#1 Le 13/05/2009, à 08:47
- Môr'haun
[résolu] Compresser un disque dynamique .vdi
Bonjour,
J'ai installé Virtualbox sous Windows XP et en cherchant sur le web ainsi que sur le forum de virtualbox, j'ai vu que l'on pouvait compresser les fichiers dynamiques '.vdi'. Apparemment, c'est une fonction qui a été ré-intégrée récemment dans la version 2.2.2 de Virtualbox. Je ne trouve pas de documentation pour l'utilisation de cette commande, est-ce que quelqu'un la connaît ou utilise autre chose ?
Dernière modification par Môr'haun (Le 16/09/2009, à 17:48)
... mes yeux clos perçoivent les ténèbres, et mon âme devine vos passions.
#2 Le 24/05/2009, à 00:48
- tux4ever
Re : [résolu] Compresser un disque dynamique .vdi
D'après ce que j'ai pu trouver dans ce post http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=109275, il semblerait que cette fonction a été enlevée à cause de certains problèmes...
#3 Le 16/09/2009, à 14:25
- Môr'haun
Je remonte le sujet, visiblement on peut le faire maintenant avec :
vboxmanage.exe modifyhd --compact fichier.vdi
J'ai lancé cette commande et cela a fonctionné, du moins en apparence. Après un long traitement, mon image pèse toujours le même poids -_-'
Je me suis donc renseigné un peu plus et j'ai vaguement lu sur le net, qu'il fallait que l'espace libre du fichier .vdi soit en 'zerofile' ou un truc du genre... Il existe une ligne de commande qui permet de faire cela, mais où doit on la lancer ? sur l'invité ? sur l'hôte ?
Si quelqu'un manipule cela déjà avec aisance, je suis preneur... merci d'avance
#4 Le 16/09/2009, à 15:00
- BorX
Remplir de zero permet généralement d'obtenir une meilleure compression (ça donne au compresseur une autoroute de bits similaires, facile à factoriser ; a contrario de tous les détritus de fichiers supprimés que le compresseur se tape inutilement).
Pour ça :
dd if=/dev/zero of=dummy ; rm dummy
Ça crée un fichier rempli de zero dont la taille correspond à l'espace disponible, puis ça l'efface, laissant un espace disponible rempli de zero.
Cela dit, dans le cas d'un .vdi, je ne vois pas d'autres façons de procéder que de le faire sur l'invité, et ce, dans chaque partition de ton disque dur virtuel...
En outre, une partition racine ('/') remplie à ras-bord peut parfois provoquer des comportements inattendus. D'un autre côté, le rm libère immédiatement l'espace dès que la partition est full, alors ça devrait aller...
Dernière modification par BorX (Le 16/09/2009, à 15:05)
#5 Le 16/09/2009, à 16:39
- Môr'haun
Merci beaucoup pour la réponse rapide, je vais tester immédiatement et je reviens poster le résultat.
---
Pour le moment j'ai :
~# dd if=/dev/zero of=dummy ; rm dummy
dd: écriture vers `dummy': Aucun espace disponible sur le périphérique
16903761+0 enregistrements lus
16903760+0 enregistrements écrits
8654725120 octets (8,7 GB) copiés, 493,178 s, 17,5 MB/s
Je vais passer à l'étape de compression sur l'invite de commandes Windows...
Voilà, ça marche parfaitement malgré l'erreur citée plus haut... J'aimerais bien comprendre quand même
Dernière modification par Môr'haun (Le 16/09/2009, à 17:48)
#6 Le 02/10/2009, à 17:05
- percherie
Merci pour les indications, ça à permis de gagner un peut mais il reste encore 2Go de trop chez moi (contre 5Go de trop).
J'ai ensuite essayer la méthode indiqué sur cette page avec zerofree : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=908172
J'ai encore gagné un peut mais il y a toujours 1Go d'écart entre l'espace occupé (analyseur de disque) et la taille du fichier vdi
J'ai du modifier une commande, il y a de forte chance que c'est du à ça, si on peut me corriger, l'étape 9 de la page indiqué ci dessus :
mount -n -o remount,ro -t ext2 /dev/sda1 /
ne fonctionnait pas, j'ai modifié par
mount -n -o remount,ro /dev/sda1 /
Je suis en ext3 comme format de partition mais un essais avec
mount -n -o remount,ro -t ext3 /dev/sda1 /
n'a rien donné.
Pour info, sur une installation toute fraiche de base, sans mise à jour ou installation j'arrive à 1.2Go, peut on diminuer l'espace disque?
Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/
#7 Le 03/10/2009, à 15:04
- BorX
Voilà, ça marche parfaitement malgré l'erreur citée plus haut... J'aimerais bien comprendre quand même
Excuse-moi Môr'haun, je n'avais pas vu ta réponse.
L'erreur est parfaitement normale ! Tu bourres ton disque dur à l'infini, alors à un moment, il en peut plus et il s'arrête (et c'est bien ce qu'on cherche). Sauf qu'en passant, il te signale qu'il ne peut pas bourrer le périphérique à l'infini, faute d'espace suffisant !
#8 Le 03/10/2009, à 15:49
- percherie
C'est peut être pour ça que je n'arrive pas à compresser plus le disk... tout l'espace libre n'est pas avec l'information zero
Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/