Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2009, à 11:53

phenix63

difficulté existentielle sur les disques cryptés et linux.

Bonjour,

Je viens juste d'intaller linux sur mon nouvel ordinateur, et comme on dispose de la possibilité de crypter des disques, j'ai voulu me lancer, je me suis dit pourquoi ne pas en profiter.

Donc j'ai suivi un tuto sur le cryptage de disques.

cryptsetup luksFormat /dev/sda
=> Crée une partition cryptée

cryptsetup luksOpen /dev/sda13 divers
=>Ouvre la partition cryptée

cryptsetup luksAddKey /dev/sda
==> Ajout une clé à la partition

mkfs.ext3 /dev/mapper/monnom
formater

cryptsetup luksClose stock
=>Ferme la patition cryptée

mount -t ext3 /dev/mapper/stock /mnt/stock/
=>monte partition cryptée

Je pense que ça marche mais je n'arrive pas à m'en servir.
A chaque démarrage que je veuille ou non me servir de ces partitions (dans lesquels je compte mettre mes données perso, et mes sources), il me demande les mots de passe pour décrypter. Les volumes malgré ça ne sont pas montés.

Bon ça fait quelque temps que j'ai abandonné, par manque de temps, du coup je me rappelle plus de tout.
Au départ, je voulais faire un script pour les monter automatiquement, mais ça ne marchait pas vraiment.

#!/bin/bash
sudo mount -t ext3 /dev/mapper/stock /mnt/stock/
dolpĥin /mnt/stock/

(J'en profite pour demander si c'est possible d'exécuter un script en interface graphique?)

Donc si j'ai bien suivi, pour que ça marche, il faut que le disque soit décrypté => Il le fait au démarage, mais j'aimerai pouvoir le faire à la demande.

Ensuite il faut qu'il soit monté=>Dans mon exemple il me dit qu'il est monté si je lui demande mais il n'apparait pas dans la liste des disques.

Il y a bien les fichiers dans mount, mais quand à savoir si c'est bien mon disque...

Merci d'avance pour vos pistes.

Dernière modification par phenix63 (Le 09/08/2009, à 11:55)

#2 Le 19/08/2009, à 23:01

phenix63

Re : difficulté existentielle sur les disques cryptés et linux.

Un ptit coup de pouce ne serait pas de refus... neutral

#3 Le 19/08/2009, à 23:29

Zakhar

Si tu n'en es pas à crypter le système en entier, mais seulement des disques/partitions, pourquoi ne pas utiliser Truecrypt ?

Le boulot est tout mâché, et c'est même dans les dépôts.
Cela dit, je m'en sers pour les fichiers cryptés montés en "loop", mais pas encore tenté pour une partition/disque entier.

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#4 Le 24/08/2009, à 01:29

phenix63

ok, je vais regarder. Merci pour la réponse.:)

#5 Le 06/11/2009, à 18:17

phenix63

pour information sous gnome gdecrypt s'occupe de crypter et décrypter sous interface graphique