#301 Le 14/10/2009, à 15:29
- vinc-mai
Re : [ZiK]Lecteur audio en développement
Bonjour.
La note inversée peut-être sympathique! Il faudrait peut-être afficher une note près du Z afin qu'elle soit visible sur le logo.
L'affichage des couvertures devrait maintenant être supprimé lors de l'écoute d'une radio (version git).
#302 Le 14/10/2009, à 21:21
- Mouine89
Bonjour à tous,
L'affichage des couvertures devrait maintenant être supprimé lors de l'écoute d'une radio (version git).
Malheureusement non, l'affichage des couvertures reste actif dans la version 0.10.0+Git (il passe seulement du bas vers le haut de la fenêtre).
Et un vieux bug est réapparu : le clic sur un nom de station radio ferme ZiK (bug absent de la version .deb)...
Dernière modification par Mouine89 (Le 15/10/2009, à 07:36)
#303 Le 15/10/2009, à 08:10
- soupaloignon
Pfeuuu, suis vert. Le .deb fonctionne chez tout le monde, sauf chez moi. M'en fou, je vais aller me suicider au nutella puisque c'est comme ça
==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==
#304 Le 15/10/2009, à 18:51
- vinc-mai
J'ai un Segmentation fault qui apparait parfois mais j'arrive pas à comprendre les conditions influençant le plantage. Il me semble que plusieurs conditions sont nécessaires. D'après les premiers tests, il faut 3 conditions : le module cover, ZiK jouant un fichier local, clic sur une radio au format asx... Quels conditions remarquez-vous?
@soupaloignon
As-tu retélécharger le deb?
Voici la somme md5 que j'obtiens :
c7f9c1601be063b3ab898a10ab0fba63 ZiK-0.10.0-1.deb
P.S. : laisse un peu de nutella aux autres!
Dernière modification par vinc-mai (Le 15/10/2009, à 18:53)
#305 Le 15/10/2009, à 21:12
- lepetit
drapal, auraije enfin trouvé le lecteur audio gavé léger qui me faut
-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10
#306 Le 16/10/2009, à 16:22
- vinc-mai
Bonjour.
Nouvaeauté dans la version git :
une option permet de sauvegarder la liste des fichiers à afficher dans le navigateur, ce qui devrait accélérer les démarages futurs du logiciel.
@lepetit
Bienvenue sur le topic. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser sur le forum.
edit :
Le premier démarage après avoir décocher l'option sauvegarde la liste des fichiers, il devrait donc être (légérement?) plus lent que d'habitude. Les démarrages suivant devraient être plus rapides. Voyez-vous la différence?
Dernière modification par vinc-mai (Le 16/10/2009, à 16:42)
#307 Le 16/10/2009, à 21:11
- l e . n o x
Bonsoir @ Tous
A vos mise @ jours :
wget http://ordiboy.free.fr/open/Linux/Setup_ZikByGit.sh
chmod +x ./Setup_ZikByGit.sh
./Setup_ZikByGit.sh
L'option "sauvegarder la liste des fichiers" semble fonctionner sur ma config.
Bonne soirée et merci Vinc
Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "
Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)
#308 Le 17/10/2009, à 10:28
- l e . n o x
Bonjour,
Zik n'arrive pas a lire BFM : http://cache.yacast.net/V4/bfm/bfm.m3u
pas de trace dans le terminal !!
@Vinc : pour le probleme de segmentation quel lien Radio .asx utilises tu ?
BOITE @ IDEES:
1) il serait pratique de pouvoir deplacer dans la zone Liste RADIO, lèordre des radios sans devoir modifier le fichier texte a la main (un Drag&Drop ou un tries auto Alphabétique au démarrage serait une idee ...).
2) La Notification peut elle utiliser la Notification par défaut d'Ubuntu ?
3) Le bandeau des pochettes devrait disparaitre si pas de pochette disponible.
4) .....
EDIT : [BUG] Segmentation fault
Playing Black Eyed Peas - I Got A Feeling (Barletta Edit).
[Cover]: cannot found cover in /home/xxx/Musique/Black Eyed Peas Got A Feeling.mp3 tag.
Player stopped.
/usr/local/share/ZiK/player/radioplayer.rb:82: [BUG] Segmentation fault
ruby 1.8.7 (2009-06-12 patchlevel 174) [i486-linux]
Abandon (core dumped)
Voici le lien RADIO qui a provoqué le BUG : mms://vipnrj.yacast.net/encodernrj
voici les traces via VLC : (Le lien fonctionne sous VLC)
@ordiportable:~$ vlc mms://vipnrj.yacast.net/encodernrj
VLC media player 1.0.2 Goldeneye
[0x9ea3e28] main interface error: no interface module matched "globalhotkeys,none"
[0x9ea3e28] main interface error: no suitable interface module
[0x9df5140] main libvlc error: interface "globalhotkeys,none" initialization failed
[0x9ebc220] main access error: connection failed: Connexion refusée
[0x9ebc220] access_mms access: selecting stream[0x1] audio (125 kb/s)
[0x9ebc220] access_mms access: connection successful
[0xa1160b0] asf demux error: cannot skip data, EOF ?
[0x9ebc220] access_mms access error: failed to send command
Bonne continuation ...
Dernière modification par l e . n o x (Le 17/10/2009, à 10:53)
Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "
Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)
#309 Le 17/10/2009, à 23:16
- Mouine89
Bonsoir à tous,
J'ai un Segmentation fault qui apparait parfois mais j'arrive pas à comprendre les conditions influençant le plantage. Il me semble que plusieurs conditions sont nécessaires. D'après les premiers tests, il faut 3 conditions : le module cover, ZiK jouant un fichier local, clic sur une radio au format asx... Quels conditions remarquez-vous?
Les conditions de plantage semblent très aléatoires. J'ai des plantages avec ou sans le module cover. Une radio donnée peut fonctionner, puis, après être passé à une autre, ne plus re-fonctionner et provoquer le plantage. J'ai eu ça avec des radios différentes, et jamais moyen de reproduire la même erreur avec la même séquence d'actions.
Voilà le type de plantage que j'obtiens :
Playing http://mp3.live.tv-radio.com/franceinter/all/franceinterhautdebit.mp3.
Player stopped.
./player/radioplayer.rb:82: [BUG] Segmentation fault
ruby 1.8.7 (2008-08-11 patchlevel 72) [i486-linux]
(Là, le plantage a été obtenu en cherchant à jouer BFM après France Inter.)
Autre exemple,
Playing http://radiopi.org:8080/electro.
Player stopped.
./player/radioplayer.rb:82: [BUG] Segmentation fault
ruby 1.8.7 (2008-08-11 patchlevel 72) [i486-linux]
(Là, c'était en cherchant RFM après Pi Canal Electro...)
#310 Le 18/10/2009, à 14:05
- soupaloignon
@soupaloignon
As-tu retélécharger le deb?
C'ets à n'y rien comprendre, je l'ai dl à nouveau, et ça fonctionne. J'ai un beau nouveau Zik maintenant.
Je fais quelques tests et je poste mes retours
P.S. : laisse un peu de nutella aux autres!
Trop tard, yen a plus
#311 Le 19/10/2009, à 06:25
- vinc-mai
Bonjour.
J'avance un petit peu sur le bug de la radio. Voici un exemple minimun qui permet de retrouver le bug :
#!/usr/bin/env ruby
require 'gst'
r1='http://mp3.live.tv-radio.com/lemouv/all/lemouvhautdebit.mp3'
r2='mms://viplagardere.yacast.net/encodereurope2'
class Player
def initialize
@playbin=Gst::ElementFactory.make('playbin')
@playbin.ready
@playbin.volume=0.1
end
def play(uri)
@playbin.uri=uri
@playbin.play
p uri
end
def stop
@playbin.stop
p 'stop'
end
end
player=Player.new
player.play(r2)
sleep 10
player.stop
player.play(r1)
sleep 10
player.stop
player.play(r2)
sleep 10
player.stop
D'après mes essais, un flux mms provoque la "segmentation fault" si il suit un flux http. (Pour information, certaine adresse http de radio renvoie en fait vers un flux mms.) Il faudrait vérifier que le bug est toujours présent sous karmic avant de remplir une demande d'amélioration.
BOITE @ IDEES:
1) il serait pratique de pouvoir deplacer dans la zone Liste RADIO, lèordre des radios sans devoir modifier le fichier texte a la main (un Drag&Drop ou un tries auto Alphabétique au démarrage serait une idee ...).
2) La Notification peut elle utiliser la Notification par défaut d'Ubuntu ?
3) Le bandeau des pochettes devrait disparaitre si pas de pochette disponible.
1) À implémenter.
2) Possible. Je ne l'utilise pas, étant toujours sous intrepid. Par contre celà nécéssitera de nouvelles dépendances (soit DBus pour prévenir le système de notification de la session utilisateur, soit une bibliothèque permettant de manipuler directement les notifications)
3) Pour l'instant, il devrait disparaître si on écoute la radio (chez moi , il ne passe pas en haut!!). On peut ensuite améliorer le comportement.
J'attends le retour de Draco (qui semble posséder une énorme collection) sur l'option permettant d'accélérer le démarrage. J'ai encore quelques idées (foireuses ou pas...) pour encore accélérer le démarrage. La première serait de ne pas relire les tags des chansons de la liste de lecture mais de sauvegarder ces informations lors de la fermeture de ZiK. Utilisez-vous des listes à rallonge?
C'est à n'y rien comprendre, je l'ai dl à nouveau, et ça fonctionne. J'ai un beau nouveau Zik maintenant.
Sans doute une erreur de téléchargement. C'est pourquoi j'avais poster une somme de contrôle. Il faudra que je pense à inclure les sommes de contrôle dans les notes lors d la sortie des prochaines versions.
Dernière modification par vinc-mai (Le 19/10/2009, à 06:29)
#312 Le 19/10/2009, à 22:14
- Mouine89
@ vinc-mai
Je te confirme que le démarrage est vraiment beaucoup plus rapide désormais en décochant le "Refresh browser view on start" (même si je préférerais un "Rafraîchir la liste au démarrage" dans mon frenchy ZiK ).
#313 Le 21/10/2009, à 20:24
- vinc-mai
Bonsoir.
Content de savoir que cette option ermet de gagner du temps au démarrage. Jusqu'à maintenant la version git n'est jamais à jour en ce qui concerne la traduction. Je mets à jour cette dernière lors de la sortie d'une nouvelle version.
Je viens de simplifier le code qui permet de construire l'arbre du navigateur et apparemment le nouveau code est un peu plus rapide. Le démarrage devrait mettre encore moins de temps
#314 Le 21/10/2009, à 20:48
- soupaloignon
Quelques retours après utilisation de la version .deb (0.10.0)
Ce lecteur est PARFAIT , ne touchez plus à rien
Plus sérieusement je ne trouve rien à dire. Il remplit parfaitement sa fonction, je suis ravi.
Après il y a vraisemblablement des détails, mais rien qui impacte sur son fonctionnement.
Dans les détails et dans le cas de l'utilisation du module Notify par exemple. On peut changer la couleur de fond de la fenêtre de notification. Par contre il n'y a rien pour changer la couleur de la police. Donc si on choisit un fond sombre, l'écriture n'est plus visible.
Un autre détail, au niveau du look et de l'utilisation de la fenêtre. Il y a un grand vide à droite de la pochette affichée. Peut être qu'il y aurait moyen d'y mettre tout ce qui se trouve en dessous (curseur de progression, boutons de controle lecture, sélecteur de sources)
#315 Le 21/10/2009, à 22:35
- Mouine89
Oui, Soupaloignon a raison, ZiK est une merveille.
C'est pour ça qu'on est exigeant avec lui (je parle de ZiK ). Un tout petit effort, et on est proche de la perfection !
Pour ma part, je réitère une vieille demande : lorsqu'on effleure de la souris l'icone de ZiK (programmes actifs du tableau de bord) ce serait vraiment top que l'infobulle affiche le titre et l'auteur !
D'accord avec l e . n o x pour le Drag & Drop de la liste des radios, et avec Soupaloignon pour la couleur de police (cette option foreground avait existé un temps, puis avait été abandonnée pour dysfonctionnement).
Dernière modification par Mouine89 (Le 21/10/2009, à 22:37)
#316 Le 22/10/2009, à 06:25
- vinc-mai
Bonjour.
Merci pour les fleurs!
Un autre détail, au niveau du look et de l'utilisation de la fenêtre. Il y a un grand vide à droite de la pochette affichée. Peut être qu'il y aurait moyen d'y mettre tout ce qui se trouve en dessous (curseur de progression, boutons de controle lecture, sélecteur de sources)
Ceci va être un peu difficile car la fenêtre principale est composé d'une boîte remplie verticalement : le menu , la liste de lecture et le navigateur, le sélecteur et le titre puis les divers boutons et la barre de progressions. Il faudrait que je modifie l'agencement, en ajoutant une boîte de plus.
L'infobulle devrait pouvoir être implémenter assez facilement.
J'ai mis à jour la version git. J'ai mis en place la sauvegarde des tags ce qui évite de relire les tags lors du démarage. Je pense que celà devrait améliorer le temps de démarrage. Est-ce le cas?
#317 Le 22/10/2009, à 09:24
- billou
Pour la vieille demande, une icône dans la zone de notification pourrait faire l'affaire, non?
#318 Le 22/10/2009, à 12:04
- Mouine89
Pour la vieille demande, une icône dans la zone de notification pourrait faire l'affaire, non?
Ben, elle y est déjà, cette icône ! Ma vieille demande était si peu claire que ça ? Je me paraphrase, donc :
Je voudrais juste qu'une infobulle comportant titre et auteur s'affiche lorsqu'on survole l'icône de la zone de notification avec la souris.
A mon humble avis, ce n'est pas une option inutile. En effet, lorsque j'écoute de la musique, je fais souvent autre chose en même temps (si, si), donc ZiK est masqué. Si je veux savoir qui j'écoute, je dois cliquer sur l'icône de la zone de notification, ce qui redonne le focus à ZiK, puis faire l'inverse pour retrouver mon travail. L'infobulle permettrait d'avoir l'info sans perdre le focus. Plein de softs offrent cette option intéressante.
#319 Le 22/10/2009, à 14:11
- vinc-mai
Bonjour billou, Mouine89 et les autres .
Je pense avoir bien compris la demande de Mouine qui a bien fait de la réitérer.
J'ai réimplémenté (à un plus pas niveau que la précédente implémentation qui a été abandonnée) l'option foreground dans le module notify.
Bonne fin journée.
#320 Le 22/10/2009, à 19:54
- Mouine89
J'ai mis à jour la version git. J'ai mis en place la sauvegarde des tags ce qui évite de relire les tags lors du démarage. Je pense que celà devrait améliorer le temps de démarrage. Est-ce le cas?
Oui, c'est quasi immédiat
J'ai réimplémenté (à un plus pas niveau que la précédente implémentation qui a été abandonnée) l'option foreground dans le module notify.
Impec ! Soupaloignon va pouvoir enfin lire ses titres sur fond sombre !
Merci vinc-mai pour ces deux améliorations !
#322 Le 22/10/2009, à 22:15
- draco31.fr
Bon alors dans l'ensemble le chargement est grandement accéléré ... mais je sais pas vraiment pourquoi !
Lors du premier lancement après mise à jour via Git, ZiK a mis presque 10 secondes à afficher l'arborescence.
Je décoche l'option dans les préférences pour le rafraichissement de la liste.
Je ferme ZiK, et le relance.
Ce dernier met alors moins d'une seconde pour afficher l'arborescence (génial ).
Je recoche l'option préférence.
Je ferme ZiK et le relance : toujours moins d'une seconde pour le lancement complet
Je redécoche, ferme, relance ... toujours 1 seconde.
Bref, j'ai l'impression qu'une fois avoir lancé ZiK avec l'option décochée, il n'y a plus d'impact ensuite quelque soit la valeur de l'option (cochée ou décochée).
Mais c'est pas grave, vu qu'au final, ZiK démarre comme une formule 1, et c'est là le principal !
#323 Le 22/10/2009, à 23:06
- vinc-mai
Bonsoir.
@Draco :
tes test ne sont pas vraiment représentatifs. Je pense que linux, lors de deux lancement de ZiK coup sur coup, à garder en ram ruby et le "binding" gtk ce qui dans le cas d'un démarrage relativement rapide (10s) représente un laps de temp conséquent. De plus, l'option prend tous son sens lors du deuxième démarrage ou elle est décochée! Cependant, depuis ton deuxième démarrge, la nouveauté (sauvegarde des tags) a du automatiquement accélérer le démarrage. En gros, le gain de 9s est majoritairement une conséquence de la sauvegarde des tags et du "cache" en ram des bibliothèques dû à linux.
Dans mon cas, l'option dans les préférences (sauvegarde de la liste des fichiers à afficher dans le navigateur) gagne environ 0.5s pour environ 200 fichiers musiquaux regroupés sur une petite struture (1 dossiers et quelques sous-dossiers, pas de branches longues à scanner). Je suis passer de 0.6s à 0.1s pour la création de l'objet permettant l'affichage de l'arbre.
Pour m'y retrouver, il faudrait que j'ajoute / (la racine) comme dossier de base de ZiK.
Mais dans ce cas, ZiK mettrait plus de 30 min à se lancer : le temps de parcourir toute l'arborescence à la recherche des fichiers musicaux.
Pour autant, je ne veux pas en permanence changer les préférences et recharger l'arborescence de ZiK à chaque fois qu'un nouveau dossier contenant de la musique est créée.
(Actuellement, il met déjà 5 min à tout rafraichir !)
L'option devrait être utile dans ce cas car elle évite de scanner, au démarrage, de nombreux sous-dossiers n'ayant rien à voir avec la musique. Malheureusement, elle n'empêche pas un rafraichissement long de l'arbre pour détecter de nouveaux fichiers!
J'avais pas vu !
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1256238177.png
Génial !
M. vinc-mai, je me prosterne à tes pieds.
Il sufisait de rajouter deux appels qui étaient déjà quasiment écrits!
J'aimerais maintenant m'attaquer au déplacement des radios dans la liste, je me heurte malheureusement à un problème. Deux solutions :
- pas de drag&drop mais des boutons pour monter et des descendre les radios (un peu moins "friendlyuser"),
- du drag&drop mais pas dans la fenêtre principal (création du fenêtre secondaire qui ne sert pas à grand chose ).
Je penche pour la première solution car je n'aime pas trop avoir plein de fenêtres ouvertes.
Dernière modification par vinc-mai (Le 22/10/2009, à 23:08)
#324 Le 23/10/2009, à 20:02
- draco31.fr
Pour moi, 10s c'est considérablement plus long que 1/2 secondes !
ça fait plus de 90% plus rapide !!
J'ai fait un essai avec Time en fermant la fenêtre dès que l'arborescence est affichée.
(Avec ZiK toujours présent dans le cache)
Lancement sans rafraichissement : real 0m4.018s
Lancement avec rafraichissement : real 0m12.202s
C'est donc 3 fois plus rapide, même avec un démarrage "à chaud".
A noter que j'ai bien réorganiser ma bibliothèque pour limiter le nombre de dossier à parcourir.
Je referai un essai sur / pour voir !
Sinon, pour l'info bulle sur l'icône : c'est génial !
Par contre, elle affiche uniquement "ZiK" sur la toute première piste lue au lancement (lorsque l'option "jouer au démarrage" est activée)
#325 Le 06/11/2009, à 22:36
- Kwesi
Salut,
je découvert ZiK il y a plusieurs jours maintenant, après avoir essayé plusieurs logiciels. C'est vraiment le mieux foutu je trouve. Donc chapeau.
Par contre j'ai un petit soucis (si il n'y avait que ça ...).
Voila j'ai chargé un répertoire musique dans les préférences mais il n'apparait jamais au démarrage de ZiK... je suis obligé de retourner dans les préférences, enlever le répertoire puis le remettre pour pouvoir avoir accès à ma discothèque !? (et encore ça ne marche pas à chaque fois...).
Quelqu'un aurait une solution ?
Merci
ZiK : Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale !