Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2009, à 17:53

christellea

bug après mises à jour.RESOLU

bonjour,

je n y connais pas grand chose en informatique et quand j ai voulu faire les mises à jour apres un an d absence sur ubuntu, mon ordi s est arrete a qqs minutes de la fin. depuis, rien ne marche.

quand j allume ubuntu, j ai les messages suivants:

Ubuntu s execute en mode graphique basse résolution. votre ecran et votre code graphique ne peuvent etre correctement detectes. si je continue, je dois rentrer mon identifiant et mon mot de passe en qwerty (?)

ensuite, un nouveau message: votre dossier perso est cense etre "/home/christelle" mais il ne semble pas exister. voulez vous vous connecter en utilisant le repertoire / (racine) comme votre dossier personnel? il est fort probable que rien ne fonctionne a moins que vous utilisiez une session en cours.

Je mets oui, nouveau message: le fichier$home/.dmrc de l utilisateur a ete ignore. ceci empeche de auver la session et la lgue par defaut. le fichier devrait appartenir a l utilisateur et avoir les permissions 644. le repertoir ed l utilisateur doit appartenir à l utilisateur et ne doit pas etre accessible en ecriture par d autres utilisateurs.
si je valide, ecran vierge.............

un ami qui connait ubuntu m a dit de faire ça:
sudo dpkg --configure -a

apres, j ai Parametrages de Locales (2.7.9-4)....
Generating locales...
en _AU.UTF-8
et rien du tout....

Il m a aussi dit de faire ça:
aptitude update

puis:

aptitude full-upgrade

Et tu valides les questions s'il y en a.

après tu tapes reboot

Ne fonctionne pas non plus.
Merci de m aider. Toutes mes données sont dans mon ordi et j en ai vraiment besoin.
Christelle

Dernière modification par christellea (Le 24/08/2009, à 19:57)

#2 Le 22/08/2009, à 18:57

anonym_user

Re : bug après mises à jour.RESOLU

Si tu veux récupérer tes données rapidement, boot avec un live CD et tu pourras vérifier ce qu'il y a dans ton home/christelle/. C'est le plus important avant de tenter une réparation.
Ensuite donne nous des infos sur la version d'Ubuntu qui était installée.

(comment ce fait-il que toutes tes données dont tu as absolument besoin rapidement soient dans un PC que tu n'as pas allumé depuis un an ? Tu n'avais pas fait de sauvegarde auparavant ?)

#3 Le 23/08/2009, à 08:34

christellea

merci de ta réponse. Je vais effevtivement récupérer mes données avec un ami demain. J espère que je pourrai effectivement tout récupérer : je ne sais pas ce qu il en est des infos ds ma messagerie qui peuvent être fort importantes...A voir donc.

Quant à ta question, la réponse est malheureusement très simple: un an à l étranger, ordi ds carton, sauvegardes effectuées et égarées ds le déménagement...

Quant à la version d Ubuntu que j ai, elle était de 6 qqch qu moment de la tte premiere installation et de 8.04 je crois (8 qqch en tout cas) au moment de faire mes mises à jour fatales. Je sais qu on doit en être aujourd' hui à Ubuntu 9, mais de mémoire, ces mises à jour me proposaient un 8 plus récent mais pas un 9. Je ne sais pas si ça t éclaire un peu.

Merci

Christelle

#4 Le 23/08/2009, à 11:06

anonym_user

christellea a écrit :

merci de ta réponse. Je vais effevtivement récupérer mes données avec un ami demain. J espère que je pourrai effectivement tout récupérer : je ne sais pas ce qu il en est des infos ds ma messagerie qui peuvent être fort importantes...A voir donc.

Quant à ta question, la réponse est malheureusement très simple: un an à l étranger, ordi ds carton, sauvegardes effectuées et égarées ds le déménagement...

Quant à la version d Ubuntu que j ai, elle était de 6 qqch qu moment de la tte premiere installation et de 8.04 je crois (8 qqch en tout cas) au moment de faire mes mises à jour fatales. Je sais qu on doit en être aujourd' hui à Ubuntu 9, mais de mémoire, ces mises à jour me proposaient un 8 plus récent mais pas un 9. Je ne sais pas si ça t éclaire un peu.

Merci

Christelle

OK, on est aujourd'hui à la version 9.04 (ou Jaunty Jackalope). Si tu étais avec la 8.04 (Hardy Heron), c'est normal qu'il t'ait proposé d'upgrader vers la 8.10 (Intrepid Ibex) car chaque upgrade ne se fait que vers la version immédiatement au dessus donc pour avoir la 9.04 tu dois faire d'abord 8.04 vers 8.10 puis 8.10 vers 9.04.
Le plus important est de récupérer tes données avec un liveCD (ça devrait aller).
Pour tes mails, je ne peux pas te dire : quel client de messagerie utilisais tu sur cet ordi (Thunderbird ?). Si c'est avec thunderbird que tu récupérais tes mails, on pourra probablement aussi les récupérer (bien sur uniquement les mail que tu avais downloadé sur ce PC dont le dernier doit dater d'environ un an si je ne m'abuse).

#5 Le 24/08/2009, à 12:59

christellea

D abord merci de ta réponse. Je suis effectivement sur Thundebird. ce que tu me dis me rassure.

J ai une autre question je crois assez simple pour les habitués de ce forum: aujourd hui un ami vient donc récupérer mes données et on va relancer ubuntu avec un cd rom ubuntu 9.04 que j ai trouvé ds le commerce (pcq je ne vois vraiment pas comment accéder aux mises à jour dont tu parles). Idéalement, j aimerais bien avoir un systeme mixte windows linux au cas ou mon pb se reproduirait pcq je suis vraiment dependante des autres. Mon ami ne possede pas de cd windows mais je n aurai pas beaucoup de mal à m en procurer. De mémoire quand ubuntu avait ete installe la premiere fois sur mon ordi, la personne avait laisse de la place au cas ou je voudrais installer egalement windows. Est ce effectivement le cas ou doit on absolument installer les deux en meme temps? Sur la doc, ils indiquent bien comment faire la partition mais pas comment integrer windows. Et d ailleurs savez vous quel espace il faut laisser? Je precise que je n ai jamais eu windows sur cet ordi.

Merci à tous de votre aide.

Christelle

#6 Le 24/08/2009, à 13:10

anonym_user

Si ton ami à l'habitude il saura partitionner le disque pour windows et ubuntu en dual boot (c'est comme ça qu'on dit !). Dans tous les cas c'est plus simple (je trouve) d'installer d'abord windows puis ubuntu.
Pour le partitionnement, je peux te faire une suggestion mais pour ça j'aurais besoin de renseignements supplémentaires :
- Quel windows va tu installer : xp ou vista ?
- Quelle est la taille de ton DD

#7 Le 24/08/2009, à 13:47

christellea

s il est compliqué d installer windows après coup, je ne suis pas sûre de pouvoir le faire. A voir donc. Je suis vaguement traumatisée comme tu l as sans doute compris.

en tout cas, si je le fais, je pense que ce serait windows xp puisque je réutiliserai un cd déjà un peu ancien et que les performances m importent peu (je ne fais pas de jeux...). Mon DD fait 200Go.

Des conseils pour la récupération pour être sûre de tout récupérer? Est-il possible par ex malgre l etat critque de mon systeme, de retrouver carrèment ma partition /home, auquel cas, il me semble que je suis sûre de tout récupérer? Je sais qu en bidouillant mon pote a réussi a retrouver des noms de dossier, mais il n a pas vraiment réussi à y avoir accès (mais il est confiant). Mais le /home, ce serait vraiment l idéal.

#8 Le 24/08/2009, à 14:47

anonym_user

Normalement avec le liveCD tu devrais pouvoir récupérer tes données sur /home. Après si c'est juste un problème de droit d'accès cela peut se régler facilement et ton ami devrait y arriver (si il a des soucis, il peut toujours poster sur ce forum et on l'aidera).
En ce qui concerne le dual boot xp/ubuntu je ferais un truc comme ça :
- 60 Go en NTFS pour xp
- 10 Go en ext4 pour la partition / d'ubuntu
- 15 à 20 Go en ext4 pour la partition /home
- 1 Go pour le swap
- le reste (environ 110 Go) en NTFS afin de faire une partition visible à la fois sous xp et ubuntu ou tu pourra faire une copie des données de ton /home (il y a des logiciels qui font ça tout seul), pour éviter les mauvaise surprise. Mais le mieux est encore de faire ce genre de synchronisation automatique avec un DD externe car la première solution ne te met pas à l'abri d'un crash du DD.

#9 Le 24/08/2009, à 19:49

christellea

mission accomplie pour la récupération de données mais pb avec la connexion réseau qui n est pas reconnue. je vais dc creer un nouveau post pour cette question.

quant à la partition, mon pote a prefere ne pas faire un dual boot.

merci encore

christelle

#10 Le 24/08/2009, à 19:52

anonym_user

Super, te voilà sauvée !
Edite ton premier post pour mettre un RESOLU dans le titre.
A+