#1 Le 10/08/2009, à 00:44
- MBuntu
[RESOLU] Session d'utilisateur renouvelée et propre...
Bonsoir à tous, voila ma question,
J'ai créé une session d'utilisateur lambda avec des droits restreints en plus de ma session perso,
Elle sert à différents utilisateurs de la maison pour créer des documents temporaires ou accéder à internet...
je voudrais qu'a chaque démarrage de cette session lambda, elle soit renouvelée intégralement, menus initiaux restaurés (s'ils ont été modifiés), fond d'écran restauré (s'il a été changé), dossier documents vidés, comme si elle venait d'être créée en fait!...
Alors je vois deux solutions que je n'arrive pas à mettre en place...
Soit il faut supprimer cette session lambda à chaque démarrage d'Ubuntu et la recréer aussitôt, mais là il faut créer un fichier d'automatisation , ... que dois-je y écrire ? ( Je ne suis pas un expert.... mais je comprend un peu le langage en mode console)
Soit cette session est créée une fois pour toute, puis nettoyée, et restructurée à chaque démarrage d'Ubuntu, Là comment faire ???
Je cherche sur les forums depuis un bon bout de temps et je dois dire que je me suis décidé à écrire ce post car je ne trouve pas de solution à cette requête.
Merci de votre aide.
MBuntu.
(PC: Amilo Siemens, AMD turion 64, NVidia, RAM :2Go, DD: 200Go, Système UBUNTU 9.04)
Dernière modification par MBuntu (Le 26/08/2009, à 00:13)
#2 Le 10/08/2009, à 01:15
- Qid
Re : [RESOLU] Session d'utilisateur renouvelée et propre...
je voudrais qu'a chaque démarrage de cette session lambda, elle soit renouvelée intégralement, menus initiaux restaurés (s'ils ont été modifiés), fond d'écran restauré (s'il a été changé), dossier documents vidés, comme si elle venait d'être créée en fait!...
c'est la qu'on voi que la session guest est pas encore totalement au point
puisque apparament certain n'en connaisse meme pas l'existance ...
oui je te l'accorde le plus gros souci c'est que pour la lancer il faut :
1) avoir deja lancé une session existante
2) avoir l'applet "user-switcher"
enfin en tous cas ce que tu veux c'est exactement ce que fait Guest
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 10/08/2009, à 11:24
- MBuntu
Effectivement je n'en connais pas l'existence de Guest... tu peux approfondir son rôle stp
Je vais faire des essais de mon côté et je t'informe si j'ai réussi ce que je souhaite...
Tu sais on est pas tous des cracks mais on avance avec le soutien des autres membres...
MBuntu
#4 Le 10/08/2009, à 11:29
- Qid
Tu sais on est pas tous des cracks mais on avance avec le soutien des autres membres...
c'etait une reflection qui ne te visais pas particulierement hein
par contre ? approfondir son role ? comment ça ?
bah c'est une session que tu lance e ndoublon de ta session personnel
et qui des sa fermeture se vide entierement à la maniere d'un livecd que tu redemarerais
#5 Le 10/08/2009, à 12:13
- MBuntu
J'ai compris Guest, c'est la session invité...
Ok elle se comporte comme je le souhaite, remise à plat de la session à chaque démarrage
mais elle ne peut -être lancée que si une session a déjà été ouverte avant... Comment faire pour démarrer dessus ?
Peux-t-on la cloner avec un mot de passe pour la rendre accessible au démarrage ?
#6 Le 10/08/2009, à 12:18
- Qid
mais elle ne peut -être lancée que si une session a déjà été ouverte avant... Comment faire pour démarrer dessus ?
Peux-t-on la cloner avec un mot de passe pour la rendre accessible au démarrage ?
pour l'instant c'est pas possible ... ça le sera tres certainement sur la 9.10 (on l'a mais on arrive pas encore à la lancer)
la ta question est un peu absurde si je peu me permettre : guest n'est pas un vrais utilisateur c'est pour ça que son comportement est celui ci ... et lui coller un mot de passe est absurde puisque son but est etre la pour les inviter
#7 Le 10/08/2009, à 12:28
- MBuntu
Si on ne peut pas le faire avec guest que reste--t-il comme solution ?
Car ma question n'est pas si absurde., Si un utilisateur Tartanpion fait des modifs sur sa session, elle redevient au démarrage suivant propre. Les gamins font parfois des expériences ... , ils seront heureux de retrouver la session saine au démarrage suivant ! un peu comme des élèves de collège ou de lycée, qui testent qui bidouillent et fond n'importe quoi !!
#8 Le 10/08/2009, à 12:43
- Qid
Si on ne peut pas le faire avec guest que reste--t-il comme solution ?
Car ma question n'est pas si absurde., Si un utilisateur Tartanpion fait des modifs sur sa session, elle redevient au démarrage suivant propre. Les gamins font parfois des expériences ... , ils seront heureux de retrouver la session saine au démarrage suivant ! un peu comme des élèves de collège ou de lycée, qui testent qui bidouillent et fond n'importe quoi !!
faire un script qui joue le role de guest mais la il faudrait
d'une part étudier en profondeur le fonctionnement de Guest et
d'autre part s'avoir faire des scripts
bah ... oui certe ... mais non ... les sessions/utilisateurs "en dur" ne peuvent pas avoir cette fonction
pour une simplement question de "sécurité" d'ailleur d'apres moi : tu t'imagine dans l'autre sens
à justement avoir voulu modifier une config et à avoir créer un fichier ... au reboot tu le perd ...
bah la tu pleur ... ...
#9 Le 10/08/2009, à 14:17
- MBuntu
Bon je vois que tu n'as pas de soluce toute faite alors je vais continuer à creuser et espérer que si quelqu'un à une manière de répondre à ma requête elle me fournira ses infos
Merci à toi Qid, je vais essayer aussi, de me tourner vers le monde de l'éducation, ils ont peut-être une solution...
#10 Le 26/08/2009, à 00:10
- MBuntu
comment fait on pour ouvrir une session guest depuis le menu de démarrage d'ubuntu (GDM)
J'ai fait pas mal de recherches et je suis parvenu à trouver comment faire. Tout d'abord, l'option pour lancer la session guest sans être sur une session déjà lancée, il faut écrire un petit script qui s'executera depuis l'écran de connexion.
Voici 4 étapes à mettre en oeuvre...
1) Dans GDM on peut customiser le menu en y rajoutant des éléments. Il suffit pour ça de rajouter les lignes suivantes à la fin de /etc/gdm/gdm.conf, dans la section [customcommand]:
CustomCommand0=/usr/share/gdm/guest-session/guest-session-launch-root
CustomCommandText0=Note: tous les fichiers que vous enregistrerez dans cette session seront perdus.
CustomCommandLabel0=Session d'_invité(e) 'vous pouvez mettre ce que vous souhatez
CustomCommandLRLabel0=Session d'_invité(e) 'vous pouvez mettre ce que vous souhatez
CustomCommandTooltip0=Lance une session sans demander de mot de passe
CustomCommandIsPersistent0=false
CustomCommandNoRestart0=true
2) script à créer et à nommer : guest-session-launch-root
#!/bin/bash
GDM_SOCKET=/var/run/gdm_socket # GDM socket
GDM_SRV_DIR=/var/lib/gdm # gdm.conf's ServAuthDir option
send_cmd() {
echo $1
read asw
ok="`echo $asw | cut -c-2`"
if [ "$ok" = "OK" ]; then
return 0
else
echo "Error while sending GDM command '$1': $asw"
return 1
fi
}
gdm_comm() {
local cookie=`cat "$GDM_SRV_DIR"/.cookie`
for cmd in \
"AUTH_LOCAL $cookie" \
"FLEXI_XSERVER_USER :guest"; do
send_cmd "$cmd" || exit 0
done
echo "CLOSE" # CLOSE do not receive any answer
}
if [ "$1" = "socatcomm" ]; then
gdm_comm;
exit 0;
fi
if [ "$UID" -ne 0 ]; then
echo "Please run this script as root."
exit 1
fi
# Convenience wrapper to lock the screen and trigger a guest session
gnome-screensaver-command --lock &>/dev/null || xscreensaver-command -lock &>/dev/null || true
exec socat SYSTEM:"$0 socatcomm" UNIX-CONNECT:"$GDM_SOCKET"
exit 1
3) il faut le copier dans /usr/share/gdm/guest-session/ et le rendre exécutable par la commande :
chmod +x guest-session-launch-root
4) Notez qu'il vous faut installer le paquetage socat qui est utilisé par le script.
Voila le tour est joué au démarrage d'ubuntu vous pouvez lancer une session d'invité(e) sans avoir à lancer une autre session auparavant !
Dernière modification par MBuntu (Le 26/08/2009, à 00:19)
#11 Le 26/08/2009, à 00:21
- Qid
ah chouette ... avec les balises pour une présentation encore plus claire
ça aurait été mieu mais c'est deja bien ... merci je suis sur que ça pourra servire