#1 Le 09/08/2009, à 17:39
- bog333
[résolue]shutdown menu fvwm
bonjour,
comment fait-on pour arreter l'ordi avec le menu dans fvwm?
J'ai tenté plusieurs chose, mais sans succès
merci d'avance
Dernière modification par bog333 (Le 13/08/2009, à 01:47)
carte mère P6X58D-E, processeur intel core i7 950 3.06 GHZ
disque dure seagate sata 2TB, 2x 2 Go de ram kingston. sur une ubuntu 11.04 64bit
#2 Le 09/08/2009, à 18:39
- Elzen
Re : [résolue]shutdown menu fvwm
Hmm.
Ça dépend ce que tu utilises précisément...
Si tu utilises GDM pour te connecter, tu peux installer le paquet openbox, il contient un outil "gdm-control" qui permet de demander à GDM d'éteindre ou de redémarrer l'ordinateur à la fin de la session.
Sinon, si tu as les droit de sudoer sur la machine, tu peux modifier le fichier /etc/sudoers pour qu'il n'y ait pas besoin de mot de passe pour /sbin/poweroff...
Je crains qu'il n'y ait pas grand monde de calé pour ce qui est de la configuration de FVWM par ici, malheureusement.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#3 Le 12/08/2009, à 11:14
- ADcomp
Si tu utilises GDM pour te connecter, tu peux installer le paquet openbox, il contient un outil "gdm-control" qui permet de demander à GDM d'éteindre ou de redémarrer l'ordinateur à la fin de la session.
d'après ce que j'en sais , gdm-control fait partie du paquet gdm , rien à voir avec openbox ...
Sinon, si tu as les droit de sudoer sur la machine, tu peux modifier le fichier /etc/sudoers pour qu'il n'y ait pas besoin de mot de passe pour /sbin/poweroff...
c'est la solution que j'utilisais à l'époque ( mais avec shutdown .. ce qui permet le reboot ( -r ) / halt ( -h)
@+
David [aka] ADcomp
#4 Le 12/08/2009, à 14:22
- Elzen
d'après ce que j'en sais , gdm-control fait partie du paquet gdm , rien à voir avec openbox ...
Et pourtant (Et pour Debian aussi).
Ça m'a surpris aussi en constatant ça.
c'est la solution que j'utilisais à l'époque ( mais avec shutdown .. ce qui permet le reboot ( -r ) / halt ( -h)
Ben en fait, je faisais ça aussi avec shutdown au début, mais j'ai réalisé que /sbin/poweroff et /sbin/reboot ont directement les actions désirées et n'ont que celles-là, tandis que shutdown peut faire d'autres trucs bizarres, dont un redémarrage dans un genre de mode qui ouvre un TTY en tant que root.
Quitte à mettre les droits de sudoer sans mot de passe sur certaines commande, autant prendre les moins sensibles (quoiqu'on peut ne retirer le mot de passe que sur certaines options, mais c'est aussi simple avec des commandes dédiées)
Edit, foirage de quotes.
Dernière modification par ArkSeth (Le 12/08/2009, à 14:24)
timezone[blocklist]
#5 Le 12/08/2009, à 14:28
- ADcomp
@ ArkSeth: alors la ..
david@acer-desktop:~$ whereis gdm-control
gdm-control: /usr/bin/gdm-control /usr/share/man/man1/gdm-control.1.gz
david@acer-desktop:~$ dpkg -S /usr/bin/gdm-control
openbox: /usr/bin/gdm-control
comme quoi .. mais je trouve ca débile ( comme pour 'wnck' .. on avait discuté dans un autre post ) .. ca t'oblige à installer des trucs que tu n'as pas besoin.
Sinon , c'est justement pour ca que j'avais choisi 'shutdown'
@+
ps: ton lien vers packages.ubuntu ne fonctionne pas pour moi (page blanche) ..
Dernière modification par ADcomp (Le 12/08/2009, à 14:40)
David [aka] ADcomp
#6 Le 12/08/2009, à 14:48
- Elzen
Je suppose que ça vient du fait que gdm-control n'est pas lié à GDM, mais est l'outil par défaut dans Openbox-session pour ce type d'actions, comme les options du gnome-panel pour Gnome. Mais c'est vrai que ça aurait probablement mérité un réempaquetage.
Pour la page blanche, c'est bizarre aussi, et pas systématique chez moi (j'ai la page blanche une fois sur deux, à peu près)
timezone[blocklist]
#7 Le 12/08/2009, à 15:21
- ADcomp
Je suppose que ça vient du fait que gdm-control n'est pas lié à GDM
la , tu y vas fort ... j'ai bien compris ce que tu voulais dire , mais sans GDM ( j'utilise Slim ) , gdm-control ne sert strictement à rien .. Donc il est intimement lié à GDM ...
Mais c'est vrai que ça aurait probablement mérité un réempaquetage.
+1
Pour la page blanche, c'est bizarre aussi, et pas systématique chez moi (j'ai la page blanche une fois sur deux, à peu près)
pour moi , toujours page blanche .. vous avez dit bizarre ? comme c'est bizarre ..
David [aka] ADcomp
#8 Le 13/08/2009, à 01:11
- bog333
bonjour, après vérification, gdm-control n'est pas installé et il faudrait que j'installe openbox. J'ai aussi gnome d'installer (ubuntu netbook remix), je me dit qu'il y a surement quelque chose que je peux réutilisé. pour se qui est du fichier sudoers, il faudrait que je le modifi comment pour permettre d'éteindre mon ordi sans faire sudo? Merci d'avance
disque dure seagate sata 2TB, 2x 2 Go de ram kingston. sur une ubuntu 11.04 64bit
#9 Le 13/08/2009, à 01:13
- sarsenij
Reste connecté, je te donne ma réponse tout de suite !!!
J'utilise ça tout les jours...
Dernière modification par sarsenij (Le 13/08/2009, à 01:13)
Duc> Ya pas a dire, Linux c'est bien, mais le plug n' play ressemble plus souvent a du plug n' pray
#10 Le 13/08/2009, à 01:21
- sarsenij
J'utilise effectivement des modifications dans /etc/sudoers (si t'as installé sudo, bien entendu...)
Tu rajoutes la ligne
%TON_NOM_D_USER_EN_RESPECTANT_LA_CASSE ALL=NOPASSWD: /sbin/halt, /sbin/reboot
à la fin du fichier. N'oublie pas d'éditer /etc/sudoers en lançant (en root, bien entendu) simplement
visudo
Tu rajoutes la ligne à cet endroit (ce sont les dernières lignes du fichier) :
# %sudo ALL=NOPASSWD: ALL
%TON_NOM_D_USER_EN_RESPECTANT_LA_CASSE ALL=NOPASSWD: /sbin/halt, /sbin/reboot
#%SUDO all=NOPASSWD: ALL
Une fois que c'est fait, pour éditer ton menu : Dans ton fichier .fvwm/.fvwm2rc , dans la configuration du menu, rajoute les lignes
+ "Eteindre l'ordinateur" Exec exec sudo /sbin/halt
+ "Redémarrer l'ordinateur" Exec exec sudo /sbin/reboot
Là, t'as les boutons et normalement, ça marche...
C'est aussi possible avec shutdown, mais comme j'ai jamais testé, je préfère pas proposer...
Dernière modification par sarsenij (Le 13/08/2009, à 01:22)
Duc> Ya pas a dire, Linux c'est bien, mais le plug n' play ressemble plus souvent a du plug n' pray
#11 Le 13/08/2009, à 01:45
- bog333
merci sarsenij, sa a fonctionné.