Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2009, à 20:39

stonehenge

[Résolu] Erreur récurrente à l'installation avec le live-cd

Bonjour à tous,

J'étais l'heureux utilisateur d'un Kubuntu 8.04 jusqu'à ce que je rencontre des freezes récurrents du système ou des crash de l'environnement graphique. Voyant qu'il y avait de plus en plus d'utilisateurs de la 9.04, j'ai téléchargé l'image iso sur le site officiel, en ai vérifié le md5, je l'ai gravée, ai vérifié la gravure et tester le live cd avec l'outil qui est dans le menu d"ouverture. Je supposait donc que ce live cd est correctement gravé puisque j'avais testé la 9.04 en session live, ce que je fais encore à l'instant.

J'ai alors entrepris de  faire l'upgrade de la distribution via Adept qui me le proposait depuis un certain temps. Malheureusement, alors que tous les fichiers étaient téléchargés et que l'installation était environ à 50%, j'ai eu un freeze complet impossible à débloquer sans reboot... Si bien que mon 8.04 était détruit, tandis que le 9.04 n'était pas encore installé... J'ai décidé alors de faire une installation propre et complète à partir du live cd.

Après plusieurs tentatives, j'ai chaque fois le message "Le programme d'installation a rencontré un erreur lors de la copie des fichiers" à différents moments de l'installation, chaque fois.
Après avoir lu des dizaines de post sur la même erreur, je n'ai pas trouvé la moindre solution. Les solutions proposées incriminent à chaque fois le cd qui doit être vérifié ou regravé mais cela n'a rien résolu chez la majorité. J'ai essayé avec une image iso de 8.04 aussi et c'est le même problème.

J'en arrive à penser que c'est mon lecteur cd qui fait des erreurs de lecture et induit une erreur dans l'installation. Je n'ai jamais eu aucun souci d'écriture disque. Voici ce que me renvoie la commande fdisk:

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 82.3 Go, 82348277760 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 10011 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xee7bee7b

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1        9920    79682368+  83  Linux
/dev/sda2            9921       10011      730957+   5  Etendue
/dev/sda5            9921       10011      730926   82  Linux swap / Solaris
ubuntu@ubuntu:~$

Je n'ai d'ailleurs pas eu de message d'erreur lorsque j'ai refait les partitions...

Mais alors, quelle solution me reste-il pour installer Kubuntu?

D'avance merci pour votre aide car là, je suis passablement désespéré... sad

Cordialement,

Dernière modification par stonehenge (Le 15/10/2009, à 22:43)

Linux Mint 10 Julia, Gnome 2.32, kernel 2.6.35.22
CM : ASRock K8Upgrade-NF3 - CPU: AMD Sempron, 1800 MHz (2 x 900) 3000+
RAM: 1024 Mo  (PC3200 DDR SDRAM)
CG: ATI Radeon 9600 / X1050 Series  (128 Mo)

#2 Le 05/10/2009, à 22:00

inkey

Re : [Résolu] Erreur récurrente à l'installation avec le live-cd

Problème épineux hmm

Comment a tu obtenu tes live-cd ? a tu verifier leur intégrité (dans le live-cd , il me semble bien qu'une option du genre existe) ?

Sinon tu peux toujours essayer des live-cd de différents et de différentes source (graveur différents par exemple)
ou alors si ton pc est un minimum récent un live-usb .

Dernière modification par inkey (Le 05/10/2009, à 22:00)

#3 Le 05/10/2009, à 22:29

stonehenge

Bonjour Inkey et merci de t'arreter à mon problème.

Les deux iso proviennent de la page http://www.kubuntu.org/getkubuntu/download.
Comme je le disais plus haut, le md5 et la gravure ont été vérifiées au préalable et j'ai encore contrôlé le cd avec l'outil de vérification présent dans le menu du live-cd avant de lancer l'installation....
Est-ce possible que des erreurs, même infîmes, de lecture des données sur le cd puisse faire planter la copie des fichiers? Je pense que si c'est mon lecteur qui est en cause, je n'ai aucun intérêt à graver 36 live-cd de toutes sortes car j'aurai forcément les mêmes problèmes. Sauf si une version est plus stable mais je doute que l'essai d'un alternate cd, par exemple,  soit probant quand je vois les réactions sur le forum.
Existe-t-il une autre source pour l'installation sui soit plus fiable?

Merci d'avance pour votre aide...

#4 Le 06/10/2009, à 17:13

brucyn

Bonjour.

J'ai déjà eu un problème de ce genre (freeze complet à l'installation) qui était du au lecteur (j'ai utilisé un autre lecteur et ça à marché).

Sur un autre ordinateur j'ai aussi eu le message d'erreur :

"Le programme d'installation a rencontré un erreur lors de la copie des fichiers"

.

Je pense que la aussi c'était du au lecteur.

Donc je pense que c'est la faute du lecteur...

Dernière modification par brucyn (Le 06/10/2009, à 17:14)

Une edute mtnroe que peu ipmrote l'odre des ltretes, suel la pemriree et la dreinere cmotpe
Rien n'est impossible, il suffit juste de savoir comment faire !

#5 Le 07/10/2009, à 12:20

stonehenge

Bonjour brucyn,

Il semble donc bien que ce sont des erreurs de lecture qui plante l'installation et non pas le cd lui-même. Je n'en suis pas très étonné quand on voit que de bons logiciels d'extraction de cd font des lecture multiples pour éviter ça justement...
Compte tenu que peu gens possèdent des lecteurs haut de gamme, il est quand même regrettable que quelque chose n'ait pas été prévu dans le programme d'installation pour faire une relecture éventuelle du fichier pour éviter de planter toute l'installation, d'autant que ce souci arrive à pas mal de monde... Bref...

J'ai vu qu'il existe un moyen d'installer Ubuntu (pas Kubuntu malheureusement pour moi) via internet avec un installateur à télécharger, Ubooting ou un truc comme ça...
Je n'ai pas lu de post très engageant à ce sujet-là. Est-ce que quelqu'un a pu déjà installer le système par ce moyen avec succès?

J'aimerais sincèrement trouver une solution rapide car, là, je suis connecté en session live-cd et nous avons tous un besoin pressant de pouvoir utiliser le pc normalement, banque, travail, études, etc...

D'avance merci pour vos conseils et vos astuces éventuelles.

#6 Le 07/10/2009, à 12:29

Nasman

J'ai eu un problème similaire en installant Jaunty dont j'avais récupéré l'iso sur ce même site (téléchargement direct), contrôlé le md5sum et tenter d'installer - j'ai eu une erreur en cours de l'installation.
J'ai rebooté en faisant contrôler le CD - pas d'erreur de CD.

J'ai regravé un CD avec l'iso récupérée en p2p (sur ce site - récupération postérieure à la précédente), contrôlé le md5sum qui était OK, gravé et là pas de pb à l'installation.

Je me demande s'il n'y a pas eu une iso foireuse sur notre site à une époque (avec le md5sum publié qui correspondait). A creuser...

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#7 Le 07/10/2009, à 13:10

stonehenge

Bonjour Nasman,

Merci d'intervenir. Mon problème est qu'étant en live session, j'imagine qu'il n'est pas possible d'installer un P2P et télécharger l'iso et de graver? Qu'en penses-tu?

#8 Le 07/10/2009, à 13:22

mydjey

j'imagine qu'il n'est pas possible d'installer un P2P et télécharger l'iso et de graver?

En session live tu peux installer des programmes, il seront simplement chargé en mémoire, puis se supprimons automatiquement lorsque tu quitte la session.
Il me semble que Ktorrent est en natif, si c'est le cas tu peux l'utiliser, pas besoin de DL un autre client.
Une fois l'image chargé via ton client je pense que tu peux la graver pour peu que le graveur fonctionne.

En fait en live-cd tu peux faire tout ce que tu fait sous une session normal sauf que rien n'est sauvegardé quand tu quitte la session.

#9 Le 07/10/2009, à 13:36

stonehenge

Bonjour Mydjey,

Ok, ça c'est plutôt une bonne nouvelle sauf que ça ne marchera pas dans mon cas pour deux raisons.
Je ne dispose que de 256 Mo de ram et que je dois utiliser le graveur pour lire mon live-cd, vu que je devais remplacer mon lecteur depuis quelques semaines... Il rejette d'office tous les cd qu'on insère dedans. Question, mémoire, c'est déjà tout juste pour surfer sur le web en session live... Je ne suis pas certain que j'arriverais à faire tourner Ktorrent ou K3b. Mais de toute façon, il faudrait donc que je remplace le lecteur avant de continuer mais sans un OS en ordre de marche, je ne suis pas sûr de m'en sortir... Je pourrais peut-être essayer de commander un cd officiel mais je ne le recevrai pas avant plusieurs jours, j'imagine... Ah, j'enrage, il y a un souci qui se pose pour chaque solution envisagée... reste la solution de l'installation en ligne mais elle semble poser problème également d'après ce que j'ai lu...

#10 Le 07/10/2009, à 13:53

stonehenge

Bon, finalement, si j'ai bien compris, l'installation en ligne nécessite la présense d'un OS sur la machine et est plutôt orientée dual-boot. Sans certitude d'une installation propre. Commander le cd officiel prend 3 à 4 semaines pour la livraison... roll
Concernant, le live-cd, il est noté qu'en cas de limitation de la RAM, il est plutôt conseillé d'utiliser l'alternate-cd... Est-ce que fait de n'avoir que 256 Mo de RAM peut être la cause éventuelle du plantage à l'installation?

Merci d'avance pour votre aide...

#11 Le 08/10/2009, à 00:02

stonehenge

Bonsoir,

Ma dernière tentative d'installation de jaunty a échoué à 74%! C'est quand même râlant!
Avec Hardy, je n'ai pas eu plus de chance. J'ai également tenté avec un cd de gutsy sans plus de succès...
Je vais essayer de graver l'alternate-cd chez mon père demain mais je finis par craindre que même l'alternate cd ne soit pas lu correctement... Mais qu'est-ce qui m'a pris de vouloir faire cet upgrade!... roll 
J'ai remarqué que sur les trois cd de 7.10, 8.04 et 9.04, il est noté dans la rubrique "prérequis" qu'il faut au moins 384 Mo de faire tourner le live-cd. Je me suis dis que c'était peut-être mes 256 Mo de RAM qui faisaient planter mais j'avais pu installé 7.10 dans la même configuration. Ce qui ramène encore les soupçons vers le lecteur... J'ai examiné la doc pour une installation via le net mais c'est beaucoup trop poussé pour mes modestes connaissances. Reste la solution de la clé usb mais il ne suffit apparemment pas de copier l'iso sur la clé...

#12 Le 08/10/2009, à 08:35

mydjey

J'avais installé xubuntu en version alternate sur un pc de 128mo de Ram.
L'installation avait été longue, et le pc mettait longtemps à démarrer.
Mais ça avait fonctionné.
Par contre certains distributions ne passaient pas sur ce même ordi, comme chez toi elles bloquaient à mi-install, pourtant elles étaient sensé être plus légère que xubuntu.
Je n'ai jamais compris le problème.

Problème de lecteur cd ?
Problème d' iso ?
...

#13 Le 08/10/2009, à 13:02

stonehenge

Bonjour,

Problème d'iso, si on a vérifié le checksum de l'image et vérifié la gravure, ça doit alors venir d'un problème dans l'image source alors... Ce serait quand même étonnant! neutral
Je penche plutôt pour un problème de lecteur dont on sait qu'ils ne sont pas très fiables, à moins d'y consacrer un budget conséquent. J'ai un ami informaticien qui a un lecteur externe à 500€! Dommage qu'il ne veuille pas entendre parler de Linux... roll

Je vais essayer de graver quelque part un alternate-cd pour 9.04 et je vais aussi graver un Xubuntu pour voir... Je me demande parfois si je suis assez compétent pour utiliser Linux... Même la doc officielle m'est parfois inaccessible. Dommage qu'il n'y ait pas un moyen simple de l'installer via le net... J'ai examiné également la création d'une clé bootable avec netbootin mais je n'ai pas les moyens de me procurer une dizaine de clés différentes pour en trouver une compatible...

Bonne après-midi à tous.

Dernière modification par stonehenge (Le 08/10/2009, à 13:18)

#14 Le 10/10/2009, à 09:53

brucyn

As tu essayé l'alternate Cd ?

Une edute mtnroe que peu ipmrote l'odre des ltretes, suel la pemriree et la dreinere cmotpe

#15 Le 10/10/2009, à 11:46

stonehenge

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Si, j'ai pensé à l'aternate-cd. Le problème est que mon lecteur est mort et que je dois lire le live-cd avec mon graveur pour ouvrir une session live. Impossible donc de graver quoi que ce soit. C'est pourquoi je cherchais une solution d'installation par clé usb ou via le net. Mais depuis hier, j'ai tenté une multitude de tutos et astuces diverses mais rien n'a fonctionné correctement (unetbootin, netboot... ). J'ai passé la moitié de la nuit à parcourir ce forum et d'autres et, apparemment, c'est un peu le miracle quand ces solutions fonctionnent. Malheureusement, je n'ai pas de voiture et personne qui ait un pc dans mon environnement immédiat pour y graver un alternate-cd... Ma carte-mère peut booter sur ma clé usb, j'avais installé un iso vérifié avec le md5 sur la clé et installé UNetbootin sans aucun message d'erreur mais lorsque je boote sur la clé, syslinux me dit ne pas trouver le kernel. Erreur très fréquente, semble-t-il... J'en parle dans ce topic-ci:
http://forum.ubuntu-fr.org:80/viewtopic.php?id=348412

Bon week-end à tous, je ne désespère pas que quelqu'un qui a une solution passe par là... tongue

#16 Le 10/10/2009, à 13:14

brucyn

tu peux peut-être demander à quelqu'un de graver une iso sur un Cd et de te l'envoyer par la poste (Eh oui ça existe encore lol)

Dernière modification par brucyn (Le 10/10/2009, à 13:14)

#17 Le 10/10/2009, à 14:01

stonehenge

Oui, évidemment! Pour aller plus vite encore, je peux prendre un train pour aller graver ça chez mon père. Il n'est toujours qu'à une heure de train de chez moi, lol, mais, bon sang, j'aimerais arriver à me démerder avec la clé usb! D'autant que

Ici, je pensais avoir trouvé ce qui n'allait pas. A l'install de Unetbootin, il me disait ne pas trouver p7zip-full. Mais un petit "ok" permettait à l'install de continuer sauf que... Alors, le souci a été de trouver ce paquet qui n'est plus dans les dépôts classiques depuis longtemps. Je l'ai trouvé graĉe à une recherche google sous forme de paquet debain que j'ai installé. Là, cette fois, l'install me semble correcte de chez correcte, plus aucun message d'alerte mais un beau "toutes les dépendances sont satisfaites" mais j'ai toujours le message "could not find any kernel image: linux" après avoir booté sur la clé... C'est à devenir dingue! yikes

Le pire de tout quand on a fait le choix d'abandonner totalement Windows, c'est de lire sur les forums que UNetbootin (dont l'objectif est quand même d'installer linux) fonctionne beaucoup mieux sous windows que sous linux... lol Mais il faudrait peut-être se rendre compte que le monde linux ne s'arrête pas au dual-boot! J'ai choisi principalement Linux parce-que je n'aime pas les abus de position dominante, je vais donc pas revenir en arrière! Alors aidez-moi, les gars, pleaaaaaaaase! big_smile

Sérieusement, il me semble que le problème se situe dans syslinux.cfg qui ne doit pas avoir le bon contenu pour trouver le chemin du kernel... Je sais pas, hein, j'essaie de comprendre... Bizarre aussi un fichier ".cfg" qui me rappelle plus Win que linux. J'ai pourtant bien installé la version linux...

Voici le contenu de syslinux.cfg:

default vesamenu.c32
prompt 0
menu title UNetbootin
timeout 100

label unetbootindefault
menu label Default
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit vga=normal -- quiet

label ubnentry0
menu label ^Help
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit 

label ubnentry1
menu label ^Install
kernel /install/netboot/ubuntu-installer/i386/linux
append initrd=/install/netboot/ubuntu-installer/i386/initrd.gz vga=normal  -- quiet

label ubnentry2
menu label ^Command-line install
append initrd=/install/netboot/ubuntu-installer/i386/initrd.gz tasks=standard pkgsel/language-pack-patterns= pkgsel/install-language-support=false vga=normal  -- quiet

label ubnentry3
menu label ^Expert install
append initrd=/install/netboot/ubuntu-installer/i386/initrd.gz priority=low vga=normal  --

label ubnentry4
menu label Command-^line expert install
append initrd=/install/netboot/ubuntu-installer/i386/initrd.gz tasks=standard pkgsel/language-pack-patterns= pkgsel/install-language-support=false priority=low vga=normal  --

label ubnentry5
menu label ^Rescue mode
append initrd=/install/netboot/ubuntu-installer/i386/initrd.gz vga=normal  rescue/enable=true -- quiet

Si quelqu'un peut m'aider à comprendre ça et peut-être l'éditer correctement, je suis évidemment preneur! D'avance merci pour vos avis! wink
Dans la foulée, j'ai vu que la dernière tentative d'install avec le live-cd avait quand même créé toute l'arborescence habituelle sur la partition système. N'y a-t-il pas un utilitaire quelconque qui pourrait la compléter, la réparer? tongue

Dernière modification par stonehenge (Le 10/10/2009, à 14:09)

#18 Le 10/10/2009, à 14:33

kyncani

Depuis le livecd, dans le menu système, tu as un utilitaire qui te permet de copier le livecd sur ta clé usb.

Tu pourrais alors booter sur ta clé et réaliser l'installation depuis celle-ci.

#19 Le 10/10/2009, à 15:01

stonehenge

kyncani a écrit :

Depuis le livecd, dans le menu système, tu as un utilitaire qui te permet de copier le livecd sur ta clé usb.

Tu pourrais alors booter sur ta clé et réaliser l'installation depuis celle-ci.

Bonjour et merci pour ta réponse!

Je ne vois pas de quelle utilitaire tu parles dans "système". Je n'ai à disposition que le live-cd de Kubuntu 9.04. Est-ce que cet utilitaire figure sur toutes les didtributions?

Quand à l'image iso, elle est déjà sur la clé, si c'est ce dont tu parles dans ton message. Quand on grave l'iso sur un cd, ça démarre tout seul mais ce n'est pas le cas avec une clé usb! J'aimerais déjà comprendre cette différence! Avec la clé, il faut un installateur qui puisse gérer l'extraction de l'iso... Enfin, c'est ce que j'ai compris puisque UNetbootin installe quelques 1600 fichiers sur la clé en plus de l'iso!

#20 Le 10/10/2009, à 15:26

kyncani

Depuis kubuntu, en anglais, il s'appelle "usb startup disk creatoré dans le menu système.

Ouvre une konsole, tape "sudo -i" puis "usb-creator".

EDIT: usb-creator fera la même chose que unetbootin mais depuis linux. Supprime donc de ta clé tout ce qu'a mis unetbootin.

Dernière modification par kyncani (Le 10/10/2009, à 15:28)

#21 Le 10/10/2009, à 19:29

stonehenge

kyncani a écrit :

Depuis kubuntu, en anglais, il s'appelle "usb startup disk creatoré dans le menu système.

Ouvre une konsole, tape "sudo -i" puis "usb-creator".

EDIT: usb-creator fera la même chose que unetbootin mais depuis linux. Supprime donc de ta clé tout ce qu'a mis unetbootin.

Ok, merci! Je vais essayer ça... smile

#22 Le 10/10/2009, à 19:50

stonehenge

A voir l'erreur qui s'affiche, je me souviens maintenant que j'ai déjà essayé cette option mais en l'installant par un deb, je crois: il manque le module "gnomevfs", comme lors de ma première tentative. J'avais réussi à le trouver mais ça n'avait quand même pas fonctionné... Je vais quand même retenter le coup...
Voilà ce que j'obtiens:

root@ubuntu:~# usb-creator
No protocol specified
/var/lib/python-support/python2.6/gtk-2.0/gtk/__init__.py:72: GtkWarning: couldnot open display
  warnings.warn(str(e), _gtk.Warning)
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/usb-creator", line 21, in <module>
    from usbcreator.gtk_frontend import GtkFrontend
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/usbcreator/gtk_frontend.py", line 25, in <module>
    import gnomevfs
ImportError: No module named gnomevfs
root@ubuntu:~# apt-get install gnomevfs
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet gnomevfs
root@ubuntu:~#

#23 Le 10/10/2009, à 21:08

stonehenge

Bon, ce gnomevfs, il me faut le compiler moi-même, ce que je n'avais pas dû faire l'autre fois, je n'ai pas dû retrouver le bon lien... Bref, c'est pas trop grave sauf que rien qu'à l'étape ./configure, il manque déjà des tas de paquets ou d'autres qui sont obsolètes. J'ai réussi à en trouver quelques-uns mais là, à chaque problème que je veux régler, il y en a deux autres qui surviennent... Ça m'a tellement saoûlé que j'ai refermé la console de rage!... Je vais chercher après les 4 paquets réclamés et non disponibles via apt-get, relancer la compilation mais si ça replante à la ligne suivante, le dernier paquet que je vais installer sera destroymydesktop 2.0.4!... lol

J'essaie de garder le moral... roll

Dernière modification par stonehenge (Le 10/10/2009, à 21:09)

#24 Le 10/10/2009, à 21:57

stonehenge

Bon, ben après cette dernière tentative, je laisse tomber usb-creator car les maigres réponses à propos de cette erreur sur 4 paquets manquants pour compiler m'amènent sur des forums hyper pointus de beta-testeurs auxquels je ne comprends absolument rien... En espérant une autre piste...

#25 Le 11/10/2009, à 04:43

kyncani

Bon, ben j'ai une autre solution mais qui n'est réalisable que si tu peux faire une sauvegarde de tes données sur un disque externe et si tu es en adsl en ethernet et non pas en wifi. Ca risque d'être juste avec 256 Mo de RAM mais bon ...