Pages : 1
#1 Le 04/10/2009, à 03:24
- Giulia2213
Plusieurs utilisateurs sur un meme poste
Bonsoir,
En meme temps que je m'occupe d'installer Ubuntu sur un des ordis familiaux (et jusqu'à temps que j'ai réussi à connecter Ubuntu du fameux ordi portable sur Internet, je garde un ordi avec Vista, afin d'avoir Internet sous la main, et donc ne pas me retrouver le bec dans l'eau), je me prends la tête sur les problèmes d'utilisation du système d'exploitation.
En effet, ma mère a un projet d'échange de maisons. Je ne suis pas contre, mais je garde dans un coin de ma tête les problèmes d'ordinateur.
Mon projet serait donc de faire moi (ou ma mère sur l'ordi de ma mère) utilisatrice principale, c'est à dire que l'on peut toucher les configurations systèmes, et un (ou plusieurs) compte(s) invité(s) (en fonction des possibilités de paramétrage des modifications de la langue de l'interface et du clavier), qui ne pourront pas utiliser aux configurations système principales. Le compte d'utilisateur principal est protégé par mot de passe (car les enfants curieux peuvent toujours faire un méga plantage, car eh oui, on peut accueillir des personnes avec enfants dans les échanges de maison !)
Et pour le cas où malgré ces précautions, un malheur arriverait (je touche du bois, meme si ma mère n'a toujours pas compris qu'il faut sauvegarder ses données !), je vais tanner ma mère pour qu'elle achete 2 mini disques durs (un pour chacune) ou des CD-Rom à gogo, qu'elle stocke soit dans un placard de la maison fermé à clés (et seules ma mère et moi avons une clé), soit dans un endroit inaccessible aux personnes qui viennent (mais l'endroit idéal n'a pas encore été trouvé....).
=> Des idées ? Comment convaincre ma mère d'acheter de quoi sauvegarder nos données et les stocker de façon sure (il faudrait soit 2 mini disques de 500 giga, un pour chaucune, soit des CD-Rom enregistrables, ainsi qu'un placard ou une boite qui ferme à clés et dont seules maman et moi disposons d'un jeu de clés) ?
Merci d'avance
Dernière modification par Giulia2213 (Le 04/10/2009, à 03:25)
Giulia, sous Ubuntu 11.10
#2 Le 04/10/2009, à 03:37
- linuxienubuntiste
Re : Plusieurs utilisateurs sur un meme poste
C'est confus comme explication.
#3 Le 04/10/2009, à 03:38
- gentil_philou
salut (je vois que je ne suis pas le seul à etre insomniaque )
il faut créer un réseaux local, enfin + précisement un réseaux global comme pour une entreprise, avec des dossiers centraliser sur un seul pc principal ou sur un disque dur externe.
avec des droits différents à paramétrer, exemple dans une entreprise, sur n'importe quel pc, le patron peut avoir accés à tout et le commercial est limité aux stocks et les manip de sorties de produits et n'auras pas accés aux comptes de l'entreprise ou aux courriers que la secretaire fabriques, idem pour le technicien, etc . . .
la mise en place de cela demande de la concentration, mais elle est trés pratique.
#4 Le 04/10/2009, à 11:31
- zapple
Tous les comptes seront sur le meme PC, ou c'est un réseau avec plusieurs PC ?
#5 Le 04/10/2009, à 16:01
- Giulia2213
Salut,
Tous les comptes sont sur un meme PC (car ceux qui viennent n'amènent pas nécessairement leur ordi).
Un compte principal pour la propriétaire, les autres comptes pour les invités (un ou plusieurs comptes en fonction des possibilités de paramétrage des autorisations, notamment pour la langue de l'interface et l'agencement du clavier)
Giulia, sous Ubuntu 11.10
#6 Le 04/10/2009, à 17:27
- zapple
Tu peux créér un groupe pour chaque langue, et créér un compte qui appartiendra à ce groupe respectivement.
Pour la sauvegarde ben tout dépend : si les données que tu juges sont importants, alors oui. Je ne peux pas convaincre ta mère sans savoir ce qu'il y a comme données à sauvegarder
#7 Le 06/10/2009, à 20:25
- kvb
Voila ce que je ferais
1- je crée un compte "invité"
qui à acces ... à presque rien
juste internet, mais ne peux rien administrer, et tu definie les regles
si oui ou non ils peuvent imprimer, graver un cd, monter un periphérique usb ...
et tu bloques les ports (avec firestarter) quasiment tous les ports pour empecher le p2p
2-et tu gardes ton compte super utilisateur pour ta mere qui est la "gardienne" du pc.
et tu demande au pc de toujours sur le compte invite
-> inconvénient ca oblige ta mere à toujours changer de session pour aller sur sa session à elle
ou alors tu demarre bien sur le compte de ta mere, mais le jour ou il y a quelqu'un qui vient "partager la maison" tu changes juste l'odre de demarrage, ainsi le pc demarrera sur le compte invite, et ils n'auront pas acces aux donnees de ta mere (proteger par un mot de passe)
donc pas besoin de sauvegarde spéciale dans un coffre fort... et pour ta mere c'est très simple
Pages : 1