#1 Le 27/07/2009, à 00:26
- niarami
[résolu] environnement et utilisation des ressources
Bonjour à tous,
Je précise d'entrée de jeu que je suis une "tatie jeannine" des ordis, qui aime juste un minimum prendre des risques. C'est pourquoi j'ai viré l'autre éléphant d'XP de mon samsung NC10 pour y installer à ma grande satisfaction Ubuntu Jaunty. Comme l'écran est un peu petit, j'ai ajouté les paquets ubuntu-netbook-remix et maintenant c'est encore mieux.
Mais tout de même je trouve que ça rame encore un peu, notamment au niveau du lancement de firefox ou d'openoffice, ou encore quand il y a beaucoup de flash à l'écran de firefox, ou encore encore quand il faut charger mes 11000 chansons avec le lecteur Listen. En utilisant le moniteur système, je me rends compte que c'est le processeur qui monte vite à 100% alors que la ram n'est quasiment jamais saturée même avec plusieurs programmes d'ouverts. Il me semble donc stupide de vouloir passer à 2go de ram comme le font beaucoup de monde sur le NC10, en espérant gagner en rapidité, puisque là n'est pas le goulot d'étranglement.
Mais comme moi non plus je ne suis jamais content, je me demandais si une distro comme crunchbang me ferait tourner tout ça out-of-the box et encore plus rapidement. La différence avec ubuntu se situe au niveau de l'environnement. Or d'après ce que j'ai compris en lisant plusieurs postes sur openbox ou crunchbang, l'environnement agit surtout sur l'utilisation de la ram, mais personne ne parle de l'utilisation du proc'...
Est-ce que le fait de mettre un environnement léger me permettra de soulager mon proc' ? ou alors cela n'a rien à voir ? Ou encore est-ce que finalement tout ça n'est qu'un problème d'applications (à savoir que quelque soit mon environnement des applications lourdes solliciteront toujours autant mon proc') ?
D'avance merci,
Dernière modification par niarami (Le 02/08/2009, à 20:26)
De la considération des obstacles vient l'échec ; de la considération des moyens, la réussite
#2 Le 27/07/2009, à 08:03
- petilu63
Re : [résolu] environnement et utilisation des ressources
Un environnement léger te permettra de réduire plus ou moins fortement la consommation de RAM mais aussi l'utilisation CPU (c'est en tout cas ce que j'ai constaté en passant à Openbox).
En revanche les "grosses" applications resteront toujours aussi lourdes et gourmandes en ressources. Flash restera flash ainsi qu' OpenOffice.
Changer d'environnement peut être l'occasion de partir à la recherche d'équivalents plus légers aux applications "traditionnelles" gnome. Sans changer d'environnement tu peux quand même te tourner vers des applications beaucoup plus légères (suivant tes besoins évidemment), quelques suggestions :
- listen -> gmusicbrowser
- openoffice -> abiword
- firefox -> epiphany
Tu peux donc aussi regarder du côté des services lancés au démarrage et faire un peu de ménage si nécessaire.
Pour ce qui est de l'installation "out-of-the-box", je laisse la parole à des utilisateurs de crunchbang ou des utilisateurs du script bee (http://doc.ubuntu-fr.org/bee). J'ai installé openbox dans une optique de légèreté, en installant le minimum au départ et composant mon système moi-même... pas vraiment out-of-the-box
Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée
#3 Le 27/07/2009, à 10:37
- Eldermê
+1 à petilu63
Firefox et OpenOffice (je ne connais pas Listen) sont des applications plutôt lourdes, qui resteront lourdes quel que soit l'environnement. Le navigateur Epiphany est intégré à l'environnement Gnome et est léger, ça peut donc être une bonne idée de l'essayer (par contre, tu ne retrouveras pas toutes les possibilités d'extensions de Firefox).
Pour ce qui est de flash, il vaut mieux ne pas trop te faire d'illusions, l'implémentation du plugin flash d'Adobe sous Linux étant codée avec les pieds, tu auras la même consommation de CPU quel que soit l'environnement et l'application, malheureusement.
Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).
#4 Le 27/07/2009, à 10:53
- fredr
Salut,
Perso j'utilise crinchbang et cruncheee sur mon eeepc et c'est la distribution la plus légère que je connaisse comme dérivée d'ubuntu.
Mais il reste nécessaire de faire le ménage dans les services de démarrage.
Je plussoie pour ce qui est de firefox et openoffice, ils sont lourds et le resteront même sur un environnement hyper optimisé.
Fred
Fana du distro hopping, actuellement sur Ubuntu 24.04 ...
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.
#5 Le 27/07/2009, à 11:09
- Valentin2105
firefox -> epiphany
??
Essaye Midori, Ca ! C'est leger ! Ou Chromium !!
#6 Le 27/07/2009, à 12:11
- Eldermê
Bah oui, Epiphany est beaucoup plus léger que Firefox (à condition d'être sous Gnome, bien sûr. Si on doit se recharger toutes les bibliothèques de Gnome, l'intérêt est plus limité). Après peut-être que Midori ou Chromium sont encore plus légers, je ne les connais pas.
Dernière modification par Eldermê (Le 27/07/2009, à 12:13)
#7 Le 27/07/2009, à 12:39
- petilu63
firefox -> epiphany
??
Essaye Midori, Ca ! C'est leger ! Ou Chromium !!
Je ne prêche pas pour epiphany. C'est une suggestion dans l'hypothèse de rester sous gnome (epiphany faisant partie du projet gnome, il est très bien intégré à cet environnement). Comme le précise Eldermê, Epiphany reste beaucoup plus léger que Firefox.
Avec un autre gestionnaire, si on veut éviter de charger les bibliothèque gnome, alors oui on peut se tourner vers autre chose (Midori ou Chromium par exemple). Comme dit au début, il faut aussi considérer le fait que l'on peut perdre certaines fonctions sur l'autel de la légèreté. Il faut donc trouver le meilleur compromis en fonction de l'utilisation que l'on fait de chaque logiciel.
Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée
#8 Le 27/07/2009, à 12:57
- kyncani
Tu disque le cpu est le goulet d'étranglement avec 100% d'utilisation.
Regarde alors quels sont les processus qui consomment une part significative de l'activité cpu, ce sont ces process qu'il faudra changer.
En ce qui concerne flash, à part le désactiver ...
#9 Le 27/07/2009, à 21:28
- thuban
Openbox te permettra d'alléger le cpu, c'est sûr, j'ai fait le test sur un ordi qui commence à dater une peu : sous gnome, impossible de voir le flash, c'est pas fluide du tout! sur openbox, ça reste faisable.
Je te conseillerais de te faire ton bureau openbox à toi, ça sera toujours plus léger que tout ce qui est inclu dans crunchbang, qui , il faut le reconnaitre, ne fait pas dans le plus léger!
Pour t'aider, voici 2 liens :
-celui concernant bee dans ma signature (déja cité par petitlu)
- http://doc.ubuntu-fr.org/liste_applications_legeres (à compléter par tous!)
Concernant le flash, tu peux aussi utiliser le logiciel clive (Ce qui peut aussi permettre de se passer du non-libre). Il télécharge les videos, et les lis avec le lecteur de ton choix ensuite (mplayer est très léger). J'ai fait un script (pas terrible ceci dit..) pour le rendre plus facile d'accès, mais tu n'en aura sans doute pas besoin :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=305395
ps : +1 pour midori! la version sous sid est presque "stable"! je ne sais pas si elle est dans les dépots ubuntu par contre...
@ petitlu : ça fait plaisir de voir un utilisateur de gmusicbrowser. À préciser tout de même que ce qui fait sa légèreté, c'est que l'on peut utiliser le moteur mplayer pour la lecture. Il présente aussi toute les fonctionnalités utiles, pouvant être désactivées pour que ce soit plus léger.
Dans le léger, le mieux reste mpd qui est très bien à mon avis... enfin, c'est HS .
Dernière modification par thuban (Le 27/07/2009, à 21:43)
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#10 Le 27/07/2009, à 23:20
- niarami
En ce qui concerne flash, à part le désactiver ...
Bin j'ai trouvé une solution, c'est l'extension "flashblock" pour firefox, qui permet de ne lancer un flash que quand on clic dessus. Franchement je peux de nouveau profiter pleinement de dailymotion ou myspace depuis que j'ai trouvé cette extension. En plus je me tape plus les pubs pourries avec desailly qui veut me faire parier sur des matchs de foot Et sérieusement les vidéos sont plus fluides quand il n'y a qu'un flash à l'écran au lieu de 3 ou 4. Je déplore effectivement que ça ne soit toutefois pas aussi fluide que sur windows (codé avec les pieds ça doit être ça), ce n'est pas un troll, je le regrette vraiment.
Maintenant si je change firefox pour un navigateur plus léger... plus de flashblock... c'est le serpent qui se mord la queue. Midori j'ai essayé depuis les dépots ça a buggé en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire c'est pas stable pour deux sous ; dommage j'en avais pourtant entendu beaucoup de bien dans opensource magazine. Epiphany pourquoi pas mais je ne savais pas qu'il était plus léger j'ai cru que c'était le même moteur que firefox, mais en moins bien quoi... Maintenant si c'est effectivement plus léger je comprends mieux l'intérêt. Sur windows j'avais trouvé k-meleon qui était super et léger mais - sic - il n'y pas de version linux, dommage pour un projet libre.
Pour la music je vais essayer ceux que vous m'avez indiqué que je ne connaissais pas. maintenant il faut quand même que la bibliothèque soit bien classée parce que j'ai quand même pas mal de son. Audacious est léger mais j'ai pas trouvé quoi que ce soit pour gérer la bibliothèque...
En tout cas j'ai été surpris du nombre de réponse, ça m'aide à y voir plus clair je vous remercie tous chaleureusement. Donc... Pour revenir au sujet initial j'ai bien envie d'installer crunchbang sur un disque dur externe et de booter dessus pour voir comment ça tourne. Je pense que le résultat devrait me donner quasiment l'identique de si je l'installer sur le disque principal.
Je testerais bien bee aussi en le greffant sur un ubuntu mais je suis un peu réfractaire à la ligne de commande. je sais c'est bête mais bon... et puis je me demande si au niveau des mises à jour tout se fait aussi que dans un système "out of the box". Ca ne bug pas ?
Je vais tester et je vous ferai un retour dans ce post
Encore merci à tous pour votre participation !
Dernière modification par niarami (Le 27/07/2009, à 23:30)
De la considération des obstacles vient l'échec ; de la considération des moyens, la réussite
#11 Le 28/07/2009, à 07:04
- thuban
pour navigateur léger, tu as kazehakase qui lui est stable. Je ne sais pas si on peut le faire avec le flashplugin-nonfree, mais avec gnash, il y a un fichier de configuration (dans /etc), qui permet de ne pas lire les flash automatiquement, mais seulement lorsque l'on clique dessus. Donc pas besoin d'extension dans ce cas!
C'est une bonne idée d'essayer crunchbang, ça pourra t'aider à te familiariser avec openbox dans un premier temps. Je reste tout de même sur la position de te créer une config à toi pour qu'elle soit légère et selon tes besoin par la suite (la doc openbox est là pour toi, le forum aussi )
Pour tes craintes sur les mises à jour, tu n'as pas à t'en faire, ça fonctionne très bien! Pour ubuntu, je ne pense pas qu'il y aura de souci à l'upgrade des 6 mois... mais c'est moins sur que avec debian, qui pour elle, tu n'auras aucun problème de ce genre (il n'y a pas de méta-paquet du genre "ubuntu-minimal", qui sert pour les dist-upgrade) .
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#12 Le 28/07/2009, à 09:34
- fredr
Openbox te permettra d'alléger le cpu, c'est sûr, j'ai fait le test sur un ordi qui commence à dater une peu : sous gnome, impossible de voir le flash, c'est pas fluide du tout! sur openbox, ça reste faisable.
Je te conseillerais de te faire ton bureau openbox à toi, ça sera toujours plus léger que tout ce qui est inclu dans crunchbang, qui , il faut le reconnaitre, ne fait pas dans le plus léger!
Salut,
Pour ce qui est de crunchbang, il utilise openbox et il est parfaitement paramétrer ce qui te fait gagner pas mal dee temps de "réglage".
Que veux tu dire par pas le plus léger? je recherchais du léger pour l'eeepc et je n'ai rien trouvé de plus léger basé sur ubuntu. Ni de plus rapide.
Pour midori, il existe un dépot mis à jour régulièrement et c'est stable. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2832729
Fred
Edit:
+1 pour MPD
+1 pour flashblock et adblock, mais comment as t'on pu s'en passer?
Dernière modification par fredr (Le 28/07/2009, à 09:37)
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.
#13 Le 28/07/2009, à 10:01
- DomS
Il ne me semble pas que Midori ou chromium gère le flash. Pour chromium c'est en cours d'après quelques posts du forum. Par contre Midori, la dernière fois que je l'ai utilisé (il y a 2-3 mois je crois), ça plantait sévère.
PC fixe : lubuntu 24.04
#14 Le 28/07/2009, à 10:53
- Eldermê
Oui, Epiphany peut utiliser le même moteur de rendu que Firefox (Gecko) ou bien utiliser webkit (au choix). Nan, il n'est pas moins bien, il est différent. Il a moins d'extensions par contre (mais il a peut-être une extension qui fait comme flashblock, c'est possible mais je ne peux pas dire, ayant choisi de ne pas installer Flash). En revanche, il est stable, autant que peut l'être Firefox et surtout plus léger (ce qui t'intéresse ici). Ca, c'est si tu veux rester sous Gnome (au moins, ce sera vite testé )
Comme te l'as suggéré kyncani, tu devrais identifier quel sont exactement les processus qui consomment beaucoup de ressources CPU. Tu peux le voir dans le moniteur-système ou bien avec la commande "top".
Comme environnement léger, tu as aussi LXDE qui a une bonne réputation de ce côté-là (et qui utilise Openbox d'ailleurs il me semble). Tu as aussi la solution de remplacer ton Ubuntu par une Debian (en plus Debian propose facilement LXDE maintenant).
Dernière modification par Eldermê (Le 28/07/2009, à 12:16)
#15 Le 28/07/2009, à 10:57
- fredr
Dans epiphany-gecko il existe l'extension adblock (bloqueur de pub). Elle vient d'être intégrée à la version epiphany-webkit mais cela ne semble pas être au point.
Fred
#16 Le 28/07/2009, à 12:15
- Eldermê
Oups, je voulais dire "comme flashblock". Je vais éditer mon message. Effectivement il y a adblock dans Epiphany-gecko. Par contre, pour flash je ne sais pas trop.
#17 Le 29/07/2009, à 16:04
- thuban
Midori permet de voir le flash, si, mais il faut installer flashplugin-nonfree ou gnash .
@fredr : Lorsque je dis que crunchbang n'est pas ce qui se fait de plus léger, c'est avant tout dans le choix des applications faites pour cette distribution. Certes, openbox est léger, mais ces applications là ne sont pas des plus légères : deluge, firefox, rhythmbox ...
c'est tout! ^^
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#18 Le 30/07/2009, à 11:23
- niarami
@fredr : Lorsque je dis que crunchbang n'est pas ce qui se fait de plus léger, c'est avant tout dans le choix des applications faites pour cette distribution. Certes, openbox est léger, mais ces applications là ne sont pas des plus légères : deluge, firefox, rhythmbox ...
J'ai testé crunchbang et effectivement ça me parait plus fluide et plus réactif. Je crois que je vais l'adopter ! Ca me semble être la solution de facilité pour tourner sous ubuntu / openbox. On peut très bien virer les applis lourdes et les remplacer pour se retrouver avec un système totalement léger. L'avantage de crunchbang par rapport à bee par exemple est le fait d'être en live cd selon moi.
Le dernier truc qui me chagrine c'est qu'il faut franciser le menu principal à la main. Mais c'est 3 fois rien je pense.
Merci à tous pour les conseils.
P.S. J'adopte aussi gmusicbrowser
P.P.S On peut faire tourner indifféremment des applis KDE et Gnome sous openbox ?
Dernière modification par niarami (Le 30/07/2009, à 11:31)
#19 Le 30/07/2009, à 11:43
- fredr
Salut,
Oui tu peux faire tourner des applis gnome GTK et KDE QT sous openbox, les bibliothèques nécessaires seront charger au démarrage. Et ce avec le même look car crunchbang intègre qgtkstyle qui te permet de mettre le look GTK au applis QT.
Fred
PS: qgtkstyle est activé par défaut.
#20 Le 30/07/2009, à 13:22
- Eldermê
Par contre, je ne te le recommande pas trop, étant donné que tu vises la légèreté. Si tu dois rajouter tout un tas de bibliothèques Gnome et KDE, tu perds un peu l'intérêt de l'environnement léger
#21 Le 30/07/2009, à 13:47
- fredr
Par contre, je ne te le recommande pas trop, étant donné que tu vises la légèreté. Si tu dois rajouter tout un tas de bibliothèques Gnome et KDE, tu perds un peu l'intérêt de l'environnement léger
Bien d'accord, mais si tu enlèves toutes les applis gtk et qt... il va pas te rester grand chose... avec uniquement des applis "pur xlib" tu n'auras de beaucoup de fonctionnalités.
Et ici on ne parle pas d'installer l'environnement mais juste les biblio nécessaires comme dépendance ce qui est quand même léger.
C'est le soucis de tous les gestionnaires de fenêtre légers: il faut utiliser les bibliothèques qt et gtk. Gmusicbrowser, epihany, pidgin, abiword ... tout cela dépend des lib gtk.
Fred
#22 Le 30/07/2009, à 14:11
- niarami
Eldermê a écrit :Par contre, je ne te le recommande pas trop, étant donné que tu vises la légèreté. Si tu dois rajouter tout un tas de bibliothèques Gnome et KDE, tu perds un peu l'intérêt de l'environnement léger
Bien d'accord, mais si tu enlèves toutes les applis gtk et qt... il va pas te rester grand chose... avec uniquement des applis "pur xlib" tu n'auras de beaucoup de fonctionnalités.
Et ici on ne parle pas d'installer l'environnement mais juste les biblio nécessaires comme dépendance ce qui est quand même léger.
C'est le soucis de tous les gestionnaires de fenêtre légers: il faut utiliser les bibliothèques qt et gtk. Gmusicbrowser, epihany, pidgin, abiword ... tout cela dépend des lib gtk.
Fred
le fait d'avoir plus de bibliothèques augmente la charge ram ou cpu ?
#23 Le 30/07/2009, à 14:24
- fredr
La charge ram et cpu? pas exactement, sauf si tu utilises en même temps les applis qt et gtk. Utiliser 5 applis gtk en même temps mettra moins de bibliothèque en mémoire qu'utiliser une applis qt et une gtk.
Ce que tu vas augmenter le plus c'est l'utilisation du disque dur.
Cela étant, je pense que l'on peut dans la plus part des cas si on est dans un des deux "mondes" se passer de l'autre. Chaque application qt a son équivalent gtk et vice versa.
Sur mon portable travail et loisirs j'ai comme applis QT: K3B (graveur) Kstars (planétarium), opéra et skype. Ce qui n'est pas beaucoup. Sur mon eeepc il n'y a rien en qt.
Fred
#24 Le 30/07/2009, à 16:54
- niarami
ok merci je comprends mieux
#25 Le 30/07/2009, à 18:32
- niarami
au fait opera c'est plutot léger et très fonctionnel comme navigateur non ?