Pages : 1
#1 Le 11/10/2009, à 19:11
- Gimei
Où se procurer le live CD ?
Bonsoir mrs,
récemment j'ai acheté mon premier PC qui m'a été livré avec windows vista installé, mais grâce aux conseils d'un ami je vais partir sur de bonnes bases et acquérir linux ubuntu.
Le petit souci est que pour l'instant, je patauge ! J'ai eue beaucoup de mal pour venir jusqu'ici et j'ai bien peur ne pas pouvoir installer un système d'exploitation manuellement. J'ai entendu parlé des lives cd, il suffit d'en insérer un dans le lecteur et l'installation se fait automatiquement. Malheureusement je ne le trouve nul par en téléchargement. N'est-il disponible que dans les magasines linux ?
Si ce n'est pas possible de se le procurer sur internet, je vais me résoudre à télécharger la version normal avec ce formulaire et essayer :
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement (doit-je télécharger le 9.04 ou le 8.04 ?)
existe t-il une documentation en vidéo qui explique étape par étape comment installer ce système d'exploitation à partir de ce que l'on télécharge sur ce formulaire ?
J'espère avoir une réponse compréhensible par un débutant.
Bonne soirée et merci pour le temps que vous avez accordé à la lecture de ma (ou plutôt "mes") question.
Dernière modification par Gimei (Le 11/10/2009, à 19:13)
#2 Le 11/10/2009, à 19:17
- slasher-fun
Re : Où se procurer le live CD ?
Bonjour,
99% des réponses à tes questions se trouvent dans la documentation : as-tu pensé à la lire ?
#3 Le 11/10/2009, à 19:22
- Blogus
Bonsoir,
Installer Ubuntu à côté de Vista par exemple (dualboot) n'est pas vraiment compliqué, la preuve en est que je l'ai fait ...mais il faut tout de même quelques bases et peut-être l'aide "d'un ami qui s'y connait".
Ceci dit la doc présente ici est bien faite et il faut prendre son temps pour la lire et l'assimiler.
Tu peux également lire ceci : http://www.presence-pc.com/tests/ubuntu … ide-23120/
Sinon ton lien de téléchargement est le bon et tu n'as qu'à laisser les cases cochées par défaut (jaunty 9.04)
Dernière modification par Blogus (Le 11/10/2009, à 19:23)
#4 Le 11/10/2009, à 20:16
- Gimei
Je vous remercie. Donc en fait, c'est un live-cd que l'ont télécharge sur la page cité dans mon message ? Dommage que ça ne soit pas précisé.
Pour ce qui est de la documentation de ce site, je viens d'en lire une partie et je vois qu'il y a un problème. Mon PC est un packard bell avec un logo au démarrage, d'après la documentation je vais devoir "flasher" mon "BIOS", mais je ne sais pas ce qu'est un "BIOS" ni se que signifit flasher.
J'aimerai demander de l'aide pour ça et je cherche une partie d'aide comme on peut en voir sur d'autres forums, mais je ne trouve pas. où doit-je poster s'il vous plait ?
La méthode la plus simple pour se débarrasser du tatouage, c'est de récupérer votre clé Windows (normalement vous avez l'autocollant, sinon, avec ce petit logiciel…), et de faire une nouvelle installation de Windows (Pensez à sauvegarder vos documents sur un support externe de préférence).
Attention ! Vous devez absolument installer la même version, et sur le même PC, sinon vous sortiriez de la notice légale de Windows OEM (la légalité de cette clause du CLUF est cependant discutable en regard de l'article L.122-1 du Code la consommation).
Si tout se passe bien, vous ne devriez pas avoir de problèmes.
Toutefois attention, il se peut qu'un petit programme contenu dans votre carte-mère (généralement dans le BIOS) fasse une vérification de ces premiers 512 octets. S'il voit qu'ils ont changé, pouf, le bios devrait afficher un message. Si votre BIOS est customisé (c'est-à-dire que vous voyez le nom ou logo du constructeur à la place des fabricants habituels, Phoenix, AMI ou Award), c'est surement le cas. Pour éviter les ennuis, vous serez peut-être dans l'obligation de flasher votre BIOS. Auquel cas, vos compétences ont intérêt à être solides…
En fait je vais essayer ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=9
C'est ce qui ressemble le plus à un forum d'aide au vu des messages qui y sont postés.
Dernière modification par Gimei (Le 11/10/2009, à 20:23)
#5 Le 11/10/2009, à 21:21
- Blogus
A mon avis tu brules les étapes !!
Télécharge le live cd, grave le comme indiqué, et essaie Ubuntu avec le live cd avant toute installation.
Cela te permettra de te familiariser avec ce nouvel O.S que tu ne connais pas.
Prends le temps de lire et relire la doc, tu n'est pas à 2 jours prés au moins ?
Pages : 1