Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2009, à 13:58

62cqm

Boot Ubuntu/Vista

Bonjour à toute la communauté,

Alors voilà mon problème, que j'espère vous saurez résoudre :

Je viens d'acheter un ordinateur portable avec Windows Vista, sachant que j'ai besoin de Linux, j'ai installé Ubuntu sur une autre partition.

Ainsi au démarrage on me propose plusieurs choix :
2 ubuntu
1 mémoire
2 vista

Le problème étant que c'est Ubuntu qui se lance par défaut =/ Savez vous comment faire pour que cela soit Vista ?

Et j'aimerai également savoir s'il n'est pas possible de réduire le choix à seulement 2 : Vista ou Ubuntu ?

Merci à tous et bonne journée

#2 Le 14/09/2009, à 14:04

Qid

Re : Boot Ubuntu/Vista

edit le fichier /boot/grub/menu.lst et change
=> le demarrage par defaut
=> le temp d'attente avant auto demarrage
=> le nombre de kernel linux à garder
par contre
je te déconseille de jouer avec le reste :
ubuntu à toujours au moin 2 ligne et au mieu 4 ligne
la ligne de test ram et celles de windows n'y touche pas !

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 14/09/2009, à 14:12

olsman037

bonjour,

Je pense que tu vas trouver ton bonheur ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/grub#choix_du_ … par_defaut

Et pour enlever des entrées, tu édite le dit fichier (menu.lst) et tu met un # devant les lignes que tu ne veux pas voir...

Pense a éditer en sudo, donc en console :

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

#4 Le 14/09/2009, à 14:40

62cqm

Merci de vos réponses rapides.

J'ai donc tapé la commande de olsman037 dans mon terminal et je suis tombé sur le fichiermenu.lst

J'ai donc un défault 0, je le change en default 4 ? J'ai 5 menus au démarrage ( 2 ubuntu, 1 memoire et 2 vista) et je désire lancer le 5eme

Dernière modification par 62cqm (Le 14/09/2009, à 14:43)

#5 Le 14/09/2009, à 14:51

olsman037

tu peux poster ce qu'il y a de marqué dans ton fichier menu.lst ?

Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

#6 Le 14/09/2009, à 14:57

62cqm

Enfaite ton explication était très clair, j'avais juste mal lu !

Là ça marche et je te remercie fortement, je vais essayer d'enlever les lignes que je n'ai pas besoin. Mais tu parles des lesquelles ?

De plus, cela est un peu plus complexe mais je commence a peine avec ubuntu et j'ai vu que sur certains pc au démarrage tu peux choisir entre Windows ou Ubuntu avec un beau menu avec des images. Sais tu si c'est possible ou trop compliqué ?

#7 Le 14/09/2009, à 15:00

atichu

c'est possible mais il te faut bidouiller un peut..

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#8 Le 14/09/2009, à 15:03

olsman037

mettre une image c'est pas super dur.. mais c'est rarement une belle image vu que le grub se lance avant tes pilotes pour la carte graphique...

Les beaux trucs, c'est soit des ubunturos en mode "mega-geek", soit ils ont le nouveau grub (grub 2 qui sera par défaut dans la prochaine mouture : Karmic Koala qui sort fin octobre.)

Si tu veux essayer une image c'est en bas de la page du lien de tout a l'heure.. :

http://doc.ubuntu-fr.org/grub#fond_d_ecran_dans_grub

Sinon tu peux aussi faire en sorte que ton grub ne s'affiche pas... et tu as 'n' seconde pour appuyer sur echap si tu ne veux pas booter sur ton os par défaut... c'est peut-être une meilleure solution que virer des lignes dont tu pourrai avoir besoin un jour...

#9 Le 14/09/2009, à 15:09

62cqm

Je m'y pencherai plus tard pour l'image ce n'est pas indispensable.

J'ai mis un # devant une ligne que je ne voulais pas devant "title" et cette ligne s'est bien enlevée mais quand j'ai voulu démarrer Ubuntu, ça ma mis plein de messages et il a tout de meme finit par se lancer.

Tu penses donc que sa serait mieux de ne pas supprimer mes lignes et de faire "en sorte que mon grub ne s'affiche pas" ? Et comment faut-il faire ?

#10 Le 14/09/2009, à 15:19

olsman037

Regarde dans "délai au démarrage" ils disent comment l'enlever... donc tu pourras le mettre!!

Il y a une histoire de hiddenmenu... mais je ne sais plus trop où il faut le mettre...

#11 Le 14/09/2009, à 15:23

olsman037

en fait tu dois avoir une ligne à décommenter..
si tu ne trouve pas elle est juste en dessous de timeout (si tu ne l'a pas, sur une nouvelle ligne tu tape hiddenmenu et c'est tout..)

Attention au tiemout, met d'abord une durée assez longue.. que tu ai le temps d'appuyer sur echap!!! (tu réduiras petit à petit...)

#12 Le 14/09/2009, à 15:25

62cqm

capturemenulstbootgrubg.png

Voilà ce que je possède

Décommenter signifie enlever le # mais de quelle ligne ?

Dernière modification par 62cqm (Le 14/09/2009, à 15:37)

#13 Le 14/09/2009, à 15:38

olsman037

le bloc de 3 lignes avec hiddemenu, décommente la 3ème...

et le reste ça me parait bien... tu pourras passer à 4 ou 5 secondes au fur et à mesure si c'est trop lent au démarrage...

Ca marche avec le default 5, ca te lance bien windows par défaut ?

#14 Le 14/09/2009, à 15:47

Nasman

Attention il faut sans doute changer le Howmany=all par Howmany=2 (ou quelque chose de fixe) car sinon à chaque changement de noyau tu vas avoir deux lignes de plus (et décalage de l'os par défaut).

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#15 Le 14/09/2009, à 15:49

62cqm

Je ne te comprends pas très bien Nasman. pourquoi 2 ?

Sinon j'essaye là et ça a l'air de fonctionner

#16 Le 14/09/2009, à 16:59

olsman037

Bien vu nasman!!!

en fait quand ton ubuntu va se mettre à jour, il va rajouter des lignes pour le nouveau noyeau, et il les rajoute en premier!! donc la ligne numero 5 ne sera plus celle que tu veux...

Je pense qu'il faut que tu mette howmany=2 ou 3 (je ne sais pas si il compte memory dedans...)

Ou sinon peut-être qu'en mettant windows avant ubuntu il mettra les nouveaux ubuntu en dessous... ubunt est auto-généré ou un truc comme ca..., il faut que tu mette windows avant ### begin automagic kernel list, et du coup que tu adapte le numero pour que ce soit 1 ou 2 selon ou tu as mis la ligne (tu coupe et tu colle... de title a la fin du paragraphe)

#17 Le 14/09/2009, à 17:25

Compte anonymisé

La meilleure et plus simple solution dans ton cas serait de conserver le bootloader Vista et d'ajouter grâce à EasyBcd un choix ubuntu.

Maintenant cela risque d'être un peu + coton étant donné que tu as déjà installé GRUB dans le MBR.

La méthode complète est expliquée ICI.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/09/2009, à 17:26)

#18 Le 14/09/2009, à 17:52

Nasman

62cqm a écrit :

Je ne te comprends pas très bien Nasman. pourquoi 2 ?

Sinon j'essaye là et ça a l'air de fonctionner

A chaque changement de noyau apparait:
- une ligne pour le nouveau noyau
- une ligne pour le nouveau noyau en mode recovery

Tu devrais avoir
- dernier noyau mode normal (entrée zéro)
- dernier noyau recovery (entrée 1)

- avant dernier noyau normal (entrée 2)
- avant dernier noyau recovery (entrée 3)

- memtest (entrée 4)

- Windows (entrée 5)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#19 Le 19/09/2009, à 08:38

62cqm

Arf ca sent mauvais alors, impossible donc de faire autrement ? Car si j'aimerai réinstaller une fois, je ne pourrais pas avec l'histoire des "tatouages"

Sinon je vais mettre 2 comme le l'a dit Nasman

#20 Le 23/09/2009, à 21:21

pipocas

Oulala que c'est compliqué tout ça!

J'ai une méthode plus simple:
Applications->ajouter/supprimer

Tu tapes startup manager, tu coches, appliquer.

Après Sytème->administration->Gestionnaire d'amorçage Startup-manager
Et voilà, avec ça tu gères plus efficacement ton menu GRUB.

Dernière modification par pipocas (Le 23/09/2009, à 21:21)