#1 Le 25/07/2009, à 19:31
- Scipius
Keybinds et Wifi Openbox
Bonsoir !
je viens d'installer Openbox , tout beau tout propre .
J'ai par contre j'ai quelques questions par rapport a la configuration:
- Est ce qu'il y a un applet , ou un petit logiciel tiers qui permette de configurer le wifi (reconnaissance de réseaux, tout ça)?
-Sur mon Laptop , pour monter/descendre le son est de faire la combinaison Fn + F12/F11 , comment configurer openbox pour qu'il reconnaisse ces touches?
Merci d'avance
Laptop : HP 6830s , Intel Centrino 2Ghz ; 2 Go de ram ; CG Ati HD 3430 et 250 Go de DD
Savoyard Pur et Dur !
#2 Le 25/07/2009, à 22:44
- arpbook
Re : Keybinds et Wifi Openbox
salut,
pour le wifi, le mieux est d'utiliser un panel ou au moins un systray pour y lancer nm-applet ou wicd, dispo dans les depots.
pour les lancer au demarrage, tu dois ajouter dans ton ~/.config/openbox/autostart.sh :
nm-applet &
ou
wicd &
au choix
pour les Fn' googelise sur hotkeys ou xbindkeys et openbox en y ajoutant le modèle de ton laptop, tu devrais trouver ton bonheur.
#3 Le 25/07/2009, à 22:52
- Scipius
Ok merci beaucoup !
Laptop : HP 6830s , Intel Centrino 2Ghz ; 2 Go de ram ; CG Ati HD 3430 et 250 Go de DD
Savoyard Pur et Dur !
#4 Le 26/07/2009, à 10:16
- thuban
Salut!
Pour le son, j'avais pendant longtemps remplacé le Fn par la touche super avec ces raccourcis dans le rc.xml :
<keybind key="W-F9">
<action name="Execute">
<name>Mute-Unmute</name>
<command>amixer -q set Master toggle</command>
</action>
</keybind>
Mais on peut très bien utiliser la touche fn! Pour cela, ouvre une console, et tape xev .
Ensuite, il te suffit de composer une combinaison de touche avec fn, pour voir le code de la touche. C'est ce code qu'il faut mettre dans le rc.xml. Désormais, j'ai donc ceci :
<keybind key="XF86AudioRaiseVolume">
<action name="Execute">
<name>Monter le son</name>
<command>amixer -q set Master 3+ unmute</command>
</action>
</keybind>
<keybind key="XF86AudioMute">
<action name="Execute">
<name>Mute-Unmute</name>
</action>
</keybind>
<keybind key="XF86AudioLowerVolume">
<action name="Execute">
<name>Baisser le son</name>
<command>amixer -q set Master 3- unmute</command>
</action>
</keybind>
Dernière modification par thuban (Le 26/07/2009, à 10:23)
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#5 Le 26/07/2009, à 12:26
- Scipius
XF86 corresponds a Fn ? Ah oui j'oubliais mon pavé numérique (intégré au laptop) ne marche plus
Dernière modification par Scipius (Le 26/07/2009, à 12:31)
Savoyard Pur et Dur !
#6 Le 26/07/2009, à 22:12
- petilu63
Pour wicd ça peut en effet très bien convenir pour contrôler le réseau .
À noter qu'il nécessite tout de même une zone pour apparaître et être appelé simplement. Si tu n'as pas de panel (genre fbpanel, pypanel, gnomepanel) disposant d'un systray (c'est le nom anglais, je n'ai aucune idée d'un équivalent en français, c'est la zone ou certaines applications proposent un accès rapide, comme pigdin,l'applet réseau, gmusicbrowser, etc.) il te faut un systray, comme trayer par exemple.
Perso, le doublet wicd - trayer (dans les dépôts) me convient très bien.
wicd se lance tout seul avant la session graphique. Il faut en revanche rajouter
wicd-client &
dans ton ~/.config/openbox/autostart.h pour disposer de l'applet de wicd (comme sous gnome avec network-manager et nm-applet)
Pour le son, fn ne correspond pas forcément à XF86, pour trouver le nom de la "touche" (le potentiomètre numérique dans mon cas) à laquelle tu veux affecter l'action "augmenter le volume", il te faut utiliser dans un terminal :
xev
ou
xbindkeys -k
Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée
#7 Le 27/07/2009, à 13:15
- thuban
en effet, le code donné dans xev, c'est le code de la touche bleue tapée. Ainsi, il ne s'agit plus d'une combinaison de 2 touches, mais du code de la touche bleue (on ne compte pas fn)
systray : zone de notification, tout simplement
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#8 Le 27/07/2009, à 13:34
- petilu63
en effet, le code donné dans xev, c'est le code de la touche bleue tapée. Ainsi, il ne s'agit plus d'une combinaison de 2 touches, mais du code de la touche bleue (on ne compte pas fn)
Donc pour affecter fn+touche-que-tu-veux à l'action que tu souhaites, il te faudra récupérer le nom de la touche fn et celui de la touche "bleue" (chez moi c'est plutôt gris ) souhaitée.
Ensuite dans le fichier rc.xml :
<keybind key="<nom-de-la-touche-nf>-<nom-de-la-touche-bleue>">
et tout ce qui a déjà été dit
systray=zone de notification, voilà qui sonne bien, merci !
#9 Le 27/07/2009, à 21:25
- thuban
thuban a écrit :en effet, le code donné dans xev, c'est le code de la touche bleue tapée. Ainsi, il ne s'agit plus d'une combinaison de 2 touches, mais du code de la touche bleue (on ne compte pas fn)
Donc pour affecter fn+touche-que-tu-veux à l'action que tu souhaites, il te faudra récupérer le nom de la touche fn et celui de la touche "bleue" (chez moi c'est plutôt gris ) souhaitée.
Ensuite dans le fichier rc.xml :<keybind key="<nom-de-la-touche-nf>-<nom-de-la-touche-bleue>">
et tout ce qui a déjà été dit
systray=zone de notification, voilà qui sonne bien, merci !
Non, il n'y a pas besoin du "nom de la touche fn" ! enfin, il verra bien dans xev, que ce qui est retourné, c'est le nom de la touche "bleue", qui a son code à elle seule, mais qui se tape avec la touche fn (je sais, c'est pas comme avec les shift+..., ou alt+...). l'exemple que j'ai donné fonctionne chez moi. Tu as mis fn-"nom de la touche bleue" dans ton rc.conf toi petilu? ça fonctionne? (je suppose que oui, alors tant mieux! )
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#10 Le 27/07/2009, à 22:00
- petilu63
Non, il n'y a pas besoin du "nom de la touche fn" ! enfin, il verra bien dans xev, que ce qui est retourné, c'est le nom de la touche "bleue", qui a son code à elle seule
Mea Culpa. Comme dit, moi je ne me suis pas servi de ces combinaisons, mais d'une molette pour le son par exemple. Thuban a donc tout à fait raison ! C'est-à-dire que presser conjointement fn+une-touche-bleue (:D) donne directement un nom simple, le fameux nom de la touche bleue !! (je viens de faire le test avec fn-luminosité+ -> XF86MonBrightnessUp)
Je suis décidément débutant... mon conseil rapide cette fois : en cas de doute, écouter Thuban !
#11 Le 29/07/2009, à 16:11
- thuban
Je suis décidément débutant... mon conseil rapide cette fois : en cas de doute, écouter Thuban !
Tu connais d'autres choses que moi! c'est pas un bon conseil que tu donnes là!
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#12 Le 14/08/2009, à 22:29
- Scipius
Je Up : je n'ai toujours pas trouvé quelle était a cette foutue touche fn , et je ne sais pas comment faire pour éteindre ou redémarrer sous Openbox sans entrer mon mot de passe.Voilou voilou !:D
Savoyard Pur et Dur !
#13 Le 14/08/2009, à 23:53
- Déb'untu
J'ai eu le même problème sous Openbox (mais avec archlinux) et cela fonctionne à présent, voici comment j'ai procédé :
1°) Lancement de l'utilitaire "xev" et appui sur les touches que je voulais activer, dans mon cas fn+F5 (XF86AudioMute), fn+haut (XF86AudioRaiseVolume), fn+bas (XF86AudioLowerVolume) pour vérifier qu'elles étaient bien attribuées aux commandes que je désirais (si ce n'est pas le cas suivre ce tuto, à la partie "Les keysyms de X" pour les attribuer).
2°) Une fois les touches reconnues (par vérification avec xev), copie dans le "~/.config/openbox/rc.xml" des lignes suivantes (fournies par Thuban) :
<keybind key="XF86AudioRaiseVolume">
<action name="Execute">
<name>Monter le son</name>
<command>amixer -q set Master 3+ unmute</command>
</action>
</keybind>
<keybind key="XF86AudioMute">
<action name="Execute">
<name>Mute-Unmute</name>
</action>
</keybind>
<keybind key="XF86AudioLowerVolume">
<action name="Execute">
<name>Baisser le son</name>
<command>amixer -q set Master 3- unmute</command>
</action>
</keybind>
et sauvegarder le fichier
J'ai juste remplacé le "Master" par "PCM" chez moi pour avoir le niveau du volume en temps réel.
3°) Dans un terminal, saisir "openbox --reconfigure" et normalement les touches devraient fonctionner.
Petite précision sur l'utilisation de la touche FN (au cas ou) :
Chez moi l'appui sur F5 a pour keycode 71 et l'appui simultané sur FN+F5 a pour keycode 121, la touche FN n'a donc pas de keycode propre, c'est la combinaison qui dispose de son propre code (désolé pour la redondance des informations).
En espérant que cela puisse t'aider,
Dernière modification par Déb'untu (Le 15/08/2009, à 00:03)
#14 Le 15/08/2009, à 00:34
- Elzen
Les "keysym" XF86Audiomachin sont les mêmes quels que soient les touches sur lesquelles vous devez appuyer en même temps que fn, il me semble (c'est une "touche" virtuelle).
J'ai commencé (c'est encore loin d'être parfait pour l'instant) un genre de script python qui change le volume et affiche une petite popup du genre de celle générée par le raccourcis Gnome, si ça intéresse quelqu'un.
J'ai juste remplacé le "Master" par "PCM" chez moi pour avoir le niveau du volume en temps réel.
Maintenant que tu en parles, ces différents trucs désignent quoi exactement, au juste ?
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#15 Le 15/08/2009, à 00:58
- Кຼزດ
Les "keysym" XF86Audiomachin sont les mêmes quels que soient les touches sur lesquelles vous devez appuyer en même temps que fn, il me semble (c'est une "touche" virtuelle).
J'ai commencé (c'est encore loin d'être parfait pour l'instant) un genre de script python qui change le volume et affiche une petite popup du genre de celle générée par le raccourcis Gnome, si ça intéresse quelqu'un.ctement, au
Carrément
Car bien que volwheel soit pratique, il ne notifie pas au changement de volume. J'ai bien mon conky, mais…
dou
#16 Le 15/08/2009, à 01:06
- Elzen
Le temps de regarder si je peux nettoyer ça, et puis je rouvre un nouveau sujet à propos de ça demain (Je pense que je l'ouvrirai dans cette section : ce n'est pas du "développement" à proprement parler, vu la taille de la bête, et puis ça ne concerne que ceux qui utilisent un environnement alternatif, je pense)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#17 Le 15/08/2009, à 08:24
- Déb'untu
Maintenant que tu en parles, ces différents trucs désignent quoi exactement, au juste ?
Si je ne me trompe pas, la fonction "Master" influe sur tout les types de sortie utilisées que ce soit des hauts-parleurs, un casque audio, etc... . Les autres fonctions PCM, Headphone, sont plus spécifiques et permettent de modifier le volume d'un périphérique particulier. J'ai d'ailleurs remis "Master" pour changer le volume (on peut changer dynamiquement l'icône de volwheel par une option des préférences).
C'est effectivement la seule chose qui ne change pas d'un pc à l'autre, vu que c'est un "standard". Après il suffit de vérifier que la touche "virtuelle" correspond bien à son équivalent matériel et que cela entraine bien l'action voulue sous openbox.
Sinon ta fonctionnalité permettant de voir le volume de manière plus "graphique" pourrait bien m'être utile, je cherchais justement comment faire .
Dernière modification par Déb'untu (Le 15/08/2009, à 10:40)