#1 Le 27/09/2009, à 19:18
- Christophe C
Script nautilus d'installation de paquets .deb
Bonjour,
Un truc qui m'énerve un peu, c'est l'obligation de passer par la ligne de commande pour installer un groupe de paquets (en général un logiciel) en dehors des dépôts (pour un seul paquet, GDEBI marche très bien). Le cas le plus fréquent doit être l'installation d'openoffice, mais c'est vrai pour pas mal de logiciels qui n'existent pas dans les dépôts officiels, ou qui y sont obsolètes.
Classiquement, on ouvre le terminal, on se met dans le répertoire avec les .deb, et on tape sudo dpkg -i *.deb.
Le truc tout bête (désolé, tout le monde doit le connaitre, mais moi je viens de le découvrir, alors je me dis que ça doit qd même servir à quelqu'un) c'est de créer un script Nautilus équivalent.
1/ sur le fonds du bureau, clique droit, puis "scripts" dans le menu contextuel, puis "ouvrir le dossier de scripts".
2/ On arrive dans le répertoire /home/toto/.gnome2/nautilus-scripts ou toto est votre dossier perso.
3/ Clique droit sur le fond du Dossier nautilus, et "créer un document" / "fichier vierge" dans le menu contextuel.
4/ Un fichier vierge s'ouvre dans gedit. On y saisit :
#!/bin/bash
sudo dpkg -i *.deb | zenity --progress --auto-close --text="Installation en cours" --pulsate
Zenity ne sert qu'à indiquer le temps que le script mouline. Ca marche très bien sans zenity, mais on ne sait alors pas quand le script est fini.
5/ On sauvegarde le fichier et on lui donne un nom quelconque, genre "Installation de paquets deb" (et pas "...de paquets .deb", sinon le système pense que c'est une extension .deb). Aucune extension n'est nécessaire, pas plus que d'action sur les propriétés du script.
6/ Maintenant, qd on a décompressé son répertoire avec les .deb (par exemple sur le bureau), on va dedans en cliquant dessus (ou en naviguant avec nautilus). Une fois dans le dossier, on clique droit sur le fonds du dossier, et dans le menu contextuel, on clique sur "scripts" puis sur "Installation de paquets deb". Le script se lance et installe le groupe de paquets. Tout est fait en mode graphique.
7/ S'il y a un sous-répertoire, on va dedans et on recommence jusqu'à ce que tout les .deb soient installés.
Variante : si on ne veux pas descendre dans les sous-répertoires (qd il y en a), on peut utiliser le script suivant (merci à kyncani), qui traite les .deb du répertoire en cours ET des sous-répertoires :
#!/bin/bash
sudo dpkg -i `find . -type f -name '*.deb'` | zenity --progress --auto-close --
text="Installation en cours" --pulsate
Voilà, rien de transcendant, mais pour ceux qui préfèrent les interfaces graphiques (comme moi), cela permet de tout installer avec 1 ou 2 clicks droit sans passer par le terminal.
Dernière modification par Christophe C (Le 28/09/2009, à 04:57)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#2 Le 27/09/2009, à 19:22
- richardsantoro
Re : Script nautilus d'installation de paquets .deb
C'est gentil à toi de partager tes créations. Mais je me pose la question suivante : ton zenity progress marche-i=t-il vraiment? Quand j'avais tenté de mettre la même chose sur les commandes update upgrade, la progression apparaissait comme complète alors qu'il n'en était rien.
Logiciels incontournables => Terminator : terminal divisible; GNS3 : Simulation de réseau avec IOS Cisco; DIA : Editeur de diagrammes pour réseaux et autres; VirtualBox : Emulateur d'ordinateur
#3 Le 28/09/2009, à 04:57
- Christophe C
Re : Script nautilus d'installation de paquets .deb
Perso j'utilise toujours zenity sur mes scripts (ou alors je force le lancement dans le terminal), et je n'ai jamais constaté de pb. Qd il s'arrête, c'est que le script est fini. Mais il y a peut-être des cas particuliers.
Tu utilise autre chose ?
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».