Pages : 1
#1 Le 21/09/2009, à 20:37
- DAN11
probleme de multiboot
Bonjour.
Sur mon PC multiboot j'ai dans l'ordre XP et Vista je viens d'installer au démarrage mbitu qui se trouve positionner tout de suite après Vista.
Au démarrage j'ai bien le menu généré par Imbutu qui me donne le choix de mes os.
Pour aller sur ubuntu ou Vista pas de problème.
Par contre lorsque je sélectionne XP , il me donne la fenêtre de démarrage de XP puis 1/10 de seconde un écran bleu puis redémarrage.
Que puis je faire pour récupérer mon accès à XP?
j'ai tenté une réparation mais pour FIXMBR j'ai une mise en garde qui m'indique que je risque de perdre l'accès à mes autres OS .
Lorsque je tente une réparation générale de l'équité il me dit que ce n'est pas une partition accessible...
Que puis je faire ?
Est-il préférable que je détruise la partition mixité pour la reconstituer et réinstaller par-dessus un xP neuf mais dans ce cas est-ce que je ne reste pas de perdre mes accès aux autres systèmes d'exploitation ?
D'avance merci de votre aide
#2 Le 22/09/2009, à 18:09
- PPdM
Re : probleme de multiboot
salut
tu a un vista et un xp, si j'ai bien compris.
L'écran bleu n'a rien a voir avec ton mbr ou Ubuntu mais avrd un pilote de windows qui plante.
As tu essayé de démarrer en mode sans échec?
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#3 Le 22/09/2009, à 18:44
- DAN11
Bizare bizare sous Vistan quabnd je demande a partition suite (equivelent de partirttion magique pour vista) d'afficher la partition contenant Windows XP il lui affecte donc une letre et en redemarant ma machine je peux parfaitement acceder a win xp.
si je demande a vista de cacher la partition contenant Win XP et que je redemare ma machine pour acceder a XP j'ai un plantage et ma machine redemare.
qu'en penses tu? *
#4 Le 22/09/2009, à 19:05
- PPdM
a première vu tu as mal configuré Grub
dans quel ordre tu as installer les trois os?
normalement tu dois installer dans l'ordre
1 xp, 2 vista (ou seven) qui va créer un boot loader qui te donnera le choix de démarrer XP ou vista et enfin Linux et grub doit te donner un menu qui te propose soit de demarrer Linux soit windows, si tu choisi win il devrait te renvoyer sur le BL de windows et re-choix xp ou vista/seven
Partition suite je ne connais pas, mais tu aurais du le mentionner dés le début je pense que tes ennuis doivent venit de la , je ne sais pas si Grub supporte la cohabitation avec Partition suite.
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#5 Le 22/09/2009, à 20:29
- DAN11
merci de ton aide.
partition suite n'a aucun effet sur grub.
j'ai bien installé au debut XP puis viste mais vista ne m'a jamais donné de menu et j'ai du installer GAG sur disquette.
lorse que j'ai installé imbutu il m'a installé grub mais grub me propose dans l'ordre ubuntu xp qu'il nome vista loader
et en 3 em position qu'il nome aussu vista loader.
sousq vista la partition qui contiens XP est cachée mais j'ai un logiciel qui me permet de redimentionner et de cacher ou faire apparaitre mes partitions,c'est le fameux logiciel partition suite et lorse que je lui demande de faire apparaitre la partition cachée contenant xp au redemarage et par l'intermediaire de grub je peux acceder a xp
si la partition xp reste cachée dans vista xp ne redemare pas dans grub.
voila c'est tout bete mais ca m'ennuie car si sous vista on peux acceder a la partition de xp qq pourai parfaitement effacer certainf fichiers par ex.
#6 Le 22/09/2009, à 20:48
- PPdM
c'est ce que je disais, Grub te propose le chargement de windos vista et si tu le choisi c'est le bootloader de vista qui te donnera la choix entre vista et xpw
si tu n'as pas eu de bootloader c'est que ta version de vista a un souci ou que tu a mal choisi au moment de l'installation, mais ton souci est un souci windows pas Ubuntu
comment as tu installé vista et quelle version?
la réponse est la
si la partition xp reste cachée dans vista xp ne redémarre pas dans grub.
Comment veux tu que grub utilise un partition cachée correctement puisque win contrairement a Linux est incapable de voir une partition cachée, des que grub donne la main a windows celui-ci ne vois pas cette partition donc écran bleu comme si tu avais déconnecté le disque système.
On ne met pas un système sur un partoche cachée!!
#7 Le 24/09/2009, à 17:26
- DAN11
la partition Windows Vista écachée ce qui veut dire que lorsque je passe sous XP est et ne peutaccéder ou utiliser la partition de Vista et cela ne m'empêche pas avecGRUB d'accéder à Vista.
Le problème est que GRUB n'acceptent pas que la partition XP soit cachée.
je me fais une raison la partition XP ne pas cachait tout fonctionne bien et je fais bien attention lorsque je suis sûr Vista de ne pas toucher cette partition.
Lorsque je suis sous XP je ne vois pas la partition de Vista se qui est une bonne sécurité.
A+.
Pages : 1