Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2009, à 14:06

hercule24

p'tites questions suite à l'installation d'E17

bonjour,
étant adepte d'Ubuntu Gnome j'ai souhaité installé E17, ce que j'ai fait avec succès grâce à la méthode de "pourunmondesangourou" j'aurais juste quelques questions a vous poser...:

- lors de la récupération des fichiers avec le script "standard-recup.sh" différents dossier se sont installer dans mon dossier Bureau ( itask, itask.ng) puis-je les supprimer ?

- suite a l'installation avec le script "standard-install.sh" d'autres dossier se sont installés dans mon home (e, trash, winlist_ng et desktop qui fais double emplois avec mon dossier Bureau) puis-je aussi les supprimer ?

- dans le dossier "temp" aussi il y a différents dossiers, à supprimer aussi...!?

- et dernière question y-a-t-il une incompatibilité avec les carte ATI ? sous gnome j'avais résolus le souci en installant les drivers de chez ATI mais sous E17 le problème recommence (l'écran "clignote" lorsque je sélectionne "panneau de configuration-->écran-->résolution écran).

ah oui j'oubliais, a quoi correspondent les options gnome, gnomeecc, et autres, lors du premier démarrage d'enlightenment.

Merci a tous
A+ Fred

A+ Fred
*Portable Sony VAIO SVE14A1C5E, intel coreI5, 8 Go de Ram, Kubuntu 13.04, Windows 7 
*PC AMD Fx 7850 dual core +,3Go de Ram, CG ATI RadeonHD 3850, souris logitech MX Révolution et clavier illuminated keyboard---  Windows Seven

#2 Le 12/09/2009, à 19:33

hercule24

Re : p'tites questions suite à l'installation d'E17

up wink

A+ Fred
*Portable Sony VAIO SVE14A1C5E, intel coreI5, 8 Go de Ram, Kubuntu 13.04, Windows 7 
*PC AMD Fx 7850 dual core +,3Go de Ram, CG ATI RadeonHD 3850, souris logitech MX Révolution et clavier illuminated keyboard---  Windows Seven

#3 Le 12/09/2009, à 21:21

Watchwolf

hercule24 a écrit :

bonjour,
étant adepte d'Ubuntu Gnome j'ai souhaité installé E17, ce que j'ai fait avec succès grâce à la méthode de "pourunmondesangourou" j'aurais juste quelques questions a vous poser...:

- et dernière question y-a-t-il une incompatibilité avec les carte ATI ? sous gnome j'avais résolus le souci en installant les drivers de chez ATI mais sous E17 le problème recommence (l'écran "clignote" lorsque je sélectionne "panneau de configuration-->écran-->résolution écran).

ah oui j'oubliais, a quoi correspondent les options gnome, gnomeecc, et autres, lors du premier démarrage d'enlightenment.

Merci a tous
A+ Fred

E17 n'a rien à voir avec ATI, donc la méthode utilisée pour Gnome doit fonctionner avec E17 aussi.

Les options gnome ... lors du démarrage c'est pour sélectionner le style de menu que tu veut utiliser (je pense que tu parle de ca).

#4 Le 13/09/2009, à 06:12

pourunmondesansgourou

@hercule24

Si ça concerne ma méthode, pourquoi ne pas utiliser le fil adéquat ?

Je n'ai rien dans le dossier ~/Bureau après installation. En revanche, il y a bien des fichiers .desktop dans ~/Desktop et c'est normal ; comme la coexistence des dossiers Bureau et Desktop avec Enlightenment.

Donc, à priori, il n'y a rien à supprimer ! Si tu as des doutes, poste une capture d'écran...

Je te conseille de paramétrer Firefox afin qu'il enregistre les fichiers téléchargés (scripts, etc) dans Documents par exemple, à la place de Bureau, c'est moins encombrant et plus simple pour s'y retrouver ensuite.

Pour ce qui est du style du menu (et des autres choix au premier démarrage), mieux vaut choisir les paramètres par défaut. Mais tu peux également tester différents choix: Il suffit de supprimer le sous-répertoire « .e » ou de sélectionner le profil « Prédéfini » dans le sélecteur de profil (Panneau de configuration > Configuration > Profils) pour remettre la configuration de E17 à zéro.  Tu peux recommencer autant de fois que tu veux...

En ce qui concerne ATI ou NVIDIA, utilise plutôt l'application de ta carte graphique pour la résolution et autres paramètres d'affichage (je me sers de Nvidia-Settings sur mon système, je ne connais pas l'équivalent ATI).

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 13/09/2009, à 08:29)

Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

#5 Le 13/09/2009, à 14:38

hercule24

bonjour,

Je n'ai rien dans le dossier ~/Bureau après installation. En revanche, il y a bien des fichiers .desktop dans ~/Desktop et c'est normal ; comme la coexistence des dossiers Bureau et Desktop avec Enlightenment.

c'est bien de ça dont je parle, mais pourquoi une telle coexistence ? et qu'est-ce que cela veut dire, qu'il existe 2 différents emplacement du bureau où est-ce le même ? et concernant le dossier "temp" puis-je le vider ?

merci de vos réponses c'est vraiment sympas car Enlightenment c'est absolument génial mais le passage depuis Gnome n'ait vraiment pas evident

A+ Fred

A+ Fred

#6 Le 14/09/2009, à 09:17

pourunmondesansgourou

Temp = Fichiers temporaires = /tmp : Ne pas effacer !

Pour la coexistence Bureau / Desktop, c'est une question à poser sur le canal #e. Personnellement, cela ne me gêne en rien.

Si tu ne veux pas voir les icones sur le bureau, le plus simple est de ne plus les afficher: (Menu) Principal > Configuration > panneau de configuration > (onglet) Fichiers > Gestionnaire de fichiers > Paramétrage de EFM > (onglet) Comportement > et décocher « Afficher les icones du bureau ».

En ce qui concerne le passage de GNOME à E17, mis à part le temps de la découverte immédiate qui concerne tous les nouveaux environements, la désorientation dont tu parles vient surtout du fait que l'on voudrait utiliser E17 comme GNOME et que l'on cherche en permanence, tout au moins au début, des équivalences... C'est une erreur: Il faut laisser agir son instinct et accepter les différences.

La meilleure façon de découvrir E17 est de tout fouiller et tout tester dans tous les sens (le svn sert aussi à ça !), en essayant d'oublier ses habitudes. Et tant pis si le thème des applications GTK+ est moche et si tout n'est pas intégré au quart de poil !

Même des utilisateurs familiers de Enlightenment continuent à vouloir reproduire les schémas appris dans GNOME ou autre. Enlightenment n'est pas un environnement comme les autres, si ça ne fonctionne pas à l'identique de GNOME, XFCE ou KDE, c'est aussi parce que E17 propose des choses qui n'existent pas ailleurs...

J'ai essayé il y a peu MoonOS qui propose E17 par défaut sur une base Ubuntu. Même si MoonOS est un projet qui tient la route, c'est à mon sens trop sérieux et au final trop proche de ce qui se fait ailleurs.

Une capture de MoonOS ici:
http://pagesperso-orange.fr/dazibaldo/Pics/MoonOS.png
(Il s'agit d'une version un peu ancienne de E17, comme souvent lorsqu'on cherche à rassurer plutôt qu'à innover...)

À mon sens, le développement de E17 devrait se départir radicalement de ce qui se fait communément ailleurs ; comme au début de l'aventure quand Raster avait décidé de tout bousculer en rêvant de créer la nouvelle génération des gestionnaires de fenêtres.

Mais les développeurs sont tellement frileux... wink

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 14/09/2009, à 16:04)

Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

#7 Le 14/09/2009, à 11:06

hercule24

salut
merci pour ta réponse, j'aime bien ton analyse, tu as raison il faut prendre E17 comme un environnement a part entière et essayé d'oublier un peu les habitudes prises sous un autre environnement

A+ Fred

A+ Fred