs.
Je sais pas, je n'avais joué qu'au tout premier UFO (celui en "3D" isométrique à étages ).
Ils ont fait du moins bon ensuite?
Et oui, j'ai oublié l'inoubliable : "Battle for Wesnoth" dont le développement avance d'ailleurs plutôt vite!
Parce qu'il n'est pas terminé?
#570 Le 26/10/2009, à 10:51
- compte supprimé
Le mot "effort" est, malheureusement ou non, depuis longtemps sorti du vocabulaire des jeunes (d'ailleurs je dois dire qu'à 15 ans, j'étais moi aussi une grosse feignante et fétarde! Et j'en ai 45 aujourd'hui)
Les jeux pour Linux sont la plupart du temps moches ou trop simples.
On croyait bien faire, pour pas que ça leur prenne la tête (c'est pas bon pour la santé, y paraît)...
#571 Le 26/10/2009, à 11:22
- Grünt
Je trouve effectivement que la série a régressée dans le temps, mais bon, je ne les ai pas tous testés... Il y a le X-com original et une reprise nommée UFO
Jeuxvideo.com semble du même avis :
- UFO : Enemy Unknown (1995) : 18/20
C'était çui-là \o/
Bon ben si y'a une version libre.. hé hé
#572 Le 26/10/2009, à 11:43
- tshirtman
Les jeux pour Linux sont la plupart du temps moches ou trop simples. On m'avait montré un truc bien mais je ne retrouve plus le lien, un jeu de rôles qui semblait assez joli. Si quelqu'un voit ce que c'est, merci de me redonner nom et lien, SVP.
je pense que tu parle de battle for wesnot, (dans les dépots) c'est du genre de heroes of might and magics, et vraiment très sympa.
arf: grilled j'avais pas vu la page suivante.
Dernière modification par tshirtman (Le 26/10/2009, à 11:43)
#573 Le 26/10/2009, à 11:53
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
cherche glest aussi c'est très joli. Mon adolescent maison adore.
Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé.
mon petit blog de débutant
#574 Le 26/10/2009, à 19:50
- PPdM
Je viens encore un fois de constater que ta question de départ n'a aucun sens
Je viens de donner un pc a ma belle soeur qui a 55ans et ne s'est jamais servit d'un ordinateur et sait a peine utiliser un APN, et bien :
OUI ONT PEUT DONNER UN PC SOUS UBUNTU A UN DÉBUTANT TOTAL MÊME PAS DOUÉ MOYENNANT 10 MN D'ACCOMPAGNEMENT!!!!!:D:D
Et le prof n'est pas spécialement doué , ma femme est juste une utilisatrice de base!!
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#575 Le 26/10/2009, à 20:55
- Arcans
L'offre est effectivement moins riche que sous Windows, mais il y a quand même matière à jouer
Oui, il y a matière à jouer pour celui qui veut juste s'amuser un coup sur son pc sans chercher spécialement le jeu haut-de-gamme. Mais pour le pur gamer, il se retrouve vite, très vite le bec dans l'eau... Et on pourra dire ce qu'on veut, oui il y a certains jeux qui sont « pas mal » voire tout à fait correct. Mais pour quelqu'un qui recherche quelque chose de bien voire très bien... L'offre est limitée, voire inexistante.
(Les gamers que je connais, oui, Battle for Wesnoth, c'est sympa, y'a moyen de s'amuser, mais les FPS et les jeux de gestion/stratégie dernière générations les intéressent bien plus qu'un simple Openarena, ou même que Nexiuz ou Tremulous.)
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge