Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2009, à 22:29

Kildjan

Utilisation d'une image Partimage sous VirtualBox

Bonjour.

J'ai un petit problème de récupération d'image Partimage, je viens de penser à une solution et j'aimerais savoir si quelqu'un saurait si c'est possible... roll

J'ai fait une sauvegarde de mon système il y a quelques semaines suite à un problème matériel sur mon portable, avant de l'envoyer en réparation.
J'avais sur le disque principal une partition Windows Vista, une partition de récupération et une petite partition de boot Ubuntu.
Sur le deuxième disque, j'avais une partition Ubuntu et une partition de données.

Au retour de réparation, ils n'avaient pas touché à mon deuxième disque, mais le premier avait été reformaté (avec un vista en anglais, mais c'est une autre histoire et ça je l'ai réglé).
J'ai donc supprimé les partitions du premier disque (vista et récupération) pour créer des partitions vides de même taille qu'avant et faire ma récupération via Partimage.
Pas de problème pour le boot Ubuntu, ça marche très bien. Par contre je n'ai jamais pu récupérer ma partition Windows... l'opération se déroule bien, mais je n'arrive pas à démarrer dessus (même après avoir lancé les programmes de réparation du cd), et j'ai des problèmes pour accéder aux fichiers depuis Ubuntu, comme si la copie s'était mal déroulée. J'ai essayé de faire la récupération plusieurs fois, sur plusieurs disques, mais rien à faire, du coup j'ai fini par réinstaller Vista à neuf.

Mais j'aimerais bien accéder aux données de cette image pour récupérer certaines sauvegardes.

J'ai lu qu'apparemment il n'existe pas d'outil type Ghost Explorer pour Partimage.
J'ai essayé, depuis une partition restaurée via Partimage, de récupérer mes fichiers via GetDataBack NTFS sous Windows, et ça fonctionne partiellement, mais certains fichiers ne sont pas récupérables.

Donc je me demandais... vu que Partimage crée une image secteur par secteur, j'imagine que la structure d'une image Partimage doit être proche de celle d'une image VDI de VirtualBox, à part les premiers octets servant aux informations annexes.

Donc... quelqu'un sait-il s'il est possible de modifier une image Partimage pour la rendre lisible par VirtualBox ?

PS : Je sais, c'est long pour une simple question, mais je voulais expliquer en détail ma situation pour que tout soit clair.

Dernière modification par Kildjan (Le 20/07/2009, à 22:30)

#2 Le 28/07/2009, à 15:50

Kildjan

Re : Utilisation d'une image Partimage sous VirtualBox

up...

Personne n'a de solution... ? neutral

#3 Le 28/07/2009, à 16:10

JumpZero

Bonjour,

Donc... quelqu'un sait-il s'il est possible de modifier une image Partimage pour la rendre lisible par VirtualBox ?

A mon avis ça tu oublies...

Pas de problème pour le boot Ubuntu, ça marche très bien. Par contre je n'ai jamais pu récupérer ma partition Windows... l'opération se déroule bien, mais je n'arrive pas à démarrer dessus

Ce que tu écris ici ressemble fort à un problème de boot
Quel bootloader utilises-tu?

Partimage ne restaure pas le MBR mais la partition.
Si tu utilises GRUB il faut éditer/modifier /boot/grub/menu.lst

Voir la doc de GRUB

@+
--
Jmp0

#4 Le 29/07/2009, à 05:20

Kildjan

Non, ce n'est pas un problème de boot.
J'utilise grub, et je l'ai restauré depuis un autre Ubuntu qui se trouve sur un disque USB : les fichiers de grub sont dans la petite partition de 100 Mo que j'ai réussi à restaurer, et la restauration s'est faite sans problème.

Ce n'est pas sur grub qu'est le problème, il passe très bien le relai à Windows. C'est vraiment pendant le chargement de Windows que j'ai des messages comme quoi ça ne démarre pas correctement. Et comme indiqué plus haut les outils de réparation disponibles sur le CD de restauration de Vista n'arrangent rien.
Et en plus quand je veux lire la partition depuis un autre système, que ce soit un Windows ou bien Ubuntu, ça ne marche pas, ou au mieux ça marche mal.
Et à priori le problème ne vient pas non plus de mon image Partimage, car je n'ai aucun message d'erreur.

Bref... c'est pour ça que j'aurais bien aimé, d'une façon ou d'une autre, prendre mes fichiers directement dans l'image... Donc je cherche tous les moyens possibles... cool

#5 Le 29/07/2009, à 14:09

JumpZero

D'accord,

et si tu dispose d'un autre disque (par exemple en usb) avec une partition ntfs et que restaure dessus avec partimage, est-ce que tu ne peux pas la lire et récupérer tes fichiers?

--
Jmp0

#6 Le 29/07/2009, à 15:10

Kildjan

En fait c'est ce que j'ai fait, mais sur un disque interne.
Et non, je n'arrive pas à lire directement dessus.
Par contre, avec GetDataBack NTFS, j'arrive à récupérer un certain nombre de fichiers, mais pas tous ; certains sont corrompus, certains font 0 octet.

Enfin bref... je me dis qu'il faudrait peut-être que ce topic soit passé dans une autre section, vu qu'apparemment mon idée d'image VDI n'est pas viable.
Est-ce qu'un censeur pourrait s'en charger, en renommant le topic en "Problème pour restaurer une partition NTFS avec Partimage" ?

#7 Le 29/07/2009, à 21:20

uboops

Test plutot avec fsarchiver, plutot qu'avec partimage.

Pour cette raison ci:
http://www.fsarchiver.org/Fsarchiver_vs_partimage
Voir "Ability to save/restore windows ntfs filesystems"

“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

#8 Le 30/07/2009, à 07:32

JumpZero

C'est vrai que Partimage ne garanti pas la sauveagrde d'une partition NTFS.

Il semble bien que dans ton cas celà n'a pas fonctionné :-(

@+
--
Jmp0

#9 Le 20/10/2009, à 19:24

Kildjan

Je relance le sujet, car j'ai encore l'image partimage qui traîne sur un ordi, et dans le cadre d'un petit ménage, je me demande si ça vaut le coup que je conserve cette image ou pas...

Pensez-vous que mon image est récupérable ou pas... ?

#10 Le 20/10/2009, à 22:11

andso

bonjour,
et si tu la restaure et la mouline soit avec testdisk ou photorec de j-c Grenier, si tu as encore des fichiers à récupérer?

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!