Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 25/04/2009, à 13:22

draco31.fr

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

Bonjour,

Pour les podcast, je ne pense pas que ce soit compliqué ... tout dépend ce que tu entends par "récupération".
Si tu veux ajouter un flux dans ta liste de lecture, je crois que ZiK le fait déjà.
Si tu veux "dumper" le flux pour le sauver sur le disque, je ne pense pas que ce soit l'usage de ZiK.
Par contre, il y a de nombreux scripts qui le font très bien (voir forum SCRIPT UTILES).

Pour ce qui est de la croix, il me semble que d'après les recommandations freedesktop, le bouton doit "obligatoirement" quitter l'application.
Par contre, vinc-mai pourrait peut-être ajouter un bouton pour "réduire dans la barre des taches" ?

#277 Le 25/04/2009, à 18:23

broussaille

Ok, merci pour tes réponses draco.

Les scripts, c'est super pratique, je sais ^^, mais tous les utilisateurs de mes ordis n'ont pas tendance à trouver ça sympa (même quand on leur crée un joli bouton avec juste à cliquer dessus...).

#278 Le 27/04/2009, à 18:37

draco31.fr

Si c'est faisable en ligne de commande, libre à toi de rajouter un interface zenity ou gtkdialog par dessus pour attaquer le script...
Ce n'est pas grand chose à faire, et c'est plus user-friendly que la ligne de commande.
Dans tout les cas, faudra bien fournir l'adresse du podcast, et le dossier/nom du fichier à créer.

#279 Le 24/09/2009, à 09:07

soupaloignon

Bonjour à tous,

Où en est le dev de Zik ? Le projet semble mort

==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

#280 Le 27/09/2009, à 16:49

draco31.fr

Il me semble qu'il y a eu plusieurs commit dans Git, il n'y a pas si longtemps ... mais je peux me tromper.
Quelles évolutions aimerais-tu voir ajoutée dans ZiK ?

#281 Le 27/09/2009, à 19:14

l e . n o x

Bonsoir @ Tous,

Que du bonheur que de revenir fureter dans ce Topic !!

Bonsoir draco31.fr, Bonsoir soupaloignon ... wink

La dernière activité semble daté du  : Thu, 5 Mar 2009 01:24:58 +0000 (02:24 +0100)
Vinc-mai si il passe par la ... smile

Show '-' before time remaining.  master
author    Vincent Carmona <vinc4mai@gmail.com>
     Thu, 5 Mar 2009 01:24:58 +0000 (02:24 +0100)
committer    Vincent Carmona <vinc4mai@gmail.com>
     Thu, 5 Mar 2009 01:24:58 +0000 (02:24 +0100)
commit    1472ce878b66fe13b8d52330139b29fb66575c9a
tree    e12d26acdd99f0624811daa5f42207923c80f6b6    tree | snapshot
parent    787660f834aef2df7a4155f8417073460286e770    commit | diff
Show '-' before time remaining.

@+

Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)

#282 Le 27/09/2009, à 22:51

Mouine89

Y a de la lumière par ici !
Hello, ZiK Fans !
(vinc-mai, tu nous manques)

#283 Le 28/09/2009, à 01:15

soupaloignon

Hello les gens wink

Ca me fait plaisir de vous recroiser sur ce post aussi.

> A draco : Rien de particulier, tout au plus un .deb de la dernière version
> A tous : vinc-mai a déserté le forum on dirai : Dernier message:Le 12/03/2009, à 21:39

Dommage, Zik était bien parti, et il reste en tout cas mon lecteur préféré

#284 Le 28/09/2009, à 01:20

Кຼزດ

soupaloignon a écrit :

Hello les gens wink

Ca me fait plaisir de vous recroiser sur ce post aussi.

> A draco : Rien de particulier, tout au plus un .deb de la dernière version
> A tous : vinc-mai a déserté le forum on dirai : Dernier message:Le 12/03/2009, à 21:39

Dommage, Zik était bien parti, et il reste en tout cas mon lecteur préféré

il reviendra ^^
La dernière fois, il était parti un bon moment aussi smile

dou

#285 Le 04/10/2009, à 08:09

vinc-mai

Salut les ZiK fans.

ZiK n'est pas mort. Je n'ai eu aucun moment à accordé ZiK jusqu'à maintenant. Celà devrait changer ce mois-ci.

Si vous voulez-voir des changements, faites vos propositions.

Je pense qu'il faut de je fasse connaître le projet avant de me repencher sur le code. Des idées?

Merci à tous pour votre soutien.

ZiK un lecteur audio et son blog.

#286 Le 04/10/2009, à 09:40

soupaloignon

Bonjour vinc-mai big_smile

Ravi de savoir que Zik n'est pas mort, et qu'il peut encore évoluer, en fonction du temps que tu as de disponible.

On peut poser une réflexion commune sur la manière de le faire connaitre. Il me semble qu'il y a quand même quelques bipèdes non dépourvus de réflexion qui passent sur ce post, et je ne doute pas que les idées déboulent de toute part wink

Un préalable serait d'avoir un .deb de la dernière version. Histoire de voir les dernières fonctionnalités qui ont été implantées depuis le dernier .deb dispo (0.9.1 du 08/02/2009). A partir de là on pourra parler sur du concret.

Dans la foulée je crois sincèrement que la non dispo d'un .deb est un frein à l'adoption du logiciel.

Sinon, en vrac et dans le désordre, quelques pistes de réflexion sur ce qui, selon moi (donc c'est du subjectif), fait que Zik est un lecteur que j'aime beaucoup :

Le point essentiel à mes yeux est la navigation dans l'arborescence des disques durs. C'est à mon sens une fonctionnalité de base qui curieusement n'est quasiment pas implantée dans les autres lecteurs, qui préfèrent la notion de bibliothèque.
Je trouve la bibliothèque pratique aussi, et je l'utilise avec Amarok (de moins en moins quand même wink).

Un autre point important est la lecture des fluxs de radio, ce qui fait de Zik un lecteur complet.

Enfin le dernier point, sa légèreté. C'est pour ça aussi qu'il ne faut pas le gaver de fonctionnalités qui le ferait trop grossir.

Toujours en vrac et dans le désordre, quelques pistes pour communiquer et le faire connaitre.

Relooker le logo. Je trouve que le nom du logiciel est génial. Court, parlant, c'est impeccable. Par contre le logo n'est pas à la hauteur du mot. Il faudrait le modifier pour que juste en le voyant on sache qu'il y a un rapport à l'audio. En gardant le Z bien sur, mais en ajoutant quelque chose d'autre.

Communiquer avec les distributions qui axent leur développement sur la légèreté. Je pense entre autre à Slitaz, dsl, et certainement d'autres.

Bon voilà, c'est tout pour le moment wink.

#287 Le 04/10/2009, à 17:14

Mouine89

Bonjour les ZiK fans, hello vinc-mai ! smile

soupaloignon a écrit :

Le point essentiel à mes yeux est la navigation dans l'arborescence des disques durs. C'est à mon sens une fonctionnalité de base qui curieusement n'est quasiment pas implantée dans les autres lecteurs, qui préfèrent la notion de bibliothèque.

Entièrement d'accord avec Soupaloignon. Avant de passer à Ubuntu, déjà énervé par l'omniprésence de lecteurs à bibliothèque, j'utilisais DéKibulle, lecteur génial s'il en est. Il n'a qu'un défaut : il n'existe pas de version pour Linux. C'est ce manque qui, je crois bien me souvenir, a conduit le papa de ZiK à le développer... et moi à l'utiliser de façon exclusive wink.
D'accord aussi sur la légèreté, caractéristique fondamentale de ZiK.

En revanche, j'aime bien le logo tel qu'il est.

#288 Le 04/10/2009, à 20:10

soupaloignon

Mdr, j'utilisais Dékibulle aussi, au temps lointain où j'étais sous win, pour les mêmes raisons wink

Dernière modification par soupaloignon (Le 04/10/2009, à 20:13)

#289 Le 06/10/2009, à 20:12

draco31.fr

+1 pour le deb,
+1 pour le maintient du parcours par l'arborescence.

Ca pourrait être utile de pouvoir naviguer dans l'arborescence entière du PC pour ajouter des fichiers à la volée ... mais il faudrait pas parcourir tout le disque en scannant les dossiers : ça prendrait trop de temps.
J'opterai plutôt pour recherche restreinte au dossier quand ce dernier est ouvert.

Autre chose qui serait intéressante, le support d'une autre librairie pour l'interface graphique.
Je pense notamment à Qt pour les utilisateurs de KDE.

La possibilité de faire des skins pourrait également apporter un plus, mais il ne faudrait pas que cela ralentisse ZiK. A la limite, le paramètrage via un module serait appréciable (si on charge pas le module "prise en charge des skin" pas d'impact).

Voilà, rien de bien méchant.
Pour le logo, vous pouvez toujours faire des propositions, ça ne coute rien d'en ajouter un de plus.
(A choisir dans les préférences ?)

#290 Le 07/10/2009, à 10:04

soupaloignon

draco31.fr a écrit :

Ca pourrait être utile de pouvoir naviguer dans l'arborescence entière du PC pour ajouter des fichiers à la volée ... mais il faudrait pas parcourir tout le disque en scannant les dossiers : ça prendrait trop de temps.
J'opterai plutôt pour recherche restreinte au dossier quand ce dernier est ouvert.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire big_smile

draco31.fr a écrit :

Pour le logo, vous pouvez toujours faire des propositions, ça ne coute rien d'en ajouter un de plus.
(A choisir dans les préférences ?)

Je ne suis pas certain que le fait que l'utilisateur puise choisir le logo dans les préférences soit une bonne chose.
Un logo est quelque chose d'unique, qui identifie le logiciel. Il ne peut y en avoir qu'un.

Lorsque je parlais de modification du logo dans un message précédent je n'ai pas assez précisé ma pensée. Je trouve le nom du logiciel génial. Court, parlant, pas d'ambigüité possible. Le logo, c'est a dire zik en lettre rouge, est très bien également, pas d'ambigüité non plus.
Par contre l'icone qui apparait dans les menus, donc seulement le Z, est un peu juste. On ne peut pas rattacher l'icone ne serait-ce qu'à une famille de logiciels.
L'idée était donc d'améliorer cet icone pour que juste en le voyant on sache que c'est l'icone d'un logiciel musical.

Sinon pour le .deb de la dernière version ya quelqu'un qui sait faire ? (moi je ne sais pas big_smile)

Dernière modification par soupaloignon (Le 07/10/2009, à 10:05)

#291 Le 07/10/2009, à 12:15

draco31.fr

soupaloignon a écrit :
draco31.fr a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire big_smile

Je prends mon cas pour exemple.

J'ai un disque de 1 To qui contient toutes sorte de choses, plus 3 disques de 200 Go chacun.
Ma musique est un peu éparpillée, mais j'essaie de la regrouper dans un seul dossier (pour ce qui est du disque de 1 To).
Pour l'instant, j'ai donc le dossier contenant ma musique sur le "gros" disque qui est déclarée dans les préférences de ZiK, plus les 2 ou 3 dossiers les plus fournis sur les autres disques ... mais ça ne couvre pas tout.

Pour m'y retrouver, il faudrait que j'ajoute / (la racine) comme dossier de base de ZiK.
Mais dans ce cas, ZiK mettrait plus de 30 min à se lancer : le temps de parcourir toute l'arborescence à la recherche des fichiers musicaux.
Pour autant, je ne veux pas en permanence changer les préférences et recharger l'arborescence de ZiK à chaque fois qu'un nouveau dossier contenant de la musique est créée.
(Actuellement, il met déjà 5 min à tout rafraichir !)

Donc, je souhaiterais avoir la possibilité de naviguer depuis / (root) (ou /media) sans que ZiK précharge la liste des dossiers et des fichiers musicaux.
Ainsi, quand un dossier/fichier est ajouté, je n'ai pas à rafraichir toute ma discothèque.

L'autre solution serait de pouvoir rafraichir uniquement le sous-dossier souhaité (à partir du moment où il est accessible dans l'arborescence déclaré dans les préférences de ZiK), mais le problème est que si au lancement de ZiK, il n'y avait aucun fichier musicaux dedans, je ne vois pas le dossier apparaître dans l'arborescence de ZiK... d'où ma première proposition.

#292 Le 07/10/2009, à 14:47

vinc-mai

Salut.

Je vais créer une archive deb avec les dernières modifications.
Je suis ouvert aux proposition si quelqu'un "design" un nouveau logo (Un Z avec un haut parleur?).
La création d'une interface qt n'est pas dans mes priorités : je ne connais pas qt. À voir après la sortie de la version 1. L'instalation de ZiK demande-t-elle d'installer énormement de paquets pour les personnes sous KDE?
Améliorer l'affichage de l'arborescence pour les personnes ayant un gros disque me semble nécéssaire. Je vais voir quelles sont les possibilité technique pour ne rechercher les fichiers audio uniquement dans les dossiers "dépliés". L'autre solution serait de ne pas rafraichir l'arbre au démarrage mais de le créer à partir d'une "sauvegarde" (sauvegarder la liste des fichiers audios dans un fichier texte ou bien sauvegarder l'objet ruby "arborescence").

edit:
En attendant une meilleur gestion de l'arborescence, je conseille d'ajouter plusieurs répertoires plutôt que la racine /. Ceci pour éviter de scanner les répertoires dont on est sur qu'il y aura pas de fichiers audio (/var, /www, /bin, /usr, /boot, /etc...)

Dernière modification par vinc-mai (Le 07/10/2009, à 14:51)

#293 Le 07/10/2009, à 17:20

soupaloignon

vinc-mai a écrit :

Je vais créer une archive deb avec les dernières modifications.

Génial, j'ai hâte de tester les dernières fonctionnalités.

vinc-mai a écrit :

Je suis ouvert aux proposition si quelqu'un "design" un nouveau logo (Un Z avec un haut parleur?).

J'avais ce style d'idées en fait lorsque j'ai proposé cette modif, mais avec une note de musique (une noire ou une croche) qui pouvait peut être servir aussi de i au ZiK. Tu as les sources du logo ?

Dernière modification par soupaloignon (Le 07/10/2009, à 17:20)

#294 Le 07/10/2009, à 20:08

vinc-mai

Bonsoir.

J'ai mis en ligne un nouveau deb (version 0.10.0) : [urlhttp://rubyforge.org/frs/?group_id=5494][/url].

Le logo est disponible dans les sources (fichier pix/ZiK.svg). L'idée de la note de musique à la place du i de ZiK est à appronfondir!

#295 Le 07/10/2009, à 21:13

soupaloignon

Il semble y avoir un problème sur le .deb. En graphique j'ai un paquet corrompu, et en console

dpkg-deb: `ZiK-0.10.0-1.deb » n'est pas une archive de format Debian
dpkg : erreur de traitement de ZiK-0.10.0-1.deb (--install) :
 le sous-processus dpkg-deb --control a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 ZiK-0.10.0-1.deb

Intrepid
Noyau 2.6.27.14

Edit : Le paquet source est corrompu aussi

Une erreur s'est produite durant le chargement de l'archive.

gzip: stdin: not in gzip format
tar: Child returned status 1
tar: Error exit delayed from previous errors

J'ai été cherché dans l'archive précédente, qui elle est bonne. En fait je croyais que les 3 lettres de Zik avaient été crées de toute pièce, mais en fait il s'agit d'un police existante (URW Chancery L )

Dernière modification par soupaloignon (Le 07/10/2009, à 21:23)

#296 Le 08/10/2009, à 15:24

vinc-mai

Je n'ai pas ce type d'erreur sous Ubuntu 8.10 et 9.10! Quelqu'un peut-il confirmer?

Dernière modification par vinc-mai (Le 08/10/2009, à 15:24)

#297 Le 08/10/2009, à 22:55

Mouine89

Bonsoir tout le monde,
Installation du .deb sans problème sous Jaunty.

Pour les améliorations : il y a toujours le problème de la persistance de l'affichage d'une cover lorsqu'on passe d'un CD à la radio (illustration dans mon message de février, le point 1 seulement).

#298 Le 10/10/2009, à 11:05

draco31.fr

vinc-mai a écrit :

edit:
En attendant une meilleur gestion de l'arborescence, je conseille d'ajouter plusieurs répertoires plutôt que la racine /. Ceci pour éviter de scanner les répertoires dont on est sur qu'il y aura pas de fichiers audio (/var, /www, /bin, /usr, /boot, /etc...)

C'est que je fais, mais même en ne mettant que le dossier qui contient toute ma musique, ZiK mets énormément de temps à tout rafraichir ... ce qui me semble problématique quand il n'y a qu'un petit sous-sous-dossier qui a été modifié !
Une recherche au fur et à mesure du parcours dans l'arborescence me semble primordial, même si cela ralentit un peu la navigation dans l'arborescence ou affiche des dossiers "vides" (sans musique).

Pour KDE, je n'en sais rien, je suis sous Xfce (majorité GTK) donc je n'ai pas vu de "grosses" dépendances.
C'est plus une idée en vrac, pas pour mon utilisation perso big_smile

#299 Le 10/10/2009, à 20:05

l e . n o x

Bonsoir @ Tous,

Pour le Logo :

Cela pourrait ressembler @ ceci, mais en mieux :
1255201393.png

Icones : (Clic pour agrandir...)
1255201579.png

ou

1255201654.png

Dernière modification par l e . n o x (Le 10/10/2009, à 20:08)

Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)

#300 Le 11/10/2009, à 09:11

soupaloignon

Tant mieux si le .deb fonctionne alors, mais chez moi c'est toujours l'erreur...

En ce qui concerne le logo, c'est dans cette idée, mais en inversant la note, de façon à ce que le rond devienne le point du i.
Vite fait à l'arrache en reprenant ce qu'à fait le.nox
1255248572.png

Dernière modification par soupaloignon (Le 11/10/2009, à 09:13)