Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 17/08/2009, à 17:54

tshirtman

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Mais il faut se demander pourquoi on utilise la ligne de commande: c'est très souvent (d'après mon expérience) pour faire marcher du matériel récalcitrant, ou bidouiller les options parce que tel truc est mal géré par tel driver

non, les gens qui l'utilisent le plus c'est pas pour ça, et ils l'utilisent bien plus que ceux qui s'en servent pour ces raisons, ce ne sont donc pas ces raisons la principale utilisation de linux.

En fait, le point faible, c'est la faible "part de marché" des linux sur ordinateur de bureau qui n'incite pas toujours les fabricants à investir dans un driver pour notre plateforme.

http://www.zdnetasia.com/news/software/0,39044164,62056924,00.htm

oupa

#527 Le 17/08/2009, à 19:10

DrNitro

@Ouranos999
* d5w(delete five words)
* cd (Change Directory)
oui tres intuitives les abreviations anglo-numeriques mais bien moins universel que le langage des signes pace que dans word  selectionner les 5 premieres lignes c'est avec avec la souris et oui ca existe meme sous DOS le curseur souris et oui

#528 Le 17/08/2009, à 19:20

Кຼزດ

DrNitro a écrit :

@Ouranos999
* d5w(delete five words)
* cd (Change Directory)
oui tres intuitives les abreviations anglo-numeriques mais bien moins universel que le langage des signes pace que dans word  selectionner les 5 premieres lignes c'est avec avec la souris et oui ca existe meme sous DOS le curseur souris et oui

Et oui et dans vim aussi…

dou

#529 Le 18/08/2009, à 10:09

\\Ouranos//

DrNitro a écrit :

@Ouranos999
* d5w(delete five words)
* cd (Change Directory)

ed ~/runtime.vim
$a
set mouse
.
w
q

tongue

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#530 Le 18/08/2009, à 10:24

MrAzerty

Ouranos999 a écrit :

[mode type=chieur]Intuitif != Convivial. Dans Vim, pour effacer 5 mots, on fait d5w (delete five words) en mode normal. Sous Word, on fait C-A-flèche gauche 5 fois, puis delete. Lequel est le plus simple ? Vim. Mais Word est plus convivial, parce que tout le monde est habitué à ces règles.

C'est précisément pour ça que j'ai écrit "intuitif" et non "convivial".

Ouranos999 a écrit :

Le mode graphique, c'est pareil. C'est plus logique, dans l'absolu, de taper cd (change directory) pour changer de dossier, ou rm pour virer un fichier, mais tout le monde est habitué au clic.
[/mode type=chieur]

J'utilise beaucoup la ligne de commande, c'est vrai que les cd, rm, etc... font gagner du temps. Mais en fait, en graphique, tu t'en sort toujours avec le menu contextuel. OK, il y a man.

On est toujours le geek de quelqu'un.

#531 Le 18/08/2009, à 10:57

MrAzerty

tshirtman a écrit :

Mais il faut se demander pourquoi on utilise la ligne de commande: c'est très souvent (d'après mon expérience) pour faire marcher du matériel récalcitrant, ou bidouiller les options parce que tel truc est mal géré par tel driver

non, les gens qui l'utilisent le plus c'est pas pour ça, et ils l'utilisent bien plus que ceux qui s'en servent pour ces raisons, ce ne sont donc pas ces raisons la principale utilisation de linux.

Ceux qui savent utiliser la ligne de commande s'en servent pour gagner du temps plus que pour faire marcher/réparer, c'est certain. Je me suis mal exprimé, je voulais parler des débutants (lapsus?:().

tshirtman a écrit :

http://www.zdnetasia.com/news/software/0,39044164,62056924,00.htm

oupa

Intéressant. Mais il y a encore beaucoup de matériel récalcitrant. Le problème est-il en aval? Dans l'intégration de ces drivers?

Bien sûr, l'immense majorité du matos fonctionne, c'est bien la preuve qu'un gros travail a été fait.

On est toujours le geek de quelqu'un.

#532 Le 18/08/2009, à 19:19

DrNitro

@Ouranos999  j'ai pas compris comment utiliser ton code
je viens de l'essayer dans une console puis j'ai lancé vim mais je vois pas le curseur texte ne vas pas la ou je clic (il selectionne c'est tout)

#533 Le 18/08/2009, à 20:02

tshirtman

il s'est planté je pense, c'est mouse=a

vim ~/runtime.vim

et modifie, ça marchera au prochain lancement de vim.

#534 Le 19/08/2009, à 10:11

\\Ouranos//

DrNitro a écrit :

@Ouranos999  j'ai pas compris comment utiliser ton code
je viens de l'essayer dans une console puis j'ai lancé vim mais je vois pas le curseur texte ne vas pas la ou je clic (il selectionne c'est tout)

Effectivement, je me suis planté hmm

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#535 Le 20/08/2009, à 19:55

DrNitro

et comment on fait pour avoir la souris sou VIM

#536 Le 20/08/2009, à 20:30

tshirtman

tu edite .vimrc (ou runtime.vim apparement, mais j'utilise .vimrc en général)
et tu ajoute une ligne

set mouse=a

dedans

#537 Le 21/08/2009, à 13:05

DrNitro

voila un truc qui vous rend la vie vraiment " CONVIVIAL "
http://smhteam.info/wiki/index.linux.php5?wiki=LaSourisEnConsole
http://formation-debian.via.ecp.fr/gpm.html

Dernière modification par DrNitro (Le 21/08/2009, à 13:12)

#538 Le 21/08/2009, à 13:14

Кຼزດ

DrNitro a écrit :

voila un truc qui vous rend la vie vraiment " CONVIVIAL "
http://smhteam.info/wiki/index.linux.php5?wiki=LaSourisEnConsole
http://formation-debian.via.ecp.fr/gpm.html

Non.

dou

#539 Le 17/10/2009, à 14:41

entele

Cela fait 15 jours que j'ai installé ubuntu sur mon PC. Ubuntu est je l'avoue bien plus simple que l'autre. Mais voilà. Mon Pc je l'ai rafistolé de tous cotés. Il faut le précisé. Donc depuis 15 jours je l'ai installé plusieurs fois. Et là je travaille sur le CD de démarrage. Ca fonctionne mais bon. (Je n'ai pas eu de réels problème avec l'ancien système d'exploitation wind..)

Mais il se plante régulièrement:
- la première fois car je cherchais à connaître à comprendre ubuntu. Logiciel instable:
   Comment sait t'on sur Synaptic que le logiciel est instable?
- le clavier ne répondait plus sur ubuntu mais sur le bios il était toujours là:
   Comment réinitialiser le système sans l'éteindre? Le peut on s'il se bloque?

Je me suis également posé une autre question. Peut on créer un CD de démarrage qui correspond à ce que l'on recherche. Et que ce CD peut être (l'image) installé sur le disque.

Merci. Frédéric

#540 Le 25/10/2009, à 21:19

doudoulolita

Travaillant dans un Espace Public Numérique depuis 4 ans, j'ai dû moi-même (et non sans mal !) me former à Linux, alors que je ne faisais qu'utiliser les applis de Windows auparavant et je suis tous les jours avec de vrais débutants qui apprennent à utiliser un ordinateur sous Linux.

Depuis quelques temps, quelques personnes relativement débutantes arrivent chez nous avec des portables bénéficiant d'une installation Linux.
A l'EPN, nous avons utilisé longtemps Kubuntu et nous sommes depuis la rentrée 2009 sous Ubuntu Jaunty. Cela nous pose d'ailleurs des soucis car nos postes manquent de RAM pour la faire tourner, semble-t-il. Mais KDE4 et la Kubuntu jaunty ne nous avaient pas non plus convaincus lors de nos tests.

Mon expérience m'amène à ces réflexions:

-Apprendre la bureautique avec Open Office est très simple (mais ça peut être fait sous Windows). Se pose le problème de l'enregistrement des fichiers au moment où les gens ont besoin d'envoyer par mail ou de faire imprimer un fichier en .odt depuis une clé USB. Il faut alors qu'ils apprennent à transformer en .doc ou en pdf et là, déjà, ils ont du mal à comprendre la différence !

- Firefox est plutôt convivial pour des débutants, à condition que les plug-ins soient installés pour voir des vidéos, par exemple, et qu'il y ait Java. Certains sites sont très transformés voir presque inutilisables sous Firefox. Là encore, Firefox est dispo sous Windows.

- L'explorateur de fichier Nautilus est plutôt bien (J'aimais bien aussi Dolphin et Konqueror sous Kubuntu), ça ne pose de problème en formation que lorsque les gens retournent à leur Windows et ne comprennent plus rien ! wink
Pour ma part, j'aime pas son outil de recherche et je me perds dans l'arborescence, je ne sais pas où est quoi dès qu'on sort de /home/utilisateur ! hmm
Sous Windows, je connais au moins Program files et Documents and Settings... Sous Vista, ça semble être le bordel pour les débutants, mais moi, je suis en double boot avec Windows XP, et là ça va.

- Les logiciels pour les enfants (Gcompris en particulier, associé à Tuxpaint) sont supers et plus riches sous Linux que sous Windows.

- Gros souci pour trouver des jeux vidéos qui puissent convaincre et passionner les jeunes. Le jeu en réseau Dofus a une version pour Linux qui fonctionne, mais ils trouvent que c'est moins bien que la version sous Windows. (Mais les jeunes sont-ils de vrais débutants en informatique, c'est une grande question !)

- AMSN semble remplacer avantageusement MSN, les jeunes comme les adultes s'y font vite. Nous avons aussi essayé d'installer Skipe et il semblerait que ça marche sous Linux (je ne sais plus si on a utilisé Wine ou non)

- Gimp est plutôt sympa mais le multifenêtrage est un peu compliqué pour des débutants. Je le trouve par contre plus facile au niveau des outils et de leurs icônes, très accessibles. Il reste par contre un peu juste pour une utilisation pro, mais ici n'est pas le sujet. Il existe aussi pour Windows. Note: Son téléchargement sous Windows doit être fait de préférence depuis 01net ou Clubic car le site officiel français a une façon un peu complexe de présenter les versions pour Windows.

- Pour le classement photo, nous avons finalement décidé d'utiliser Picasa plutôt que les gestionnaires de photos proposés par Linux justement parce que nous savons que les gens ne vont pas avoir Linux chez eux.

Pourquoi ne l'ont-ils pas et pourquoi nous-mêmes ne sommes pas totalement décidés à leur installer ?

- L'installation elle-même n'est pas très simple pour des débutants complets. Il faut que ce soit fait par nous ou d'autres assocs (gratuites de préférences). Donc, trouver du temps et des bénévoles en plus pour le faire.

- Il y a encore peu d'ordis avec Linux installé dessus mais ça commence. Le problème est que les versions de Linux installées sur certains petits portables, par exemple, sont assez différentes de ce que nous, nous utilisons, et cela peut être compliqué pour nous de porter assitance aux personnes qui les possèdent. Je trouve depuis longtemps que cette abondance de distributions ne fait que tout compliquer et entraîne une dispersion du talent des développeurs.

- Les personnes à qui nous avons installé Linux ont toutes eu des soucis pour installer leurs périphériques (surtout les webcams, les camescopes, récupérer des photos depuis un téléphone portable car maintenant, il y a de moins en moins de soucis avec les appareils photos, les imprimantes, la plupart des clés USB classiques, etc...)

- Beaucoup commencent à avoir des soucis lorsqu'elles repèrent un logiciel qui les intéresse sur internet et qu'elles veulent l'installer (ou qu'on leur installe) - Si on cherche des équivalences libres, le gestionnaire de paquets Synaptic lui-même manque de convivialité. J'aimais mieux Adept jusqu'à la version Kubuntu 7 (ou 8 ?), plus simple. En plus, il faut avoir les bonnes sources-lists et savoir de quoi il s'agit et comment on les gère.

- Pour ma part, qui suis maintenant une utilisatrice un peu aguerrie, je constate des soucis d'installation de certains logiciels lorsqu'ils ne sont pas dans les dépots, ou des pilotes de matériel plus "haute gamme" comme ma tablette Wacom.

- Dans mon utilisation à la maison, je peste perpétuellement contre les lignes de commande qui restent encore trop présentes pour régler beaucoup de problèmes d'install'.

- J'ai passé un temps fou à pouvoir installer un logiciel de montage vidéo correct et convivial (Avant de faire marcher correctement Kdenlive, j'ai pas mal galéré. Kino manque de possibilités et surtout, pour les débutants, de pouvoir supprimer des effets ratés ou intuiles. Cinelerra est trop compliqué d'apparence + problèmes d'acquisition avec certaines caméras, les problèmes de codecs, etc...). Bien sûr, un débutant ne fait pas souvent du montage vidéo, mais sous Windows, il y a quand même Windows Movie Maker, assez simple certes, mais facile à utiliser et convivial.

- Au boulot, je ne comprends toujours rien à ces foutus droit qui m'empêchent de coller mes fichiers où je veux dans les dossiers partagés, mais je raffole de la commande qui lance 10 dossiers d'un coup sur tous nos postes ! C'est pas pour les débutants, mais ça nous permet de les faire travailler !

- Les forums d'Ubuntu sont supers, mais on s'y perd pas mal si on n'est pas déjà calé (beaucoup de jargon technique). Le nombre de distributions et de versions sous Linux renforce la confusion  quand on cherche une solution à un problème sur Internet. Déjà que les débutants ne savent même pas la marque de leur ordinateur (il savent juste qu'il est gris ou noir)... big_smile

J'ai comme toujours été trop longue, désolée ! Mais j'espère que mon expérience est de quelque utilité dans ce débat. smile

Dernière modification par doudoulolita (Le 25/10/2009, à 21:37)

#541 Le 25/10/2009, à 21:34

compte supprimé

Pour l'installation, elle est un peu compliquée parce que les gens veulent aussi garder windows. Ce qui oblige à des jongleries, imposées par windows, et pas par linux ! Un linux tout seul, ça s'installe aussi facilement sinon plus qu'un windows... et beaucoup plus vite !
Puis imagine l'inverse, un linux installé et que les gens veuillent windows, en plus... Je te souhaite bien du courage, si ça t'arrive, parce que win, ça ne s'installe pas n'importe où, il y a quand même pas mal de conditions. Et si c'est fait, il faut encore bidouiller pour que linux fonctionne à nouveau et pour avoir un menu de démarrage...
En fait, comme souvent, c'est windows qui pose problème, ou du moins l'exigence de la cohabitation windows/linux...

Idem pour firefox. Les sites qui fonctionnent mal sont souvent conçus pour internet explorer, qui ne respecte pas ou mal, selon les versions, les standards du w3c (il suffit de les envoyer ici : http://validator.w3.org/ )... Le fait est que explorer c'est encore l'un des navigateurs les plus courants, pour cause... Mais là encore, ce n'est pas un problème linux !

Etc;

Cela dit, plutôt que se précipiter sur les nouvelles versions d'ubuntu, peut-être vaut-il mieux, si c'est pour la stabilité et la facilité de dépannage, un linux genre debian lenny... quitte à configurer ça pour que ça ait un "look plus attrayant"...

Dernière modification par faustus (Le 25/10/2009, à 21:47)

#542 Le 25/10/2009, à 22:20

doudoulolita

Même une install simple n'est pas si évidente que ça lorsque tout simplement, on veut garder ses anciens fichiers.
Il y a des débutants qui ont quand même déjà un peu utilisé leurs ordis, et qui ne veulent pas tout perdre.
Ca oblige donc à faire des copies de sauvegardes qu'il faudra réinstaller, par exemple.
Mais un upgrade de Windows XP à Vista n'est pas des plus simples non plus, reconnaissons-le.

D'ailleurs on remarque que les débutants font rarement des upgrades, et ce d'autant plus s'ils utilisent des vieux ordis pourris qui ne le supporteraient pas. Ils ne changent que quand les périphériques ne sont plus gérés ou qu'on leur dit qu'il faut le faire...

sinon, un ami a effectivement trouvé un truc pour installer Windows après avoir installé Linux mais c'est un peu compliqué, tu as raison, et je ne saurais pas te l'expliquer. Wine fonctionne par contre très bien au boulot comme chez moi, je suppose qu'on a les bonnes conditions dont tu parles.

L'avantage d'avoir le double boot, c'est que si Linux ne marche pas bien (ça c'est relativement rare et ça peut arriver à Windows aussi, je l'admets) mais surtout qu'on ne peut pas installer tel ou tel périphérique, ou tel ou tel logiciel dont on a envie, on peut passer de l'un à l'autre.

Chez moi je risque d'être obligée de passer sous ma partition Windows pour utiliser ma tablette Wacom car je ne parviens pas à ce qu'elle soit détectée. Quitte à installer Gimp aussi sur cette partition !

Même problème avec une camera mini DV qui se branche en Firewire à mon boulot. On capture sous Windows, et, depuis peu, j'arrive à faire le montage avec Kdenlive sous Linux.

Sur les forums, ce genre de problème pousse les participants à proposer de changer de distribution, mais je n'ai pas que ça à faire, je veux travailler moi, pas bouiner sur l'ordi ! tongue
Sans rire, quand on est en production, que ce soit pour le boulot ou pour le plaisir, l'ordi doit se faire oublier. smile

Pour Firefox, même si ce n'est pas de la faute de ses développeurs mais des créateurs de sites, cela n'incite pas les débutants à l'utiliser. Les gens ne se posent pas la question: Pourquoi ça ne marche pas ? mais: Comment faire pour que ça marche le plus vite possible et avec le moins de soucis possibles.

Le problème n'est pas spécifique à Linux. Quelqu'un qui a un vieux Windows 98 ou 2000 fait la gueule quand il ne peut plus acheter une imprimante compatible avec son vieil ordi et qu'il doit tout racheter ou tout réinstaller pour tout changer. Ou passer des heures à trouver un pilote (ce qu'ils ne savent bien sûr pas faire).

Avec Windows, c'est en passant par la case porte-monnaie presque à chaque fois.
Avec Linux, c'est en passant par les forums d'utilisateurs !

Note que si je n'aimais pas Linux et les logiciels libres, je ne serais pas ici à en discuter ! En fait, le but n'est pas juste de critiquer ou d'assassiner, ni de justifier ou d'excuser les développeurs mais plutôt de leur permettre (ainsi qu'à la communauté) de détecter les problèmes pour pouvoir les résoudre.

Une vision plus centrée sur l'utilisateur (et non sur la machine) est peut-être trop Microsoft (pour qui c'est juste du marketing) mais n'empêche, ce sont des êtres humains qui utilisent les ordis, et c'est pour eux q'il faut faire tout ça, non ? Et ils ne sont pas tous assez doués, ou n'ont pas tous le temps, de chercher à comprendre ce qu'il y a dans la boite placée sous leur bureau.

Dernière modification par doudoulolita (Le 25/10/2009, à 22:36)

#543 Le 25/10/2009, à 22:30

doudoulolita

faustus a écrit :

Cela dit, plutôt que se précipiter sur les nouvelles versions d'ubuntu, peut-être vaut-il mieux, si c'est pour la stabilité et la facilité de dépannage, un linux genre debian lenny... quitte à configurer ça pour que ça ait un "look plus attrayant"...

Encore changer de distrib et passer plein de temps à la configurer, en bref. sad

Si on a changé de Kubuntu Hardy à Ubuntu Jaunty, c'est parce que certaines clés USB n'étaient pas gérées, on avait encore plus de soucis avec les versions de Firefox antérieures, et l'upgrade vers Firefox 3 n'était pas possible sans un upgrade global, si je me rappelle bien. Plus pas mal de soucis avec d'autres périphériques.

Je ne sais pas combien de temps il faut pour configurer une Debian Lenny, mais je sais que les changements de distrib' ne sont jamais simples, ne serait-ce que pour s'adapter au fonctionnement, à l'organisation des fichiers. On a 30 postes à changer, et même si on fait une image, on oublie toujours un truc qu'il faut ensuite configurer sur chaque poste.

En fait, on va sans doute plutôt revenir tout bêtement à la Kubuntu antérieure (qu'on connaît bien) en attendant d'avoir un financement pour des ordis plus costauds en RAM, suffisemment pour la Ubuntu Jaunty. Ou alors attendre encore avec des ordis qui plantent. Après tout, dans notre EPN, c'est gratuit... wink

Dernière modification par doudoulolita (Le 25/10/2009, à 22:33)

#544 Le 25/10/2009, à 22:35

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

et pourquoi pas un simple serveur ? comme dans les écoles sous linux ?

Un seul ordi à gérer, chaque utilisateur a son profil, utilisable sur tous les ordis.

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

#545 Le 25/10/2009, à 22:41

AlexandreP

faustus a écrit :

Pour l'installation, elle est un peu compliquée parce que les gens veulent aussi garder windows. Ce qui oblige à des jongleries, imposées par windows, et pas par linux ! Un linux tout seul, ça s'installe aussi facilement sinon plus qu'un windows... et beaucoup plus vite !

Tempérons : ce n'est pas une complication imposée par Windows, mais bien parce que les utilisateurs souhaitent un multi-amorçage. Peu importe le système d'exploitation, s'il faut faire un multi-amorçage (que ce soit un couple d'Ubuntu et Windows, d'Ubuntu et Mac OS X, d'Ubuntu et une autre version d'Ubuntu, d'Ubuntu et une autre distribution GNU/Linux, d'Ubuntu et *BSD... ou une distribution GNU/Linux et Windows, une BSD et Windows, ReactOS et une disto GNU/Linux, etc.), il y aura toujours des manipulations supplémentaires à effectuer. Ça sort du cadre standard. Ce n'est pas spécifique à un multi-amorçage avec Windows.

Quant à Firefox, je te l'accorde, le problème n'est pas spécifique à Ubuntu. La mauvaise présentation d'un site Web codé avec les pieds se produira avec n'importe quel navigateur non-testé par le mainteneur du site, sous n'importe quel OS (Windows compris), dès qu'on sort des normes proposées par le W3C.

Le problème contre lequel on doit sans cesse se battre est que les utilisateurs veulent quelque chose qui fonctionne immédiatement. Ils ne veulent pas être acteurs, ils veulent qu'on leur dise ce qui est bon pour eux. Si un site Web passe mal dans Firefox parce qu'il utilise un million de IE-hacks, ce n'est pas parce que le site Web est codé avec les pieds, c'est parce que Firefox est un mauvais produit. Si Windows Movie Maker ne fonctionne pas dans Ubuntu, ce n'est pas parce que l'éditeur n'a pas prévu de versions pour Ubuntu, c'est parce que Ubuntu est un produit mal conçu et inutile. Si la webcam no name bon marché achetée à rabais ne fonctionne pas dans Ubuntu, ce n'est pas parce que le constructeur n'a pas prévu de pilote pour Linux pour sa webcam, c'est parce que Ubuntu est un produit mal conçu qui ne reconnaît pas les webcams. Et quand l'utilisateur subit ces désagréments, plutôt que d'être acteur et faire savoir son mécontentement au webmestre qui code comme un cochon, à l'éditeur de logiciel et au constructeur qui se ferment un marché, il se dit "Bouh" à lui même ou à celui qui lui a proposé autre chose que ce que la masse possède et il change simplement de produit.

doudoulolita a écrit :

Même une install simple n'est pas si évidente que ça lorsque tout simplement, on veut garder ses anciens fichiers.
Il y a des débutants qui ont quand même déjà un peu utilisé leurs ordis, et qui ne veulent pas tout perdre.
Ca oblige donc à faire des copies de sauvegardes qu'il faudra réinstaller, par exemple.
Mais un upgrade de Windows XP à Vista n'est pas des plus simples non plus, reconnaissons-le.

D'ailleurs on remarque que les débutants font rarement des upgrades, et ce d'autant plus s'ils utilisent des vieux ordis pourris qui ne le supporteraient pas. Ils ne changent que quand les périphériques ne sont plus gérés ou qu'on leur dit qu'il faut le faire...

C'est simple : l'installation d'un système d'exploitation n'est pas une opération simple, quel qu'il soit et malgré ce qu'on essaie de faire croire. Ça doit être fait par des gens qui se documentent, ne serait-ce que légèrement. D'ailleurs, dans une émission de la RTBF toute récente, un expert en informatique avait dit qu'une personne qui n'a pas les capacités d'installer une distribution GNU/Linux moderne à destination des utilisateurs finaux n'a pas plus la capacité d'installer Windows. Et perso, je le remarque aussi, et dans mon entourage, je suis celui qui s'occupe des réinstallations système, car ces notions de sauvegarde, de partitionnement, de formatage, etc., ça dépasse ceux qui ne s'intéresse pas à l'informatique.

doudoulolita a écrit :

Note que si je n'aimais pas Linux et les logiciels libres, je ne serais pas ici à en discuter ! En fait, le but n'est pas juste de critiquer ou d'assassiner, ni de justifier ou d'excuser les développeurs mais plutôt de leur permettre (ainsi qu'à la communauté) de détecter les problèmes pour pouvoir les résoudre.

Une vision plus centrée sur l'utilisateur (et non sur la machine) est peut-être trop Microsoft (pour qui c'est juste du marketing) mais n'empêche, ce sont des êtres humains qui utilisent les ordis, et c'est pour eux q'il faut faire tout ça, non ? Et ils ne sont pas tous assez doués, ou n'ont pas tous le temps, de chercher à comprendre ce qu'il y a dans la boite placée sous leur bureau.

Il faut aussi comprendre les limites d'une communauté d'utilisateurs. Ici, pour la très grande majorité, nous sommes des utilisateurs d'Ubuntu, pas des développeurs. Les utilisateurs peuvent s'entraider à résoudre des problèmes, mais sont impuissants sur d'autres problèmes parce que certains problèmes ne peuvent pas être réglés par un utilisateur.

Par exemple, le manque de logiciels comme les jeux vidéo, le manque de pilotes, l'incompatibilité de formats de fichiers entre les applications, les sites Web qui s'affichent mal, des applications ou des présentations qui sont peu intuitives, des fonctionnalités manquantes, etc. ne sont pas des problèmes qui peuvent être réglés par des utilisateurs. C'est auprès de développeurs et d'éditeurs qu'il faut s'adresser.

Dernière modification par AlexandreP (Le 25/10/2009, à 22:55)

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#546 Le 25/10/2009, à 22:45

compte supprimé

superpapalolo a écrit :

et pourquoi pas un simple serveur ? comme dans les écoles sous linux ?

Un seul ordi à gérer, chaque utilisateur a son profil, utilisable sur tous les ordis.

Ben oui.
Ou alors une config de base (avec la bonne version de firefox, les plugins, etc.), puis une sauvegarde livedvd avec remastersys, et réinstall telle quelle sur les autres postes avec ce dvd...

#547 Le 25/10/2009, à 22:46

doudoulolita

On a un serveur où l'on garde les dossiers que les utilisateurs souhaitent conserver, mais je vais soumettre ton idée à mon responsable. Ca c'est du concret ! smile

Pour les postes utilisateurs, chaque ordi a 3 sessions, une pour l'accès libre, une pour les formations et une pour les écoles (mais le changement de session est long à faire, on n'a pas  encore réfléchi à une commande globale depuis le serveur).
On ne gère pas chaque utilisateur précisement (même s'ils sont tous émargés) car ils sont très nombreux et surtout ça change beaucoup, contrairement à une école où les enfants restent tous pour une année.
En accès libre, les nouvelles inscriptions ont lieu tout au long de l'année, pas à date fixe.
Même en formation, nous avons énormément de sessions différentes sur une année et environ 4 dates d'inscriptions annuelles (voir même plus car certains trimestres sont "coupés en 2").
Mais à voir, si c'est faisable facilement.

Effectivement, on prépare une image disque sur un des postes qu'on reporte sur chaque ordi. C'est assez rapide, mais comme je le disais plus haut, on oublie régulièrement des trucs, dans l'urgence et on doit ensuite refaire sur chaque poste ce qu'on a oublié.

Toute maintenance un peu longue impliquant de fermer l'Espace au public, on travaille toujours dans l'urgence ! Même si on fait salle par salle, c'est un peu le bazar, surtout dans une des salles qui est en wifi, on doit faire passer un cable réseau pour que ça fonctionne mieux.

En tout cas, on va profiter des vacances de la Toussaint pour voir tout les soucis techniques, et ton idée tombe à pic ! smile

Dernière modification par doudoulolita (Le 25/10/2009, à 22:55)

#548 Le 25/10/2009, à 23:00

compte supprimé

AlexandreP a écrit :
faustus a écrit :

Tempérons : ce n'est pas une complication imposée par Windows...

En grande partie si, parce qu'il semble bien qu'on ne touche pas toujours impunément au mbr microsoft. Ce qui oblige quand même à des jongleries, ne fut-ce qu'à titre de précaution. Je ne suis pas sûr que ce soit aussi compliqué avec d'autres os (en fait je n'en sais rien, mais cette histoire de mbr, ça empoisonne bien la vie)...

#549 Le 25/10/2009, à 23:15

compte supprimé

doudoulolita a écrit :

Effectivement, on prépare une image disque sur un des postes qu'on reporte sur chaque ordi. C'est assez rapide, mais comme je le disais plus haut, on oublie régulièrement des trucs, dans l'urgence et on doit ensuite refaire sur chaque poste ce qu'on a oublié.

Certes ! Mais avec une LTS chez ubuntu (à installer quelques mois après la sortie, histoire que les bugs soient corrigés) ou une debian lenny, on peut être relativement tranquille pendant un bout de temps (plusieurs années), une fois que c'est à peu près correct.
C'est toujours pareil : une utilisation pro, c'est assez incompatible avec une nouvelle version tous les 6 mois... Mais est-ce bien utile, aussi ?
A titre d'exemple, je tourne avec kubuntu 8.04 depuis août 2008... A part les mises à jour, je n'y ai plus touché, une fois la config de départ complétée... Aucun problème ! Mais c'est sûr, je n'ai pas le dernier cri en matière de logiciel...

Dernière modification par faustus (Le 25/10/2009, à 23:20)

#550 Le 25/10/2009, à 23:29

doudoulolita

AlexandreP a écrit :

Par exemple, le manque de logiciels comme les jeux vidéo, le manque de pilotes, l'incompatibilité de formats de fichiers entre les applications, les sites Web qui s'affichent mal, des applications ou des présentations qui sont peu intuitives, des fonctionnalités manquantes, etc. ne sont pas des problèmes qui peuvent être réglés par des utilisateurs. C'est auprès de développeurs et d'éditeurs qu'il faut s'adresser.

Tu as raison, les utilisateurs peuvent s'entraider mais pas résoudre ce genre de soucis. Je ne sais pas si les développeurs profitent des forums utilisateurs pour voir ce qui ne va pas (mais ils auraient trop à faire) mais souvent, les forums utilisateurs donnent l'adresse pour les rapports de bugs, par exemple, ce qui permet de les transmettre aux développeurs.

Cependant, ce n'est pas toujours facile de le faire en français ! En anglais, c'est possible, mais faut connaître aussi suffisemment de termes techniques dans la langue de Shakespeare.

La multitude de formats et de périphériques (= responsabilité des fabricants et des distributeurs d'autres logiciels, effectivement, dans une logique purement commerciale et bêtement compétitive) fait que les développeurs ont du mal à assurer un bon support.

Mais pour qu'ils s'amusent encore plus, il y a pléthore de distributions Linux, et là, autant les développeurs que les utilisateurs sont un peu responsables.

Si on utilise tous plus ou moins la même (mais alors laquelle ?) ou si tout est suffisemment standardisé et compatible, ce n'est pas trop complexe. Comme c'est aujourd'hui, je trouve que ça devient de la dispersion qui met à mal la capacité des développeurs à résoudre les autres problèmes.

Qu'il y ait différentes versions ou options d'une même distribution en fonction des besoins se conçoit, ça peut être pratique. Le principe de Firefox et des plug-ins est une bonne solution, aussi. Mais quand ça va dans tous les sens avec des trucs trop différents et trop complexes, ou des multitudes de petits logiciels qui font tous peu ou prou la même chose, ce n'est pas pratique.

AlexandreP a écrit :

Le problème contre lequel on doit sans cesse se battre est que les utilisateurs veulent quelque chose qui fonctionne immédiatement. Ils ne veulent pas être acteurs, ils veulent qu'on leur dise ce qui est bon pour eux.

Quand ta machine à laver ne fonctionne pas, t'es pas content, même si c'est à cause de la lessive que tu as mis dedans ou à cause de l'eau qui l'a entartrée. Pourquoi ce serait différent avec les ordis ?

Effectivement, les gens veulent faire quelque chose de précis avec leur ordinateur, et non faire de l'ordinateur pour faire de l'ordinateur, et c'est ce que comprennent mal beaucoup d'informaticiens (linuxiens en particulier, mais je pense que les techniciens Windows ne comprennent pas l'utilisateur lambda quand il gueule contre Vista ou autrefois, contre les plantages multiples de Windows)

Très franchement, je veux bien passer un peu de temps à essayer d'installer ma tablette Wacom sur Linux plutôt que sur Windows, par principe (parce que j'aime bien Linux) mais au bout d'un moment, je veux DESSINER!

Donc, après un moment à chercher comment l'installer sous Linux (au bout de plusieurs heures quand même, dans mon cas, et ce n'est toujours pas résolu) je finis par capituler et retourner sous ma session Windows, au moins pour ce périphérique.

En tout cas, je peux effectivement protester contre Wacom, qui n'offre pas de pilote pour Linux, et c'est ce que je vais faire... si j'arrive à les joindre ! En plus, il se trouve que je l'ai achetée il y a très longtemps, avant d'utiliser Linux. Si j'en achetais une aujourd'hui, j'en choisirais une compatible ou je chercherais à me faire rembourser. Là, je n'ai pas cet argument. Wacom risque donc de me conseiller un autre de ses modèles qui soit facile à installer sous Linux plutôt que de me fournir gentiment le pilote pour ma distribution. Les gens qui ont une très vieille version de Windows ont le souci inverse: plus de pilote pour Windows 98 sur les imprimantes récentes, par exemple (contrairement à ce qui était marqué sur le site du fabricant de l'imprimante ! C'est arrivé à ma belle-mère).

Finalement, la facilité de participer sur les forums de Linux fait qu'il est plus facile de gueuler contre Linux que contre Wacom ! Idem pour les concepteurs de sites idiots, etc... Là-dessus, tu n'as pas tort.

En plus, il est plus facile de demander aux développeurs de Linux de s'adapter et de créer des pilotes pour Linux qu'aux fabricants ou aux concepteurs de sites.

Dans la mesure où leur logique est commerciale, c'est en devenant plus nombreux qu'on pourra faire poids, mais pour qu'on devienne plus nombreux à utiliser Linux, faut que tout marche dessus... L'oeuf et la poule ! wink

Ce que je ne sais pas, c'est si ce sont les fabricants qui font les pilotes pour Windows et Mac ou si c'est Microsoft et Apple qui les créent en partenariat avec eux ?

Dernière modification par doudoulolita (Le 25/10/2009, à 23:51)