Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2009, à 20:04

EK1

Boot sur CD puis basculement sur USB

Bonjour tout le monde,

J'ai un ordinateur portable dont le disque est mort. C'est un disque IDE, c'est un ordinateur de 2002/2003 : je ne souhaite pas investir dans un nouveau disque. Par contre j'ai un disque SATA dans un boitier externe. J'aimerais l'utiliser en tant que disque système pour cet ordinateur. Mon problème, c'est que l'ordinateur en question ne peut pas booter sur USB... Comment faire pour que, une fois le système installé, il puisse booter correctement dessus ?

Je récapitule : je souhaite utiliser un système ("non-live") sur un disque USB externe, sur une machine qui ne peut pas booter sur l'USB.

Je pensais utiliser un CD de boot qui ne contiendrait que le nécéssaire pour basculer immédiatement sur l'USB. Il ne contiendrait qu'un Grub quoi... Je pense que ça peut se faire, car j'ai trouvé ça :
http://www.gnu.org/software/grub/manual … D-ROM.html
Mais j'imagine qu'il existe déjà une solution plus simple à mettre en oeuvre (j'avoue que je n'ai pas envie de m'arracher les cheveux sur la configuration du menu.lst pour ce cas particulier).

J'ai aussi trouvé un "boot-linux-usb.iso", qui est un vieux truc qui a dû marcher à une époque, mais qui n'a pas fonctionné pour moi. Ca affiche un écran pour sélectionner le système à booter, et la dernière ligne est quelquechose comme "Disque USB externe, expérimental".

Avec-vous déjà eu ce problème ? Avez-vous des idées ? Merci !

#2 Le 06/10/2009, à 20:36

Qid

Re : Boot sur CD puis basculement sur USB

en théorie il semble que ce soit faisable
mais en pratique à mon avis tu parts vers un truc pas simple
effectivement il semble qu'il existe des moyen de booter l'usb via livecd
mais idem pour moi : ça n'a jamais marché ...
reste par contre que grub2 lui apparament
pourra etre cappable de détecter enlive des partition bootable
et donc il "risque" bien de detecter les partitions usb
(à tester via le live de la derniere beta de la 9.10 pour voir)

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil