Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2009, à 11:27

Lylyrian

Fvwm-Crystal : heu, mais par où on commence ?

Je vais faire le boulet de service, je sais, mais faut bien poser des questions bêtes quand on n'a pas idée de comment prendre le problème big_smile

Je teste Fvwm-Crystal parce qu'il parait que c'est vachement plus simple à configurer que fvwm. Je veux bien, mais par où ? J'ai juste le dossier home (avec roxfiler, un peu dépaysant) et un truc pour changer de bureau. Le clic droit ne donne rien d'exploitable. Pas de menu, rien. J'ai quand même réussi à lancer des applications en allant les chercher dans les fichiers big_smile

En plus il n'y a pas trop d'aide en français sur ce truc, à la limite je crois que ce serais plus simple avec fvwm cool
Bref, je ne m'attendais pas à un outil tout en graphique mais quand même...
Est-ce que comme dans fvwm tout passe par la config des fichiers textes ? Dans ce cas en quoi crystal est plus "exploitable" ?

Est-ce que quelqu'un peut m'aider pour mes premiers pas ? Les docs sur le sujet s'adressent un peu trop à des gens qui maitrisent déjà...

Mieux vaut poser une question débile et avoir la réponse que de rester comme un con devant son ordi...

#2 Le 26/08/2009, à 12:15

Elzen

Re : Fvwm-Crystal : heu, mais par où on commence ?

Ça fait un moment que je dois m'y mettre, mais je n'ai pas eu grand temps pour me pencher dessus jusque-là.

FVWM-Crystal n'est ni plus, ni moins qu'un ensemble de thèmes et de préconfigurations pour FVWM. Quand tu lances avec la commande fvwm-crystal, théoriquement, ça t'affiche un truc par défaut avec un pager, un menu, un genre de barre des tâches, une horloge... bref, à peu près tout le nécessaire. Le menu permet de changer le thème, la décoration des fenêtres, et la "recette" utilisé.
Ce sont ces recettes qui font la facilité de FVWM-Crystal par rapport à FVWM : on peut passer facilement de l'une à l'autre, et elles modifient les composants utilisés et le comportement de l'environnement. La difficulté, si tu veux quelque chose de vraiment personnalisé, est de créer ta propre recette, en éditant le fichier texte correspondant. Il y a un bon exemple en français ici, mais ce n'est qu'un exemple.

#3 Le 27/08/2009, à 11:10

Lylyrian

Je crois que j'ai compris où je me suis planté. J'ai mis du temps...

J'ai sélectionné une recette qui fait le bureau minimal. Le problème c'est que ça enlève aussi le menu de crystal qui permet de changer de recette.

Comment je peux retrouver ce menu ? Il faut que ce soit en ligne de commande parce que je n'ai pas accès à grand chose d'autre...

Mieux vaut poser une question débile et avoir la réponse que de rester comme un con devant son ordi...

#4 Le 27/08/2009, à 12:17

Elzen

Ah, oui, forcément, certaines recettes sont assez... surprenantes ^^

Il me semble que la minimale donne quand même le menu avec un clic (droit, peut-être) sur le bureau, mais il y en a au moins une autre sur laquelle je n'ai pas trouvé du tout comment activer le menu.

Bref, le meilleur moyen de revenir en arrière est de modifier ou de supprimer le fichier ~/.fvwm/preferences/LastChoosenRecipe qui contient l'identifiant de la recette à utiliser wink

#5 Le 27/08/2009, à 13:40

Lylyrian

Merci ArkSeth, effectivement ça m'a permis de retrouver le menu de base et donc de quoi paramétrer deux trois trucs.

Mais je suis super frustrée, je n'arrive pas à avancer dans ce machin, et il n'y a vraiment rien comme doc d'exploitable pour quelqu'un qui débute comme moi.

Tant pis, j'ai pas le niveau pour l'instant big_smile mais un jour, un jour !

lol