Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2009, à 14:15

abelthorne

Mise en forme dans les balises code ?

Bonjour,
Actuellement, si on utiliser une balise "code", on ne peut pas faire de mise en forme dedans (gras, italique...). Pourquoi ? Il n'y a rien qui l'interdit techniquement... Enfin, je n'ai pas vérifié mais je suppose qu'elle est remplacée par une balise HTML "pre", et celle-ci supporte bien la mise en forme.

Ce serait possible de changer le fonctionnement ? Ça pourrait être pratique de pouvoir mettre en valeur un bout de code, par exemple pour montrer à quelqu'un une modification à faire au milieu d'un fichier.

#2 Le 05/09/2009, à 23:39

fabux

Re : Mise en forme dans les balises code ?

+1

c'est vrai que par exemple

find /boot/"APPUIS-SUR-TAB"
#ou
ls -l /home/TONUSER/

pour différencier le "Appuis-sur-tab, #ou, tonuser" du code les balises de mise en forme serait les bienvenues

ps: si c'est fais après les erreurs 500, 504... je dirais rien big_smile -->[]

#3 Le 06/09/2009, à 08:06

Mpok

Le "principe" de la balise code, c'est de publier du code wink
Et DONC d'utiliser une police à empattement fixe, principalement une police dite "system". C'est ça le plus important.
Si tu permets le gras ou l'italique à l'intérieur, tu perds cette fonctionnalité.
C'est pour cela que ce n'est pas permis, c'est pour une raison de principe.

#4 Le 06/09/2009, à 09:08

abelthorne

Et de la couleur ? Non ?
Les forums qui parlent de programmation utilisent généralement une balise code avec coloration syntaxique, qui ne change rien à la mise en forme.

Et puis les polices à empattement fixe peuvent très bien avoir du gras et de l'italique, ça ne change rien à leur mise en forme...

Dernière modification par abelthorne (Le 06/09/2009, à 09:08)

#5 Le 06/09/2009, à 09:26

mika

Tu as des générateurs pour le "Syntax highlighting" sur le net (ici par exemple).  Ensuite je suppose qu'il doit exister plusieurs plugins selon les cms, fora, etc. C'est le cas pour Wordpress.

La balise code elle même ne peut pas faire du code avec différentes  couleurs, le css ne permet que de "globalement" lui affecter un style.
La solutions, utiliser les "span" à l'intérieur de la balise code mais ça deviendra vite laborieux et bordélique.

Par exemple pour le css

code .variable{
  color: red;
}

et ensuite dans le code html:

<code>
<p> ma variable <span class="variable"> $variable </span></p>
</code>

D'ailleurs c'est ce que font en général les générateurs dont je te parlais au début.

Dernière modification par mika (Le 06/09/2009, à 09:29)

Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

#6 Le 06/09/2009, à 09:56

abelthorne

En fait, je suggérais plutôt de rajouter une balise "couleur" parmi les autres et de la laisser être interprétée par la balise Code.

#7 Le 06/09/2009, à 10:06

mika

La balise color existe :
rouge, bleu...

Et ta balise couleur ? Tu la mettrais à chaque fois que tu veux qu'un mot change de couleur dans ton code? Ah mon avis ça serait vite gonflant, source d'erreurs et personne ou presque l'utiliserait au bout du compte.

[b][color=red]printf[/color][/b][color=blue]('[/color]hello world ![color=green,]\n[/color][color=blue]')[/color][color=red];[/color]

Pour donner ça :

printf('hello world !\n');

En plus color ne s'utilise pas dans code, donc...

Ca laisse perplexe non ? smile

Dernière modification par mika (Le 06/09/2009, à 10:14)

#8 Le 06/09/2009, à 10:18

abelthorne

En plus color ne s'utilise pas dans code, donc...

Oui mais justement, c'est ma demande du début : j'aimerais bien qu'on puisse utiliser quelques balises de mise en forme dans la balise Code et qu'elles soient interprétées. Et si c'est pas possible pour le gras et l'italique parce que ça change la typo et donc la mise en forme (ce dont je doute, tout de même), la couleur serait une autre possibilité.

Le but c'est de pouvoir mettre en valeur quelques éléments de code ponctuellement : par exemple pour dire à quelqu'un de faire telle modif dans xorg.conf, on redonne son xorg.conf avec la modif entre balises Code et on met la ligne qui a changé en gras/rouge/ce que tu veux pour bien montrer où elle se situe.

Je me dis que ce serait pratique.

EDIT : et puis la balise couleur existe peut-être mais elle n'est pas directement accessible (il faut la taper à la main), ce qui n'est pas très user-friendly.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/09/2009, à 10:19)

#9 Le 06/09/2009, à 11:25

mika

Du user friendly pour se taper un xorg.conf, t'avoueras que c'est rigolo big_smile

Si l'idée est bonne elle ne sera jamais facile d'accès à mon avis, et puis les plugins existent déjà apparemment, donc si ils sont pas implémentés c'est surement que l'idée ne parait pas aussi lumineuse que ça à l'usage (note que j'en sais rien, je suppute).

#10 Le 06/09/2009, à 11:42

abelthorne

mika a écrit :

Du user friendly pour se taper un xorg.conf, t'avoueras que c'est rigolo big_smile

En quoi c'est "rigolo" ?

Si l'idée est bonne elle ne sera jamais facile d'accès à mon avis, et puis les plugins existent déjà apparemment, donc si ils sont pas implémentés c'est surement que l'idée ne parait pas aussi lumineuse que ça à l'usage (note que j'en sais rien, je suppute).

Mais je ne parle pas de plugins, je parle de débloquer la non-interprétation des balises à l'intérieur des balises Code. En fait, je ne comprends même pas pourquoi elles ne sont pas interprétées puisque ce n'est vraisemblablement pas une limitation technique.

#11 Le 06/09/2009, à 11:44

fabux

L'exemple d'abelthorne est encore plus parlant.
Un retour de dmesg avec une ligne en gras est pas mal aussi comme exemple. Vu ici chez nos amis anglais (je suis pas inscrit chez eux, donc je peux pas voir ce que donnes un quote)

Par contre je viens de tester ici, tout l'intérieur d'un Code peut-être gras/italique mais Underline/color marche pas. Ça doit bien être possible quand même de faire du gras sur une ligne de code noyé dans plusieurs lignes.

#12 Le 06/09/2009, à 12:15

abelthorne

fabux a écrit :

Un retour de dmesg avec une ligne en gras est pas mal aussi comme exemple. Vu ici chez nos amis anglais

Oui, voilà, par exemple. Le principe serait de mettre en valeur un élément (quelques mots/lignes) quand on donne une info à quelqu'un, tout en gardant la spécificité de la balise Code (typo "monospace").

Par contre je viens de tester ici, tout l'intérieur d'un Code peut-être gras/italique mais Underline/color marche pas. Ça doit bien être possible quand même de faire du gras sur une ligne de code noyé dans plusieurs lignes.

Le plus simple et le plus pertinent serait de pouvoir utiliser les balises directement, comme n'importe où ailleurs dans le message. La balise Code serait l'équivalent de Quote mais avec une typo à largeur fixe et sans retours à la ligne automatiques.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/09/2009, à 12:15)

#13 Le 06/09/2009, à 14:57

mika

abelthorne a écrit :
mika a écrit :

En quoi c'est "rigolo" ?

... tss tss, même en couleur avec xorg.conf ça restera une obscure bouillie non "user friendly" pour la plupart des gens, c'était de l'ironie quoi.

abelthorne a écrit :

Mais je ne parle pas de plugins, je parle de débloquer la non-interprétation des balises à l'intérieur des balises Code. En fait, je ne comprends même pas pourquoi elles ne sont pas interprétées puisque ce n'est vraisemblablement pas une limitation technique.

Y a rien à débloquer, code ne sait tout simplement pas interpréter ça (ou alors j'ai loupé quelque chose dans la doc)... D'ou l'utilisation de plugins que, je suppose, certains fora orientés dev utilisent (sauf pour le php ou bbcode à déjà la balise qui fait le boulot).

Dernière modification par mika (Le 06/09/2009, à 15:02)

#14 Le 06/09/2009, à 15:20

abelthorne

mika a écrit :

... tss tss, même en couleur avec xorg.conf ça restera une obscure bouillie non "user friendly" pour la plupart des gens, c'était de l'ironie quoi.

Je parlais pas de côté "user-friendly" par rapport à xorg.conf mais par rapport au fait que si les balises Color existent déjà, elles ne sont pas présentes parmi les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Quant au fait de pouvoir mettre en valeur un élément dans une balise Code (que ce soit par une couleur ou autre chose), que le bout de code soit une bouillie immonde ou non, il s'agit juste de rajouter de la clarté, pas de tout expliquer.

Y a rien à débloquer, code ne sait tout simplement pas interpréter ça (ou alors j'ai loupé quelque chose dans la doc)...

Il y a bien un bout de code dans le moteur du forum qui dit "on remplace la balise Code par un div qui contient un pre et on n'interprète pas son contenu". Il suffit de modifier la partie "et on n'interprète pas son contenu".

Dernière modification par abelthorne (Le 06/09/2009, à 15:24)

#15 Le 09/09/2009, à 04:24

Mpok

@abelthorne & fabux : J'ai bien compris vos arguments, et je suis même d'accord avec certains : ce serait peut-être plus cool de permettre une mise en forme du code.
Et effectivement, la balise code fait l'objet d'un traitement particulier qui empêche l'imbrication des balises à l'intérieur.

Mais ce que j'essaie de vous expliquer, c'est que ce fonctionnement est voulu (et logique).
La balise code est justement là POUR EMPECHER cette mise en forme !

Mon argument sur la police fixe n'ayant pas porté (même si je suis à peu près sûr que tous les sytèmes ne disposent pas d'une version "gras" ou "italique" de la police system par défaut, mais bon..), je vais en développer 2 autres, plus concrets :

1) Je publie un code C :

#include <stdio.h>

main()
{
        int b;
        char *tab[2];

tab[0] = "toto";
        b = 0;
        printf("%s\n", tab[b]);
}

Comment voulez-vous que le parser fasse la différence entre le

[b]

de mon code, et un éventuel

[b]

de mise en gras ??? (puisque c'est le bbcode utilisé pour cette fonctionnalité).
J'ai évidemment pris un exemple particulier (qui peut d'ailleurs se décliner si ma variable s'appelle 'i' ou 'color'), mais cela montre l'idée : on ne peut pas pré-supposer de ce qui peut être publié en tant que "code". Code HTML, code PHP, code C (ou code Lisp pour les anciens wink), ou même code bbcode !! (cf. exemple ci-dessous).

2) Je réponds à un utilisateur qui me demande "Comment mettre en gras une partie de mon message ?" :

Il faut que tu utilises le bbcode comme cela : [b]ton texte[/b]

Si les bbcodes étaient interprêtés dans le code ci-dessus, JAMAIS mon utilisateur n'aurait compris la démarche...

La balise code (et son traitement) répond donc à un besoin spécifique, qui est, en plus de la police "fixed", la non-interprêtation du bbcode....

J'espère que ces exemples vous convaincront.

PS @admins : vous devriez implémenter la balise [c] (code en ligne), cela aurait simplifié mon message... wink

#16 Le 09/09/2009, à 08:52

abelthorne

Alors puisqu'on est sur Ubuntu-fr et que la grande majorité des balises Code utilisées servent à indiquer des lignes de commandes et des fichiers de config, pourrait-on avoir une seconde balise Code qui interprète le BBcode ?
Une balise Commande, par exemple.

Comme ça, la balise Code servira à publier ce qui est vraiment du code dans les sections de programmation et la balise Commande servira à tout ce qui est commandes bash, fichiers de conf, etc.

#17 Le 09/09/2009, à 10:48

valAa

Salut,

Perso, je suis carrément d'accord avec Mpok.
Si on commence à faire interpréter du bbcode à la balise Code, c'est la porte ouverte à... bref big_smile
Mais je comprends aussi la position d'abelthorne...

Alors, pour couper la poire en deux, je propose un truc, qui me semblerait pas mal :
Un affichage des numéros de lignes dans la balise code
Avec, évidemment, les numéros de ligne dans un bloc "à part" sur la gauche pour ne pas qu'ils soient sélectionnés lorsqu'on sélectionne le code à la souris (sinon, merci les copier-coller)...

Ça me semblerais assez pratique quand on poste un fichier de conf, ou quand en programmation on met un exemple de code minimal, pour pointer plus précisément le problème.

Mais je ne connais pas la version de base de fluxbb, donc c'est peut-être chez eux qu'il faudrait que j'aille demander ma "feature" wink

Dernière modification par valAa (Le 09/09/2009, à 10:49)

#18 Le 09/09/2009, à 16:33

Mpok

@abelthorne (qui essaie désormais de passer par la petite porte... smile) : ta balise "Commande", c'est la balise quote... non ?

Dernière modification par Mpok (Le 09/09/2009, à 16:34)

#19 Le 09/09/2009, à 17:06

abelthorne

Non, parce que la balise Quote a des retours à la ligne automatiques qui foutent la zone lorsqu'on cite une commande ou un fichier de conf avec.

Ce que je voudrais, c'est pouvoir ajouter de la mise en forme dans les balises Code ou, puisque ce n'est pas possible, avoir une balise supplémentaire (appelons-la Commande), identique à Code (typo style monospace, sans retours à la ligne automatique) mais avec la mise en forme possible ; comme ça les gens qui veulent poster du code ont toujours leur balise Code d'origine.

Dernière modification par abelthorne (Le 09/09/2009, à 17:07)

#20 Le 09/09/2009, à 17:12

fabux

c'est celà oui

abelthorne a écrit :

La balise Code serait l'équivalent de Quote mais avec une typo à largeur fixe et sans retours à la ligne automatiques.

Un autre exemple utilisant le gras et la couleur.
Pour mettre en évidence dans une longue partie de code (dmesg, xorg...) sans que ça devienne illisible dans le thread, la balise quote n'est pas l'idéal.
Ne serait-ce qu'une option (couleur ou mise en forme ou encore n° de ligne comme l'indique valAa) ce serait déjà pas mal.

#21 Le 09/09/2009, à 17:35

Mpok

@abelthorne : ma dernière remarque était ironique... wink

J'ai bien compris vos demandes.
Je maintiens que la balise code doit être conservée comme cela (et je pense avoir été compris dans mes démonstrations).

Maintenant, pour ce qui est de la création d'une balise "spéciale" (qu'on l'appelle "commande" ou autre), je n'y vois aucun inconvénient :
- proposez-le aux devs sur le ".org" (ça tombe bien, ils sont en train de finaliser la 1.4, qui aura JUSTEMENT un nouveau parser).
- faites une mod (pour la 1.2 ou la 1.4).