Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2009, à 13:22

Xinox

[Résolu]Modification en masse des droits d'utilisateurs ?

Bonjour,

Je me retrouve avec un problème fort embêtant, suite à un changement de pc à un backup de mes données : la plupart de mes fichiers sont en root, et je suis sous kde (kubuntu), or dolphin me sort une erreur quand je lance en root :"impossible de dialoguer avec klauncher"... De plus, la fonction qui permet de changer les droits des fichiers d'un dossier en regardant les propriétés de ce dossier ne marche pas, ou très mal.

N'y a t'il pas un moyen de changer les droits de tout le contenu d'un dossier et de ses sous-dossiers d'une ligne de commande ?

Dernière modification par Xinox (Le 31/08/2009, à 15:30)

Hors ligne

#2 Le 31/08/2009, à 13:27

abelthorne

Re : [Résolu]Modification en masse des droits d'utilisateurs ?

Pour changer les droits : chmod. Pour changer le propriétaire et le groupe : chown.
Dans les deux cas, l'option -R sert à faire l'action récursivement.

Par exemple sudo chown -R xinox:xinox dossiertruc va changer le propriétaire et le groupe de dossiertruc et de son contenu récursivement à "xinox", à partir du dossier courant (tu peux aussi indiquer un chemin absolu, bien sûr).
La syntaxe pour le nouveau nom, c'est propriétaire:groupe.
Le tout avec sudo parce que tu n'as pas les droits pour changer ces paramètres en tant qu'utilisateur normal (puisque tes fichiers et dossiers appartiennent à root).

À manier avec beaucoup de précautions, bien entendu.

Hors ligne

#3 Le 31/08/2009, à 13:33

xabilon

Re : [Résolu]Modification en masse des droits d'utilisateurs ?

Salut

Tu as 2 commandes :
chown : pour changer les propriétaires des fichiers
chmod : pour changer les permissions des fichiers.

Auquelles tu adjoins l'option -R (récursif).
http://doc.ubuntu-fr.org/permissions

Je déplace le sujet dans "Console"
Sinon, tout ce qu'a dit abelthorne (surtout concernant les fichiers que tu modifies ; ne t'aventure pas à changer les permissions sur des fichiers système ou cachés)

Dernière modification par xabilon (Le 31/08/2009, à 13:37)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 31/08/2009, à 15:30

Xinox

Re : [Résolu]Modification en masse des droits d'utilisateurs ?

Ok merci bien ! Je connaissais déjà la commande, mais pas l'option -R pour l'appliquer à tous les dossiers.

Hors ligne

#5 Le 31/08/2009, à 20:43

Totor

Re : [Résolu]Modification en masse des droits d'utilisateurs ?

Xinox a écrit :

Ok merci bien ! Je connaissais déjà la commande, mais pas l'option -R pour l'appliquer à tous les dossiers.

Bon sang....'faut arréter hmm

les commandes ne se limitent que très rarrement au synopsis : commande [param1] [param2]

Il y a quasiment toujours des options. --> 'faut consulter le man roll C'est la première chose que l'on apprend.

Désolé si ça tombe sur toi mais je vois trop souvent ce genre de réflexion ou d'individus qui cherchent pas (c'est vraiment lassant).

Dernière modification par Totor (Le 31/08/2009, à 20:45)


-- Lucid Lynx --

Hors ligne