Pages : 1
#1 Le 19/09/2009, à 20:32
- HawkFest
Kubuntu LiveCD et codecs audio/video?
Bonjour,
J'ai deux questions qui peuvent paraître bêtes - ce doit être à cause de la nuit blanche à jouer evec les deux intefraces Gnome et KDE... Tout d'abord, pour moi tout va bien avec KDE! Enfin presque... Je tiens à installer Kubuntu (KDE), alors je prends le temps de comprendre ce fouillis en mode LiveCD... Maintenant je me sens bien confortable, et c'est super cool je suis presque prêt à lancer une installation définitive sur un espace RAID (chose que j'avais testée avec le Gnome Ubuntu sans problème)! Note: Gnome est aussi très bien, certains le trouvent plus intuitif et clair et je suis d'accord... Mais j'ai envie de Kubuntu car il peut devenir très bôôô, sachant qu'il est possible de personaliser l'interface au max avec certains outils en plus de ceux qui sont installés par défaut (et qui offrent déjà une très grande versatilité).
Mes quesions:
1- Aucun codec média ne peut être lu avec l'installation LiveCD 9.04 par défaut (ou presque, du moins pas parmi les plus usuels tels MP3 et AVI). J'ai donc installé le pack VLC, mais les vidéos prennent un temps fou à se charger, ce n'est pas quasi instantané, il semble qu'une copie se fasse sur un disque virtuel avant de jouer. Or pourtant cela ne se produisait pas avec le LiveCD de Gnome (Ubuntu), ce dernier ne faisant aucun problème suite au chargement de VLC... Je crois donc qu'il y a quelque chose qui me dépasse mais quoi? Aussi dans la liste des paquets téléchargeables de Kubuntu, il y en a un qui se nomme "kubuntu-extra...." (quelque chose comme ça), et la description dit que ce sont des choses qui complètent Kubuntu incluant la lecture de DVD et MP3 (ainsi que l'encodage), entre autre. Cependant, on dirait que l'installation ne se fait pas, ce pack reste disponible même après avoir installé en cliquant sur le bouton (désolé je ne connais pas les termes par coeur, je parle du bouton pour confirmer l'installation de packs sélectionnés). Bref, malgré que VLC soit installé en plus d'un "extra" MP3 qu'on se demande pourquoi il reste exclus, je ne peux pas lire des MP3 à partir du lecteur par défaut de Kubuntu...... Notez que les fichiers médias audio et vidéo que je teste résident sur NAS (un stockage via réseau Ethernet hors de mon poste de travail), mais tout de même, Gnome ne fait aucun problème avec ça, pourquoi c'est le cas avec Kubuntu? Mai bon ce n'est pas ça ma question, la voici:
==> Question 1: quelqu'un pourrait-il/elle me dire rapidement quels sont les packs Kubuntu que je doive installer afin de pouvoir lire (éventuellement encoder) les AVI, XVid, MP3, etc. afin d'aboutir à quelque chose qui a de l'allure en ce sens?
2- Relativement à l'ergonomie et la disposition... Oui il y a des petits bidules telles des petites poignées qui permettent d'aligner les machins... heu...les "plasmas" (?), et visuellement on peut les arranger sur la droite seulement si on agrandit l'espace de la barre pour qu'elle prenne toute la hauteur de l'écran (la barre étant horizontale, il faut la "grossir" sur toute la hauteur de la fenêtre pour obtenir un visuel vertical... Duh...).
==> Question 2: y a-til moyen de disposer les nouvelles barre d'outil de façon verticale (sur la droite de l'écran dans mon cas)?
Pages : 1