Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 15/10/2009, à 09:58

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

bonjour

D pour diagramme? Peut-être SCID estime t-il que la position le mérite parce qu'elle précède une faute décisive?

Le coup douteux est le demi-coup noir, c'est à dire celui qui est suivi de la notation

#227 Le 15/10/2009, à 10:09

mika91

merci à tous les deux pour les explications.
Je referais une tentative ce midi pour tester !

Et j'essaierais une version demo de deep shredder, histoire de voir s'il est plus convivial pour moi, et si la fonction "coach" vaut le coup !

#228 Le 15/10/2009, à 10:12

LoseMagnet

Deep Shredder est effectivement plus convivial que SCID, mais n'intègre pas les bases de données par exemple.

SCID est avant tout axé "bases de données", il permet de stocker des centaines de milliers de parties, voir des millions  et de les analyser par thèmes, joueurs, variantes, positions, etc.

C'est sûr que les deux produits ont un coté complémentaire.

#229 Le 15/10/2009, à 10:16

roger64

J'ai entamé l'analyse d'une partie avec les annotations à titre info
Tout est paramétrable, l'énormité de la faute à signaler, la durée d'analyse etc...:P
mini_610771analyse.png

en vert la faute, en bleu la ligne recommandée

Stockfish est le nom du moteur.

Dernière modification par roger64 (Le 15/10/2009, à 10:20)

#230 Le 15/10/2009, à 10:24

LoseMagnet

Pendant que j'y suis, je vous encourage à télécharger une vidéo d'Europe-Echecs mise en ligne gratuitement :
http://europe-echecs.com/actualites/actualites-kasparov-karpov-lyon-1990-1979.html

Lien direct : http://217.24.83.82/ftp/VOD_Kasparov_Karpov_90_RF.flv

Robert Fontaine analyse une partie Kasparov-Karpov jouée en 1990 lors de leur Championnat du Monde à Lyon, les vidéos d'archives sont un vrai régal, on y voit Messieurs Kasparov et Karpov analyser leur position avec B. Kouatly!

A voir absolument pour les amateurs du genre!!!

Dernière modification par LoseMagnet (Le 15/10/2009, à 10:25)

#231 Le 15/10/2009, à 10:29

roger64

pour connexions rapides (440 mégas) smile
mais c'est une excellente vidéo.

Dernière modification par roger64 (Le 15/10/2009, à 11:17)

#232 Le 15/10/2009, à 11:27

mika91

Bon, je viens de réessayer SCID...
Alors je dois vraiment pas être doué, car je n'arrive pas à analyzer ma partie, ni avoir mes annotations dans la partie notation.

Voici ma procédure détaillée:

Je lance une partie: Jouer -> Partie tactique
Je joue ma partie, et je suis échec et mat.
Mon interface ressemble à ça:
mini_470898Capture_Scid____vide___partie_0___0_.png

Question 1:
Pourquoi je n'ai ni les annotations, ni la valeur des coups comme sur le screenshot de roger64 ?
J'ai bien fouiner dans les options du panel "Notation", sans succès.

Ma partie étant terminée, je lance une analyse comme LoseMagnet le préconise en page 9 de son mémo.
Donc j'ouvre un analyseur, et le panel "Analyse" est vide
mini_997150Capture_Scid____vide___partie_0___0__1.png

Ensuite je clique sur l'icone "annotation" en bas, rempli le popup comme conseillé et valide.
L'analyseur se met à réfléchir, et au bout de quelques secondes, mon panel "analyse" ressemble à ça:
mini_51002Capture_Scid____vide___partie_0___0__2.png
Si je reviens à l'onglet "Notation", rien n'a changé. (toujours pas de notation)

Question 2:
Je ne comprends pas l'onglet "analyse", comment l'interpréter !
Je ne suis pas sûr qu'il ait analysé tous les coups depuis le début de la partie, et non simplement le dernier.
Qu'est ce que je n'ai pas compris ou mal fait ?

Si le soft pouvait ressembler à la capture d'écran de roger64 (annotations et variantes dans l'onglet notation) ça serait parfait. Mais je n'y arrive pas sad

PS: faut-iul enregistrer sa partie avant de l'analyser peut-être ?

#233 Le 15/10/2009, à 11:50

LoseMagnet

Question 1:
Pourquoi je n'ai ni les annotations, ni la valeur des coups comme sur le screenshot de roger64 ?
J'ai bien fouiner dans les options du panel "Notation", sans succès.

Si je comprend bien, tu viens de finir une partie.
L'annotation des coups n'a pas lieu à cette étape. Une fois ta partie terminée, tu peux alors l'analyser et elle sera annotée.

Question 2:
Je ne comprends pas l'onglet "analyse", comment l'interpréter !
Je ne suis pas sûr qu'il ait analysé tous les coups depuis le début de la partie, et non simplement le dernier.
Qu'est ce que je n'ai pas compris ou mal fait ?

Si le soft pouvait ressembler à la capture d'écran de roger64 (annotations et variantes dans l'onglet notation) ça serait parfait. Mais je n'y arrive pas sad

Là je suis au boulot donc je ne me souviens pas clairement et je ne peux pas tester. Je vais refaire la manip d'ici ce soir pour voir en détail la procédure à appliquer. Et puis ça a peut-être changé depuis la version 3.7.3...

#234 Le 15/10/2009, à 11:53

roger64

Cela peut venir du choix de ton moteur d'analyse? Essaye avec Stockfish et regarde si le bouton "annotations" apparait. Bon, j'ai regardé, il apparait bien chez toi, donc ce ne doit pas être ça.

Dans ma copie d'écran, je n'ai pas mis l'écran d'analyse mais l'écran de la partie (appelé "notation"). Laisse le moteur finir son analyse (prends une partie courte), puis regarde le résultat sur l'écran de la partie (Ctrl P)

Dernière modification par roger64 (Le 15/10/2009, à 11:58)

#235 Le 15/10/2009, à 12:49

mika91

Bon, j'ai réussi !
par contre j'ai des annotations "très barbares"...je vais fouiner pour afficher ça comme chez roger64

#236 Le 15/10/2009, à 15:11

roger64

C'est sûr, on peut améliorer le look, changer les fontes, les couleurs, y compris les icônes des fichiers smile
5779icone.png

Dernière modification par roger64 (Le 15/10/2009, à 15:13)

#237 Le 15/10/2009, à 16:09

mika91

Je cherche pas à ce niveau là...
Juste avoir de jolis commentaires
"StockFish 1.4: coup faible le score varie de/à ..."
et pas la manière "barbare dont c'est affiché chez moi wink

#238 Le 15/10/2009, à 16:21

roger64

Oh, c'est plus une question de patience que de niveau...

C'est quoi un commentaire "barbare"? Ce n'est pas une question de langue?

#239 Le 15/10/2009, à 16:29

LoseMagnet

Mika91, si tu débutes dans les échecs sous Linux, j'ai écris un petit sujet sur le thème "Linux et les échecs" sur le forum de Mandriva :

http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=110388&highlight=scid
La première partie ne concerne que Mandriva (compilation), par contre la suite peut t'intéresser, plus particulièrement le Jeu en ligne sur FICS (message numéro 2)

Devant l'immense succès de ce topic lol , je n'ai pas poussé plus loin la rédaction, mais la section sur le jeu en ligne pourra peut-être t'intéresser.

Voila, c'était au cas où... wink

Dernière modification par LoseMagnet (Le 15/10/2009, à 16:37)

#240 Le 15/10/2009, à 16:35

mika91

Voilà à quoi mes annotations ressemblent (très peu digestes pour moi smile)

mini_29277Capture_Scid____presse_papier___partie_0___0_.png

#241 Le 15/10/2009, à 16:44

roger64

ah, je vois

C'est parce qu'il s'agit de l'analyse d'une partie de vrai débutant et cela se voit dès le premier coup.:) Et donc tous les coups ou presque de la phase d'ouverture sont considérés comme justifiant des annotations.

Ainsi,  au lieu de faire une analyse exhaustive de ce coup créatif, il me semble que SCID t'indique succintement quel est le coup attendu et son pourcentage d'utilisation dans la bibliothèque d'ouvertures, il peut y avoir plusieurs choix jusqu'à un total de 100%.

Une fois passée la phase d'ouverture (douze coups environ, cela dépend des ouvertures), tu devrais avoir des annotations normales.

A tout hasard aussi , clique sur le bouton annotations et regarde les paramètres sélectionnés. Tu as peut-être coché "annotations courtes"

Dernière modification par roger64 (Le 15/10/2009, à 16:46)

#242 Le 15/10/2009, à 16:50

mika91

ok merci, je teste ça ce soir dans une vraie partie!
(enfin vu mon niveau, il me prendra surement réellement pour un vrai débutant wink)

#243 Le 15/10/2009, à 16:56

roger64

Ceci dit, les commentaires sous forme de ? ou de + - que t'a cités LoseMagnet accompagnés de valeurs numériques sont en général suffisants pour juger de l'évolution d'une partie.

Tout ce qui est + quelque chose montre un avantage blanc. Décisif en général après +1,5 environ (mais il faut continuer à jouer les meilleurs coups sinon la situation peut se retourner)

Forcément, tout ce qui est - quelque chose montre un avantage noir.

#244 Le 15/10/2009, à 17:00

mika91

ok, merci à tous les deux.
Plus qu'à progresser !
(d'ailleurs il faudrait que je retrouve une partie sympa que j'avais vu. Je me rappel plus qui la jouait, mais il sacrifiait sa dame en début de partie pour faire un echec et mat avec ses 2 cavaliers dans la foulée)

#245 Le 15/10/2009, à 17:04

patgrisly

Bonsoir à tous,il se passe une chose curieuse sur le site ou sont stockées les photos de roger.
Lorsque j'y vais il m'envoie des milliers de popup que firefox ferme smile
C'est la première x que je vois ça.

#246 Le 15/10/2009, à 17:45

Beechess

LoseMagnet, je n'arrive pas à enregistrer votre tuto... j'ai le message suivant:

/tmp/SCID-2.pdf n'a pu être ouvert car l'application auxiliaire associée n'existe pas. Changez cette association dans vos préférences.

Pouvez-vous m'aider ??
Merci

#247 Le 15/10/2009, à 18:24

LoseMagnet

mika91 a écrit :

ok, merci à tous les deux.
Plus qu'à progresser !
(d'ailleurs il faudrait que je retrouve une partie sympa que j'avais vu. Je me rappel plus qui la jouait, mais il sacrifiait sa dame en début de partie pour faire un echec et mat avec ses 2 cavaliers dans la foulée)

Le Mat de Legal? cool

1. e4 e5
2. Cf3 d6
3. Fc4 Fg4?!
4. Cc3 Cc6
5. Cxe5?! Fxd1??
6. Fxf7+ Re7
7. Cd5 mat
--------------------------
1. e4 e5
2. Cf3 Cc6
3. Fc4 d6
4. Cc3 Fg4?
5. h3 Fh5?
6. Cxe5+ Fxd1?
7. Fxf7 Re7
8. Cd5 mat

#248 Le 15/10/2009, à 18:31

LoseMagnet

Beechess a écrit :

LoseMagnet, je n'arrive pas à enregistrer votre tuto... j'ai le message suivant:

/tmp/SCID-2.pdf n'a pu être ouvert car l'application auxiliaire associée n'existe pas. Changez cette association dans vos préférences.

Pouvez-vous m'aider ??
Merci

Bonjour,
Ce n'est pas vraiment un tuto, plutôt un pense-bête car l'organisation est un peu décousue. Il faudrait que je prennes le temps d'améliorer ça!!!

Il semblerait qu'il ne reconnaisse pas le format pdf, étrangement... Quelle environnement utilisez-vous? Ubuntu, Kubuntu, autre chose?

Donc, le mieux est d'enregistrer le fichier sur le disque dur. L'emplacement /tmp/SCID-2.pdf correspond aux fichiers temporaires, il sera effacé automatiquement par la suite. Mieux vaut le poser sur le bureau ou le répertoire personnel.

Une fois sur le bureau (ou ailleurs), le lire avec 'evince' sous Gnome, ou 'Okular' sous KDE. Normalement, un double-click sur le fichier devrait suffire... Si ça ne fonctionne pas, dites nous en d'avantage sur votre environnement.

#249 Le 16/10/2009, à 07:38

roger64

patgrisly a écrit :

Bonsoir à tous,il se passe une chose curieuse sur le site ou sont stockées les photos de roger.
Lorsque j'y vais il m'envoie des milliers de popup que firefox ferme smile
C'est la première x que je vois ça.

?? mad
Sur ce fil j'avais posté des copies d'écran en utilisant les services de pixnofrag mais le site de ce fournisseur a fermé il y a quelques mois -presque un an même- , rendant toutes les copies d'écran inaccessibles. Sans doute un spammeur a t-il squatté l'adresse devenue vacante?

Malheureusement, il faut désormais faire l'impasse sur tout ce qui utilisait cette adresse.

Merci de l'avertissement.

Dernière modification par roger64 (Le 16/10/2009, à 07:42)

#250 Le 16/10/2009, à 08:09

LoseMagnet

Mon PDF utilisatit quelques captures trouvées sur ce topic, au cas où.
Je crois que tu utilises un design de type Mac? Dans ce cas :
- page 1
- page 9
Ce n'est pas grand chose, mais... ^^