Pages : 1
#1 Le 29/09/2009, à 02:14
- jeyy
Clavier Bluetooth
bonjour.
j'ai installé xubuntu sur ma ps3 avec un clavier a l'ancienne , tout marche nikel (bon a part que ça rame a mort mais bon...) .
je voudrais maintenant pouvoir me servir d'un clavier sans fil (bluetooth hin , pas sans fil branché en usb comme souvent )
j'ai réussi à le faire reconnaître grâce a ce topic ici mais je voudrai qu'il soit reconnu au démarage __ oui parce que se servir d'un 1er clavier pour taper quelques commandes , loggin , etc.. pour connecter un 2ieme clavier c'est un peu nul complètement____
auriez-vous une solution??
PS: galérer autant pour un simple clavier bluetooth c'est moche pour l'avancée de linux en étant en 2009
#2 Le 29/09/2009, à 08:23
- Jos31
Re : Clavier Bluetooth
Salut
Quel commandes est tu obligé de faire actuellement pour le faire reconnaitre?
On pourra les ajouter au démarrage de la machine
#3 Le 29/09/2009, à 15:37
- jeyy
bin justement c'est ce a quoi j'ai pensé le blem c'est que la commande en question , bin parfois elle passe , parfois il faut la faire 2 voir 3 fois avec un reset clavier pour que ca se connecte mais bon je vais quand meme te dire comment je procede:
dans mon fichier /etc/default/bluez-utils j'ai rajouté cette ligne:
HIDD_ENABLED=1
HIDD_OPTIONS="-i 00:07:XX:XX:XX:XX --server"
la commande qui permet de connecter le clavier est :
sudo hidd --search
sans ça , le clavier ne se connecte pas , c'est déjà pas normal.
dans le fichier rc.local j'ai rajouté :
/usr/bin/hidd --server
exit 0
j'ai esséyé aussi en mettant
/usr/bin/hidd --search
et aussi ésseyé en mettant
sudo hidd --search
et toujours rien.
il y doit bien y avoir au moins un etre humain sur cette terre qui utilise un clavier bluetooth non?
#4 Le 29/09/2009, à 16:56
- Jos31
Et si au lieu de faire hidd --search tu fais sudo hidd --connect MAC_ADRESS ca marche pas?
#5 Le 29/09/2009, à 17:11
- jeyy
non ça renvoi un message d'erreur , c'est un bug apparemment connu.
regardez ici >>
Logitech Bluetooth Mediaboard Pro
on le connecte via adresse MAC > ça renvoi un msg d'erreur > on reboote le clavier et rien que le fait de taper sudo hidd --search il se connecte.
parfois il faut relancer le bluetooth pour que ça passe.
c'est vraiment galère.
en utilisant l'applet bluetooth (comme pour connecter un telephone ) il le reconnait , s'y connecte mais ça n'a aucun effet.
par contre via l'applet ça me demande un code pin , en se connectant via adresse MAC non.
on a un pas dans l'ère du tactile ailleurs et chez linux on galère pour le bluetooth encore , ça me fou les boules moi qui aime linux.
#6 Le 29/09/2009, à 20:15
- Jos31
On va essayer quelque chose
sudo touch /etc/init.d/bt_hidd
sudo chmod +x /etc/init.d/bt_hidd
sudo gedit /etc/init.d/bt_hidd
Dedans, met ceci:
#!/bin/sh
hidd --server
while `true`
do
hidd --search
sleep 2
done
Teste ensuite le script, pour vérifier que tout est OK
sudo /etc/init.d/bt_hidd
Normalement, ca va lancer hidd --search en boucle. Teste si tu peux connecter ton clavier a ce moment la.
Si ca marche, installe ce script au boot
sudo update-rc.d bt_hidd defaults 80
Redémarre ensuite ta machine et vérifie si tu peux connecter ton clavier
#7 Le 29/09/2009, à 21:11
- jeyy
alors merci ça marche mais avec encore quelques soucis:
-déjà , est-ce que le fait de lancer hidd --search en boucle ne mange pas trop de resources , parce que déjà que ça rame
et le gros soucis c'est que le clavier se connecte une fois l'authentification passée ; donc impossible de m'en servir pour ouvrir ma session. n'y aurait-il pas moyen de démarer sans l'authentification au pire?? ou alors faire en sorte qu'il se connecte lors du chargement de tous les services?
-puis est-ce qu'il serait possible de faire en sorte qu'il soit reconu au moment du kboot?
j'ai remarqué que lors du kboot mon clavier est en qwerty donc ça doit etre des reglages a part.
PS: je rapelle que c'est un xubuntu installé sur ps3
merci de votre aide.
#8 Le 29/09/2009, à 21:22
- Jos31
Niveau ressources, le process n'apparait pas dans un top donc c'est < a 1%. Tu peux toujours vérifier en faisant top aussi.
Pour la connection, malheureusement je ne connais pas la manip pour xubuntu
Par contre, on peux desactiver l'entrée du pass au login, et si tu change le theme du login tu n'aura juste qu'a cliquer sur ton nom
Suit ce tutorial pour réaliser ceci, c'est tres pratique: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=9337
Mais bon, c'est bizarre que ca ne fonctionne qu'apres le login...
Dernière modification par Jos31 (Le 29/09/2009, à 21:24)
#9 Le 29/09/2009, à 21:59
- jeyy
ok merci beaucoup.
en fait je dis que c'est xubuntu mais c'est un kubuntu la base , modifié pour que ca rame moins quoi.
peu etre que j'ai pas assez attendu au moment du login pour que le clavier se connecte car de temps en temps il me faut "reseter" pour qu'il se reconnecte ; alors d'ici quelques multiples reboot je te dirai ce que ca done.....
#10 Le 29/09/2009, à 22:35
- jeyy
ça y est j'ai bidouillé pour que ca démare direct sur ma session ; le blem maintenant c'est que je me retrouve avec des soucis a la fermeture:
deja je tombe sur un ecran noir type konsole qui me demande login et mot de pass
je me demande bien pourquoi ,, si je me souviens bien , juste avant il y a marqué "ps3 tyy1" ou un truc dans ce genre. je vais désinstaller ps3-utils peu etre que ca vien de la.
mais le plus genant c'est que je me retrouve aussi avec
hidd searching...
hidd searching...
hidd searching...
hidd searching...
qui ne s'arette pas .
#11 Le 29/09/2009, à 22:51
- Jos31
Pour les messages hidd searching c'est normal, on va les enlever si tu veux
Lance
sudo gedit /etc/init.d/bt_hidd
Puis remplace la ligne contenant hidd --search par:
hidd --search > /dev/null 2>&1
#12 Le 30/09/2009, à 10:03
- jeyy
bon,
merci de votre intéressement et désolé de vous avoir fait perdre votre temps
mais je viens de me rendre compte que le clavier n'est de toute façon pas totalement reconu : le touch-pad et les touches "clic-gauche" "clic-droit" fonctionnent mais pas le reste donc c'est meme pas la peine de se prendre plus la tete.
pour les lignes "hidd searching..." elles sont toujours là sauf qu'il n'y a écrit que "searching..."
et le clou du chapeau : je ne peu ni rebooter ni meme eteindre le systeme ; a la fermeture je me retrouve en mode terminal en gros , me demandant login et mot de pass.
j'ai bien esséyé " sudo shutdown -r now" bin il me dit que ca va rebooter ....hum peu etre un jour...
moi qui étais tout content quand j'ai su qu'on pouvait installer nunux sur la ps3 , bin maintenant je le déconseille vivement : galères sur galères , ca rame a mort , impossible de visionner des vidéo style youtube , dailymotion bref aucun intéret finalement.
domage.
#13 Le 07/02/2010, à 19:03
- darkflam
Salut !
Je fait un petit up pour savoir si vous avez des nouvelles concernant le fonctionnement du clavier logitech mediaboard pro ???
Je l'ai acheter dans l'espoir de l'utiliser sur linux de ma PS3 et cela fait 3 jours que j'essaye toute sorte de tuto pour le faire fonctionner et sans succès !!
Pourtant plusieurs personne disent avoir réussi donc il doit bien y avoir un truc !!
Mais j'ai remarquer que les tuto datent du temps ou les gens disaient être en version 7.1 d'ubuntu.
Je me demande donc si le problème ne vient pas du faite d'un changement maintenant que nous somme en 9.10.
Merci
#14 Le 07/02/2010, à 19:14
- jeyy
si mes souvenirs sont bon j'étais en 9.10 .
il n'y avais que le touchpad qui était reconu mais pas les touches , est-ce que toi aussi?.
ce serait peu etre possible de le tester sur un pc équipé du bluetooth .
ce qui était ennuyant aussi dans mon cas , c'est que meme quand il était reconu et que je ne pouvais me servir que du touchpad, c'est qu'il fallait parfois faire un reset clavier pour qu'il se reconecte et du coup quand je l'utilisais en mode ps3 il fallait le reassocier.
#15 Le 07/02/2010, à 19:22
- darkflam
Moi je suis sous Xubuntu 9.10
J'arrive a connecter le clavier grâce a l'applet bluetooth (methode graphique), même qu'il me demande d'entré une suite de chiffre lors de l'enregistrement du périphérique, ca marche jusque la, le clavier est ensuite enregistrer est connecter, mais la ni le touchpad ni les touches clavier ne fonctionne !!
J'ai essayé aussi la méthode en ligne de commande grâce aux divers commandes hidd :
La commande "hidd --search" termine en "connecting <MAC ADRESSE>"
La commande "hidd -i" me donne comme résultat que le clavier est connecter
Mais toujours aucun effet lorsque j'appuis sur les touches ou que je touche le touchpad.
Enfin la commande "hidd --connect <MAC ADRESSE>" me renvoi une erreur, qui change j'ai pas tout le temps la même, soit "can't create HID chanel : connection refused" soit "no host root"
Voila en gros ce que j'ai.
Pages : 1