#1 Le 28/09/2008, à 18:30
- ianjus
[Installation légère] Hardy Gnome Wifi
Salouté,
voilà un petit mémo que je me suis fait aujourd'hui pour installer un Gnome léger sur un Duron 750Mhz avec 260Mo de RAM, et pour seule et unique connexion réseau une carte PCI wifi Netgear WPN311.
Ya rien du tout d'extraordinaire. C'est juste un aide mémoire pour pas avoir à trop réfléchir à la prochaine installation de ce genre. Au final, ça marche bien.
Si ya des bêtises ou des choses améliorables, merci de me les signaler, je les inclurai.
1°) Télécharger l'alternate CD d'Ubuntu Hardy. Faire F4 pour choisir installation en ligne de commande.
2°) Après l'installation basique et le premier reboot, il faut remettre le CD dans le lecteur et signaler le CD comme seul dépôt de paquets :
sudo nano /etc/apt/sources.list
Décommentez (enlever #) une seule ligne correspondant au CD, et commentez les autres sources.
3°) Environnement graphique minimal :
sudo apt-get install gdm gnome-desktop-data xfonts-base xserver-xorg
4°) Les indispensables, pour avoir une session Gnome avec notamment le son, le montage automatique, les mises à jour et la langue française :
sudo apt-get install synaptic alsa-base alsa-utils gnome-panel gnome-applets gnome-media gnome-volume-manager gnome-system-tools gnome-terminal gnome-utils nautilus metacity update-manager update-notifier language-pack-gnome-fr language-pack-fr xterm human-theme ubuntu-gdm-themes
Enlever le CD du lecteur.
sudo reboot
5°) Installation du wifi :
Depuis un autre ordi ou avec un live-cd, activer le wifi dans l'interface de gestion de la (free)box.
Depuis un autre ordi ou avec un live-cd, récupérer le paquet wicd comme indiqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/wicd et l'installer en faisant :
sudo dpkg -i wicd_la.version.qui.va.bien.deb
Puis, pour faire simple, rebooter. Plus besoin d'ajouter wicd au démarrage ou de créer un raccourci. Il est dans le panel du haut et dans le menu Applications > Internet.
Ensuite, chez moi, renseigner la passphrase WPA directement dans wicd (dans les paramètres avancés de son réseau) a suffi pour que ça fonctionne.
6°) Activer les dépôts et mettre à jour :
sudo nano /etc/apt/sources.list
Commentez le CD et décommentez tout le reste (sauf les trucs instables, genre les staging et proposed peut être).
Rajouter aussi le dépôt Medibuntu, comme expliqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/depots_hardy
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
7°) Applications et codecs :
sudo apt-get install gedit brasero sound-juicer evince abiword gnumeric ntp epiphany-browser numlockx alacarte gconf-editor file-roller pidgin eog transmission vlc sun-java6-plugin jockey-gtk d4x unattended-upgrades libdvdcss2 w32codecs flashplugin-nonfree
8°) Quelques paramétrages :
Vérifier les applications multimedia par défaut, pour VLC surtout : Système > Applications > Apllications préférées.
Enlever les prévisualisations dans nautilus : Edition > Préférences > Aperçu.
Pour enlever la création à la volée de raccourcis vers des disques sur le bureau, il faut, dans un terminal, taper gconf-editor, puis aller dans apps > nautilus > desktop et décocher volumes_visible, et plus si affinité.
Installer l'accélération graphique : Système > Administration > Pilotes de périphériques.
Vérifier le parefeu, par exemple avec Shields up : https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2
9°) Quelques paquets moins indispensables, à voir selon les besoins et la puissance de la config. Personnellement, je n'ai installé que nvidia-settings pour régler facilement la résolution de l'écran à partir de ma carte graphique :
sudo apt-get install xsane audacity gimp nfs-common nfs-user-server nautilus-share gnome-themes metacity-themes xfonts-100dpi-transcoded xfonts-75dpi-transcoded xfonts-base-transcoded nvidia-settings thunderbird
10°) Pour pouvoir lancer une impression depuis cette machine vers une imprimante partagée à distance, il faut installer 3 paquets :
sudo apt-get install system-config-printer-gnome cupsys-client cupsys
Puis aller bouger quelques paramètres dans Administration > impression :
- côté serveur (chez moi Ubuntu Gnome 9.04) : cocher « publier les imprimantes partagées connectées à ce système » dans les paramètres du serveur et « activée, accepte les tâches d'impression et partagée » dans les paramètres de l'imprimante.
- côté client (donc Ubuntu Gnome 8.04) : cocher "Montrer les imprimantes partagées par d'autres systèmes, puis ajouter l'imprimante en ajoutant une "nouvelle file d'impression".
11°) Dernier paquet, indispensable celui-là, pour tester un peu la 3D quand même :
sudo apt-get install openarena
voilà, bons frags ! ...euh, bonne install !
Dernière modification par ianjus (Le 09/08/2009, à 15:10)
#2 Le 28/09/2008, à 19:29
- franco12
Re : [Installation légère] Hardy Gnome Wifi
merci ianjus, ça peut servir
j'ai pas encore testé les installations minimales avec ubuntu
Dernière modification par franco12 (Le 28/09/2008, à 19:29)
"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr
#3 Le 31/10/2008, à 12:20
- ianjus
bon, c'était pas la peine de faire des danses rituelles devant l'UC pour essayer de faire apparaître les mises à jour disponibles. Il manquait juste update-notifier. Je le rajoute donc.
Si vous voyez autre chose pour optimiser, je reste preneur.
A +
#4 Le 09/08/2009, à 15:17
- ianjus
Yop ! j'ai complété un peu le premier post, pour y rajouter les paquets cupsys-client cupsys sans lesquels j'arrivais pas à imprimer à distance, et gnome-utils pour lequel j'avais aussi une très bonne raison mais que j'ai oubliée depuis
Par contre, je me suis réjouis trop vite : j'arrive pas à avoir la notification automatique des nouvelles mises à jour disponibles. Je vais creuser un peu plus... histoire de tomber sur un os.
#5 Le 09/08/2009, à 21:26
- Vergeylen
Bonsoir,
Il y a aussi un tuto Super bien fait par pianopinguin, auteurs de billets sur le planet. Il est disponible http://www.pianopenguin.net/index.php?post/2008/04/20/Hardy-Heron-%3A-installation-minimale. Il date de Hardy mais il est toujours d'actualité (je l'ai utilisé pour installer Jaunty). Je crois que 1 paquet a changé de nom (si ma mémoire est bonne c'est gnome-audio qui est à présent gnome-settings ou quelque chose comme ça). Sinon c'est bien détaillé.
@+ et merci pour le mémo!
Daniel V.
#6 Le 10/08/2009, à 18:52
- ianjus
ah wé !
c'est vrai que claws-mail, ce serait plus léger que thunderbird. Inversement, ya des trucs lourds proposés en supplément : firefox et openoffice.org
Et language-support-fr me semble pas indispensable.
Après, ça m'étonne que system-config-printer-gnome suffise à imprimer, ou alors sur une imprimante connectée directement au PC ? J'ai pas testé comme ça. Dans mon cas, il a fallu que je rajoute cupsys-client cupsys pour imprimer via le réseau.
Merci pour le lien. Il est sympa ce site.
A +
Dernière modification par ianjus (Le 10/08/2009, à 18:53)