Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2009, à 09:48

SG1

Tout nouveau et agréablement surpris

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum...
Nouvel utilisateur de Linux...

J'ai longtemps repoussé ce premier test car je partais du principe que Linux, c'était pour les pros.

Et puis je me suis dit que Linux avait dû suffisamment évoluer pour être accessible au commun des mortels.

Alors j'ai testé un LiveCD pour commencer...

Et, j'ai été agréablement étonné...

Ma configuration n'est pas le top du top... loin de là, et pourtant ça fonctionne !

Ceci dit, je me retrouve tout de même en face quelques petits problèmes. Donc, si quelqu'un peut m'aiguiller un tantinet... merci d'avance.

Ne rigolez pas, mais si je connais assez bien XP, pour Linux c'est une autre affaire...

1) Le LiveCD n'installe rien... Mais il utilise quand même une section de disque dur, non ?

2) Peut-on se connecter à internet à partir d'un LiveCD... En ADSL ? Avec un Modem ?

3) Ubuntu (ou autres Linux) possède-t'il un firewall et un antivirus ?

4) Si la connection internet est possible avec un LiveCD, a-t'on besoin d'un Antivirus et firewall ?

5) Et enfin, dernier point, lors de mon premier essai, j'ai tenté de lancer des petits logiciels exécutables...
Lancement impossible car Ubuntu ne trouvait pas l'application pour les lancer.
C'était un Gestionnaire d'archive qui se lançait, et bien sûr, ça ne pouvait pas fonctionner.
Une suggestion, SVP ?

Pour précision, au départ, je souhaitais utiliser le LiveCD de Ubuntu pour lancer des anti-expions pour contrôler mon système... Peuvent-ils fonctionner à partir de mon LiveCD ?

J'espère ne pas avoir posé trop de questions dès mon premier sujet...

Merci d'avance à tous ceux et celles qui me répondront...

@+

Dernière modification par SG1 (Le 16/09/2009, à 09:48)

#2 Le 16/09/2009, à 09:56

Qid

Re : Tout nouveau et agréablement surpris

SG1 a écrit :

1) Le LiveCD n'installe rien... Mais il utilise quand même une section de disque dur, non ?

2) Peut-on se connecter à internet à partir d'un LiveCD... En ADSL ? Avec un Modem ?

4) Si la connection internet est possible avec un LiveCD, a-t'on besoin d'un Antivirus et firewall ?

5) Et enfin, dernier point, lors de mon premier essai, j'ai tenté de lancer des petits logiciels exécutables...
C'était un Gestionnaire d'archive qui se lançait, et bien sûr, ça ne pouvait pas fonctionner.
Une suggestion, SVP ?

Pour précision, au départ, je souhaitais utiliser le LiveCD de Ubuntu pour lancer des anti-expions pour contrôler mon système... Peuvent-ils fonctionner à partir de mon LiveCD ?

1) non dutout à tel point que ut pourais enlever ton disque dur ça marcherais quand meme

2) pourquoi on pourait pas suffit juste de configurer le bouzin comme il faut

3) antivirus sous linux ... c'est la qu'on vois que t'es un pur windowsien ...
quant au firewall la par contre c'est toujours conseillé mais de la à dire obligatoire non

4) deja répondu à ça ...

5) non pas d'idée : le probleme n'est pas assez claire

je comprend pas bien le but mais bon ...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 16/09/2009, à 10:00

atichu

les fichier.exe sont inconpatible avec ubuntu...

wine peut tenté de les faire marché mais il garanti pas un 100%de compatibilité etwine n'est pas installer de base.

Sinon pour certain logiciels il y a des alternatives linux souvent mieux. mais faut si habituer.

edit: pour le vilain squoter... pas fait exprès..

Dernière modification par atichu (Le 16/09/2009, à 10:10)

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#4 Le 16/09/2009, à 10:00

Hawkmoon

1) non.
2) Avec un modem, je ne sais pas. En ethernet, oui. En wifi, cela dépend de ta carte.
3) oui, mais c'est inutile dès que tu es derrière un routeur. (box en mode routeur)
4) cf 3)
5) les softs Windows fonctionnent diffcillement sous linux. Cherche sur le site de Winehttp://appdb.winehq.org/ pour vérifier cela. Mais, je te recommande de chercher des équivalents linux à tes "petits" softs.

Linux n'est pas windows. C'est mieux pour tout un tas de trucs. Mais c'est surtout une autre manière de pensée, de nouveaux réflexes à avoir et d'anciens à perdre.

Tagazok à toi, mon frère !

#5 Le 16/09/2009, à 10:02

MrAzerty

Salut et bienvenue!
1)Non! http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd
2)Oui et oui, à condition que le matériel soit compatible. Ça tombe bien, un live-cd/usb sert -entre autre- à tester la compatibilité!
3)Oui il y a un firewall par défaut en ligne de commande (netfilter). tu pourra installer une interface graphique si tu préfere: http://doc.ubuntu-fr.org/pare-feu?s=pare&s=feu
Il y a aussi des antivirus, dont l'utilité est sujette à controverses: http://doc.ubuntu-fr.org/antivirus
4)Ce n'est pas indispensable
5)Quels logiciels? N'oublie pas qu'un noyau Linux ne peut pas exécuter des exécutables Windows (sauf parfois grâce à Wine) et vice-versa.

On est toujours le geek de quelqu'un.

#6 Le 16/09/2009, à 10:04

truestory

atichu a écrit :

les fichier.exe sont inconpatible avec windows...

AH C'ETAIT DONC CA!!

#7 Le 16/09/2009, à 10:06

Jos31

Salut et bienvenue smile

SG1 a écrit :

Pas du tout besoin de disque dur pour le live CD, il ne l'utilise pas (et heureusement d'ailleurs, sinon ca pourrait mettre en danger les données présentes)

SG1 a écrit :

Le live CD fonctionne pareil que Ubuntu installé, donc ce que Ubuntu installé peuc faire, Ubuntu en live CD peux faire wink
La seule chose qui risque de coincer est s'il il faut installer quelque chose qui nécessite absolument un reboot.

SG1 a écrit :

Ubuntu possede un firewall intégré, mais qui n'est pas utilisé par défaut (iptables, en ligne de commande). Il existe diverse interfaces graphiques permettant de le manipuler, mais le firewall n'est pas forcément nécessaire.
Il existe aussi divers antivirus, mais si c'est juste pour une machine de base pas vraiment besoin d'antivirus.

SG1 a écrit :

C'est bien sur fonctionnel, le fonctionnement est identique par rapport a un Ubuntu installé. Normalement pas besoin de firewall et d'antivirus, roulez jeunesse cool

SG1 a écrit :

Une suggestion, SVP ?

Regarde du coté de Applications -> Ajouter / supprimer. J'ai fait un petit tutoriel ici: http://blog.cheztoi.net/2009/08/16/installation-de-logiciels-sous-ubuntu/

Bonne découverte smile

#8 Le 16/09/2009, à 10:07

Altess

Dans un premier temps, bonjour à toi. Soit le bienvenu parmi nous smile
Je vais tenter de répondre à tes questions :

1 - Le live CD n'utilise pas ton disque dur, il utilise ta RAM, et le CD. Il n'y à donc rien a craindre pour tes données personnelles. Tu as par contre la possibilité d'accéder à tes partitions depuis le Live CD, et dans ce cas, les modifications que tu y apporteras seront "réelles".

2 - Oui, il est possible de se connecter à internet depuis ton Live CD. A ma connaissance, ca se passe tout seul sous Ubuntu.

3 - L'avantage sous Linux, c'est qu'on est tout de suite moins embêté par tous ces virus, et toutes ces méchantes choses qui trainent sur le net. Il n'est pas primordiale d'avoir un antivirus/firewall sous Linux, mais plutôt que de t'expliquer pourquoi, je te laisse lire ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/antivirus.

4 - Voir 3.

5 - Quel genre de "logiciels exécutables" as tu essayer de lancer ? Il faut savoir que les logiciels qui sont utilisés sous Windows ne sont pas compatibles avec Linux. Dans tous les cas, si tu cherches une application particulière, il y a de fortes chance qu'elle soit disponible sous Linux, tu devrais donc sans difficulté trouver ton bonheur.

Le forum et les gens qui y participent sont là pour aider, c'est ca qui fait la force de notre communauté. Donc non, tu n'as pas posé "trop de questions dés (ton) premier sujet" big_smile

En espérant t'avoir aidé.

Cordialement,
PKO

Quand c'est trop, c'est pas bon !

#9 Le 16/09/2009, à 10:14

Qid

Jos31 a écrit :

Regarde du coté de Applications -> Ajouter / supprimer.

mais burk quoi ! ...
tu veux pas tout de suite lui doner de bonnes habitudes et lui faire utiliser un truc complet
je veux bien entendu parler de synaptic !?

#10 Le 16/09/2009, à 10:20

Nasman

Altess a écrit :

Dans tous les cas, si tu cherches une application particulière, il y a de fortes chance qu'elle soit disponible sous Linux, tu devrais donc sans difficulté trouver ton bonheur.

Quand on parle application, il faut raisonner en terme de besoin, genre "j'ai besoin d'un traitement de texte" ou "j'ai besoin d'un logiciel de messagerie" et non pas en terme de nom de programme "MS word pour Linux" ou "outlook pour Linux".

En règle générale, l'essentiel des besoins est satisfait par des programmes libres. Aussi chose curieuse roll, les programmes libres peuvent lire et souvent écrire dans des formats fermés (.doc, .xls, écriture sur ntfs) mais les programmes de M$ ne savent pas utiliser des formats dont les spécifications sont publiées.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#11 Le 16/09/2009, à 10:23

Jos31

Qid a écrit :
Jos31 a écrit :

Regarde du coté de Applications -> Ajouter / supprimer.

mais burk quoi ! ...
tu veux pas tout de suite lui doner de bonnes habitudes et lui faire utiliser un truc complet
je veux bien entendu parler de synaptic !?

Pas trop non...
Synaptic n'est pas du tout adapté au débutants, et perso je ne l'utilise pas spécialement non plus.
Si j'ai besoin de séléctionner un paquet j'utilise la ligne de commande.

Ajouter / supprimer est parfait pour trouver des applications, surtout pour les débutants...
Il n'a pas vraiment besoin de voir tous les paquets disponibles, qui sont souvent des dépendances et des librairies. L'important est de trouver des applications dont il a besoin, pas leurs dépendances

Dernière modification par Jos31 (Le 16/09/2009, à 10:25)

#12 Le 16/09/2009, à 10:30

MrAzerty

+1, mais

L'important est de trouver des applications dont il a besoin, pas leurs dépendances

Si, ça peut servir les dépendances!

On est toujours le geek de quelqu'un.

#13 Le 16/09/2009, à 10:31

Qid

Jos31 a écrit :

Synaptic n'est pas du tout adapté au débutants, et perso je ne l'utilise pas spécialement non plus.

tu m'excusera mais je te prend au mot : t'a raison la ligne de commande c'est tellement mieux big_smile
serieusement je trouve quand meme qu'il y a beaucoups de manque l'ajout suppression de programme
qu'il n'y a justement pas sur synaptic ... si on veut quelque chose de particulier c'est synaptic qui saura
fait des tests tu vera que je suis meme pas sur qu'il te sorte ce que tu veux :
thunderbird (mail), amsn (msn), xchat (irc), ... (je précisais pour notre débutant wink)

#14 Le 16/09/2009, à 10:40

Jos31

Qid a écrit :
Jos31 a écrit :

tu m'excusera mais je te prend au mot : t'a raison la ligne de commande c'est tellement mieux big_smile
serieusement je trouve quand meme qu'il y a beaucoups de manque l'ajout suppression de programme
qu'il n'y a justement pas sur synaptic ... si on veut quelque chose de particulier c'est synaptic qui saura
fait des tests tu vera que je suis meme pas sur qu'il te sorte ce que tu veux :
thunderbird (mail), amsn (msn), xchat (irc), ... (je précisais pour notre débutant wink)

J'ai pas dit qu'il fallait qu'il utilise la ligne de commande, j'ai dis qu'en utilisation avancée personnellement je prefere la ligne de commande a synaptic

Le programme ajout / suppression contient quasiment toutes les applications type amsn, ..., si tu séléctionne bien "Afficher toutes les applications"
Tous les exemples que tu a cité y sont, et en plus ils sont placés dans la bonne catégorie (internet, graphisme, etc...)

MrAzerty a écrit :

Elles seront installées avec l'application, si elle en a besoin

Dernière modification par Jos31 (Le 16/09/2009, à 10:42)

#15 Le 16/09/2009, à 10:41

aragorn88200

Bonjour et bienvenue,

Je suis également un débutant Ubuntu et après un essai en Live, je l'ai installé il y a quelques jours et je suis agréablement surpris de jour en jour wink

Pour toutes les questions que tu te poses je penses que les "pros" ont répondu avant moi...

Je te conseil également de lire ceci: Simple comme Ubuntu
qui est un livre très bien fait pour nous, les débutants!

Pour finir, utilise à fond les ressources du site (documentation et forum) et si tu ne trouves pas, postes un message..un membre te répondra TOUJOURS (j'en sais quelque chose wink )

Un débutant qui apprend vite...
Linux user 496971 Ubuntu user 29089
PC1: Ubuntu 9.04 pour le plaisir ;
PC2: Vista / Seven pour le boulot!

#16 Le 16/09/2009, à 10:52

Qid

Jos31 a écrit :

J'ai pas dit qu'il fallait qu'il utilise la ligne de commande, j'ai dis qu'en utilisation avancée personnellement je prefere la ligne de commande a synaptic

[...]

MrAzerty a écrit :

Elles seront installées avec l'application, si elle en a besoin

moi aussi t'inquiete j'utilise apt-get wink

wai pour les dependance je suis d'accord mais si on parle d'addon la j'en suis moin sur :
je sais ce que j'ai oublié comme exemple :
ccsm (config de compiz : les effets de bureau),
compiz fusion icon (pour desactiver facilement les effets en cas de besoin)
msn-pecan (pour utiliser plutot les serveur de WLM au lieu de MSN sur pidgin)
(bon ok la je vais chercher un peu loin big_smile)

enfin bon bref on va arreter la le délire apres tout il vera bien au moment ou il en aura l'utilité :
il fallait juste précisé qu'il n'y trouvera tres surement pas tout ...

pour finir comme il a déja été dit de toutes façon oui il faut aussi savoir chercher
parce que en cherchant un nom de programme c'est sur que ça le fera pas :
il faut arreter de croire que WLM est le seul pour msn, que outlook, est le seul pour les mail,
que IE est le seul pour internet, ... ... ... enfin voila je voulais juste redire ça parce que
je sais que certain ce crois vraiment dans un monde ou tout est unique ! si si c'est du deja vécu

#17 Le 16/09/2009, à 11:30

Altess

Nasman > Au temps pour moi, je me suis mal exprimé, merci de m'avoir repris smile

Quand c'est trop, c'est pas bon !

#18 Le 16/09/2009, à 16:00

SG1

Bonjour,

Bigre, depuis ce seulement matin, 16 réponses... Voilà ce que j'appelle un forum Actif.

Le LiveCD n'installe rien... Mais il utilise quand même une section de disque dur, non ?

non du tout à tel point que ut pourais enlever ton disque dur ça marcherais quand meme

Pas du tout besoin de disque dur pour le live CD, il ne l'utilise pas (et heureusement d'ailleurs, sinon ca pourrait mettre en danger les données présentes)

Donc, par déduction logique, il utilise uniquement la RAM. Ce qui veut dire qu'il vaut mieux en avoir suffisamment pour que ça fonctionne correctement.
J'ai 784 Mo... C'est suffisant ?

pourquoi on pourait pas suffit juste de configurer le bouzin comme il faut

On peut trouver des infos quelque part ?

antivirus sous linux ... c'est la qu'on vois que t'es un pur windowsien ...

Ben, non... je ne le cache pas... Et ce qui me fait le plus peur, c'est que je ne trouverais jamais l'équivalence de quelques logiciels particuliers que j'utilise sous Windows.
On peut trouver une liste de logiciels utilisable sous Linux ?

Ubuntu possede un firewall intégré, mais qui n'est pas utilisé par défaut

Donc, même connecté à internet, firewall et anti-machins ne sont pas obligatoires ?

je comprend pas bien le but mais bon ...

Mon idée de base, pour ce premier test, était d'utiliser Linux en LiveCD pour tester et désinfecter un système Windows... C'est possible ça ?

Tu as par contre la possibilité d'accéder à tes partitions depuis le Live CD, et dans ce cas, les modifications que tu y apporteras seront "réelles".

Oui, ça j'ai pu remarquer... Pauvre Windows, qui malqrés tous les mots de passe de session se fait avoir sans broncher par un simple LiveCD...
Je suis entré dans ma session protégé de XP comme un fer rouge dans du beurre...
Alors qu'avec Seven, ça m'est interdit !!!

Merci pour ces premiers renseignements...

Un petit défaut que j'ai pu constater : J'avais vu indiqué que Ubuntu était 100% traduit français... Mais apparemment c'est pas le cas.
Open-office disponible dans Ubuntu, est en anglais aussi... Dommage !

Merci encore !

@+

PS : En fouillant le web, j'ai pu remarquer qu'il existait une multitude de versions de Linux...

Est-qu'il en existe une qui pourrait faire tourner par défaut les applications Windows ?
Désolé pour les "puristes", mais je ne connais pas encore assez Linux pour abandonner XP !

Dernière modification par SG1 (Le 16/09/2009, à 17:25)

#19 Le 16/09/2009, à 21:08

Jos31

Quelles sont les applications Windows dont tu a besoin actuellement? On pourra t'aider et te dire si Wine permet de les lancer, ou s'il y a des équivalents

Tu peux deja installer wine en cliquant sur ce lien. Ca n'est pas la derniere version dispo par contre, c'est celle packagée dans Ubuntu. Installe aussi les polices de caracteres windows en cliquant ici

Toutes les distributions sont a peu pres au meme point au niveau de la compatibilité des programmes Windows, étant donné qu'elles se basent toutes sur Wine pour ca

Dernière modification par Jos31 (Le 16/09/2009, à 21:13)

#20 Le 16/09/2009, à 22:43

aragorn88200

SG1 a écrit :

Un petit défaut que j'ai pu constater : J'avais vu indiqué que Ubuntu était 100% traduit français... Mais apparemment c'est pas le cas.

Ne t'en fais pas...c'est en français en trois cliques wink
Je crois même qu'une fois l'installation réalisée c'est automatique car je ne me souviens pas l'avoir mis en français depuis dimanche (jour de mon instal!)

Un débutant qui apprend vite...
Linux user 496971 Ubuntu user 29089
PC1: Ubuntu 9.04 pour le plaisir ;
PC2: Vista / Seven pour le boulot!

#21 Le 16/09/2009, à 22:43

cyril_remy

Il n'existe pas de distribution Linux qui exécute nativement les exécutables Windows.

Mais il existe bien d'autres moyens de parvenir à ses fins. La première étant déjà de s'assurer complètement qu'il n'y a pas d'alternative au logiciel recherché.

Et sinon, bah, on peut utiliser Wine, ou une machine virtuelle... ou même continuer d'utiliser Windows à coté de Gnu/Linux, on n'en meurt pas smile

Et bienvenue à toi, au fait ! big_smile

Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.

#22 Le 16/09/2009, à 22:53

freechelmi

Hello , puisque tu ne sembles pas pret a installer ubunt sur ton disque dur , je pense qu'un LiveUSB persistent te serait utile.

C'est un live CD qui en plus permet de garder les modifications et les logiciels installé entre deux lancement. Par exemple , tu installe un antivirus et antiespion pour scanner ton Win. il restera installé sur ta clé USB et tu le retrouveras au prochain demarrage sur ta clé.

#23 Le 16/09/2009, à 23:18

Carroués

Bonsoir,

Dans un sujet qui vire à des avis personnels, je me permets de donner le mien.

Il existe maintes manières pour "atterrir" en douceur sur la planète Linux.

Le Live-CD (sans la moindre installation, ce que tu fais actuellement)
Wubi, Ubuntu s'installe comme un programme sous Windows
Le dual-boot : Linux et Windows installés sur le(s) disque(s) dur(s), chaque système à part.
La virtualisation (nécessite un bon processeur et pas mal de mémoire) : sans quitter un système, on lance l'autre… virtuellement.

D'autres peut-être…

Néanmoins, je ne préconise pas l'utilisation massive de Wine : venir sous Linux pour rester dans l'esprit Windows, là franchement, négatif mon capitaine ! Dis-toi bien que tu auras besoin d'un nouvel apprentissage, donc aborde cet apprentissage franchement. Le forum et la doc sont là pour t'aider.

Choisis la méthode qui te convient (voire les méthodes successives) et prends le temps nécessaire : j'ai dû faire 1 mois/6 semaines de CD live avant d'installer - il se trouve que le disque dur et/ou XP que j'avais à l'époque m'avait lâché, donc j'ai tourné carrément sans disque dur - ce qui confirme les dires de Qid (point n°1 de post #2) : Tu pourrais enlever ton disque dur et ça marcherait quand même.

Voilà, c'est mon avis… en espérant te compter parmi nous très prochainement. wink

#24 Le 17/09/2009, à 16:54

Ayral

aragorn88200 a écrit :
SG1 a écrit :

Ne t'en fais pas...c'est en français en trois cliques wink
Je crois même qu'une fois l'installation réalisée c'est automatique car je ne me souviens pas l'avoir mis en français depuis dimanche (jour de mon instal!)

Bonsoir
Dans Système --> Administration  --> Prise en charge linguistique  Installer / Supprimer des langues / Cocher French, valider, laisser s'installer.
Puis relancer Open office ou lees autres : tout est passé en français, aides comprises.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#25 Le 18/09/2009, à 09:42

SG1

Bonjour,

Tu peux deja installer wine en cliquant sur ce lien. Ca n'est pas la derniere version dispo par contre, c'est celle packagée dans Ubuntu. Installe aussi les polices de caracteres windows en cliquant ici

Je suis sur le web, en ce moment à partir d'une session XP (Désolé pouir les puristes)...

Quand je clique sur les liens, j'obtiens : apt://wine/ et apt://msttcorefonts/

Donc, j'en conclus qu'il faut le faire à partir de Linux.

Mais ces liens téléchargent quelque chose sur internet ?

Je demande ça parce que je n'ai qu'un modem, et pour l'instant, je pense que l'on ne peut pas connecter un modem à partir d'un LiveCD, si ?

Toutes les distributions sont a peu pres au meme point au niveau de la compatibilité des programmes Windows, étant donné qu'elles se basent toutes sur Wine pour ca

OK !

Ne t'en fais pas...c'est en français en trois cliques
Je crois même qu'une fois l'installation réalisée c'est automatique

Avec une installation classique, peut-être, mais pas avec un LiveCD...

ou même continuer d'utiliser Windows à coté de Gnu/Linux, on n'en meurt pas

De toutes façons, au début, bien obligé... J'ai trop de logiciels sous XP pour passer, comme ça, en 5 minutes sous Linux... lol

Et bienvenue à toi, au fait !

Merci !

Hello , puisque tu ne sembles pas pret a installer ubunt sur ton disque dur , je pense qu'un LiveUSB persistent te serait utile.

Oui, j'ai vu passer des infos sur installations sur USB ou HDD externe... Mais je ne retrouve plus l'endroit... Je vais passer le forum de long en large...

Dans un sujet qui vire à des avis personnels, je me permets de donner le mien.

Moi, j'aime beaucoup, les avis personnels... Et c'est grâce à plusieurs avis que l'on peut s'en faire un nouveau...

venir sous Linux pour rester dans l'esprit Windows, là franchement, négatif mon capitaine !

Après dix ans sous Windows, on passe pas sous un autre système en effaçant tout ce que l'on a pu créer en cinq minutes...

Bonsoir
Dans Système --> Administration  --> Prise en charge linguistique  Installer / Supprimer des langues / Cocher French, valider, laisser s'installer.
Puis relancer Open office ou lees autres : tout est passé en français, aides comprises.

Merci pour l'info...

Merci à tous...

@+