Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2005, à 17:33

achtungbaby

Problème avec UTF8

Ubuntu utilise le jeux de caractère UTF8, ce qui n'est pas sans problème de compatibilité avec mes fichiers codés en iso-8859-1, du coup je me retrouve un peu partout avec des caractères spéciaux.

Autre soucis, dans Kontact (kmail en particulier), je réceptionne les mails avec des caractères spéciaux (iso-8859), du coup les messages sont difficilement lisibles.

Comment palier à ce problème ?

#2 Le 06/05/2005, à 19:24

sbrunner

Re : Problème avec UTF8

Pour convertir un fichier :

iconv -f iso-8859-1 -t utf-8 fichier

Pour convertir le nom des fichiers d'un répertoire (ce qui je pense correspond mieu à tes besoins wink) :

for filename in *
do
	newfilename=`echo $filename | iconv -f iso-8859-1 -t utf-8`;
	mv "$filename" "$newfilename";
done

Il est possible de combiner avec une commande find pour convertir tout une structure de répertoires tongue

Il existe également un paquet utf8-migration-tool (cmd: utf8migrationtool), mais je ne sois pas comment l'utiliser sad

CU
Sté roll

#3 Le 06/05/2005, à 21:44

achtungbaby

ça c'est pour convertir un fichier utf8 en iso8859-1

mais mon probleme c'est que je reçois des mails en iso8859-1, et du coup ça merdouille un chouillas.

Par ailleur, je gère mes sites en local, et la petit soucis quand je regarde dans le navigateur, par défaut c'est utf8, alors qu'ils sont en iso8859-1, donc ça fait un peu désordre.

Si quelqu'un a une idée.

#4 Le 06/05/2005, à 21:47

eddy

achtungbaby a écrit :

Ubuntu utilise le jeux de caractère UTF8, ce qui n'est pas sans problème de compatibilité avec mes fichiers codés en iso-8859-1, du coup je me retrouve un peu partout avec des caractères spéciaux.

Autre soucis, dans Kontact (kmail en particulier), je réceptionne les mails avec des caractères spéciaux (iso-8859), du coup les messages sont difficilement lisibles.

Comment palier à ce problème ?

Dans la plupart des applications (dans kmail par exemple) tu peux modifier l'encodage par défaut utilisé pour le texte.
Dans kmail ça se passe (entre autres) dans le menu "Affichage > Utiliser l'encodage".

Dernière modification par eddy (Le 06/05/2005, à 21:50)

#5 Le 06/05/2005, à 22:11

achtungbaby

Merci, je viends de trouver pour kmail ! wink