Pages : 1
#1 Le 26/09/2009, à 14:29
- JOVY
Qu'apporte la virtualisation
Bonjour
Je suis en train d'installer avec virtual box ubuntu, ap^rès un échec, mais cette fois çà a l'air de fonctionner.
J'aurais quelques questions basiques, a quoi çà sert, j'y vois perso quelques avantages mais sont ils réels ?
Par exemple je vais parfois sur des sites douteux, je vois ici un avantage, vu que si j'ai bien compris, le système installé est contenu dans un fichier image, il est donc facile avec l'os principale de mettre en lieu sur une copie de ce fichier image et si on chope une saloperie dessus il n'y a plus qu'a recopier l'image originale, ai je raison de penser çà, je suppose que si on chope un virus par exemple sur un windows virtualisé, il sera présent dans ce windows mais n'affectera pas le windows principal ???
#2 Le 26/09/2009, à 14:55
- Qid
Re : Qu'apporte la virtualisation
oui évidemment effectivement la virtualisation par definition c'est
un ordi dans un ordi
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 26/09/2009, à 14:55
- spomky
C'est vrai qu'en tant qu'utilisateur lambda la virtualisation n'apporte pas de plus significatif.
Perso j'utilise la virtualisation pour deux choses :
-le développement : dans mon système virtualisé j'ai installé tous mes paquets de développement, je compile et fait mes paquets dedans. Mon système hôte n'est donc pas encombré de code source ou de paquets inutiles pour une utilisation classique (navigation traitement de texte, ...). Accessoirement on peut tester son programme sur un système 32 ou 64 bit, faire de la cross-compilation sans que ça soit trop lourd (compiler un programme sous windows directement sous windows et non pas sous linux).
-les test : avant d'installer un logiciel sur mon système, je l'installe sur celui virtualisé. Je le teste et s'il convient je l'installe sur l'hôte. Ça évite les fichiers de configuration qui s'accumulent dans mon home et ça évite d'installer puis supprimer des paquets et garder des reliquats dans mon système.
À toi de voir selon ce que tu fais avec ton PC habituellement
#4 Le 26/09/2009, à 15:00
- adis
Salut,
je ne pourrais pas répondre a la question précise que tu pose concernant le virus, mais pour ma part j'ai longtemps fonctionné avec un dual boot Ubuntu/windows; puis, un jour j'en ai eu marre, j'ai formatté et reinstallé que Ubuntu, mais bien sur j'avais quelques applications que j'aimais bien sous l'autre OS, alors je l'ai virtualisé pour pouvoir acceder encore à ces applications, et aujourd'hui j'ai appris a m'en passer, et a utiliser que des applis libres.
Néanmoins j'ai gardé virtualbox car il me permet de tester d'autres distros, ou d'autres bureau (actuellement sous gnome, j'ai testé Kubuntu et même l'exceptionnel, le magnifique bureau E17)!!
Donc tu le vois, la virtualisation a bien des utilisations possibles. Il y a aussi le fait comme beaucoups ici, qu'il m'arrive de dépanner des potes par telephone, et qui, bien sur, ne sont pas sous OS libre, donc avoir une daube sous la main pour les depanner ca sert aussi!!
En fin de compte, virtualiser c'est comme l'auberge Espagnole, on y mange ce qu'on y apporte !!!
Posez des questions. Pensez par vous même.
Réveillez vous, et vous ferez la différence....
http://zapp.free.fr
http://ubuntu-pour-tous.sfhost.net/
#5 Le 26/09/2009, à 19:09
- JOVY
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Je vois donc bien l'usage qu'on peut en faire, je pense aussi comme le dit spomky a tester un logiciel par exemple sous le pc virtuel avant de le mettre définitif sur le pc normal, çà peut être intéressant vu les traces que laissent les logiciels dans windows même une fois désinstallés.
Sinon petite question, je vois maintenant sur mon disque dur 2 fichiers :ubuntu.vdi et MediaID.bin, je suppose que c'est le premier qui correspond a l'imlage virtuelle, c'est donc celui la que je doit sauvegarder si par hazard un jour çà déconne je le remet en place ?
#6 Le 26/09/2009, à 22:32
- spomky
Je n'ai pas le moindre fichier .bin, je ne peux pas te dire d'où il vient et à quoi il sert.
Je te conseil plutôt de recourir aux images : travail sur une image dès que tu apportes des changements importants. Si ça déconne, revient au stade précédent.
Si vraiment tu as peur de tout perdre alors fait une copie de sauvegarde de tout ton répertoire ~/.VirtualBox ; c'est le plus simple mais il faut être patient, il peut y avoir beaucoup de Go à copier (systèmes virtualisés + snapshots).
#7 Le 26/09/2009, à 22:36
- Zakhar
VirtualBox a plein d'avantages !
- Effectivement, le "snapshot" (instantanné) permet de figer l'état à un instant donné, installer un truc, et revenir à l'état antérieur. Bien pratique pour pas mal de choses ;-)
- Le fait de pouvoir prendre en direct les USB permet aussi de pouvoir bénéficier par exemple d'une Wifi récalcitrante à l'intérieur de l'OS virtualisé.
Bref c'est tellement sympa que j'en ai plusieurs (un XP, un Jaunty) et parfois même ils tournent tous ensemble
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#8 Le 06/10/2009, à 22:32
- boubouzzzz
salut,
outre tout ce qui a été expliqué ici, c'est a dire pas pourrir son systeme de base, tu peux aussi avoir des interets pour des tests reseaux, et de prog fonctionnant en reseaux.
je ne saurais trop te conseiller VDE pour ca (Virtual Distributed Ethernet), en gros, un switch virtuel.
mais l'interet principal n'est pas pour le celibataire endurcit.
imagine des toutes petites boites de rien du tout (3 paquets de cigarettes, en gros), sur lesquelles tu branches ecran et usb a volonté.
t'as 2 "grosses" machines dans ta cave, qui chauffent et qui font du boucan (bon, j'exagere un peu), et le reste, c'est hyper silencieux chez toi, et chaque membre de ta famille a sa machine. (faut etre honnete, ya pas de soluce convenable pour de la video nickel pour l'instant... ou alors, je suis preneur)
mieux, si tu veux faire des thunes (en vrai, on appelle ca avoir un boulot), ben tu proposes tes services pour installer ca dans des services publiques ou des entreprises.
ca fait 2/3 mois que je suis dans les basses couches du machin, et je commence a vraiment voir l'interet en terme de deploiement, redeploiement, autonomie des utilisateurs quand a leur machine (vs export X) quand j'entends les reflexions des gens des hautes couches.
si tu t'interesses a ca sur un plan plus tech que virtualbox (et encore, l'utilisateur final ne supporte pas plus d'une ligne de commande pour lancer le tout. reste a l'ecrire ), je te conseille qemu-kvm (si proc compatible) ( http://doc.ubuntu-fr.org/kvm ). soutenu par ubuntu et redhat, quand meme .
sinon, virtualbox, c'est bien pour tester des distris
jm
#9 Le 06/10/2009, à 23:00
- _Enchained
@ home :
Virtualbox (par exemple), utile pour tester des logiciels mais "surtout" une nouvelle version d'ubuntu par exemple ... on te dit attention, pas installer une version beta (voir alpha) de la prochaine, mais toi tu veux voir à quoi ça va ressembler sans exploser ton système actuel => machine virtuelle, on lance le liveCD dedans (même pas besoin de l'installer)
Autre cas, tu veux faire un peu de photoshop ou autre logiciel (sans accél 3D) dispo que pour Windows => machine virtuelle et tu peux booter un Windows (tester un Seven ? par exemple aussi) sans quitter ta session et rebooter ton PC ...
@ work :
L'utilisation que j'en ai professionnellement (là c'est un serveur VMware ESX) :
Tu as :
- un(des) gros serveur de virtualisation
- une baie de stockage remplie de disque avec en RAID
Dans ton(tes) gros serveurs tu peux créer autant de machines virtuelles que tu le veux, de la même façon qu'avec un Virtualbox, sauf que là c'est comme des vraies machines... une fois un serveur mail virtuel installé par exemple, tu peux le joindre par le réseau comme n'importe quelle autre machine du réseau... y accéder à distance etc. (on revient là sur l'idée du gros machin qui fait du boucan à la cave, qui héberge une machine virtuelle pour chaque membre de la famille et chacun a son "PC" accessible depuis une des "mini-boites" diposées au salon...)
Dans une installation come celle là avec plusieurs serveurs "en cluster", tu installe des machines virtuelles dans différents serveurs de virtualisation. Si un serveur VM tombe, le système balancera les mahcines virtuelles qu'il héberge sur le(les) autres de façon transparente et sans que personne ne s'en soit rendu compte...
Avec des softs de backup, tu peux aussi créer des images disques (vdi) d'un PC "physique"... Très utile dans le cas où la machine physique tombe, tu peux convertir cette image en machine virtuel dans ton VMware et en peu de temps tu retrouve ta machine fonctionnelle (en virtuel) alors que relancer la machine physique prendrai beaucoup plus de temps (dépannage hardware + réinstall du système + restauration de la sauvegarde ...)
Bref ... la virtualisation c'est l'avenir ^^
#10 Le 06/10/2009, à 23:46
- boubouzzzz
@enchained :
sur les bases d'ou tu pars, j'ai un peu de mal.
vmware est pas trop "hype" par ici je suppose (sauf si ca c'est transformé en truc de logiciel proprietaire).
d'autre part, vmware a beaucoup de difficulté a deployer beaucoup de serveur, sans compter leur grosse grosse difficulté avec l'acces directe au materiel de la machine, du a leur architecture.
je sais pas si la VM c'est l'avenir (mais je pense dans une bonne grosse partie), en tout cas, la solution vmware, non.
sans compter, sur ta derniere affirmation, cad les SAN ou RAID de malade, qui coutent un pognon monstre.
dis donc, c'est dingue, yaurait des soluces gratos sauf dev complementaires (sans copyright) et integrateurs qui pourrait faire la meme chose ??? etonnant, non ??
#11 Le 07/10/2009, à 23:14
- _Enchained
[...] qui coutent un pognon monstre.
dis donc, c'est dingue, yaurait des soluces gratos sauf dev complementaires (sans copyright) et integrateurs qui pourrait faire la meme chose ??? etonnant, non ??
et bien je t'écoute hein ... (car c'est là où nous en sommes au taf...)
#12 Le 08/10/2009, à 00:00
- boubouzzzz
une soluce a base de que du libre.
kvm, evidement.
qemu au dessus, normal.
vde pour gerer le tout.
pour le systeme de fichier, je te laisse chercher dans le libre....
plus le truc de management au dessus...
et avec 6 lames, tu fais marcher pleins de pc.
mais moi, mon truc, c'est avant le management.
t'as des precisions pour faire marcher qcow2 un peu mieux ?
Pages : 1