#51 Le 20/07/2009, à 18:17
- lemniscäät
Re : [doc ubuntu fr]creative XFI: besoin de testeurs
Bon ta manip ne fonctionne pas mais j'ai recompilé ALSA avec les pilotes stables et avec la commande que j'ai trouvé ici
http://www.alsa-project.org/main/index. … e-intel8x0
./configure --with-cards=intel8x0 --with-sequencer=yes
make
sudo make install
Et au redemarrage j'ai retrouvé mon son!!!
Bref, comme je sais comment revenir en arrière, je retenterai avec ce paramètre qui me manquait
--with-cards=intel8x0
Et bien sure, je te teindrais au courant
Merci et à bientôt!
Dernière modification par lemniscäät (Le 20/07/2009, à 18:17)
#52 Le 21/07/2009, à 14:53
- Skymil
T'as pas une autre idée pour moi hgo ? Parce que je pense vraiment que c'est un tout petit truc à changer pour que le son fonctionne correctement....
#53 Le 21/07/2009, à 19:43
- hgo
T'as pas une autre idée pour moi hgo ? Parce que je pense vraiment que c'est un tout petit truc à changer pour que le son fonctionne correctement....
Ben déja, est-ce que alsamixer se lance correctement?
#54 Le 21/07/2009, à 21:05
- Skymil
C'est bon, merci pour ton aide quand même J'en avais un peu marre donc j'ai mis à jour ALSA et ça fonctionne parfaitement ^^ J'espère que ça tiendra comme ça jusqu'à Ubuntu 9.10 avec la prise en charge de la carte en natif (cool ça d'ailleurs ). Sinon je n'ai pas respecté à la lettre ton tuto : je ne vois pas à quoi servaient alsa-tools et alsa-oss (en passant quels programmes utilisent OSS ?).
#55 Le 21/07/2009, à 22:32
- hgo
C'est bon, merci pour ton aide quand même J'en avais un peu marre donc j'ai mis à jour ALSA et ça fonctionne parfaitement ^^ J'espère que ça tiendra comme ça jusqu'à Ubuntu 9.10 avec la prise en charge de la carte en natif (cool ça d'ailleurs ). Sinon je n'ai pas respecté à la lettre ton tuto : je ne vois pas à quoi servaient alsa-tools et alsa-oss (en passant quels programmes utilisent OSS ?).
La partie alsa-tools, j'ai fini par la virer: même chez moi ça compile plus! Et ça sert pas a grand chose finalement.
Pour alsa-oss: ça sert pour les vieux jeux par exemple (genre unreal tournament), qui sont juste en oss.
#56 Le 22/07/2009, à 11:52
- Skymil
Ok j'ai bien fait alors. Je n'ai pas besoin de l'OSS
#57 Le 27/07/2009, à 13:31
- Radline
Radline a écrit :hgo a écrit :Pour "l'ancienne install" (les drivers officiels creative?) c'est décrit en première partie du tuto.
Maintenant tu as une xtreme music, et il semble que c'est une audigy qui a été renommée.
Donc reprend le tuto, sauf que pour la compilation, tu utilisera emu20k1 au lieu de ctxfi (le --with-card=). Et si ça ne marche pas, emu10k1. Et si ça ne marche pas, reviens ici nous dire ou ça coince .
PS: n'oublie pas de redémarrer ton pc après l'installation des drivers.
Re-PS: alsa-tools est facultatif: le plus important, c'est les libs et le driver.
Re-Re-PS: tu devras réinstaller manuellement le driver à chaque mise a jour du kernel (la dernière c'était hier soir chez moi, et entre le son et la 3D que j'installe à la main, je me suis bien amusé )Je voulais dire qu'avec les pilotes creative cela fonctionnait (sauf le micro que je ne pouvait mettre en muet) MAIS avec la deuxième méthode (celle des ALSA) j'ai eu un problème sur les tools et depuis je n'ai plus de son.
je voulais savoir comment désinstaller les paquets ALSA car l'install de creative ne fonctionne plus depuis.
Erreur retournée lors du "sudo make install"FATAL: Error inserting ctxfi (/lib/modules/2.6.28-13-generic/kernel/drivers/ssound/ctxfi.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg) make: *** [install] Erreur 1
Aucune idée, je ne vois pas ce qui bloque. Mais si tu veux on peut essayer de voir pourquoi les drivers alsa déconnent.
Il faudrait que tu donne le modèle de ta carte son (je crois que tu as dit que c'est une xtrem music), et que tu lance ce qu'envoie le ./configure des drivers, des libs. Les tools ne changement pas grand chose, c'est précisemment les outils, pas le driver.Et aussi, installe des paquets avec cette commande:
sudo apt-get install build-essential ncurses-dev linux-headers-`uname -r` libasound2 libasound2-dev
Après une réinstall (pour passer en ext4) les pilotes creative sont presque ok donc résolu pour moi
Si tu sais, tu fais. Si tu sais PAS, tu fais PAS!
Ubuntu 21.10 64bits sur AMD FX 8320 /CM: Gigabyte 990XA-UD3, 8Go de RAM, CG : Nvidia GTX960, Son: Soundblaster X-Fi
Ubuntu 18.04 64bits LTS sur HP Probook 6560b
Lubuntu 18.04 64bits LTS sur AMD Athlon 64 X2 4000+
#58 Le 28/07/2009, à 13:51
- hgo
hgo a écrit :Radline a écrit :Je voulais dire qu'avec les pilotes creative cela fonctionnait (sauf le micro que je ne pouvait mettre en muet) MAIS avec la deuxième méthode (celle des ALSA) j'ai eu un problème sur les tools et depuis je n'ai plus de son.
je voulais savoir comment désinstaller les paquets ALSA car l'install de creative ne fonctionne plus depuis.
Erreur retournée lors du "sudo make install"FATAL: Error inserting ctxfi (/lib/modules/2.6.28-13-generic/kernel/drivers/ssound/ctxfi.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg) make: *** [install] Erreur 1
Aucune idée, je ne vois pas ce qui bloque. Mais si tu veux on peut essayer de voir pourquoi les drivers alsa déconnent.
Il faudrait que tu donne le modèle de ta carte son (je crois que tu as dit que c'est une xtrem music), et que tu lance ce qu'envoie le ./configure des drivers, des libs. Les tools ne changement pas grand chose, c'est précisemment les outils, pas le driver.Et aussi, installe des paquets avec cette commande:
sudo apt-get install build-essential ncurses-dev linux-headers-`uname -r` libasound2 libasound2-dev
Après une réinstall (pour passer en ext4) les pilotes creative sont presque ok donc résolu pour moi
"Presque ok", ça veut dire que ça marche ou que ça patauge dans la semoule?
#59 Le 01/08/2009, à 21:18
- _IDS_
Bon ben depuis hier soir je n'ai plus de son?!
J'ai rien touché, rien fait, Ubuntu s'est mis à jour cette semaine parce que quand je redémarre j'ai un 3eme choix de système que je n'avais pas avant, et depuis plus de son
J'ai refait toute l'install du tuto comme je l'avais fait pour la 1ere fois, mais rien à faire je n'ai rien de plus.
D'ailleurs en haut à gauche quand je clique sur le réglage du son, dans périphérique je n'ai plus que:
Playback: Null Output (Pulse Audio Mixer)
et
Capture: Monitor of Null Output (Pulse Audio Mixer)
Je suis vert, tous marchais bien jusque maintenant, fuck les màj automatiques.:mad:
EDIT:
Kernel 2.6.28.13 [Le son fonctionne]
Kernel 2.6.28.14 [Le son ne fonctionne pas] (MAJ de cette semaine)
Dernière modification par _IDS_ (Le 01/08/2009, à 21:49)
#60 Le 02/08/2009, à 20:59
- AlexandreP
Installation d'un nouveau noyau = tu dois recompiler une nouvelle fois les pilotes de carte audio, sauf peut-être en utilisant le module DKMS, qui devrait éviter cette nécessité.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#61 Le 03/08/2009, à 03:33
- Skymil
Même problème qu'_IDS_
@ AlexandreP : je pense que nous avons déjà recompilé les pilotes (en tout cas moi c'est sûr ), mais cela ne fonctionne pas.
Vivement Ubuntu 9.10 XD
#62 Le 03/08/2009, à 12:28
- _IDS_
Installation d'un nouveau noyau = tu dois recompiler une nouvelle fois les pilotes de carte audio,
J'ai spécifié dans mon post que j'avais refait le tuto, donc les pilotes ont été recompilés.
Comme Skymil rien de plus ne se passe, du coup j'utilise le Kernel 2.6.28.13 ou le son fonctionne, tant pis pour la nvelle màj, dtf j'avais plein d'autres trucs comme les sites en flash ect... qui ne fonctionnaient plus avec ce nouveau Kernel.
#63 Le 04/08/2009, à 21:03
- Radline
Radline a écrit :hgo a écrit :Aucune idée, je ne vois pas ce qui bloque. Mais si tu veux on peut essayer de voir pourquoi les drivers alsa déconnent.
"Presque ok", ça veut dire que ça marche ou que ça patauge dans la semoule?
Ca fonctionne, j'ai du son mais impossible de rendre le micro muet.
On va s'en contenter mais c'est dommage de revenir sur Windows pour utiliser Teamspeak (j'arrive pas à le configurer sous nux)
Si tu sais, tu fais. Si tu sais PAS, tu fais PAS!
Ubuntu 21.10 64bits sur AMD FX 8320 /CM: Gigabyte 990XA-UD3, 8Go de RAM, CG : Nvidia GTX960, Son: Soundblaster X-Fi
Ubuntu 18.04 64bits LTS sur HP Probook 6560b
Lubuntu 18.04 64bits LTS sur AMD Athlon 64 X2 4000+
#64 Le 08/08/2009, à 12:57
- yblis
re tout le monde! j'ai un souci, j'ai installer les mises a jour normales d'ubuntu et la paf! plus de son du tout...
c'est le badtrip la je comprend pas du coup je me suis remis sur ma carte son intégrés mais c'est le bad quoi...
si quelqu'un a une petite idée je serais ravi de l'apprendre ^^
merci d'avance!
http://yblis.skyrock.com/
#65 Le 10/08/2009, à 01:32
- Skymil
Bienvenue au club
#66 Le 10/08/2009, à 17:46
- _IDS_
Lisez au dessus, on à tous le même problème et pas de solution. Donc quand vous allumez votre PC choisissez le Kernel 2.6.28.13 pour retrouver le son, la dernière maj du noyau d'Ubuntu ne fonctionne pas très bien, même les sites en flash avaient des soucis chez moi avec ce nouveau kernel?!
Dernière modification par _IDS_ (Le 10/08/2009, à 17:46)
#67 Le 12/08/2009, à 12:22
- yblis
c'est bon j'ai refait la manip d'installation et ça remarche donc cool ^^
http://yblis.skyrock.com/
#68 Le 18/08/2009, à 21:57
- _IDS_
Bon Kernel 2.6.28.15 aujourd'hui, et toujours le même soucis pas de son malgré la réinstallation complète comme décrite dans le tuto.
Donc retour en Kernel 2.6.28.13 avec du son...:rolleyes:
#69 Le 21/08/2009, à 10:07
- compte supprimé
Si le son dégage à chaque mise a jour du kernel/des modules/des headers, c'est normal. Il suffit de se retaper la compilation de alsa-driver.
Edit super tardif: et comme le tuto vous fait utiliser des drivers instables (snapshot), bah si ça ne marche plus après une nouvelle compilation bah c'est normal.
Dernière modification par monsieurweller (Le 29/08/2009, à 16:53)
#70 Le 29/08/2009, à 12:49
- bluechimay
bonjour à vous tous,
la carte X-Fi Xtreme Sound Audio est installé sur mon micro j'ai donc testé le tuto que tu proposes. Malheureusement ni la première ni la seconde possibilité ne convient... ;-( je n'ai toujours aucun son qui sort.
en tout cas pour être un novice chevronné je peux te confirmer que ton tuto est très clair. merci pour ça et tes efforts.
j'ai déjà du laisser tomber plusieurs fois Ubuntu faute de son. et là je sens que ça devient possible...aller! encore un poil et on y est!
#71 Le 29/08/2009, à 13:08
- compte supprimé
Il faut comprendre qu'il y a deux types de X-fi:
- Les entrées de gammes, qui ne sont en fait que des vieux modèles renommés.
- Les haut de gamme, qui ont un chipset à part (module: ctxfi).
Renseignement pris, la tienne fait visiblement partie de la 1ère catégorie, et a un chipset CA106. Donc le tuto ne te concerne pas vraiment. Pour faire marcher ta carte, tu dois suivre le tuto, mais avec un autre module: utilise ca0106 en lieu et place de ctxfi (il faut modifiler les lignes du configure, plus précisemment le --with-cards=ctxfi, qui doit devenir --with-cards=ca0106) pour tout le tutorial. Note que d'après le site d'ALSA, "Digital/Analog input does not work yet", ce dont tu devrais te moquer dans 98% des cas (je suppose que tu as un casque ou des petites baffles de bureau et pas un über home cinéma)
N'hésite pas à poster ici en cas de pépin.
Note aussi que ça devrait marcher sous karmic sans modifs.
Dernière modification par monsieurweller (Le 29/08/2009, à 13:11)
#72 Le 29/08/2009, à 16:01
- bluechimay
ahaaaa, ceci expliquerait cela...
voilà ce que j'ai exactement comme carte:
03:00.0 Audio device: Creative Labs [SB X-Fi Xtreme Audio] CA0110-IBG
le chipset semble différent de ce que tu pensais. est-ce important? puis-je faire ce que tu me conseilles?
Au fait, j'utilise ce genre de carte qui me permet de profiter d'un 5.1 (je branche 3 jacks sur la carte et voilà)
#73 Le 29/08/2009, à 16:19
- compte supprimé
Effectivement, c'est un chip ca0110. Dans tout les cas, c'est pas une xfi .
De ce que j'ai trouvé:
CA0110-IBG is the CA0106 reimplemented as an Intel-HDA codec.
Donc ma solution devrais marcher. Sinon, j'ai vu aussi qu'un driver existe et est déja présent chez mandriva. C'est surement ca0106, mais on sait jamais, je continue de chercher. Dans tout les cas, il y a un driver.
Quant a ton système 5.1, le plus simple sera de tester le son sur tout tes HP une fois que le son marchera, avec:
speaker-test -D surround51 -c 6
#74 Le 29/08/2009, à 16:35
- bluechimay
eh non, ça ne fonctionne pas en remplaçant ctxfi par CA0106...
et quand je teste quand même les hautes parleurs ça dit:
ALSA lib pcm.c:2205:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.surround51
Erreur à l'ouverture de la lecture : -2,Aucun fichier ou dossier de ce type
je ne vois pas trop comment je peux améliorer la situation si ce n'est en écoutant tes conseils monsieurweller
merci, ton aide m'est précieuse
#75 Le 29/08/2009, à 16:38
- compte supprimé
Essaie en remplaçant par hda-intel .
(Note: pour les test, tu n'a a recompiler que drivers, pas les libs et alsa-oss, qui en sont indépendants.)
Edit: au fait, c'est trivial mais quelle commande as tu fait pour obtenir:
03:00.0 Audio device: Creative Labs [SB X-Fi Xtreme Audio] CA0110-IBG
Je suis en train de rajouter un truc dans la doc pour les fausses xfi, et comme il y a deux modèles de cartes, il me faudrait cette commande pour que les utilisateurs sachent quelle procédure suivre.
Dernière modification par monsieurweller (Le 29/08/2009, à 16:44)