Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2009, à 04:21

jbreizh

Supression de paquets inutiles avec synaptic (attention dangereux)

Attention dangereux, à ne faire que si vous maitrisez la notion de paquet et à vos risques et périls.

hello,

une petite astuce que j ai découvert hier: l'option "installé automatiquement" de synaptic. Vous avez remarqué que synaptic vous propose de supprimer les dépendances quand vous enlevez un paquet (automatiquement supprimable).
En fait il gère 2 états:
-installé manuellement: quand vous installer un paquet vous même.
-installé automatiquement: les paquets qui ont été installés automatiquement par apt pour satisfaire des dépendance par exemple.

Du coup quand vous désinstallez un paquet, il vous propose de désinstaller les paquets qui ont été installé automatiquement pour ce paquet. Les paquets installés manuellement ne seront pas proposés à la désinstallation (même s'ils ne servent a rien) vu que vous les avez installez vous même et que vous êtes assez grand pour savoir ce que vous voulez sur votre pc. Mais bon tout ça c'est la théorie et dans la pratique ces 2 états ont pu se mélanger (upgrade...etc). Je vous propose de remettre de l'ordre dans tout ca.

Voilà ce que j ai fait:

-1ere étape: tout remettre a l'état "installé automatiquement"
Vous sélectionnez tous vos paquets installés et vous choisissez "paquet"+"installé automaquement"
Normalement si vous avez fait ça synaptic va vous proposez de désinstaller presque tous vos paquet("installer (automatiquement supprimable)"), ce qu'il ne faut pas faire évidement.

-2eme étape: selection des paquets.
Maintenant il faut aller dans "installer (automatiquement supprimable)" et sélectionner les paquets que l'on veut garder en decochant "paquet"+"installé automaquement" pour ces paquets (on les passe à l'état installé manuellement).
Bon il y a des paquets indispensables du styles "ubuntu-desktop" minimal et compagnie et aussi "linux-image-généric". Pour le reste c'est beaucoup plus délicat et personnel. Vous gardez ce que vous voulez.

-3eme étape: suppression de ce qu'il reste.
Normalement quand vous avez gardé ce que vous voulez, vous pouvez supprimer le reste. Attention a vos risques et périls, mais allez y doucement quelques paquets par quelques paquets et surtout lisez bien les descriptions et la fenetre de confirmation de synaptic. Quand il n'y a plus de paquets automatiquement supprimable c'est fini.
Voilà c 'est tout, de mon coté j'ai gagné pas mal de place (200 300 mo) et bien 150 paquets alors que deborphan ne me signalait plus rien.

jb

Attention dangereux, à ne faire que si vous maitrisez la notion de paquet et à vos risques et périls.

#2 Le 17/09/2009, à 04:44

Nizarus

Re : Supression de paquets inutiles avec synaptic (attention dangereux)

Il y a aussi ce petit utilitaire : http://doc.ubuntu-fr.org/deborphan
== Lui aussi il faut savoir le manier avec précautions ==