Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2005, à 23:32

Donkichote

Que faire contre toutes ces menaces ?....

Bjr,

J'arrete pas de lire ici et la les menaces que representent les spywares et autres spybot qui infestent nos pc et entravent nos libertes, mais je n'ai pas connaissance de logiciel permettant de lutter contre ces fleaux sur linux? ALors est ce que linux est immunisé ? Si non comment le devenir?

Merci

#2 Le 12/05/2005, à 06:51

tigrou

Re : Que faire contre toutes ces menaces ?....

Salut,

La principale porte d'entrée des "spywares" sous Windows c'est Internet Explorer et son modèle de "sécurité" euh comment dire ... inexistant associé à une séparation des privilèges utilisateur quasi inexistante. Sous Linux point d'ie et ses ActiveX ça protège déjà pas mal ensuite la meilleur protection contre les "spywares" reste ton cerveau :
- ne pas cliquez n'importe ou
- ne pas répondre OK à toutes les question qu'on te pose
- ne pas installer n'importe quoi n'importe où (ce qui pour Ubuntu veut dire utiliser en priorité les paquets officiels)

#3 Le 12/05/2005, à 14:14

Tao

Il y a tout de même des "cookies" sous Firefox aussi... Donc potentiellement des fuites d'informations privées sad
Ok, on est moins vulnérable que sous Windows avec IE, mais pas complètement immunisé je pense ! Et je ne connait aucun outils pour corriger cela.

#4 Le 12/05/2005, à 14:30

tigrou

Oui effectivement y'a des cookies mais bon tu es libre de les refuser/effacer/interdire. Mais ça reste vraiment l'échelle la plus basse de ce qu'on appelle "spywares"...

#5 Le 12/05/2005, à 14:49

Tao

Mais il n'exite pas un logiciel/plugin qui ait une base de données contenant les cookies connus pour leur caractère "spyware" ? Car refuser en bloc tous les cookies, c'est tout de même un peu gênant parfois, certains facilitent bien la vie smile

Bon, c'est vrai, je suis d'accord, les cookies, ça fait pas partie des spywares les plus méchants, mais bon...

Un autre beau spyware potentiel aussi, c'est d'utiliser gmail... Pour ceux qui l'utilise, avec-vous bien lu le contrat avant de cocher "d'accord" ??? Faite une recherche google (un comble big_smile ) avec "gmail" et "confidentialité" pour vous donner une idée ! Quoique, peut-être que gmail a rectifié le tir, ça fait un bout de temps que j'avais fait une recherche là dessus.

Dernière modification par Tao (Le 12/05/2005, à 14:50)

#6 Le 12/05/2005, à 15:01

dawar

Non, gmail n'a pas corrigé le tir.

Sinon pour les cookies, y'a une diabolisation de ces pauvres petits gateaux.

Un cookie, c'est juste un site qui ecrit des infos sur votre ordi quand vous le visitez. Ca permet de vous retrouvez quand vous revenez, comme ici ou on doit pas se logger a chaque fois.

Après, le danger vient des régies de pub sur le web, qui a chaque pub vous fillent un cookie. Si elles sont présentes sur beaucoup de site, ça permet de faire un profil de votre navigation.

Pour éviter ça, le Firefox propose une option, sous "authoriser les cookies", y'a "pour le site web d'origine seulement". Avec cette case coché, seul le site que vous visiter pourra placer un cookie.
Par exemple, sur ubuntu-fr.org, si y'avais de la pub de la régie addword de google, celui ci ne pourrait pas placer son cookie.

Pour les plus parano, il y'a possibilité de n'accepter les cookies que pour les sites utiles.

Enfin, pour les autres spywares, tant que vous utilisez des produits libres venant des depots ubuntu, pas de problèmes, mais dès que vous utilisez un produit proprio, y'a plus aucune garantie...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)